NTFS (New Technology File system) est le système de fichiers qui fournit à Windows 10 une fonction étonnante de stockage et de récupération des fichiers sur le disque dur. Cette fonction permet au système de revenir à l'état précédent en cas de défaillance du système.
Mais voici la question qui revient souvent chez beaucoup d'entre nous: "Peut-on réparer le système de fichiers NTFS?" La réponse est oui, il a de nombreuses fonctionnalités intégrées pour l'auto-récupération et en outre, il existe différentes façons de réparer NTFS. Mais avant de réparer, je vous recommande de récupérer les fichiers endommagés à l'intérieur pour vous assurer que vos fichiers importants ne sont pas perdus.
Dans cet article
Partie 1 : Comment récupérer les fichiers NTFS corrompu ?
Lorsque les partitions NTFS sont endommagées ou défaillantes, la récupération des fichiers endommagés devrait être la priorité. En effet, la corruption du système de fichiers NTFS peut entraîner la perte ou l'inaccessibilité de fichiers importants, et la récupération rapide de ces fichiers peut éviter des pertes et des problèmes supplémentaires. Pour récupérer des données à partir d'un système de fichiers NTFS corrompu, vous pouvez utiliser des outils de récupération comme Recoverit.
Recoverit est un logiciel expert pour récupérer les fichiers NTFS. Il fonctionne avec plus de 2,000 périphériques de stockage différents pour pas moins de 500 scénarios de perte de données et il est compatible avec les systèmes Mac et Windows. Avec le taux de récupération de 98 %, il est efficace, accessible et très facile à utiliser.
Suivez les étapes pour récupérer vos fichiers NTFS :
Étape 1: Télécharger et installer Recoverit
Étape 2 : Sélectionner un emplacement
Sélectionnez l'emplacement sur votre ordinateur d'où les fichiers NTFS ont été enregistrés en suivant les étapes suivantes :
- Sélectionnez les disques durs disponibles sous l'onglet "Disque dur" ou tout autre disponible sous l'onglet "Sélectionner le lieu".
- Cliquez sur Démarrer.
Étape 3 : Scanner l'emplacement sélectionné
Recoverit lancera un balayage automatique de l'emplacement sélectionné. En général, la durée de l'analyse peut varier de quelques minutes à quelques heures, en fonction de la taille des fichiers disponibles dans l'emplacement.
- Pause ou arrêt de l'analyse : Bien que Recoverit lance l'analyse automatiquement, vous avez la possibilité de la mettre en pause ou de l'arrêter à tout moment.
- Si vous souhaitez interrompre temporairement la numérisation, cliquez sur le bouton "pause" et poursuivez le processus en cliquant sur le bouton "lecture" disponible.
- Si vous avez trouvé le fichier manquant et souhaitez arrêter l'analyse, cliquez sur le bouton "Arrêter", et l'analyse sera interrompue.
Étape 4 : Prévisualisation et récupération des fichiers NTFS
Recoverit vous permet de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer. Cela s'accompagne d'une interface de prévisualisation qui s'affiche après avoir cliqué sur le bouton de prévisualisation disponible sous l'image sur le côté droit.
Après avoir vu l'aperçu, vous pouvez cliquer sur le bouton "Récupérer" disponible sous l'aperçu pour récupérer ce fichier sur votre ordinateur.
« Dans la mesure où Recoverit est compatible avec les systèmes de fichiers les plus répandus et prend en charge plus de 1 000 formats de fichiers, il se hisse en tête des outils de récupération au grand public. Sa simplicité d'utilisation en fait par ailleurs une solution privilégiée pour les utilisateurs les moins expérimentés. » - leparisien.fr
Partie 2 : Comment réparer le système de fichiers NTFS sur Windows 10
Solution 1 : Vérifier la partition pour l'erreur de système de fichiers avec chkdsk
Pour réparer le système de fichiers NTFS sur Windows 10, utilisons la réparation intégrée au démarrage disponible dans Windows 10. Cela nous permet de détecter et de résoudre les erreurs empêchant windows de démarrer normalement. Voici quelques étapes simples à suivre au départ :
- Redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche "SHIFT" enfoncée.
- Maintenant, sélectionnez "Dépannage" -> puis "Options avancées".
- Sélectionnez "Invite de commande" pour accéder à l'invite de commande.
- Entrez la commande "chkdsk C:/f/r" et appuyez sur Entrée. Dans cette commande,
- C est le disque qui doit être réparé,
- /f est pour réparer les erreurs de disque et
- /r pour récupérer les informations des secteurs corrompus.
- Lorsque le message "Souhaitez-vous programmer la vérification de ce volume au prochain redémarrage du système? (O/N)", appuyez sur Y sur votre clavier et entrez.
- Redémarrez votre PC manuellement, pour permettre à l'utilitaire de vérification du disque de détecter et de résoudre les erreurs du système de fichiers.
- Une fois que le processus d'analyse a atteint 100 %, Windows redémarre normalement.
Solution 2: Formater la partition corrompue en NTFS à nouveau par le biais de la gestion des disques.
Avant de formater une partition corrompue, il est toujours important de faire une sauvegarde pour éviter toute perte de données.
Comme il y a une sauvegarde de données disponibles, vous pouvez aller de l'avant et suivre le processus ci-dessous pour réparer la partition brute à NTFS.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Poste de travail" sur le bureau. Sélectionnez "Gérer" -> "Gestion des disques".
- Les partitions disponibles s'affichent. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition qui doit être formatée et sélectionnez "Formater".
- Dans la fenêtre de formatage affichée, sélectionnez le "Système de fichiers" comme NTFS et cliquez sur "OK".
- Redémarrez votre ordinateur pour que le nouveau système de fichiers NTFS fonctionne correctement.
Annexe: Raisons de la corruption du système de fichiers NTFS
Les raisons suivantes peuvent être à l'origine de la corruption du système de fichiers NTFS:
- La principale raison de la corruption du système de fichiers NTFS peut être due à des problèmes matériels comme un câble endommagé ou un crash du disque dur.
- La corruption de NTFS peut également être due à une attaque de virus ou de logiciels malveillants qui peut entraîner une perte de données inattendue dans le système.
- La corruption d'une partition de disque peut également être une raison de la corruption du système de fichiers NTFS.
- Si le secteur de démarrage de Windows tombe en panne, NTFS tombe également en panne et entraîne la perte d'énormes données.
Conclusion
Oui, nous pouvons réparer le système de fichiers NTFS par les solutions mentionnées ci-dessus comme l'utilisation de la commande "chkdsk" et la partition brute en NTFS en utilisant la gestion des données. Nous avons également compris les raisons de la corruption de NTFS qui nous aideront à mieux analyser la situation.
Si aucune des solutions ne vous aide à récupérer les données perdues, Recoverit Data Recovery est fortement recommandé car il s'agit d'une interface conviviale et facile à utiliser qui vous permet de scanner l'ordinateur, d'obtenir les fichiers qui doivent être récupérés et de vous assurer que les fichiers sont récupérés sur l'ordinateur et stockés dans un endroit sûr.