Les disques durs à semi-conducteurs sont aujourd'hui la meilleure option à utiliser dans la plupart des ordinateurs. Ils sont rapides, légers et utilisent la mémoire flash, ce qui les rend moins susceptibles de s'user, contrairement aux disques durs. Si vous avez déjà remplacé le disque de votre ordinateur portable par un SSD mais que celui-ci ne s'affiche pas dans votre ordinateur, vous devrez peut-être l'initialiser au préalable.

Initialiser le SSD/Disque dur

L'initialisation de votre lecteur est le processus qui consiste à le préparer à l'utilisation d'un système d'exploitation. Elle est essentielle si vous rencontrez des problèmes avec votre disque lors de sa première utilisation. Ce problème peut être dû au fait que votre tout nouveau SSD n'est pas lu par votre ordinateur. Il peut également se produire lorsque l'invite dit Disque inconnu non initialisé. Il pourrait également se trouver dans l'invite d'erreur Vous devez initialiser un disque avant que Gestionnaire de disques logiques puisse y accéder. Tous ces problèmes seront résolus lorsque vous initialiser votre disque. Cependant, notez que cela effacerait toutes les données du disque. Il est conseillé de le faire si votre disque est neuf ou vide.

Comment initialiser un SSD sous Windows 10

Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons comment initialiser un SSD sous Windows 10. Nous vous recommanderons également des logiciels tiers qui feront le travail à votre place au cas où vous ne seriez pas en mesure d'effectuer la tâche vous-même.

Méthode 1. Lancer la gestion des disques

Appuyez sur la touche Windows + R pour lancer "Excuter". Ensuite, mettez diskmgmt.msc > OK pour ouvrir la gestion des disques.

2. Localisez le disque dur qui vous préoccupe. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour afficher les options. Sélectionnez Initialiser le disque.

3. Il vous indiquera si le disque est en ligne ou hors ligne. Réglez-le sur En ligne en faisant un clic droit.

4. Une fenêtre d'initialisation du disque s'affiche. Cliquez à nouveau sur le disque que vous souhaitez initialiser et appuyez sur OK. C'est ici que vous attribuez le style de partition.

5. Une fois le processus terminé, vous devrez peut-être redémarrer votre PC pour voir si votre SDD a été initialisé.

Méthode 2. Utiliser les commandes Diskpart

1. Dans le menu Démarrer ou dans la barre de recherche, tapez diskpart et de frapper Entrée. Ceci lancera la ligne de commande Diskpart.

2. Tapez la commande ci-dessous, en appuyant sur Entrée après chaque ligne.

Disque de liste

Sélectionner le disque #

Convertir le MBR/GPT.

REMARQUE : Cela initialisera le disque choisi au MBR ou au GPT. Remplacez # par la lettre du lecteur

3. Tapez les commandes ci-dessous sur la ligne de commande si vous souhaitez que la partition primaire soit effectuée sur le MBR.

Disque de liste

Sélectionner le disque #

propre

créer une partition primaire

format quick fs=ntfs

assigner

sortie.

4. Tapez la commande suivante si vous voulez faire un partiton primaire sur GPT.

Liste disque

sélectionner le disque #

propre

convertir gpt

créer une partition format primaire quick fs=ntfs

assigner

sortie.

5. Vous devrez peut-être redémarrer pour voir les changements entrer en vigueur.

Méthode 3. Utiliser un logiciel de partition tiers

Si l'une des deux méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez toujours recourir à un logiciel de partitionnement tiers. Tous les logiciels qui seront mentionnés ont actuellement une version gratuite et une version payante. Ils sont tous capables d'initialiser votre disque et possèdent de nombreuses autres fonctionnalités.

1. Gestionnaire de partition Paragon

PGestionnaire de partition Paragon simplifie les choses pour l'utilisateur moyen. Les graphiques de l'interface aident à visualiser la capacité restante et les partitions de la partition. En un clic, vous pouvez lancer toute une série d'options et les mettre en file d'attente jusqu'à ce que vous soyez prêt à les appliquer. L'interface permet également aux utilisateurs de convertir des disques sans les formater. C'est une solution tout-en-un pour tous vos besoins en matière de partitionnement de disque.

2. Acronis Directeur de disque 12

L'une des caractéristiques d'Acronis Directeur de disque est sa polyvalence. Il est doté de nombreuses fonctionnalités avancées dont vous ne pensez pas avoir besoin. Outre les fonctions de base essentielles de tout logiciel de gestion de disques, il offre davantage. Il permet aux utilisateurs de convertir des partitions et de cloner des schémas. Plus important encore, il est également hautement compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation.

3. AOMEI Assistant de partition

AOMEI est un nom familier en matière de logiciels de gestion des partitions. Il est doté de toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un logiciel de gestion de disques. Avec AOMEI, vous pouvez copier, créer, supprimer, redimensionner et renommer des partitions en toute simplicité. L'interface du logiciel est hautement recommandable pour sa conception propre et nette. Il est facile de naviguer tout en conservant un aspect professionnel.

N'oubliez jamais que le processus d'initialisation efface le disque de tous les fichiers. Il n'est effectué que si votre SSD est neuf ou n'a jamais été utilisé auparavant. Si vous constatez que votre nouveau SSD n'est pas reconnu par votre ordinateur, vous pouvez l'initialiser en premier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les solutions précédentes mentionnées ci-dessus.

Tutoriel en vidéo sur la manière de réparer un disque dur non alloué

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

En savoir plus >

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: