Vous vous êtes très probablement retrouvé sur cette page en essayant de résoudre l'erreur "vous n'avez pas actuellement la permission d'accéder à ce dossier" sur votre ordinateur Windows. Ce problème est courant lors des mises à niveau d'une version de Windows à l'autre et peut également se produire en raison d'un changement soudain des configurations du contrôle d'accès des utilisateurs. Mais, vous avez de la chance, il existe plusieurs façons de traiter cette erreur dans Windows. Dans cet article, nous vous présentons six solutions pour corriger l'erreur "vous n'avez pas actuellement la permission d'accéder à ce dossier".
Partie 1 : Raisons de l'erreur "Vous n'avez pas actuellement la permission d'accéder à ce dossier".
Commençons par examiner les raisons de l'erreur "vous n'avez pas actuellement la permission d'accéder à ce dossier". Selon Microsoft, les principaux problèmes à l'origine de cette notification sont les suivants.
- L'utilisateur a été supprimé par erreur du groupe Administrateurs.
- L'utilisateur s'est vu explicitement refuser certaines fonctions, comme l'accès au dossier.
- Il y a conflit de permission et de partage. Cela se produit souvent lors d'une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10.
Il existe plusieurs solutions de contournement et solutions à ce problème. Nous les expliquons ci-dessous.
Partie 2 : 6 solutions à l'erreur "Vous n'avez pas actuellement la permission d'accéder à ce dossier".
Considérons les solutions ci-dessous.
Solution 1. Obtenez l'accès en autorisant tout le monde
Vous pouvez obtenir l'accès au dossier en donnant l'accès à tout le monde. Notez que vous aurez besoin d'un compte ou d'un mot de passe d'administrateur. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir l'accès en autorisant tout le monde.
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier auquel vous ne pouvez pas accéder, faites défiler la liste et cliquez sur Propriétés.
Étape 2 : Cliquez sur l'onglet "Sécurité". Pour modifier les autorisations, cliquez sur Modifier sous Noms de groupe ou d'utilisateur.
Étape 3 : Cliquez sur Ajouter, puis sur Vérifier les noms.
Étape 4 : Sélectionnez Tout le monde, puis cliquez sur OK.
Retournez-y et essayez d'ouvrir le dossier une nouvelle fois.
Solution 2. Modifier la propriété d'un fichier/dossier
Pour cette solution, vous allez tenter de changer la propriété du fichier ou du dossier inaccessible. Suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou le fichier, faites défiler la liste et cliquez sur Propriétés.
Étape 2 : Cliquez sur l'onglet Sécurité.
Étape 3 : Cliquez sur Avancé, puis sur Modifier. Vous aurez besoin d'un compte administrateur ou d'un mot de passe.
Étape 4 : Entrez votre nom de compte et cliquez sur Vérifier les noms. Assurez-vous de cocher la case qui dit "remplacer toutes les entrées de permission des objets enfants par des entrées de permission héritables de cet objet", puis cliquez sur OK.
Étape 5 : Cochez la case qui dit "Remplacer le propriétaire sur les sous-conteneurs et les objets". Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Allez dans le dossier ou le fichier et essayez de l'ouvrir à nouveau.
Solution 3 : désélectionnez l'option "lecture seule".
Cette option fonctionne rarement, mais elle vaut la peine d'être essayée lorsque vous n'arrivez pas à avancer avec les deux premières solutions. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou le fichier inaccessible. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Propriétés.
Étape 2 : Dans la section Attributs, désélectionnez l'option Lecture seule.
Étape 3 : Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Essayez d'ouvrir le fichier ou le dossier et voyez si cette solution résout le problème. Si la solution ne fonctionne pas, vous obtiendrez un message d'erreur "Accès refusé". Passez aux autres solutions ci-dessous.
Solution 4 : Utilisez l'invite de commande
L'invite de commande Windows est un utilitaire qui vous permet d'effectuer des configurations avancées sur votre ordinateur Windows. On y accède à partir de la barre de recherche de Windows en tapant "Invite de commande" ou simplement "CMD". Vous pouvez utiliser l'invite de commande pour obtenir la propriété du dossier racine. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Tapez "CMD" dans la barre de recherche de Windows.
Étape 2 : Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur pour lancer l'invite de commande.
Étape 3 : Tapez la commande suivante "takeown /F "chemin complet du dossier ou du lecteur"/A /R /D Y.".
Étape 4 : Appuyez sur Entrée
Étape 5 : Redémarrez votre ordinateur.
Essayez d'ouvrir le fichier ou le dossier pour vérifier si l'erreur est résolue.
Solution 5 : - Modifier les paramètres de la politique locale.
Cette méthode consiste à modifier les options de sécurité de la stratégie locale dans les paramètres de Windows. Pour procéder, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Dans la barre de recherche de Windows, tapez "gpedit.msc" et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Cela ouvre le document Microsoft Common Console.
Étape 2 : dans le volet de gauche, accédez à Configuration de l'ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité.
Étape 3 : Identifiez la politique nommée "Contrôle du compte de l'utilisateur Mode d'approbation de l'administrateur pour le compte de l'administrateur intégré" dans le volet de droite.
Étape 4 : Double-cliquez dessus pour effectuer des modifications. Cliquez sur le bouton radio "Désactivé" - Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Essayez à nouveau d'accéder au dossier problématique. Si cela ne fonctionne toujours pas, passez à la solution finale ci-dessous.
Solution 6 : Récupérez les fichiers dans un dossier inaccessible avec un outil professionnel de récupération des données
Si tout le reste échoue, la raison la plus probable est la corruption du système de fichiers. La corruption du système de fichiers se produit pour diverses raisons, notamment :
- Arrêt inapproprié du système : L'arrêt des ordinateurs doit suivre les protocoles appropriés. Sélectionnez toujours le bouton d'alimentation et choisissez Arrêter. Parfois, cela n'est pas possible, par exemple en cas de panne de courant et si l'ordinateur n'est pas connecté à une unité d'alimentation sans interruption (UPS). Le câble d'alimentation peut également être arraché accidentellement. L'arrêt inapproprié du système est l'une des causes de la corruption du système de fichiers qui entraîne des erreurs de permission et la perte de données.
- Infection par un virus : Les logiciels malveillants entraînent également la corruption du système de fichiers. Un code malveillant peut également verrouiller certains fichiers et dossiers, entraînant l'erreur "vous n'avez pas actuellement l'autorisation d'accéder à ce dossier".
- Dysfonctionnement du matériel : Le matériel peut présenter des dysfonctionnements pour diverses raisons, telles qu'un choc physique, un dégât des eaux ou un défaut de fabrication.
- Dysfonctionnement du logiciel : Les logiciels informatiques peuvent également présenter des dysfonctionnements dus à des problèmes lors de l'installation ou à un bug qui empêche le logiciel de fonctionner comme prévu.
L'une des façons de résoudre les problèmes ci-dessus est de formater votre disque dur. Malheureusement, le formatage efface vos fichiers et dossiers.
Lorsque cela se produit, aucune configuration des paramètres ne permettra de récupérer vos fichiers. Vous devez utiliser un outil professionnel de récupération des données.
Nous recommandons Wondershare Recoverit, un outil de récupération de données de pointe qui peut récupérer tous les types de données dans divers formats de systèmes de fichiers. Plus de 5 millions de clients lui font confiance et elle est présente sur le marché depuis 2003. En un coup d'Åil, voici quelques-unes des caractéristiques de Wondershare Recoverit :
- Plus de 1000 formats de fichiers : Wondershare Recoverit prend en charge la restauration de tous les types de fichiers et de systèmes de fichiers.
- Tout support de stockage : Cet outil récupère les données de tous les types de supports de stockage, disques durs, disques flash, USB, disques durs externes, smartphones, tablettes, cartes SD, et bien plus encore.
- Taux de récupération élevé : Wondershare Recoverit affiche l'un des meilleurs taux de réussite de récupération des données de sa catégorie.
- Garantie de remboursement de 7 jours : Avec une garantie de remboursement, vous pouvez l'essayer et voir s'il est à la hauteur de ses promesses. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités pendant cette période.
- Garantie 100% sécurisée et sans virus : Le logiciel a été testé et fait l'objet d'une confiance totale, avec des évaluations 5 étoiles et un score de confiance élevé.
- Assistance technique gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : Une assistance par chat en direct est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour obtenir de l'aide quand vous en avez besoin.
- Tableau de bord propre et intuitif : Le tableau de bord est facile à utiliser pour les novices. Tout est présenté de manière claire et le site Web de Wondershare propose un guide d'utilisation détaillé pour vous aider à démarrer.
En plus de ces caractéristiques, l'utilisation de Wondershare Recoverit pour accéder aux fichiers et aux dossiers est un processus simple en trois étapes comme suit :
Étape 1 : Choisir l'emplacement
Téléchargez et installez Wondershare à partir du site Web du développeur. Ensuite, lancez Wondershare Recoverit en utilisant l'icône du bureau et choisissez l'emplacement qui contient le fichier ou le dossier inaccessible.
Étape 2 : Scanner l'emplacement
Cliquez sur Scanner pour lancer le processus d'analyse. Vous pouvez prévisualiser chaque fichier avant la récupération.
Étape 3 : Récupérer les données
Une fois le processus d'analyse terminé, cliquez sur Récupérer pour accéder au fichier ou au dossier qui était inaccessible.
C'est aussi simple que cela !
Le mot de la fin
D'après ce qui précède, il est clair qu'il y a plusieurs raisons à l'erreur "vous n'avez pas actuellement la permission d'accéder à ce dossier". Les causes les plus probables sont un problème de configuration résultant d'une mise à niveau du système. Cependant, un système de fichiers corrompu peut également provoquer cette erreur. Il se peut également que vos droits sur le dossier ou le fichier aient fait l'objet d'une révocation accidentelle ou délibérée de vos privilèges. Suivez méthodiquement les solutions proposées. Lorsque tout échoue, vous pouvez toujours compter sur Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers. Et, si vous êtes bloqué, Wondershare offre une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous garantir une aide quand vous en avez besoin.