Les disques durs sont un composant extrêmement important d'un système informatique. Il abrite vos données précieuses et vous permet d'y accéder en tout temps. Si le disque dur ne fonctionne pas correctement, il vous sera presque impossible pour vous d'accéder à vos fichiers et d'exécuter des programmes sur votre PC. Les disques durs sont constitués d'un certain nombre de pièces plus petites qui fonctionnent en combinaison les unes avec les autres. Une petite quantité de son est produite lorsque le disque dur est utilisé surtout lorsque au fonctionnement des têtes de lecture/écriture. Toutefois, si le niveau sonore augmente et vous pensez que le disque dur fait du bruit, cela pourrait être une indication d'un problème.
- Partie 1: Pour quelle raison le disque dur fait beaucoup de bruit?
- Partie 2: Bruits normaux inclus
- Partie 3: Bruits anormaux inclus
- Partie 4: Comment résoudre le problème du bruit du disque dur
- Partie 5: Conseils pour les bruits du disque dur
Partie 1: Pour quelle raison le disque dur fait beaucoup de bruit?
Les disques durs ne font généralement pas beaucoup de bruit. Ils fonctionnent de manière silencieuse et ils ne font qu'un bruit lorsque vous accédez à eux ou lorsque vous les éteignez. La quantité de son que les disques durs produisent est négligeable et est généralement noyée par le bruit créé par le ventilateur. Toutefois, si vous commencez à entendre faire un clic ou à broyer des sons provenant du disque dur qui sont différents des sons normaux produits par celui-ci, c'est un signe que quelque chose ne va pas. Avant de pouvoir prendre des mesures pour dépanner le problème du disque dur, il est nécessaire de distinguer les sons normaux et anormaux produits par un disque dur.
Partie 2: Bruits normaux inclus
- Un vrombissement se produit lorsque le disque dur commence à accélérer la rotation au démarrage du système.
- Taper ou cliquer sur les sons entendus à intervalles réguliers lorsque vous accédez au disque dur.
- Un son de clic dur associé au stationnement des têtes du disque dur qui se produit lorsque le disque dur entre en mode d’hibernation, en mode veille ou si vous avez éteint l’ordinateur.
Partie 3: Bruits anormaux inclus
- Le bruit de broyage d'un haut degré est un signe que le disque dur ne fonctionne pas correctement.
- La vibration d'une fréquence élevée dans le matériel de montage du disque dur ou la défaillance du lecteur peuvent provoquer des bruits de vibrations.
- Des bips, des broyages, des clics ou des martèlements qui sont entendus à plusieurs reprises.
- Des bips sonores répétés produisent par les haut-parleurs internes de l'ordinateur en raison d'un problème de disque dur dans le cas de lecteurs qui n'ont pas de haut-parleurs audio.
- L'arrêt du système ou l'apparition d'un message d'erreur de démarrage accompagné de quelques clics difficiles lorsque le système démarre est une indication de la défaillance du lecteur.
Astuces informatiques :
L'ordinateur est rempli de fichiers de grande taille et le disque dur est également sur le point d'être surchargé ? Pour augmenter les performances de PC, vous pouvez facilement défragmenter le disque dur Windows 10 en quelques étapes simples.
Partie 4: Comment résoudre le problème du bruit du disque dur
Les méthodes et solutions suivantes peuvent être utilisées à des fins de dépannage si vous trouvez que votre disque dur crée du bruit qu'il n'est pas supposé effectuer.
- Solution 1: Assurez-vous que le disque est créé par le disque dur et non par un autre composant de l'ordinateur. Pour vérifier cela, vous devrez éteindre votre ordinateur et détacher les câbles connectés au disque dur. Ceci inclut à la fois les données et les câbles d'alimentation. Après cela, vous devez activer le système et vérifier le bruit. Si le bruit est encore en cours de création, le disque dur n'est pas responsable. Les composants qui peuvent causer le bruit comprennent les ventilateurs ou l'alimentation électrique. Vérifiez-les et voyez si le bruit provient d'eux.
- Solution 2: Découvrez si le bruit est indicatif d'un problème avec le câble de données ou le lecteur lui-même. Pour déterminer cela, vous devrez éteindre l'ordinateur et attacher uniquement le câble d'alimentation du disque dur avant de le réactiver. Si le bruit s'arrête, le câble est le coupable et doit être remplacé. Cependant, si le bruit continue, alors le lecteur pourrait être l'origine. Essayez de connecter le câble de données au disque dur, puis démarrez l'ordinateur. Si vous entendez le bruit, le câble est définitivement la cause du bruit et la vérification avec un bon câble est le plan d'action correcte. Mais, si le bruit continue même après que le câble de données a été remplacé, le problème pourrait être lié au lecteur lui-même.
- Solution 3: Le dépannage du problème de bruit consiste à retirer le disque dur de ses supports après la fermeture de l'ordinateur et le placer sur une surface isolée. Vous pouvez également essayer de connecter le disque dur à un système différent ou le brancher dans une autre baie de lecteur. Si le bruit s'arrête lorsque vous allumez l'ordinateur, la baie du lecteur ou les supports de montage sont en faut et doivent être inspectés de près. Toutefois, si le bruit continue, il est une indication définitive que le lecteur est défectueux et qu’il doit être remplacé le plus rapidement possible.
- Solution 4: Exécutez un logiciel de diagnostic pour vérifier si le disque dur a des erreurs. Assurez-vous que tous les autres composants inutiles sont déconnectés du système et que tous les autres programmes sont fermés lorsque le logiciel de diagnostic fonctionne. Cela garantira que les résultats produits par le logiciel seront précis. Le logiciel de diagnostic peut trouver les secteurs défectueux sur le disque dur et empêcher le système de les utiliser, mais il ne pourra pas réparer les dégâts physiques subis par un disque dur. Ainsi, même si le logiciel de diagnostic résout le problème du bruit, il ne serait que temporaire, au mieux.
Partie 5: Conseils pour les bruits du disque dur
Pour conclure, il est prudent de dire que les disques durs ne sont pas connus pour faire du bruit. Cependant, ils produisent des bavardages et des sons clairs qui sont complètement normaux. Si vous trouvez que votre disque dur fait du bruit hors de l'ordinaire, vous pouvez utiliser diverses méthodes de dépannage pour résoudre ce problème. Voici quelques conseils dont vous devez vous rappeler lors de la gestion d'un disque dur bruyant.
- Sauvegardez vos fichiers vers un service en ligne afin que, si votre disque dur échoue, vous pouvez récupérer vos données instantanément.
- Gardez à l'esprit que si vous avez un SSD (Disque Dur Électronique) installé sur votre système, il ne créera aucun bruit lorsqu'il échoue. Vous devrez toujours le vérifier afin de trouver les problèmes rencontrés.
- Les disques fragmentés créent généralement plus de bruit car ils ont besoin de la tête pour se déplacer beaucoup. La défragmentation du disque dur peut réduire le besoin de déplacer la tête de lecture/écriture du lecteur et augmenter la durée de vie du lecteur. Cependant, il ne sera pas capable de résoudre le problème du bruit.