Le monde de l'audio numérique a beaucoup évolué au fil des ans. Aujourd'hui, les passionnés d'audio, les ingénieurs, les musiciens, les producteurs et les autres professionnels du son disposent d'un grand nombre de technologies différentes. Il existe non seulement diverses solutions matérielles, mais aussi de nombreux outils logiciels.
En tant que professionnel, vous devez comprendre ces technologies et les utiliser correctement pour obtenir les meilleurs résultats possibles, quels que soient vos objectifs. Les formats de fichiers audio sont des formats de fichiers utilisés pour stocker des données audio numériques sur des ordinateurs. Le format de codage audio est la disposition des bits des données audio dans le format.
Si vous avez rencontré un fichier DTS (Digital Theater Sound) et que vous ne savez pas comment l'ouvrir, voici ce qu'il faut savoir à son sujet.
Dans cet article
Que sont les fichiers DTS (Digital Theater Sound) ?
La technologie audio numérique DTS a été créée à l'origine par DTS Inc, une société qui se consacre au développement de formats de son surround numérique pour des applications commerciales et grand public. Le DTS utilise beaucoup moins de compression que le Dolby Digital standard tout en numérisant les sons à un débit binaire plus élevé. C'est pourquoi les fichiers DTS (Digital Theater Sound) sont si riches en son et offrent un son détaillé.
Voici les principales caractéristiques techniques des fichiers DTS :
Au fil du temps, l'entreprise a apporté des améliorations et a introduit le DTS-HD et le DTS-ES, et la dernière version a été introduite en 2015, sous le nom de DTS:X.
Informations techniques sur les fichiers DTS (Digital Theater Sound)
Voici les spécifications techniques de DTS :
DTS | Spécifications |
Algorithme de compression | DTS utilise l'algorithme de compression DCA, qui compresse l'audio en flux binaire numérique tout en conservant la précision et la fidélité de l'audio. |
Données audio multicanal | Les fichiers DTS contiennent des données audio multicanal, ce qui permet de créer une expérience surround étonnante. Cela comprend les configurations de canaux 5:1 et 7:1. |
Débit binaire DTS | Les fichiers DTS peuvent avoir des débits binaires variables en fonction des exigences de qualité audio et des paramètres d'encodage. |
Taux d'échantillonnage | La fréquence d'échantillonnage des fichiers DTS est généralement de 48 kHz, ce qui garantit la compatibilité avec différents systèmes audio. |
Taux de compression DTS | Les fichiers DTS atteignent un taux de compression élevé tout en conservant les détails spatiaux et la qualité audio. Le taux de compression varie de 4:1 à 10:1. |
Métadonnée | Les fichiers DTS contiennent généralement des métadonnées sur la synchronisation, les paramètres de codage audio et la configuration des canaux audio. |
Compatibilité | Les fichiers DTS peuvent être utilisés avec différents outils et appareils de lecture et sont couramment utilisés dans la diffusion numérique, les médias en continu, les DVD, les systèmes de home cinéma et le cinéma. |
Comment ouvrir des fichiers DTS (Digital Theater Sound)
Vous aurez besoin d'un lecteur DTS compatible avant de pouvoir ouvrir des fichiers DTS sur votre ordinateur. Voici quelques-uns des meilleurs lecteurs DTS :
Windows: VLC Media Player, File Viewer Plus, Media Player Classic;
MacOS: VLC Media Player, Apple iTunes, Macgo Mac Media Player;
Linux: VLC Media Player.
Avant d'ouvrir un fichier DTS, téléchargez l'outil choisi et installez-le sur votre ordinateur. Suivez ensuite les étapes suivantes :
Ouverture des fichiers du système Digital Theatre sous Windows
- Localisez votre fichier DTS sur votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, naviguez jusqu'à ouvrir avec, et cliquez sur Choisir une autre application.
- Sélectionnez le logiciel installé, cliquez sur OK et votre fichier s'ouvrira.
Ouverture des fichiers Digital Theatre System sur Mac
- Localisez le fichier DTS sur votre Mac, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, naviguez jusqu'à Ouvrir avec, et sélectionnez le logiciel précédemment installé.
- Votre fichier DTS s'ouvre.
Comment convertir des fichiers DTS (Digital Theater Sound)
Si vous souhaitez convertir des fichiers DTS sous Windows ou Mac, vous aurez besoin d'un convertisseur pour effectuer ce type de tâches. C'est pourquoi nous avons choisi Movavi pour illustrer le processus : Cet outil fonctionne à la fois sur Windows et sur Mac et son processus est identique.
Après avoir téléchargé et installé Movavi, suivez les étapes suivantes :
- Lancez le convertisseur Movavi, cliquez sur Ajouter un média dans le coin supérieur gauche, puis sur Ajouter de l'audio. Localisez votre fichier et double-cliquez dessus. Vous pouvez également naviguer jusqu'au fichier et le glisser-déposer dans Movavi.
- Sélectionnez le format souhaité en bas de l'écran.
- Cliquez sur Enregistrer vers, sélectionnez la destination souhaitée et cliquez sur Convertir. Attendez la fin du processus.
Comment récupérer des fichiers DTS (Digital Theater Sound) supprimés ?
Lorsque vous travaillez avec de nombreux fichiers audio dans le cadre de vos activités quotidiennes, il est facile de commettre des erreurs telles que la suppression accidentelle de fichiers. D'autre part, les convertisseurs de fichiers peuvent parfois supprimer des fichiers en raison d'erreurs ou d'une corruption du système. Dans d'autres cas, votre disque dur peut présenter des problèmes entraînant la perte de fichiers.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez compter sur des outils de récupération de données professionnels tels que Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers DTS. Quel que soit le scénario de perte, il peut récupérer efficacement tous les fichiers audio, y compris DTS, WMA, WAV, PCM, OGG, DSS, DTS WAV, DVF, FLAC, MP3, etc.
Téléchargez et installez Wondershare Recoverit depuis le site officiel et suivez les étapes suivantes pour récupérer vos fichiers DTS :
- Démarrez l'application, sélectionnez Disques durs et emplacements sur le côté gauche sous File Recover, et cliquez sur votre disque de stockage sur la droite.
- L'application commencera automatiquement à analyser votre périphérique de stockage et affichera tous les fichiers découverts en temps réel. Cliquez sur Type de fichier et sélectionnez DTS pour trouver rapidement le(s) fichier(s) recherché(s). Sélectionnez le(s) fichier(s) souhaité(s) et cliquez sur Aperçu.
- Après avoir prévisualisé les fichiers, cliquez sur Récupérer.
- Nommez votre fichier, sélectionnez la destination de l'enregistrement et cliquez sur Enregistrer.
Conclusion
Le DTS est un format de fichier audio très utile, en particulier lorsqu'une reproduction audio de haute qualité est requise pour le public routier. Si vous envisagez d'utiliser des fichiers DTS, vous devez trouver un lecteur adéquat capable d'ouvrir et de reproduire ces fichiers.
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre les fichiers DTS, leur fonctionnement et la manière dont vous pouvez les utiliser et les gérer efficacement. N'oubliez pas de garder un outil de récupération de données à portée de main, au cas où vous auriez besoin de récupérer votre précieux travail.