J'essaie de copier quelque chose DE mon disque dur interne de 1 To À mon disque dur externe, et à un moment j'ai ce message d'erreur qui s'affiche "Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source" et il nommera un certain fichier qui ne peut pas être lu. J'ai lu que cela peut signifier que le lecteur peut contenir des secteurs défectueux, alors ma question est la suivante : est-ce mon disque dur interne ou mon disque dur externe qui a des secteurs défectueux ? Encore une fois, j'essaie de copier quelque chose déjà sur mon disque interne sur mon disque externe.
Le disque de 1 To est neuf, je viens de l'acheter chez Newegg et le disque externe que j'ai date depuis un certain temps et il contient déjà beaucoup de fichiers. Je pense que cela peut être le lecteur de 1 To, mais je veux juste m'assurer ici avant de le retourner ou quoi que ce soit.​
Merci pour toute aide.

Comme l'indique l'erreur, impossible de lire à partir du fichier ou du disque source, cela signifie que vous ne pouvez pas accéder aux fichiers source ou au disque source. Cela peut être dû à plusieurs raisons. Une mauvaise connexion, des secteurs défectueux sur le lecteur, des partitions corrompues ou l'ensemble du disque source est endommagé. Dans tous les cas, vous verrez apparaître le message d'erreur à l'écran, c'est-à-dire que Windows 10 ne peut pas lire à partir du fichier ou du disque source. Cette erreur peut également entraîner une perte potentielle de données. Cet article vous aidera à corriger cette erreur et à éviter la perte de données en conséquence.

Chaque erreur provient d'une cause, il faut la trouver afin de pouvoir le problème. Ici l'erreur est que Windows 10 ne peut pas lire à partir du fichier ou du disque source. Le problème s'aggrave lorsque vous essayez de copier, déplacer ou supprimer les fichiers du disque source. Non seulement limité à Windows 10, mais vous ne pouvez pas non plus lire à partir du fichier source ou du disque dans Windows 7 et 8. Outre les problèmes techniques, voici quelques-uns des facteurs importants qui peuvent fonctionner en arrière-plan pour mettre en évidence le problème.

  1. Dans le cas où vous utilisez un lecteur externe (clé USB) comme disque source, une mauvaise connexion du lecteur avec l'appareil peut entraîner l'inaccessibilité du disque et bloque ainsi l'accès aux données enregistrées dessus.
  2. L'impossibilité de lire à partir du fichier ou du disque source peut également se produire lorsque les fichiers sont trop volumineux pour être copiés. Les fichiers corrompus lors de la tentative de copie ou de suppression afficheront également ce message d'erreur.
  3. Toutes les erreurs du système de fichiers peuvent également provoquer cette erreur.
  4. Le manque d'espace sur la partition pour enregistrer les fichiers de données en cours de copie ou de déplacement provoquera l'erreur.

Cet article explique toutes les erreurs techniques ainsi que certaines solutions potentielles pour corriger l'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source". Voici les sujets que nous traiterons plus en détail.

Partie 1: Raisons de l'erreur : Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source

Avant de trouver les meilleures solutions pour résoudre les problèmes de lecture à partir du fichier ou du disque source, familiarisons-nous avec les raisons techniques potentielles associées au disque source agissant comme causes sous-jacentes pour afficher cette erreur. Voici quelques-unes des raisons évoquées en détail.

  1. Secteurs défectueux sur le disque source. Un secteur défectueux corrompt le disque et rend les données inaccessibles. Par conséquent, vous verrez un message d'erreur, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas lire à partir du fichier ou du disque source. Toutes les données enregistrées sur un lecteur avec des secteurs défectueux entraîneront des conséquences telle que la perte de données.
  2. Une erreur système Windows peut entraîner une impossibilité de lire à partir du fichier ou du disque source. Ces erreurs système peuvent être dues à des fichiers système corrompus ou à une partition corrompue contenant les fichiers.
  3. Une alimentation électrique insuffisante est une autre raison. Toute surtension électrique dans les deux sens, c'est-à-dire l'augmentation ou la diminution de l'alimentation électrique, peut entraîner l'erreur. Il peut s'agir probablement de la carte électronique du lecteur à l'origine du problème, car il est sensible aux surtensions électriques. De plus, si vous utilisez le disque dur externe, il a besoin d'une alimentation appropriée pour exécuter des fonctions tels que la copie, le déplacement ou la suppression des données. Etant donné que le disque dur externe connecté récupère l'alimentation électrique de votre appareil.
  4. Un raccordement lâche avec le disque dur interne via un câble SATA ou un disque dur externe (USB) via des raccordements lâches peut entraîner une erreur, c'est-à-dire impossible de lire à partir du fichier ou du disque source. Cela rendra le lecteur/disque inaccessible.
  5. La limite de taille de fichier est également liée à la liste des raisons pour lesquelles l'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source". Au cas où, si la taille du fichier est trop volumineux pour être copié, vous obtiendrez un message d'erreur contextuel. Dans certains cas, le format de fichier FAT32 prend en charge 4 Go de taille de fichier. Ainsi, toutes les données dépassant la limite de fichier de 4 Go ne seront pas copiées dans ce format de fichier.
  6. Nom de fichier non pris en charge, c'est-à-dire que le nom de fichier non reconnu par le lecteur entraînera également une erreur de lecture à partir du fichier ou du disque source. Pendant la recherche de fichiers, si votre appareil ne parvient pas à identifier le nom du fichier, vous finirez probablement par recevoir le message d'erreur. Cela se produit lorsque le nom du fichier n'est pas compatible avec le système d'exploitation.
  7. La corruption du fichier source est une raison pouvant entraîner cette erreur. Un fichier source corrompu ne sera pas reconnu ou accessible par l'utilitaire de l'explorateur de fichiers et de périphériques. Cela entraînera à son tour la corruption de la partition ou du lecteur entier.

Partie 2: Comment réparer : Impossible de lire à partir du fichier source ou d'une erreur de disque ?

Si vous avez identifié la raison particulière à l'origine de l'erreur, c'est-à-dire Impossible de lire à partir du fichier et du disque source de votre appareil, alors dans cette section, vous obtiendrez des solutions rapides pour résoudre la résoudre. Commençons !

Méthode 1. Utiliser Chkdsk pour corriger l'erreur

Lorsqu'il s'agit de corruption de fichiers ou d'autres erreurs associées aux fichiers, l'exécution d'un outil CHKDSK est tout ce dont vous avez besoin. Voici les étapes à suivre :

Étape 1: Appuyez simultanément sur la touche Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Lancez l'invite de commande et exécutez-la en tant qu'administrateur. Dans l'invite, tapez chkdsk n: /r.

Étape 2: Si le lecteur contient le système d'exploitation, vous devez sélectionner la prochaine heure de démarrage dans la fenêtre de commande suivante. Cliquez sur oui pour redémarrer.

Étape 3: Redémarrez votre appareil et essayez à nouveau de copier les fichiers pour vérifier si l'erreur est résolue.

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder au disque ou à copier le fichier, passez à la solution suivante.

Méthode 2. Utiliser un logiciel de récupération de données pour restaurer les données

Lorsque votre lecteur et les données enregistrées dessus sont inaccessibles. Cette situation peut entraîner une perte de données potentielle. Pour cela, vous avez besoin d'un logiciel de récupération tiers pour récupérer les données du disque dur externe corrompu. Dans ce contexte, Wondershare Recoverit est le meilleur logiciel à utiliser. Le logiciel aide à récupérer les données du lecteur corrompu, des partitions, des secteurs défectueux, des lecteurs endommagés. Vous pouvez également récupérer les données supprimées. Voici les étapes à suivre :

Étape 1: Connectez le disque dur externe endommagé ou corrompu à l'appareil.

Étape 2: Téléchargez et installez le logiciel sur votre appareil. Après l'installation réussie, lancez le logiciel et dans le menu principal, sélectionnez l'emplacement, c'est-à-dire le lecteur ciblé. Cliquez sur Démarrer pour continuer.

recoverit-data-recovery-1

Étape 3: Exécutez une analyse complète via un logiciel. Tous les fichiers supprimés et perdus seront récupérés.

recoverit-data-recovery-2

Étape 4: Prévisualisez les fichiers récupérés un par un et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur récupération pour terminer l'action.

recoverit-data-recovery-3

Enregistrez les données récupérées dans un nouvel emplacement, autre que celui d'où vous aviez perdu les données.

Méthode 3. Assurez-vous que le disque dur externe soit bien connecté

La connexion entre le lecteur et l'appareil est essentielle. En cas de connexion lâche, votre appareil ne reconnaîtra pas le lecteur, le rendant inaccessible. Dans d'autres cas, tout problème avec le câble SATA peut également entraîner des connexions défectueuses, entraînant ainsi des erreurs telle que l'impossibilité de lire le fichier ou le disque source. Assurez-vous donc que votre appareil et votre lecteur soient bien connectés.

Méthode 4. Essayez de redémarrer l'ordinateur lorsqu'une erreur se produit

C'est une pratique courante à chaque fois que vous rencontrez une erreur sur l'appareil, essayez de redémarrer votre appareil. Dans ce processus, l'appareil exécutera un mécanisme de démarrage et à son tour, l'erreur disparaîtra. Le redémarrage aide à résoudre l'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source".

Méthode 5. Assurez-vous d'avoir suffisamment de puissance

Ici nous sommes en train de parler du disque dur externe, c'est-à-dire la clé USB. Le lecteur se connecte à l'appareil et dépend de l'alimentation électrique fournie par l'appareil. Généralement, la quantité d'énergie électrique dont l'USB a besoin est fournie par le seul port USB. Sinon, l'appareil est livré avec des connecteurs USB-A pour répondre à la demande d'alimentation. Comme l'alimentation est défectueuse, le lecteur ne fonctionnera pas avec l'appareil, vous verrez donc le message d'erreur indiquant que vous ne pouvez pas lire à partir du fichier ou du disque source. Assurez-vous donc que votre appareil ait une connexion d'alimentation inappropriée.

Méthode 6. Essayez de changer le câble

Parfois, le problème est lié aux câbles qui relient le disque dur externe à l'appareil. Essayez de débrancher le câble puis de le rebrancher. Cela résoudra l'erreur.

Méthode 7. Convertissez FAT en NTFS

L'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source" est également liée à la taille limitée du fichier. Comme mentionné ci-dessus, le format de fichier FAT32 peut prendre en charge 4 Go de taille de fichier à copier. Donc, toute taille supérieure ne sera pas prise en charge. Par conséquent, la conversion du format de fichier de FAT32 en NTFS fonctionnera. NTFS prend en charge plus de 4 Go.

Méthode 8. Essayez de renommer le fichier

Les noms de fichiers non-reconnaissables ou ceux qui ne sont pas compatibles avec le système d'exploitation finiront par afficher un message d'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source". Comme votre appareil ne parvient pas à localiser le nom de fichier particulier via l'explorateur de fichiers, il en résultera un message d'erreur contextuel. Le moyen le plus simple de corriger l'erreur est de changer le nom du fichier. Vous pouvez renommer le fichier via DOS ou en exécutant l'invite de commande.

Par conséquent, l'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou du disque source" ou "Windows 10 ne peut pas lire à partir du fichier ou du disque source", concerne le lecteur qui devient inaccessible et rend tous les fichiers et données inaccessibles. Cela pourrait entraîner des conséquences telle que la perte de données. Les problèmes de fichier et les problèmes de disque dur sont les coupables potentiels de l'erreur. Des fichiers ou des dossiers corrompus ou infectés par un virus peuvent être à l'origine de l'erreur. De même, un lecteur corrompu ou endommagé, des secteurs défectueux, des partitions corrompues, une taille de fichier limitée, des problèmes d'alimentation entraîneront cette erreur. Cet article explique toutes les raisons en détail ainsi que des solutions potentielles pour chaque conséquence.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: