Qu'est-ce qu'un disque dur (HDD) ?
Un disque durd'ordinateur est un dispositif de stockage de données non volatiles. Il stocke tous les types de fichiers, y compris la musique, les vidéos, les documents et les applications. C'est pourquoi il est parfois appelé "disque dur", "HD" ou "HDD". Il s'agit d'un élément essentiel de tout dispositif de calcul car il joue un rôle immense dans le stockage, même lorsque l'ordinateur est en mode arrêt.
On dirait le bras d'un tourne-disque. Il contient un plateau (ou plusieurs plateaux) qui tourne autour d'un axe central appelé broche. Il faut environ 5400 à 7200 tours par minute. De plus, la tête de lecture-écriture se trouve au-dessus de la surface du disque.
En ce qui concerne son emplacement, il se trouve à l'intérieur du boîtier où il est directement relié à la carte mère de l'ordinateur par un câble ATA, SCSI ou SATA. En outre, une connexion au PSU (power supply unit) alimente également les disques durs.
Comment fonctionne le disque dur ?
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les plateaux argentés brillants à l'intérieur d'un disque dur stockent les informations de manière magnétique. Il s'agit de disques fabriqués dans un matériau dur, comme la céramique, et recouverts d'une fine couche de métal. Il est intéressant de noter qu'un petit disque ne comporte qu'un seul plateau et qu'un grand disque comporte une série de plateaux empilés.
Une tête de lecture-écriture est un minuscule aimant qui permet d'enregistrer les informations en mode binaire grâce à son mouvement dans le mécanisme du bras électronique. En général, il y a deux têtes de lecture-écriture pour chaque plateau, une pour lire la surface supérieure et l'autre pour lire la surface inférieure.
Il y a une couche d'air entre la tête et le plateau. Les bobines vocales sont utilisées pour déplacer la tête de lecture et d'écriture, et parfois, elles émettent un son dans le haut-parleur.
De plus, il y a un circuit électronique qui contrôle tout. Il agit comme un pont qui relie le disque dur au reste de votre système. HDD stocke les données de façon permanente, contrairement à la mémoire vive (RAM). Vous pouvez récupérer toutes vos données sauvegardées même après le redémarrage de votre ordinateur.
Types de disques durs
Il existe plusieurs types de disques durs sur le marché. Il est très difficile de les catégoriser ; cependant, les experts en informatique les ont classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques pour faciliter la tâche des utilisateurs. La liste est donnée ci-dessous :
- Disque dur SATA
- Disque dur solide (SSD)
- Lecteurs NVMe
Voyons maintenant en détail chaque type de disque dur.
1. Disque dur SATA
Le disque dur SATA est un choix courant pour le stockage. Comme son nom l'indique, ce disque dispose d'une interface SATA. Cependant, ils sont légèrement bon marché et ont la plus faible capacité de stockage. De plus, leur limite de transfert est également très basse. Par exemple, la version SATA 3.0 a des limites de transfert de 6Gb/s en raison de ses limitations physiques et mécaniques.
En outre, ils ont des capacités de stockage allant de 120 Go à 16 To. Toutefois, des tailles différentes sont disponibles pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, à savoir 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau et 2,5 pouces pour les ordinateurs portables. En raison de leur prix abordable et de leur capacité de stockage idéale, les gens utilisent souvent les disques durs SATA pour le stockage des serveurs, la sauvegarde des données et la sécurité des données.
2. Disque dur solide (SSD)
Aujourd'hui, les disques SSD sont devenus l'un des principaux dispositifs de stockage dans les machines de calcul. Cependant, ils sont relativement chers et ont une faible capacité de stockage mais une vitesse élevée par rapport aux HDDs.
En outre, la capacité de stockage standard des SSD va de 120 Go à 2 To. La taille du SSD est de 2,5" seulement. Les gens les utilisent généralement comme périphériques de démarrage, c'est-à-dire pour stocker et exécuter le système d'exploitation et d'autres HDDs.
Le SSD ne possède pas de tête de lecture/écriture magnétique ; il est donc plus rapide que le disque dur.
3. Mémoire non volatile express (lecteur NVMe)
Le lecteur NVMe est la forme la plus avancée de dispositif de stockage. Ils sont basés sur l'interface PCIe. Ce terme désigne l'une des interfaces les plus rapides qui relient une unité centrale à un périphérique externe. Les disques NVMe ont la vitesse la plus rapide car leur vitesse peut être augmentée jusqu'à 32 Go/s.
Les lecteurs NVMe sont relativement plus coûteux et sont principalement utilisés dans les jeux, l'édition vidéo et d'autres tâches lourdes ; ils ne sont donc pas utilisés dans la pratique en raison de leur coût élevé.
Avantages et inconvénients des disques durs
Avant de connaître les avantages et les inconvénients du HDD, vous pouvez consulter les différences entre le HDD et le SSD pour savoir ce que le HDD a de bon :
HDD |
SSD |
|
Vitesse de lecture/écriture | jusqu'à 160 Mo par seconde | jusqu'à 550 Mo par seconde |
Capacité de stockage | jusqu'à 16 To | jusqu'à 16 To |
Gamme de tailles | Taille moyenne de 3,5 pouces ou 2,5 pouces | Les tailles varient entre 1,8, 2,5 et 3,5 pouces. |
Taux de temps moyen entre les défaillances | Un million d'heures | 1,5 millions d'heures |
Prix | Bon marché | Coûteux |
Capacité de consommation d'énergie | Utiliser beaucoup de puissance | Efficacité énergétique |
La question des avantages et des inconvénients des HDD est toujours présente dans votre esprit.
Les avantages du HDD
- Facilement disponible sur tous les marchés
Le premier et principal avantage du HDD est qu'il est facilement disponible sur le marché. Vous pouvez même l'acheter au marché local situé en Californie. En outre, vous pouvez acheter des HDD dans un petit magasin situé à quelques pas de chez vous.
- Disponible à bas prix
Le HDD est disponible à un prix dérisoire par rapport au SSD. La raison en est que le coût de production est trop faible en termes de Go. Par conséquent, vous pouvez acheter un espace de stockage de plusieurs Go pour quelques dollars. Le faible prix incite donc les amateurs d'informatique à acheter ce disque dur.
- Capacité de stockage efficace
Le HDD a une capacité de stockage efficace par rapport aux autres dispositifs. Par conséquent, il faut un minimum de stockage pour faire fonctionner son mécanisme.
- Facilement réparable et remplaçable
La qualité facilement réparable et remplaçable rend le HDD plus convivial. De plus, contrairement aux autres dispositifs de stockage, ils peuvent être remplacés et réparés dans n'importe quel magasin de quartier.
Inconvénients du HDD
Bien que le HDD présente de nombreux avantages par rapport à d'autres, il présente également plusieurs inconvénients dont les clients doivent être conscients.
- Faire du bruit
L'un des principaux inconvénients des HDD est qu'ils font beaucoup de bruit pendant l'exécution des tâches. Par conséquent, vous pouvez être confronté à une situation embarrassante pendant leur opération.
- Consomme beaucoup d'énergie
Le HDD a besoin d'une alimentation électrique suffisante pour accomplir ses tâches. Vous devez payer un montant élevé pour l'électricité lorsque vous utilisez ces lecteurs.
- Vitesse lente
Par rapport aux disques durs, les disques durs mettent beaucoup de temps à accomplir leur tâche, ce qui nuit à l'efficacité du travail et vous oblige à attendre longtemps pour terminer vos tâches.
- Grande taille
Enfin, il a une taille considérable par rapport aux autres lecteurs. Cet attribut de taille important rend le HDD impropre à un ordinateur portable. Plus la taille est grande, plus le poids est important. Dans ce monde contemporain où les petits appareils numériques dominent nos vies, l'utilisation de HDD de grande taille est une tâche ardue.
Qu'est-ce qu'un disque dur externe ?
"Un disque dur externe est un disque, soit un HDD, soit un SSD, qui a une connexion externe avec l'ordinateur pour augmenter le stockage."
Le disque dur externe est portable et fonctionne exclusivement en dehors de l'ordinateur, contrairement à un disque interne. En général, il a été enveloppé dans un étui pour le protéger. Le lecteur ne nécessite aucun système d'exploitation pour le démarrage et aucun logiciel pour le fonctionnement. Il fonctionne plus ou moins comme un USB.
Les usages du disque dur externe sont multiples, comme indiqué ci-dessous :
- Il est utilisé pour le stockage de tous les fichiers de données.
- Il fonctionne pour le transfert de données.
- Il a un usage vital dans l'industrie du jeu.
- Il offre un espace de stockage important à des tarifs avantageux, contrairement à l'USB.
En bref, un disque dur externe a un usage pivotant dans tous les domaines de l'informatique. De plus, il est convivial et incroyable par rapport à l'interne.
Comment récupérer les données d'un disque dur ?
Un disque dur peut s'arrêter de fonctionner tout à coup, ce qui peut entraîner la disparition de toutes les données que vous avez transférées et stockées, surtout si vous n'avez pas sauvegardé les fichiers à l'avance. Est-il possible de récupérer les fichiers perdus sur un disque dur ? Oui.
Wondershare Recoverit est une application de récupération de données accessible qui vous permet de récupérer gratuitement les fichiers perdus sur un disque dur. Tous les types de fichiers, y compris les fichiers audio, vidéo, les images, les fichiers pdf, les documents word, etc., sont, cette application de récupération de données Recoverit peut tout récupérer. Et les étapes sont simples :
La vidéo ci-dessous vous montre comment récupérer des données sur un disque dur, étape par étape :
- Étape 1: Lancez Wondershare Recoverit sur votre ordinateur et sélectionnez l'emplacement où vous avez perdu des données.
- Étape 2: Cliquez sur l'option Scan pour lancer la numérisation.
- Étape 3: Après l'analyse, vous pouvez sélectionner le fichier pour vérifier s'il s'agit de celui que vous voulez récupérer, puis cliquez sur le bouton Récupérer pour récupérer le fichier.
Conclusion
En un mot, le disque dur (HDD) fait partie intégrante de tout ordinateur. Les fonctions d'un disque dur sont diverses, qu'il s'agisse d'un disque dur interne ou externe. Les utilisateurs d'ordinateurs préfèrent ces types de disques durs car ils sont durables, bon marché et conviviaux.
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de données sûr et fiable
5 481 435 personnes l'ont téléchargé.
Prend en charge la récupération des données en cas de perte de partition, de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale, de panne du système, etc.
Récupérez les fichiers, les photos, les vidéos, la musique et les e-mails perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
Restaurez les données de tous les types de disques de stockage comme les SSD, les HDD, les lecteurs USB, les cartes SD, les disquettes, les stylos, etc.
Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
Version gratuite pour essayer et version payante pour profiter davantage.