Si vous ne pouvez pas voir les fichiers d'un disque dur externe sur votre Mac, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas nécessairement que vos fichiers ont disparu à jamais, car il existe plusieurs méthodes pour résoudre le problème grâce à diverses étapes de dépannage.
Nous allons approfondir la question de la disparition des fichiers des disques durs externes sur les Mac, en identifier les causes et vous guider à travers quelques étapes pour récupérer vos fichiers et résoudre le problème.
Tableau de contenu
Comment les fichiers peuvent-ils disparaître d'un disque dur externe sur un Mac ?
Lorsque vous connectez un disque dur externe à un Mac, une icône doit apparaître, sur laquelle vous pouvez double-cliquer pour voir les données de votre disque externe. Cependant, les utilisateurs rencontrent souvent le problème de la disparition de fichiers sur les disques durs externes du Mac, ce qui peut se produire pour diverses raisons. Vous trouverez ci-dessous un tableau des causes possibles et des explications.
Raison | Explication |
🗑Des fichiers ont été accidentellement supprimés | Tout le monde a commis cette erreur au moins une fois. Il est courant de supprimer accidentellement des données, mais vous n'êtes pas impuissant dans ce genre de situation. De nombreux outils de récupération de données peuvent vous aider à récupérer des fichiers supprimés accidentellement, même si vous avez vidé la corbeille de votre Mac. |
🧹Les fichiers ont disparu à cause du formatage | Le mauvais format d'un disque dur externe peut entraîner de nombreux problèmes d'incompatibilité, auquel cas vous devez le formater. Cependant, le formatage du disque supprime également tout ce qui se trouve sur l'appareil, ce qui entraîne la disparition des fichiers d'un disque dur externe Mac. Par ailleurs, il arrive fréquemment que le disque dur externe n'affiche plus de fichiers sur un ordinateur donné ou qu'il vous demande de le reformater, même si l'appareil a fonctionné pendant des mois. |
Le système de fichiers est corrompu | Les disques durs sont constitués de secteurs dans lesquels ils écrivent des données et desquels ils extraient des fichiers lorsque vous demandez à y accéder. Ceux-ci peuvent parfois être corrompus si le disque dur externe est plus ancien, s'il a fait l'objet de nombreuses écritures ou s'il est resté inutilisé pendant une longue période. |
👁Les fichiers sont cachés | La dissimulation de fichiers est une habitude pour les utilisateurs qui manipulent des données sensibles ou privées, et parfois, elle peut même être effectuée par le système d'exploitation. Cependant, le fait d'avoir des fichiers cachés ne signifie pas que les fichiers ont disparu du disque dur d'un Mac, et il est relativement simple de résoudre ce problème. |
🕷Malware ou virus | Bien que peu de virus infectent les Mac, une infection est toujours possible. Cela peut se produire en cliquant sur des liens Internet aléatoires ou en ouvrant des courriels suspects. Ce logiciel nuisible peut faire des ravages sur votre système, causant divers problèmes, y compris ceux qui font disparaître vos fichiers d'un disque dur externe sur un Mac. |
🔨Le lecteur est physiquement endommagé | Les disques durs étant des appareils mécaniques comportant de nombreuses pièces mobiles, ils peuvent facilement se briser s'ils ne sont pas manipulés avec précaution. Par conséquent, vos problèmes peuvent être dus à des dommages physiques du disque, ce qui peut se produire si vous faites tomber le disque dur externe, si vous le frappez avec un objet ou si vous l'exposez à des aimants puissants. |
En savoir plus sur les raisons de la disparition des fichiers sur les disques durs externes de Mac vous aidera à identifier votre problème et à appliquer la solution appropriée.
Comment récupérer les fichiers disparus d'un disque dur externe sur un Mac
La disparition de fichiers d'un disque dur Mac ne signifie pas nécessairement que les fichiers ont disparu à jamais. Nous avons examiné plusieurs méthodes pour récupérer les fichiers disparus d'un disque dur externe sur Mac ci-dessous et fourni des instructions étape par étape pour chacune d'entre elles.
Méthode 1 : Utiliser un outil de récupération de données fiable
Bien que la disparition de fichiers puisse provoquer la panique, il n'y a rien à craindre dans la plupart des cas. Que les fichiers aient été accidentellement supprimés, formatés, corrompus ou exposés à des logiciels malveillants, Wondershare Recoverit for Mac facilite la résolution du problème.
Ce logiciel de récupération de disque dur offre une solution incroyablement simple pour récupérer les fichiers qui ont disparu du disque dur sur Mac.
- Récupère les données de plus de 2000 supports de stockage, y compris les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc.
- Facilite la récupération des données perdues suite à un formatage, une corruption de disque, une attaque de virus, ou autre scénario.
- Fonctionne avec tous les systèmes de fichiers courants, tels que NTFS, FAT, HFS+ et APFS, entre autres.
Nous avons néanmoins inclus des instructions détaillées sur son utilisation. Voici comment :
- Connectez le disque dur externe au Mac et lancez Wondershare Recoverit.
- Sélectionnez Disques durs et emplacements et cliquez sur le périphérique externe.
- L'application commence automatiquement à analyser l'appareil externe à la recherche de données supprimées ou perdues.
- Wondershare Recoverit permet aux utilisateurs de prévisualiser les données qu'il trouve et, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez enregistrer les fichiers récupérés en cliquant sur Récupérer.
Vous pouvez interrompre ou arrêter l'analyse dès que les fichiers recherchés ont été trouvés. En même temps, l'analyse sera beaucoup plus rapide si vous ajustez les filtres pour les types et les tailles de fichiers ou si vous ajoutez des mots-clés pour rechercher des données particulières.
Méthode 2 : Récupérer les fichiers de la corbeille de Mac
Il est possible que vous ayez supprimé des données par erreur et que vous les ayez envoyées à la corbeille. Toutefois, comme la corbeille doit être vidée pour que les données soient entièrement supprimées, vous avez peut-être de la chance si vous ne l'avez pas fait.
Dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir la corbeille de votre Mac, de sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer et de restaurer les données supprimées accidentellement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et en appuyant sur Restaurer.
Méthode 3 : Redémarrez votre appareil
Un simple redémarrage est une solution étonnamment efficace pour résoudre divers problèmes logiciels. Le redémarrage de votre Mac est utile et peut même corriger les bogues à l'origine de la disparition de vos fichiers du disque dur du Mac. Quoi qu'il en soit, cela ne fait pas de mal d'essayer, alors faites ce qui suit :
- Sauvegardez votre travail et fermez toutes les applications actives.
- Débranchez le disque dur externe problématique du Mac.
- Appuyez sur le bouton Apple dans le coin supérieur gauche et touchez Redémarrer.
- Une fois le démarrage effectué, reconnectez le disque dur externe et vérifiez si les fichiers s'y trouvent.
Vous pouvez également maintenir le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que le Mac s'éteigne s'il est bloqué.
Méthode 4 : Utiliser les premiers soins pour réparer le lecteur
L'Utilitaire de disque de Mac est un outil très polyvalent doté de nombreuses fonctions de réparation de disques, telles que First Aid. Lorsque des fichiers disparaissent d'un disque dur externe sur Mac, cela peut être dû à des erreurs de système de fichiers, à une corruption ou à des problèmes de disque mineurs. First Aid vérifie et répare le système de fichiers du disque, ce qui permet de résoudre les problèmes à l'origine de la disparition des fichiers.
Pour utiliser First Aid pour un problème de fichiers disparus sur un disque dur externe sur votre ordinateur Mac, suivez les étapes suivantes :
- Naviguez vers Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
- Cliquez sur Vue > Afficher tous les appareils.
- Cliquez sur le disque dur externe à gauche, puis sur First Aid en haut.
- Cliquez sur Exécuter et laissez l'outil agir pendant quelques secondes. Cliquez sur Terminé.
Bien que très utile, l'outil First Aid de l'Utilitaire de disque ne peut pas faire grand-chose. Ne vous attendez donc pas à ce qu'il répare les fichiers supprimés ou les disques formatés.
Méthode 5 : Dévoilez vos données
Les fichiers cachés sont la cause la moins problématique de la disparition des fichiers sur les disques durs externes sur Mac. Pour y remédier, rien de plus simple, voici comment :
- Naviguez vers Applications > Utilitaires > Terminal.
- Entrez les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée après chacune d'elles:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
killall Finder
Vous pouvez également accéder à votre disque dur externe et appuyer sur Commande + Maj + Point.
Méthode 6 : Envoyer le disque dur à un service de réparation professionnel (pour les dommages physiques graves)
Bien que le boîtier d'un disque dur externe soit souvent bien conçu pour le protéger des chutes, il est toujours possible d'endommager physiquement le disque dur, et c'est souvent le cas si vous avez l'habitude de le jeter ou de le faire tomber régulièrement.
Si c'est le cas, les solutions logicielles seront impuissantes et vous devrez apporter le disque dur externe dans un magasin et payer un service de réparation professionnel pour sauver vos données vitales.
Conclusion
Bien qu'ils soient pratiques et constituent un excellent complément à l'espace de stockage interne de votre Mac, les disques durs externes sont connus pour poser des problèmes. L'un de ces problèmes est la disparition de fichiers d'un disque dur externe sur un Mac.
Qu'il soit dû à des fichiers supprimés par erreur, à un disque formaté, à des logiciels malveillants, à des fichiers cachés ou à des données corrompues, le problème est relativement facile à résoudre. Nous avons couvert différentes étapes de dépannage et fourni des instructions détaillées pour chacune d'entre elles. Les outils de récupération de données tels que Wondershare Recoverit constituent le meilleur choix.
Récupérez facilement les fichiers supprimés ou perdus sur plus de 2 000 périphériques de stockage tels que les disques durs, les disques SSD, les lecteurs externes, les lecteurs USB, les cartes mémoire, etc. Le système retrouve en toute sécurité tous les types de fichiers, quelle que soit la manière dont ils ont été perdus.
Cependant, si vous avez affaire à un disque dur externe physiquement endommagé, aucun outil logiciel ni aucune étape de dépannage ne pourra vous aider, et vous devrez confier le disque dur à un atelier de réparation de disques durs réputé pour sauver vos fichiers vitaux.
FAQs
-
Comment retrouver les fichiers manquants sur mon disque dur externe sur un Mac ?
La possibilité de retrouver les fichiers manquants d'un disque dur externe de Mac dépend de la cause de leur disparition. Si les fichiers sont cachés, il suffit de les décacheter. Et si les fichiers disparaissent à la suite d'une suppression, d'un formatage, d'une corruption ou d'un virus, vous aurez besoin d'un outil de récupération de données tel que Wondershare Recoverit. Toutefois, si l'appareil est physiquement endommagé, vous devez le confier à un atelier de réparation. -
Pourquoi des fichiers disparaissent-ils soudainement sur Mac ?
Différents éléments peuvent être à l'origine de la disparition de fichiers. Parfois, la connexion du câble peut se rompre lorsque vous déplacez le lecteur - dans d'autres cas, cela peut être dû à un périphérique physiquement endommagé. Dans la plupart des cas, cependant, ces problèmes sont dus à des erreurs humaines et logicielles telles que des fichiers cachés ou supprimés, des disques durs formatés, des données corrompues et des logiciels malveillants. -
Comment afficher les fichiers d'un disque dur externe sur un Mac ?
Bien qu'un disque dur externe doive apparaître automatiquement sur le bureau du Mac dès que vous le connectez à l'ordinateur, il est possible que ce paramètre soit désactivé. Vous devez vous rendre dans Finder > Préférences et vous assurer que les cases Disque dur et Disques externes sont cochées dans l'onglet Général. À partir de là, vous devriez voir le disque dur externe sur le bureau. Un double-clic sur le disque dur externe du Mac l'ouvrira et affichera tous les fichiers qu'il contient.