Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du format de fichier AIFC ? Avez-vous des problèmes pour ouvrir ce type de fichier audio ? Cet article peut vous aider à comprendre ces fichiers, leurs principales utilisations, leur qualité audio, etc.
Par ailleurs, nous vous présenterons les meilleures applications permettant de gérer et d'ouvrir les fichiers AIFC dans différents systèmes d'exploitation. Nous vous fournirons également la meilleure solution pour récupérer vos fichiers AIFC si vous les perdez, les supprimez ou si vous oubliez de les sauvegarder.
Dans cet article
Que sont les fichiers AIFC ?
AIFC signifie AIFF-C ou Audio Interchange File Format Compressed. Comme le format AIFF original ne permettait d'enregistrer que des fichiers audio non compressés, les développeurs d'Apple ont mis au point une nouvelle spécification AIFC permettant d'enregistrer des fichiers audio compressés et non compressés.
Bien que les fichiers AIFC soient compressés, ils peuvent conserver une qualité audio exceptionnelle. Vous obtenez un son de qualité CD sans perte de qualité.
La plupart des systèmes d'exploitation Windows Phone, Mac et Windows sont compatibles avec ce format de fichier audio et offrent de nombreuses applications capables d'ouvrir ce type de fichier audio.
C'est pourquoi le format de fichier AIFC est le format audio par défaut des programmes audio/vidéo professionnels dans les systèmes d'exploitation Windows et macOS.
Fichiers AIFC, AIF et AIFF
AIF et AIFF signifient Audio Interchange File Format (format de fichier d'échange audio). Ces formats de fichiers audio existent depuis 1988 et étaient basés sur le format de fichier Interchange (.IFF). Les deux formats de fichier prennent en charge l'audio non compressé.
Bien que les fichiers AIF et AIFF permettent de conserver un son de haute qualité, ils sont difficiles à stocker car ils occupent une part importante de l'espace de stockage. En général, ces fichiers prennent jusqu'à 10 Mo par minute d'audio. La différence entre les fichiers AIF et AIFF est le système d'exploitation qui peut les ouvrir : AIF est l'extension de fichier par défaut pour Windows, tandis que AIFF fonctionne avec les appareils macOS.
AIFC est la variante de fichier audio compressé des fichiers AIF et AIFF. Il utilise la compression pour réduire la taille des fichiers et occuper moins d'espace disque sur votre ordinateur Mac ou Windows. Grâce à cela, le format de fichier AIFC facilite le transfert des fichiers audio et vous offre une plus grande flexibilité.
Comment ouvrir les fichiers AIFC
Vous pouvez ouvrir les fichiers AIFC sur les plates-formes Windows, Mac et Linux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Applications pour ouvrir les fichiers AIFC
Voyons maintenant quelles sont les meilleures applications pour ouvrir les fichiers AIFC dans les différents systèmes d'exploitation et plateformes :
- Windows – vous pouvez ouvrir les fichiers AIFC avec différents lecteurs audio et multimédia Windows, notamment Windows Media Player, Audacity et VideoLAN VLC media player.
- Mac – Apple iTunes et QuickTime sont les meilleures applications macOS pour ouvrir les fichiers AIFC.
- Linux – La meilleure application Linux pour ouvrir les fichiers AIFC est vgmstream. Cette application est une bibliothèque permettant de lire différents fichiers audio et formats utilisés dans les jeux vidéo. La bibliothèque est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Linux.
Etapes pour ouvrir les fichiers AIFC
Voici les étapes à suivre pour ouvrir les fichiers AIFC sous Windows :
- Localisez le fichier AIFC que vous souhaitez ouvrir ;
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Ouvrir avec;
- Sélectionnez Windows Media Player ou VLC Player .
Comment ouvrir les fichiers AIFC sur Mac :
- Télécharger et installez iTunes sur votre Mac ;
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier AIFC que vous souhaitez ouvrir et sélectionnez Information;
- Naviguez jusqu'à Ouvrir avec et sélectionnez iTunes > Changer tout > Continuer .
PS. Il n'y a pas de tutoriel sur l'ouverture des fichiers AIFC sous Linux.
Comment récupérer les fichiers AIFC
Comme tout type de fichier, les fichiers AIFC peuvent être perdus ou corrompus. Dans ce cas, vous pouvez récupérer vos données à l'aide d'un logiciel professionnel tel que Wondershare Recoverit. L'outil de récupération répond aux besoins des utilisateurs de Mac, Windows et Linux.
L'outil peut récupérer les fichiers AIFC perdus, supprimés, manquants, non enregistrés ou corrompus dans plus de 500 scénarios de perte de données, y compris :
- Suppression accidentelle ;
- Formatage involontaire du disque dur ou du périphérique ;
- Infection par un logiciel malveillant ou un virus ;
- Transfert de données interrompu ;
- Corruption de disque ou de fichier ;
- Système bloqué ;
- Perte de partition.
Téléchargez et installez l'application sur votre ordinateur, puis suivez les étapes ci-dessous pour récupérer vos fichiers AIFC.
- Lancez l'application et naviguez dans le menu principal de File Recover jusqu'à Disques durs et Emplacements ;
- Sélectionnez un emplacement pour commencer la récupération (disques durs, lecteurs externes ou accès rapide) ;
- Cliquez sur Démarrer pour analyser le disque à la recherche de données récupérables, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque et sélectionnez Analyser les fichiers supprimés avec Recoverit ;
- L'application lancera le mode d'analyse approfondie pour analyser l'emplacement sélectionné à la recherche de fichiers AIFC récupérables ;
- Utilisez les filtres de recherche disponibles pour filtrer les résultats de l'analyse et rechercher les fichiers AIFC manquants ;
- Une fois le processus d'analyse terminé, cliquez sur Aperçu pour prévisualiser les fichiers récupérés avant de les récupérer ;
- Si tout est en ordre, cliquez sur Récupérer pour récupérer vos fichiers AIFC manquants ;
- Cliquez sur Enregistrer pour récupérer vos fichiers et les enregistrer dans un nouvel emplacement.
Conclusion
Développé par Apple en tant que version compressée des formats de fichiers AIF et AIFF, l'AIFC est un format de fichier audio de premier ordre qui vous offre un son de qualité CD. Il peut compresser des fichiers audio de grande taille pour vous aider à rationaliser le transfert de fichiers entre différentes plateformes et systèmes d'exploitation tels que Mac, Windows et Linux.
En outre, il s'agit d'un format de fichier audio généralement utilisé par divers lecteurs multimédias et consoles de jeu. Que vous utilisiez un ordinateur Windows ou Mac, vous disposez d'un large éventail d'applications et de programmes capables d'ouvrir les fichiers AIFC et de vous plonger dans des expériences audio de qualité supérieure.
Si vos fichiers AIFC sont perdus ou corrompus, ou si vous les supprimez accidentellement, utilisez une solution de récupération de données fiable comme Recoverit pour récupérer vos données en quelques clics.