Guide de réduire l'utilisation du disque sur Windows 10

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

L'un des problèmes qui provoquent le blocage et le ralentissement de votre ordinateur est l'utilisation élevée du disque. L'utilisation du disque est une mesure qui décrit la proportion du disque dur (où Windows 10 est installé) qui est utilisée. De multiples facteurs, tels que la capacité de lecture et d'écriture du disque, les applications utilisées, les processus d'arrière-plan, le manque de RAM, voire les virus ou les logiciels malveillants, peuvent avoir une incidence sur l'utilisation élevée du disque. Dans ce post, vous saurez comment toutes ces tâches et processus interviennent ainsi que les solutions que vous pouvez appliquer pour vous débarrasser de ce problème.

Partie 1 : Méthode pour réduire l'utilisation du disque sous Windows 10

Q : Salut ! Depuis quelques jours, mon ordinateur se bloque et j'ai remarqué que l'utilisation du disque atteint constamment 90 % ou plus. J'ai essayé de résoudre ce problème mais je n'y suis pas parvenu. Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ?

L'utilisation élevée du disque est un problème très courant sur de nombreux ordinateurs, qui ralentit votre ordinateur, le fige et, pour des raisons évidentes, rend très difficile le travail ou l'utilisation de toute application. Le fait qu'il s'agisse de quelque chose de si connu, fait que les solutions se diversifient et qu'il existe des méthodes très efficaces pour y parvenir sans avoir à effectuer des manœuvres complexes dans la plupart des cas. Avant d'expliquer les solutions, il est prudent de savoir ce qu'est une utilisation élevée du disque ainsi que les raisons pour lesquelles ce problème peut survenir sur votre PC.


Partie 2 : Que signifie une utilisation élevée du disque ?

Tous les disques ont une capacité limitée de lecture et d'écriture, pour les disques durs, celle-ci est de 100 Mbps à 150 Mbps en moyenne ; dans le cas des disques à semi-conducteurs, la vitesse peut atteindre 500 Mbps ou plus, selon le modèle de dispositif. Tout processus effectué dans le système d'exploitation fera en sorte que le disque soit utilisé en lecture et/ou en écriture et, selon ce qui est fait, une partie de sa capacité sera utilisée.

La plupart des tâches dont Windows a besoin pour fonctionner occupent une quantité minimale d'utilisation du disque. Cependant, certaines applications ont besoin de plus, car elles activent des processus qui nécessitent une plus grande utilisation du disque pour fonctionner correctement. En outre, nous devons garder à l'esprit que, lors de l'utilisation du navigateur, du visionnage de vidéos, de l'ouverture de documents, de la suppression d'informations et même lors du démarrage ou de l'arrêt du système, ils ont besoin de processus pour que tout puisse se faire, ce qui rendra Plus ou moins importante la capacité de lecture et d'écriture du disque est nécessaire.

De plus, comme décrit, selon le modèle du disque, il sera possible d'utiliser davantage de processus et d'applications aux exigences plus sophistiquées. Un lecteur à semi-conducteurs peut quadrupler la capacité de lecture et d'écriture d'un disque dur classique, mais cela ne l'exempte pas de pouvoir présenter une utilisation élevée du disque.

Dans la plupart des cas, il suffit de fermer les applications ou même de redémarrer l'ordinateur pour que votre disque fonctionne comme avant ; toutefois, si ce problème persiste, cela signifie que quelque chose ne va pas et que, pour des raisons évidentes, il faut le réparer. La partie suivante décrit quelques raisons pour lesquelles votre disque peut avoir une utilisation élevée, même à 100%.


Partie 3 : Pourquoi mon utilisation du disque est à 100 sur Windows 10 ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un gestionnaire de tâches peut montrer que votre utilisation du disque est de 100%, les plus courantes sont listées ci-dessous :

Manque de RAM : La RAM (Random Access Memory), la mémoire principale du système, est un pont entre le système d'exploitation, les logiciels et le matériel, leur permettant d'échanger constamment des informations. Pour cette raison, la RAM a une vitesse de lecture et d'écriture élevée et aide les processus à être exécutés rapidement et sans heurts. Si la mémoire vive dont dispose votre PC n'est pas suffisante, votre disque devra travailler davantage pour traiter toutes les informations. Actuellement, 8 Go de RAM devraient suffire, mais de nombreuses applications peuvent avoir des difficultés avec moins de 16 Go de RAM, comme les logiciels de montage vidéo, les logiciels de modélisation 3D, les éditeurs de graphiques matriciels ou les jeux vidéo.

Le disque dur s'use : Les disques durs ont des composants mobiles à l'intérieur. Au fil du temps, ces appareils subissent une usure et cette usure peut progressivement diminuer les performances de l'appareil. Il est facile de remarquer qu'un disque dur souffre d'usure car il a tendance à afficher une plus grande utilisation du disque dans le gestionnaire de tâches et devient progressivement plus bruyant car ses composants mobiles internes ont du mal à fonctionner correctement.

Attaque de logiciels malveillants : Il existe des logiciels malveillants sophistiqués conçus pour dissimuler les traces de leur consommation de ressources et éviter ainsi d'être découverts par les systèmes de protection de votre ordinateur. Pour savoir si un logiciel malveillant consomme les ressources de votre ordinateur, il est conseillé de surveiller la consommation des applications que vous utilisez. Si elles présentent une consommation suspecte de RAM ou d'utilisation du disque, il est possible que votre ordinateur ait été infecté par un logiciel malveillant.


Partie 4 : Étapes simples pour réduire l'utilisation du disque sous Windows 10

Si vous avez des problèmes d'utilisation du disque à 100%, ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes qui peuvent résoudre définitivement ce problème. Je vais vous en parler ci-dessous.

Méthode 1. Réparation du disque par CHKDSK

"CHKDSK" est un outil intégré aux systèmes d'exploitation Microsoft Windows auquel vous pouvez accéder via "l'Invite de Commande". Cet outil est capable de vérifier l'intégrité du système de fichiers des disques et effectuera un processus de réparation et de récupération s'il trouve des secteurs endommagés ou des informations corrompues.

Étape 1 : Exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur

chkdsk-images-1

Vous pouvez accéder à cet outil en tapant "cmd" ou "command prompt" dans le menu du navigateur Windows (n'oubliez pas de le lancer en mode administrateur).

Étape 2 : Exécuter CHKDSK fix

chkdsk-images-2

Une fois que vous avez ouvert "l'Invite de Commande" en mode administrateur, entrez le code suivant "chkdsk c: / f"

Méthode 2. Lancez une analyse antivirus avec Windows Defender

Comme je l'ai déjà mentionné, l'attaque de logiciels malveillants est l'une des raisons les plus courantes de l'utilisation de 100 % du disque. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d'exécuter une analyse antivirus via Windows Defender. Je vais vous montrer ci-dessous comment faire.

Étape 1 : Ouvrez les paramètres de Windows Defender

windows-defender-image-1

Cliquez sur l'icône Windows et tapez "Windows Defender" dans le champ de recherche. Puis cliquez sur "Paramètres de Windows Defender".

Étape 2 : Ouvrez le Centre de sécurité de Windows Defender

windows-defender-image-2

Dans la fenêtre des paramètres de Windows Defender, cliquez sur "Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender".

Étape 3 : Ouvrir la fenêtre de protection contre les virus et les menaces

windows-defender-image-3

Cliquez maintenant sur "Protection contre les virus et les menaces".

Étape 4 : Démarrer l'analyse

windows-defender-image-4

Cliquez sur "Analyser maintenant" et Windows Defender recherchera automatiquement les virus et les logiciels malveillants.

Méthode 3. Mise à jour des pilotes

Il est important de rappeler que les pilotes sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel informatique. Lorsqu'un pilote n'est pas mis à jour, Windows continue d'essayer indéfiniment d'accéder à un pilote qui lui permet de garder le contrôle du matériel installé, ce qui peut entraîner une consommation élevée de RAM et de disque. Heureusement, ce problème est facile à résoudre. Je vais vous montrer ci-dessous comment faire.

Étape 1 : Ouvrez "Paramètres de Windows".

update-drivers-image-1

Il existe plusieurs façons d'accéder aux paramètres de Windows, mais la plus simple consiste à cliquer sur l'icône "engrenage" située à gauche du menu Windows.

Étape 2 : Allez dans "Mise à jour et sécurité".

update-drivers-image-2

Une fois que vous avez accès au menu "Paramètres de Windows", cliquez sur "Mise à jour et sécurité".

Étape 3 : Cliquez sur Vérifier les mises à jour

update-drivers-image-3

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Rechercher les mises à jour" et Windows recherchera et installera automatiquement toutes les mises à jour disponibles.

Méthode 4. Désactiver le service de recherche de Windows

Dans certains cas, le service de recherche Windows peut générer des problèmes comme une utilisation du disque à 100%. Ce service Windows est chargé de gérer et de charger les applications et les fichiers récurrents dans la mémoire temporaire afin qu'ils soient indexés efficacement et que vous puissiez les trouver et les ouvrir rapidement. Cependant, ce processus n'est pas vraiment nécessaire et peut être la cause du problème. Je vais vous montrer ci-dessous comment désactiver ce service.

Étape 1 : Allez dans "Ouvrir les Services".

disable-windows-search-image-1

Pour accéder à cette option, vous devez ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows. Vous pouvez le faire en appuyant sur les touches Control + Shift + Esc. Une fois que vous avez ouvert le gestionnaire des tâches, allez dans la section "Services" et cliquez sur l'option "Ouvrir les services" située en bas de la fenêtre.

Étape 2 : Ouvrez les propriétés de recherche de Windows

disable-windows-search-image-2

Une fois dans la configuration des services, recherchez "Windows Search", faites un clic droit sur son nom et sélectionnez l'option "Propriétés".

Étape 3 : Désactiver le service de recherche de Windows

disable-windows-search-image-3

Une fenêtre pop-up s'affiche dans laquelle vous devez changer l'état du service en "Désactivé". Lorsque vous avez terminé, cliquez sur "Appliquer" et ensuite sur "OK" pour terminer.

Méthode 5. Remplacer le disque dur par un SSD

Remplacer votre disque dur par un disque SSD est une solution pratiquement infaillible. Si les méthodes précédentes ne vous ont pas permis de résoudre le problème, cette option peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts. Remplacer un disque dur par un disque SSD est une tâche aussi simple que de brancher une paire de câbles et d'ajouter quelques vis. Cependant, vous voudrez probablement récupérer les informations que vous avez stockées sur votre disque dur. Dans des circonstances normales, il suffirait de copier les fichiers de l'appareil et de les déplacer vers le nouvel appareil, mais dans ce cas, il n'est pas recommandé d'effectuer ce processus de cette manière, car si votre disque est défaillant en raison de l'usure, les informations risquent d'être endommagées pendant le processus de transfert des données. Heureusement, il existe des solutions professionnelles pour résoudre ce genre de problèmes. Je recommande personnellement Wondershare Recoverit. Ce logiciel est extrêmement facile à utiliser. Ce logiciel a été conçu pour récupérer des données à partir de périphériques de stockage endommagés et même formatés, il ne sera donc pas un problème pour récupérer l'intégralité de vos fichiers. Je vais vous montrer ci-dessous comment l'utiliser.

Étape 1 : Choisir un lecteur à analyser

recoverit-interface

Une fois que vous avez installé et ouvert le logiciel, sélectionnez le lecteur où se trouvaient les données à récupérer.

Étape 2 : Sélectionnez les fichiers à récupérer/restaurer

operations-during-scanning

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le ou les dossiers que vous voulez récupérer et de cliquer sur "Récupérer".

preview-recovered-photos


Conclusion

Malheureusement, les taux élevés d'utilisation du disque dans Windows 10 est un problème commun, cependant, il existe des méthodes comme celles que j'ai mentionnées dans ce post qui peuvent définitivement fixer ce problème, cependant, il est important de se rappeler que la principale cause de ce problème Il est dû à l'usure des parties mobiles du disque dur, pour cette raison, beaucoup de gens décident de remplacer leurs disques durs avec des disques solides, aussi, grâce à des outils comme Recoverit vous pouvez récupérer des données à partir de disques de stockage usés sans risque de perdre des données.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Réduire l'utilisation du disque sur Windows 10