Les personnes qui ont déjà pris des vidéos avec une caméra GoPro ont peut-être vu différents formats de fichiers, et le format LRV est l'un d'entre eux. Le terme LRV signifie " low-resolution video " ou vidéo basse résolution en français. Il s'agit d'une vidéo générée automatiquement par la GoPro lorsque vous filmez, et qui varie selon le modèle de GoPro que vous utilisez.
Il se peut que vous vous demandiez pourquoi j'ai besoin d'un fichier de mauvaise qualité. Eh bien, le lecteur de fichiers LRV de GoPro est vraiment pratique. Mais avant toute chose, il convient de fournir quelques informations sur ce que sont exactement les fichiers .LRV de GoPro.
Continuez à lire pour en savoir plus.
Partie 1 : Qu'est-ce que le fichier LRV de GoPro ?
Les fichiers LRV sont des fichiers vidéo basse résolution utilisés par les GoPro comme prévisualisation des vidéos originales. Ces fichiers sont générés automatiquement dans plusieurs situations. Grâce à la génération de ces fichiers vidéo basse résolution, la lecture dans la caméra et dans l'application est accélérée de manière significative. La taille du fichier LRV dépend de la taille de votre fichier vidéo GoPro d'origine.
Pour lire un fichier LRV, il suffit de modifier son extension en .MP4 avant de l'ouvrir dans le lecteur VLC ou dans un autre lecteur multimédia tiers. Mais attention, il ne faut pas enregistrer les fichiers .LRV avec un nom identique à celui de votre fichier d'origine. Sinon, vous écraserez votre vidéo haute définition précédente.
Voici quelques avantages du format de fichier LRV :
-
Facile à envoyer
-
Nécessite moins de puissance de traitement
-
Requiert moins d'espace de stockage
-
Consomme moins de données
-
Accélère considérablement la lecture des vidéos.
Par ailleurs, le format LRV peut s'avérer très utile pour le partage de vidéos par e-mail. Toutefois, si votre clip LRV est de faible qualité, vous pouvez toujours visionner vos vidéos de vacances sur le système. Et une fois que les données ont été transférées de la GoPro à votre ordinateur, vous pouvez les supprimer car elles n'ont plus aucune valeur.
Partie 2 : Pourquoi une caméra GoPro enregistre-t-elle un fichier LRV ?
La GoPro génère les fichiers LRV automatiquement dans presque tous les modèles disponibles, y compris :
-
HERO2
-
HERO3
-
HERO4 éditions Black et Silver
-
HERO5 Black
-
HERO6 Black
-
HERO7 éditions White, Silver et Black
-
HERO8 Black
-
HERO9 Black
-
HERO3+, et plus encore.
Vous pouvez utiliser les fichiers LRV pour copier, lire et partager les fichiers dans l'application GoPro. La taille de ces fichiers correspond à environ 5 % de celle des fichiers d'origine, ce qui permet d'accélérer le processus de lecture. Par rapport aux fichiers HD, non seulement les fichiers LRV permettent d'économiser de l'espace de stockage, mais ils augmentent également la puissance de calcul nécessaire au montage de la vidéo. Cependant, les fichiers LRV sont créés à une résolution de 240p, avec une cadence de 29,97 images par seconde, quels que soient les paramètres de la caméra.
Partie 3 : Lecteur de fichiers LRV GoPro | Comment ouvrir un fichier LRV en provenance d'une caméra GoPro ?
Si vous désirez savoir " comment ouvrir un fichier LRV GoPro ", dans ce cas, changez l'extension en .mp4. Cette opération transformera la résolution du fichier en un fichier multimédia facilement lisible à l'aide d'un lecteur externe. Mais si vous ne parvenez pas à ouvrir correctement votre fichier LRV, suivez les instructions ci-après :
Étape 1 : Faites un clic droit ou un appui long sur le fichier LRV que vous voulez ouvrir.
Étape 2 : Dans le menu déroulant, choisissez " Ouvrir avec " et sélectionnez une application ou glissez-déposez le fichier dans la fenêtre de votre navigateur.
Partie 4 : Comment désactiver la création d'un fichier LRV par une GoPro ?
Les fichiers LRV sont une partie intégrante du fonctionnement des caméras GoPro, de la GP2 à la GP8. Il est donc impossible pour GoPro de désactiver les fichiers LRV et il n'y aura jamais de moyen de désactiver la création de fichiers LRV.
Conclusion
Une caméra GoPro utilise différents formats de fichiers, parmi lesquels les fichiers LRV. Vous devez savoir que sans ces fichiers, votre GoPro tomberait indéfiniment en panne. Alors, si vous vous demandez " pourquoi ma GoPro enregistre des fichiers LRV ", ne les négligez pas, car ces fichiers font beaucoup de choses derrière les images.
Cependant, si vous n'utilisez pas fréquemment votre GoPro, ce format pourrait ne pas être pertinent pour vous. Par contre, ce format de fichier devrait vous être familier si vous êtes un grand utilisateur d'applications et que vous aimez éditer et visionner des séquences sur votre téléphone. Par ailleurs, si vous êtes plus actif dans les réseaux sociaux et que vous aimez partager et diffuser chaque seconde de votre vie, il est important que vous gardiez une trace de ce qui est stocké sur votre GoPro. En effet, il est plus facile de partager des fichiers LRV par rapport à d'autres formats.
En bref, les fichiers LRV peuvent faire la plupart du travail en arrière-plan, et vous pouvez les supprimer en toute simplicité après les avoir sauvegardés sur votre appareil.