Je sais qu'il existe une solution, à savoir la méthode de congélation, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée. Existe-t-il d'autres moyens de réparer le disque dur, autres que la méthode du congélateur ? Oh, avant cela, je connais le remplacement des PCB, mais je veux savoir si c'est efficace pour régler ce problème, de plus cela coûte un peu cher, donc je ne veux pas risquer de gaspiller de l'argent.
Au début, lorsque vous installez le disque dur dans votre appareil, vous entendez un bruit de rotation qui indique le bon fonctionnement du disque dur. Mais soudain, il n'y a plus de son, le disque dur s'arrête de tourner. Il s'agit d'un problème courant associé au disque dur. Il indique que votre disque dur ne fonctionne pas ou qu'il n'est pas branché correctement. Cela peut arriver aux disques internes ou externes. Si le problème, à savoir que le disque dur ne tourne pas, apparaît pour le disque externe, cela est dû à certaines erreurs dans le micrologiciel. D'autres raisons qui peuvent avoir un impact sur la rotation du disque dur sont une forte surtension ou une alimentation électrique inappropriée. Cet article vous aidera à résoudre ce problème.
Vous allumez votre appareil et entendez le bruit de rotation du disque dur. Il s'agit d'une pratique courante. Mais qu'en est-il des moments où vous n'entendez pas le disque tourner ? Il reflète les conséquences dans lesquelles vous ne pouvez pas accéder au disque et aux données qui y sont stockées. Dans ce contexte, vous êtes confronté à une erreur, c'est-à-dire que le disque dur ne tourne pas. Sinon, vous n'entendez qu'un bip sonore lorsque les plateaux ne parviennent pas à faire tourner le disque dur. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire est de récupérer les données du disque via un logiciel de récupération tiers. Cet article explique toutes les conséquences qui peuvent conduire à ce que le disque dur ne tourne pas, ainsi que toutes les raisons potentielles et les solutions rapides pour se débarrasser du problème. Voici les sujets qui seront abordés en détail.
Partie 1 : Pourquoi votre disque dur ne tourne pas ?
Comme mentionné ci-dessus, certaines conséquences peuvent conduire à une situation telle que l'arrêt de la rotation du disque dur. En voici quelques-unes.
1. Défaillance électrique sur la carte de circuit imprimé
Tous les appareils électriques, y compris les disques durs des ordinateurs/ordinateurs portables, ne sont pas à l'abri d'une surtension électrique. Une alimentation électrique faible ou une entrée électrique intense, dans les deux cas, votre variateur serait endommagé. Les composants présents sur la carte de circuit imprimé (PCB) du disque dur se dérèglent. La surtension affecterait également le bloc d'alimentation de votre appareil. Dans les deux cas, les symptômes sont différents. Si vous allumez votre appareil et qu'il s'éteint en réaction, le problème vient de l'unité d'alimentation. D'autre part, si l'appareil est allumé et que vous n'obtenez aucune réponse, c'est-à-dire l'exécution d'un programme, cela indique que le circuit imprimé ne fonctionne pas.
2. La tête de lecture/écriture est coincée sur le plateau.
Outre le circuit imprimé, un autre composant du disque dur est sa tête de lecture-écriture. Ce sont les minuscules bobines de cuivre qui recouvrent le plateau du disque dur. Il utilise des signaux électromagnétiques pour lire/écrire les données. Si la tête de lecture/écriture entre en collision avec le plateau, elle peut entraver la rotation du disque. Le bruit d'écrêtage survient lorsque le lecteur essaie constamment de tourner alors que la tête est bloquée. Même s'ils sont démêlés, ils laissent des marques sur la surface du disque, ce qui rend ensuite impossible la sauvegarde des données par la région du disque. Outre les éraflures, vous pouvez également voir les rayures de rotation sur la surface, car le disque continue de tourner alors que les têtes sont bloquées. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le bip sonore est le premier avertissement que la tête de lecture/écriture fait en sorte que le disque dur s'arrête de tourner.
3. Grippage du moteur du plateau
Plusieurs facteurs interviennent dans le fonctionnement inapproprié du disque dur. Lorsque l'entraînement fonctionne normalement, il tourne sur une broche qui fonctionne via un moteur. Ce moteur porte des roulements qui sont beaucoup trop sensibles aux chutes, aux chocs et aux perturbations soudaines. En cas de chute de l'entraînement, les roulements se grippent, ce qui empêche la broche de tourner. Ce problème est généralement résolu par un changement de plateau. Il s'agit d'un processus au cours duquel le circuit imprimé, l'ensemble lecture/écriture et les plateaux sont retirés du disque défectueux et fixés sur un nouveau disque. Cela permettra de rétablir le fonctionnement normal du plateau.
Partie 2 : Symptômes du disque dur qui ne tourne pas
Lorsque le disque dur s'arrête de tourner, vous pouvez avoir des symptômes clairs indiquant que quelque chose ne va pas. Voici deux des principaux symptômes de l'erreur, à savoir que le disque dur ne tourne pas.
1. Votre ordinateur ne reconnaît pas le disque dur.
La rotation du disque compte pour le bon fonctionnement du disque dur. Lorsque le disque dur s'arrête de tourner, c'est que l'appareil ne reconnaît pas le disque. À leur tour, les données sont inaccessibles. Dans cette situation, vous ne pouvez pas utiliser un logiciel de récupération tiers pour récupérer les données à moins de résoudre le problème au préalable.
2. Vous ne pouvez pas récupérer les données du disque dur.
Lorsque vous essayez de récupérer des données du disque, vous pouvez recevoir une erreur, c'est-à-dire que le disque dur ne tourne pas. Dans cette situation, il est préférable d'envoyer votre disque dur en réparation.
Partie 3 : Comment réparer un disque dur qui ne tourne pas rond ?
Lorsque votre appareil présente les symptômes de l'erreur "Le disque dur ne tourne pas", cette section propose des solutions rapides pour résoudre le problème. Jetez un coup d'œil !
1. Vérifiez la surtension/alimentation électrique
Comme indiqué plus haut, les disques durs sont sensibles aux surtensions. Une augmentation ou une diminution de l'alimentation électrique finira par endommager le lecteur. Cette surtension va détruire le circuit imprimé du lecteur. Ces dommages se traduiront par un signal, c'est-à-dire que vous sentirez une odeur de brûlé dans le lecteur. Mais si vous ne sentez pas d'odeur, essayez de connecter le lecteur à d'autres appareils en utilisant un câble d'alimentation différent. Parfois, le problème vient des câbles de connexion. Mais si le disque dur ne tourne pas, c'est qu'il y a un problème mécanique ou technique dans le disque.
2. Dépannage du PCB
La carte de circuit imprimé (en abrégé PCB), est le composant principal qui permet à l'alimentation électrique d'atteindre les différents composants du variateur. Les principaux composants présents sur le circuit imprimé sont les suivants : contrôleur principal, contrôleur de moteur, cache, ROM/BIOS, numéro de carte et diodes TVS. La défaillance de l'un de ces composants est considérée comme une défaillance du disque dur. La partie la plus sensible du disque dur est la diode. Quand il court-circuite, il fait brûler le disque dur. Voici les étapes à suivre pour effectuer un dépannage du PCB. Tout ce dont vous avez besoin est un multimètre et un tournevis.
Étape 1 : Ouvrez le disque dur et retirez le circuit imprimé à l'aide d'un tournevis.
Étape 2 : Avec les deux sondes du multimètre, touchez les deux extrémités de la diode.
Étape 3 : Si vous entendez un bip, l'écran clignote avec un nombre proche de zéro. Ceci représente la diode court-circuitée.
Étape 4 : Retirez la diode et revissez le lecteur pour récupérer les données et le mettre au rebut. Mais si vous voulez réutiliser le même lecteur, vous devez remplacer la diode.
3. Réparer une tête de disque coincée
Comme indiqué ci-dessus, si la tête de lecture/écriture est collée au plateau, le disque dur peut également s'arrêter de tourner. Voici les étapes à suivre pour résoudre le problème.
Étape 1 : Commencez le processus en ouvrant le disque dur, utilisez un tournevis et ouvrez le couvercle du disque.
Étape 2 : Si vous voyez que la tête du disque est emmêlée avec le plateau, c'est la raison principale pour laquelle le disque dur ne tourne pas. Démêlez la tête et le plateau et remettez la tête dans sa position normale. Cela peut être fait avec un tournevis ou un crochet.
Étape 3 : Placez le tournevis au milieu de la broche et tirez la tête avec un crochet. Évitez d'appliquer des contraintes sur le plateau.
Étape 4 : Revissez le couvercle pour fermer le lecteur et reconnectez-le à votre appareil pour vérifier si le problème est résolu ou non.
4. Réparer le moteur de la broche grippé
La broche fonctionne grâce au moteur. Cela l'aide à tourner. Dans le moteur, il y a des roulements. Sensible aux chocs et aux chutes, si le disque dur tombe en panne, le moteur sera grippé à cause des roulements avertis. Une autre raison est que la broche est endommagée. Dans les deux cas, le disque dur ne tourne pas. Pour résoudre le problème, un remplacement de plateau est parfois considéré comme une option sûre.
Le remplacement du plateau doit être effectué dans un environnement propre par des professionnels. Il est recommandé d'envoyer votre disque pour le remplacement du plateau à un magasin professionnel.
Partie 4 : Comment récupérer les données d'un disque dur ?
Le disque dur ne tourne pas est une erreur assez complexe. Vous ne pouvez pas accéder au lecteur ou aux données qui y sont enregistrées. Sinon, vous risquez également de perdre des données. Pour récupérer les données, vous avez besoin d'un logiciel de récupération tiers. À cet égard, Wondershare Recoverit est l'option la plus sûre à choisir. Il aide à récupérer les données des disques durs endommagés ou corrompus. Pour y remédier, le logiciel dispose d'une fonction appelée mode de récupération des défaillances du disque dur Recoverit.
Voici comment le logiciel est utilisé pour récupérer les données d'un disque endommagé.
Étape 1 : Commencez le processus en téléchargeant puis en installant Recoverit damaged hard drive recovery sur votre appareil.
Étape 2 : Une fois installé, lancez le logiciel avec succès.
Étape 3 : Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le disque dur endommagé d'où vous avez perdu les données. Cliquez sur démarrer pour continuer. Le logiciel commence à analyser le lecteur.
Étape 4 : Au début du processus, le logiciel effectuera une analyse rapide du disque pour rechercher tous les fichiers de données supprimés. Si vous ne pouvez pas obtenir les fichiers, utilisez le mode de récupération complet.
Étape 5 : Une fois le balayage terminé, tous les fichiers sont récupérés et apparaissent à l'écran. Prévisualisez les fichiers un par un et sélectionnez ceux que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur récupération pour terminer l'action.
Dès que le processus est terminé, les fichiers ciblés sont récupérés. Sauvegardez les fichiers de données à un nouvel emplacement autre que celui où vous les avez perdus au départ.
Par conséquent, le disque dur ne tourne pas est une erreur commune mais frustrante à laquelle vous êtes confronté. Il ne permettra pas au disque dur de tourner et vous ne pourrez pas accéder au disque dur et aux données présentes sur celui-ci. Dès que le disque dur s'arrête de tourner, votre appareil ne reconnaît pas le disque dur. Cette erreur peut survenir en raison de surtensions intenses (hautes ou basses et dans les deux cas), elle peut être due à un enchevêtrement du plateau et de la tête de lecture/écriture ou au moteur de la broche grippé. Dans tous les cas, cet article explique quelques mécanismes de dépannage (physique) pour résoudre le problème. Il est recommandé d'envoyer le disque endommagé à un magasin professionnel pour le processus de réparation.