Wondershare Recoverit

Comment récupérer des fichiers corrompus sur Windows

Récupérer des fichiers corrompus Récupérer des fichiers corrompus Téléchargement gratuit En savoir plus >
"Bonjour, hier, lorsque j'ai essayé d'ouvrir certains de mes documents sur mon ordinateur, j'ai constaté que je ne pouvais pas les ouvrir. Ils sont tous corrompus et reçoivent un message d'erreur : "Le fichier est corrompu et ne peut pas être ouvert". Je ne sais pas ce qui ne va pas mais j'ai besoin qu'ils reviennent. Comment puis-je restaurer mes fichiers corrompus ? Merci."

Les fichiers peuvent être corrompus en raison d'un plantage du système, d'une attaque de virus ou d'une opération erronée. Un fichier corrompu est toujours inutilisable et inopérant. Face à ce problème, vous pouvez d'abord essayer de les réparer ou essayer d'exécuter un programme de détection de virus. Cependant, s'ils ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer un outil de récupération de fichiers tiers - le programme Recoverit Data Recovery pour vous aider à récupérer les fichiers corrompus dans Windows. Veuillez cesser d'utiliser votre ordinateur et ne pas ouvrir le document de fichier encore et encore.

Dans cet article

Partie 1. Causes des fichiers corrompus

Afin de réparer les fichiers corrompus, il faut mieux comprendre pourquoi cela se produit en premier lieu. Plusieurs raisons peuvent corrompre vos fichiers Windows, telles que :

  • Surtensions : une surtension soudaine de l'alimentation peut corrompre les fichiers système de Windows. Utilisez un régulateur de surtension pour protéger votre PC.
  • La panne soudaine de l'alimentation : si l'alimentation de votre ordinateur est soudainement interrompue et que la batterie s'épuise plus rapidement lorsqu'elle est débranchée, cela peut également entraîner la corruption de fichiers.
  • Plantage du système : Si vos fichiers système sont corrompus, cela peut être responsable d'un plantage et si votre système tombe en panne, il peut finir par corrompre vos fichiers.
  • Erreurs de mise à jour : lors de la mise à jour de votre système, vous risquez de développer des fichiers corrompus en raison de bogues.
  • Versions incompatibles : si vous téléchargez ou installez la mauvaise version d'un fichier.
  • Virus ou fichiers infectés : les virus et les logiciels malveillants attaquent les fichiers système.
  • Problème de disque dur : si le disque dur de votre PC est rempli de fichiers indésirables ou de bloatware, les risques de corruption des fichiers augmentent.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner et accéder à vos fichiers, sachez qu'il est tout à fait possible de récupérer des fichiers corrompus.


Partie 2. Comment récupérer des fichiers corrompus

Lisez la suite pour découvrir quelques-uns des moyens les plus rapides de réparer les fichiers corrompus et de les récupérer.

1. Le meilleur logiciel de récupération de fichiers corrompus - Recoverit

Wondershare Recoverit est un logiciel de récupération de fichiers efficace et sûr. Avec Recoverit File Recovery, vous pouvez facilement récupérer des fichiers corrompus à partir d'un disque dur USB ou d'autres périphériques de stockage sous Windows.

Téléchargez et installez gratuitement Recoverit Data Recovery sur votre ordinateur. Avec la version Recoverit Windows pour récupérer des fichiers corrompus en quelques étapes simples. Si vos fichiers corrompus sont stockés sur un disque dur USB, veuillez les connecter à l'ordinateur. Suivez le didacticiel suivant pour restaurer les fichiers corrompus à partir de l'USB.

Wondershare Recoverit
Votre logiciel de récupération de données
  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 13 (Ventura) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
boîte recoveritlogo recoverit

Étape 1. Sélectionnez votre disque dur USB

Assurez-vous que votre disque dur USB est connecté à l'ordinateur et détecté. Sélectionnez le lecteur USB dans la liste et cliquez sur le bouton "Démarrer" pour traiter.

sélectionnez le disque dur USB

Étape 2. Scanner le disque dur USB

Recoverit Corrupted File Recovery lancera la première analyse pour rechercher votre disque dur USB. Vous pouvez simplement prévisualiser certains fichiers récupérables après l'analyse. Si vous ne trouvez pas vos fichiers, veuillez recommencer l'analyse avec le mode "Récupération complète". Il analysera en profondeur et recherchera plus de fichiers à partir de disques durs USB, mais l'analyse prendra plus de temps.

analyse rapide des fichiers corrompus

Étape 3. Prévisualiser et récupérer des fichiers corrompus

Après l'analyse, vous pouvez vérifier tous les fichiers récupérables sur les résultats de l'analyse, vous pouvez prévisualiser certains fichiers spécifiques comme les fichiers image (JPEG, JPG, GIF, PNG). Sélectionnez vos fichiers récupérés et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer vos fichiers.

récupérer des fichiers corrompus

Veuillez noter que vous devez choisir un emplacement de sauvegarde différent de celui de l'appareil à partir duquel vous récupérez les données pour éviter l'écrasement des données, ce qui pourrait entraîner une perte de données.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Tutoriel vidéo sur la façon de récupérer facilement des fichiers supprimés sur Windows 10/8/7 ?

Vidéos récentes de Recoverit

Afficher plus >

2 Restaurer les versions précédentes :

Si vous avez activé une fonctionnalité de version précédente, vous pouvez utiliser cette méthode. Suivez attentivement les étapes suivantes.
Étape 1 : Choisissez le fichier ou le dossier que vous voulez restaurer, cliquez avec le bouton droit de la souris et recherchez « Restaurer les versions précédentes », puis cliquez.

recoverit

Étape 2 : Vous obtiendrez maintenant "les versions précédentes proviennent de l'historique des fichiers ou des points de restauration".

Étape 3 : Ici, si votre PC le permet, une liste de fichiers contenant l'ancienne version de la même chose s'affichera. Ensuite, choisissez-en simplement un et cliquez sur l'option "Restaurer".

recoverit

3. Utilisez la restauration du système

Quiconque possède un ordinateur connaît bien l'option de restauration du système. Eh bien, cette fonctionnalité commune peut être très utile dans la récupération de fichiers corrompus. Ayons une vision claire de la restauration du système afin qu'elle vous évite de futurs problèmes. La restauration du système génère une copie de votre système de travail. Si quelque chose se produit à l'avenir, vous pouvez facilement restaurer et récupérer l'ancienne version.

La restauration du système n'a pas d'option d'activation automatique. Cependant, n'importe qui peut activer cette fonctionnalité manuellement en suivant ces quelques étapes simples :

Étape 1 : Accédez à la barre des tâches Windows et tapez « Créer un point de restauration », cliquez sur l'option lorsqu'elle s'affiche.
Étape 2 : Cliquez sur « Restauration du système », puis sur « Suivant ».

recoverit

Étape 3 : Maintenant, cochez la case "Afficher plus de points de restauration" en bas et choisissez le point de restauration disponible. Appuyez sur "Suivant" et suivez simplement les instructions.

le récupérer

N'oubliez pas que si vous démarrez cette procédure, vous devez laisser votre système ininterrompu jusqu'à ce que la restauration soit terminée.

4. Utilisez la commande SFC /Scannow

Le moyen le plus simple de rechercher les fichiers corrompus de votre fichier système consiste à utiliser un outil de réparation de Windows appelé SFC ou outil de vérification des fichiers système. Le processus de numérisation et de réparation à l'aide de SFC est décrit ci-dessous en quelques étapes simples -

Étape 1 : Commencez par ouvrir l'invite de commande. Pour ce faire, appuyez sur "Windows + R" et tapez "cmd".
Étape 2 : Appuyez sur la touche Entrée et lorsque l'invite de commande est ouverte, tapez "sfc/scannow". Appuyez ensuite sur la touche "Entrée". Cela commencera la numérisation.

recoverit

5. Utilisez l'outil DISM

Vous pouvez utiliser l'outil DISM également connu sous le nom de maintenance et de gestion des images de déploiement. Il est utilisé par les développeurs et les administrateurs dans la catégorie des outils de ligne de commande pour modifier et réparer des images système telles que l'installation de Windows, l'environnement de récupération Windows et Windows PE (WinPE). Du bon côté, vous n'avez besoin d'aucune compétence en programmation complexe pour utiliser cet outil.

Vous pouvez également utiliser un tableau d'options de commande sur l'outil DISM pour déterminer rapidement la prévalence de tout fichier corrompu dans votre image Windows 10 locale. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir-faire ;

Étape 1 : Recherchez l'« Invite de commandes », puis cliquez avec le bouton droit sur les meilleurs résultats affichés. Ensuite, sélectionnez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2 : Tapez les commandes suivantes pour réparer l'image Windows 10, puis appuyez sur "Entrée" ;
DISM/Online/Cleanup-Image/RestoreHealth

recoverit

Étape 3 : Le processus de réparation va commencer maintenant. Attendez que cela soit fait et redémarrez le PC.

6. Utilisez la commande CHKDSK

La prochaine chose qui peut vous aider à récupérer des fichiers corrompus est la commande Chkdsk. Suivez ces étapes pour résoudre les fichiers corrompus à l'aide de Chkdsk ;

Étape 1 : Ouvrez l'invite de commande comme nous l'avons fait précédemment.
Étape 2 : Maintenant, entrez l'invite de commande suivante ;
chkdsk e: /f /r /x

  • "e" représente la lettre de lecteur de la partition que vous souhaitez réparer.
  • chkdsk /f est en cours d'exécution pour corriger les erreurs connues ou trouvées.
  • chkdsk /r sert à localiser les secteurs défectueux et à récupérer des informations lisibles.
  • chkdsk /x sert à exécuter un forçage sur le volume que vous êtes sur le point de vérifier afin de le démonter avant le début de l'analyse de l'utilitaire.

recoverit

Étape 4 : Dans le cas où des fichiers corrompus pourraient être trouvés dans votre système, il est conseillé d'exécuter l'outil de commande Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou corrompus après avoir terminé Chckdsk.

Vous pouvez également regarder la vidéo pour restaurer vos fichiers corrompus.

Vidéos récentes de Recoverit

Afficher plus >

7. Effectuez une analyse SFC avant le démarrage de Windows 10

Lorsque votre PC démarre et que vous sentez que le démarrage prend trop de temps, vous pouvez effectuer la réparation du démarrage de Windows sur votre PC Windows 10. Là encore, ce processus est plutôt long et demandera du temps et des efforts de votre part. Cependant, il a de grandes chances de localiser et de réparer les fichiers corrompus avant qu'ils n'affectent vos fichiers système.

Suivez ces étapes pour le faire facilement en quelques minutes;

Étape 1 : Sur votre clavier, maintenez enfoncée la touche SHIFT, puis dans la liste des options dans le coin inférieur gauche, cliquez sur « Redémarrer ».
Étape 2 : À partir de l'écran de démarrage, cliquez sur l'option « Dépannage ».

recoverit

Étape 3 : Maintenant, cliquez sur « Options avancées » suivi de « Invite de commandes ».
Étape 4 : Maintenant, tapez la commande suivante :

sfc /scannow /offbootdir=C: /offwindir=D:Windows

Étape 5 : Appuyez sur la touche Entrée et la numérisation commencera.

8. Réinitialisez votre Windows 10

Si aucune des options mentionnées ci-dessus ne fonctionne pour supprimer ou réparer les fichiers corrompus sur votre PC, votre dernier recours serait de réinitialiser votre Windows 10. N'oubliez pas que ce processus finirait par supprimer les applications et les fichiers précédemment installés, alors assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers qui pourraient être importants pour vous.

Pour lancer ce processus, vous aurez besoin d'un support d'installation de Windows 10, alors assurez-vous d'en créer un en utilisant une clé USB amorçable. Maintenant, si le processus de réinitialisation ne fonctionne pas, vous pouvez le répéter, mais cette fois, choisissez de tout supprimer.

Cela signifierait que vous devrez sélectionner le lecteur sur lequel seuls les fichiers Windows sont installés et sélectionner l'option "Supprimer simplement mes fichiers".
Voici les étapes pour réinitialiser Windows 10 ;

Étape 1 : Redémarrez votre PC.
Étape 2 : Ouvrez l'option de dépannage et sélectionnez Réinitialiser ce PC.

recoverit

Étape 3 : Vous verrez maintenant deux options ;

  • Conserver mes fichiers : Cela réinstallerait Windows 10 mais tout en préservant vos fichiers et paramètres personnels. (Vous pouvez utiliser cette option pour nettoyer simplement le lecteur)
  • Supprimer tout : cette option supprimerait inévitablement vos fichiers personnels et vos paramètres.

recoverit

Étape 4 : Maintenant, choisissez votre nom d'utilisateur lorsqu'on vous le demande et entrez le mot de passe. (De plus, il peut vous être demandé d'insérer le support d'installation de Windows 10, alors assurez-vous de le faire).
Étape 5 : Choisissez maintenant la version de Windows que vous souhaitez réinstaller et cliquez sur le bouton Redémarrer.
Étape 6 : Suivez simplement les instructions affichées à l'écran pour terminer le processus.

9. Comment réparer un fichier corrompu avec l'outil de réparation de fichiers

Recoverit Data Recovery peut facilement récupérer vos fichiers corrompus à partir d'un disque dur USB. Mais que se passe-t-il si vos fichiers de documents bureautiques tels que Word, Excel et PowerPoint sont endommagés et corrompus ? Cependant, vous n'avez pas à vous soucier que ces fichiers soient endommagés ou corrompus. Vous pouvez obtenir le meilleur outil de réparation de fichiers pour réparer les fichiers corrompus. Repairit File Repair Toolkit est un puissant outil de réparation de fichiers, il peut réparer et réparer les fichiers de documents de bureau endommagés ou corrompus.

Étapes pour réparer les fichiers corrompus avec l'outil de réparation de fichiers

Téléchargez et installez l'outil de réparation de fichiers Repairit sur votre ordinateur. Suivez le didacticiel suivant pour effectuer une récupération de document Word corrompu.

Étape 1. Lancez la réparation des fichiers corrompus Repairit, sélectionnez l'option "Réparation fichier" pour commencer. Sélectionnez tous les fichiers Word corrompus de votre disque dur.

interface-file-photo-audio-AI.png

Étape 2. L'outil de réparation de fichiers importera tous les fichiers Word sélectionnés, vous pouvez sélectionner tout ou un fichier Word spécifique pour commencer la réparation.

add-files.png

Étape 3. Après la réparation complètement. Vous pouvez prévisualiser les fichiers Word réparés. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour récupérer les fichiers Word.

successful-repairing-files.png

Enregistrez tous les fichiers réparés sur un périphérique de stockage sécurisé. Si vos fichiers Excel et PPT sont corrompus, vous pouvez suivre des étapes similaires pour les réparer.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Partie 3. Comment éviter que vos fichiers ne soient corrompus ou endommagés ?

Il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité et la santé de vos données. Examinons quelques-unes des causes de la corruption des données et discutons de chacune en partie.

1. Secteurs défectueux

Vous pouvez considérer les secteurs comme de minuscules éléments de stockage où votre ordinateur dépose des données. Les secteurs défectueux sont les bits défectueux en raison d'erreurs de disque causées par des dommages physiques à votre lecteur ou des erreurs logiques (causées par des surtensions, par exemple). Évitez les surtensions ou les dommages physiques à votre disque en le laissant tomber ou en le gardant dans un environnement à haute température. Un bon conseil serait d'analyser votre disque à la recherche d'erreurs de temps en temps et de toujours retirer votre disque en toute sécurité s'il s'agit d'un disque externe. Vous pouvez obtenir la solution complète pour réparer les secteurs défectueux du disque dur.

2. Plantages du système

Si vous avez déjà vu un écran bleu sur votre Windows, puis votre système s'est éteint, vous venez de rencontrer un plantage du système. Ceux-ci sont causés soit par certains programmes, soit par du matériel mal installé et nouvellement installé. Un fichier est enregistré au moment du déclenchement d'un crash, il est bientôt corrompu. Lorsque votre système informatique est en panne, vous pouvez créer un lecteur de démarrage pour récupérer vos données importantes, il peut facilement récupérer des données après une panne du système. Vous pouvez réinstaller le programme en conflit ou supprimer le matériel que vous avez branché avant de rencontrer le crash pour redémarrer normalement le système.

3.Fichiers infectés par le virus

L'infection virale est l'une des causes les plus courantes de corruption de données. Vous pouvez le récupérer en téléchargeant des fichiers à partir de sources dangereuses ou en branchant votre clé USB sur un ordinateur de café Internet public, etc. Espérons qu'après avoir numérisé votre document à l'aide d'un logiciel antivirus mis à jour, vous pourrez rouvrir votre document. N'oubliez pas d'analyser vos disques à la recherche de virus de temps en temps.

4. Fichier réticulé ou grappes perdues

Un cluster est le plus petit élément de stockage où les ordinateurs enregistrent des données. Parfois, il arrive que votre ordinateur enregistre par erreur deux fichiers différents dans le même cluster, de sorte que les fichiers sont liés entre eux et que vous obtenez une erreur. De plus, la suppression incorrecte de fichiers en raison d'un virus ou d'une corruption de données entraînera très probablement l'indisponibilité ou la perte des clusters concernés. Les données corrompues peuvent être récupérées avec un logiciel comme Recoverit data recovery et les erreurs de clusters peuvent être corrigées en exécutant un disque d'analyse du système pour corriger les erreurs.

J'espère que vous avez eu une bonne idée de la façon de récupérer des fichiers corrompus à partir de clés USB et d'autres lecteurs. La mise en place de mesures préventives vous éloignera probablement des problèmes de corruption de données. Cependant, si cela se produit, vous devez savoir que vous pouvez facilement récupérer des données en utilisant les méthodes et le logiciel de récupération de fichiers décrits ci-dessus.


En Conclusion

Il est recommandé de conserver vos fichiers essentiels sauvegardés à tout moment pour éviter le risque de devoir les supprimer lors du redémarrage du système. Ce n'est pas une sensation agréable de devoir abandonner tous ces précieux fichiers lors du redémarrage de votre PC, même si cela peut être l'un des moyens les plus connus de supprimer les logiciels malveillants de votre système.

Il existe un autre moyen de supprimer les logiciels malveillants, de redémarrer votre système et de conserver vos fichiers intacts. Cette méthode s'appelle le logiciel Recoverit Data Recovery de Wondershare. C'est de loin le moyen le plus simple et le plus simple de restaurer votre PC et de récupérer tous les fichiers corrompus.

Ce logiciel a un taux de récupération de 100 % qui peut récupérer des fichiers système à partir de plus de 1000 formats tels que FAT, NTFS et HFS+, sans données supplémentaires ni engagement de charge. Il s'agit en effet d'un outil de récupération haut de gamme qui peut restaurer tous les fichiers de support de stockage et le processus ne comporte que trois étapes.

FAQ

  • Les fichiers corrompus peuvent-ils être récupérés ?
    Les fichiers corrompus sont simplement des fichiers devenus illisibles ou inutilisables. Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles un fichier peut être corrompu. Vous pouvez exécuter un disque d'analyse système, un outil DISM ou un outil de commande chkdsk pour récupérer les fichiers système corrompus.
  • Comment puis-je récupérer des fichiers JPEG corrompus ?
    Vous pouvez récupérer des fichiers JPEG corrompus à partir d'une sauvegarde du système, utiliser une autre visionneuse d'images pour accéder au fichier dans un format différent ou utiliser un outil JPEG professionnel pour réparer le fichier corrompu.
  • À quoi ressemblent les fichiers corrompus ?
    Un fichier corrompu, qu'il s'agisse d'un fichier système ou d'un fichier normal enregistré sur votre PC, peut ressembler à un fichier brouillé et illisible. Cela ne signifie pas toujours que la programmation principale du fichier est corrompue. Les instances d'un fichier corrompu sont très facilement visibles, par exemple un fichier Word qui ne s'ouvre pas lorsque vous cliquez dessus.
  • Windows 10 dispose-t-il d'un outil de réparation ?
    Il existe plusieurs outils de récupération gratuits de Windows 10, mais le vérificateur de fichiers système est le vérificateur de corruption par défaut.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 19, 24
Partager l'article: