Le message d'erreur suivant "Le fichier est corrompu et ne peut être ouvert" apparaît dans les nouvelles versions de Microsoft Word lorsque vous essayez d'ouvrir un document qui a été créé dans des versions plus anciennes comme 2007 ou 2003. Ce message d'erreur apparaît généralement après une mise à niveau. Vous risquez d'être frustré de ne pas pouvoir accéder à un document important. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, car nous vous montrerons comment réparer les fichiers Word corrompus.

Tout d'abord, nous allons examiner deux méthodes de réparation de fichiers Word que vous pourriez appliquer immédiatement. Une méthode consiste à modifier les options de Word, et l'autre à modifier les paramètres du système. Si aucune de ces deux méthodes n'est efficace, nous avons préparé un tutoriel sur l'outil de réparation de Word à l'aide d'un logiciel tiers. Avec un peu de chance, vous apprendrez à réparer les documents et, au final, à récupérer vos données présumées perdues.

Partie 1 : Comment réparer une erreur de fichier MS Word qui ne peut être ouvert

Bien que Wondershare Repairit offre une solution complète, il existe également plusieurs correctifs manuels que vous pouvez essayer pour résoudre les problèmes liés au document Word qui ne s'ouvre pas. Voici cinq méthodes efficaces pour remettre votre application Word opérationnelle :

Solution 1. Comment réparer les fichiers Word corrompus avec le programme

Ne vous inquiétez pas si toutes les méthodes que vous avez essayées jusqu'à présent n'ont pas réussi à réparer votre fichier Word corrompu. Une autre solution, qui est généralement une méthode de réparation des fichiers Word assez efficace, consiste à utiliser un outil de réparation Word professionnel. Je suggère d'utiliser un logiciel tiers comme Wondershare Repairit. Ce programme peut vous aider en toute sécurité à récupérer des fichiers qui ont été corrompus tout en préservant le document tel qu'il était auparavant en termes de formatage et de mise en page. Vous n'avez pas à vous soucier de la compatibilité. Il peut être utilisé pour récupérer des documents créés dans Word 2000 jusqu'en 2013. Vous allez adorer le fait que le support pour cette application est si bien documenté.

Aperçu de l'outil de réparation de Word

Wondershare Repairit est très efficace pour la récupération de documents corrompus. L'interface peut presque être utilisée par un élève de deuxième année avec facilité. Vous devez essayer ce logiciel de réparation de fichiers Word et vous serez convaincu de sa valeur.

Le meilleur logiciel pour réparer un fichier

Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de fichiers

  • Réparer 4 types de fichiers : Word, Excel, PowerPoint et PDF
  • Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
  • Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
  • Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
  • Processus est très simple en 3 étapes

Étapes simples pour réparer un fichier Word corrompu

Étape 1 Pour commencer, téléchargez Wondershare Repairit et installez-le sur votre PC. Maintenant, allez sur le bouton du menu latéral et choisissez « Réparation fichier », puis sélectionnez Ajouter pour ouvrir une nouvelle fenêtre qui sélectionnera tous les fichiers Word.

réparer un fichier word corrompu étape 1

Étape 2 Pour commencer la réparation, cliquez sur le bouton « Réparer » après avoir importé vos documents dans Repairit. Chaque document soumis sera analysé par le programme, et toutes les petites ou grosses failles qu'il découvrira seront corrigées !

réparer un fichier word corrompu étape 2

Étape 3 Une fois la réparation terminée, vous pouvez prévisualiser tout fichier Office corrompu en cliquant sur « Prévisualiser » à côté de l'icône. Vous pouvez alors revérifier les résultats avant d'enregistrer le document !

réparer un fichier word corrompu étape 3

Au fait, vous pouvez également apprendre à résoudre un autre problème courant "le Fichier Word ne répond pas".

Solution 2. Mettre à jour les paramètres du "Centre de gestion de la confidentialité" 

Parfois, Word peut refuser d'ouvrir certains documents en raison des paramètres de sécurité du « Centre de gestion de la confidentialité ». Cela pourrait être une cause potentielle de problèmes tels que le document Word ne s'ouvre pas. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

Étape 1 : Ouvrez Microsoft Word et accédez à Fichier > Options > Centre de confiance > Paramètres du Centre de confiance.

trust center settings

Étape 2 : Dans la boîte de dialogue Trust Center, cliquez sur « Vue protégée ». Décochez les options "Activer l'affichage protégé pour les fichiers provenant d'Internet" et "Activer l'affichage protégé pour les pièces jointes Outlook".

enable protected view

Étape 3 : Cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications et fermer les boîtes de dialogue.

Après avoir modifié les paramètres du Trust Center, ouvrez à nouveau le document Word. Cela devrait résoudre les problèmes liés aux paramètres de sécurité stricts qui empêchaient son ouverture.

    Solution 3. Modifier les paramètres de "Sécurité des composants" 

    Une autre cause potentielle pour laquelle Word n'ouvre pas les documents pourrait être liée aux paramètres de sécurité des composants. Cela pourrait être un facteur contribuant à des problèmes tels que « Word n’ouvrira pas les documents » ou « Microsoft Word n’ouvrira pas les documents ». Suivez ces étapes pour modifier ces paramètres :

    Étape 1 : Appuyez sur la combinaison de touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Dans la zone de recherche, saisissez « dcomcnfg » et appuyez sur la touche « Entrée ».

    Étape 2 : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Dans le volet de gauche, sélectionnez l'option "Services de composants". Développez le dossier "Ordinateurs" visible dans le volet du milieu en double-cliquant dessus.

    component servers windows

    Étape 3 : Localisez l'icône « Poste de travail » et faites un clic droit dessus, puis choisissez « Propriétés » dans le menu contextuel.

    Étape 4 : Basculez vers l'onglet « Propriétés par défaut » dans la fenêtre des propriétés.

    default properties

    Étape 5 : Dans la section « Propriétés de communication distribuée par défaut », recherchez le menu déroulant « Niveau d'authentification par défaut » et modifiez la sélection sur « Par défaut ».

    Étape 6 : Juste en dessous, recherchez le menu déroulant « Niveau d'emprunt d'identité par défaut » et réglez-le sur « Identifier ».

    Étape 7 : Une fois que vous avez effectué ces modifications, cliquez sur le bouton « OK » pour appliquer les paramètres et fermer la fenêtre.

    En modifiant les paramètres de sécurité des composants, Word devrait désormais pouvoir ouvrir des documents provenant de diverses sources sans aucune restriction.

    Solution 4. Utilisez la fonctionnalité d'ouverture et de réparation sur Word

    Si le document Word lui-même est corrompu ou endommagé, vous pouvez essayer d'utiliser la fonction intégrée « Ouvrir et réparer » de Word pour récupérer le fichier. Cela peut être particulièrement utile dans les scénarios où « mon document Word ne s'ouvre pas » ou « le fichier Microsoft Word ne s'ouvre pas » en raison d'une corruption de fichier. Voici comment:

    Étape 1 : Ouvrez Microsoft Word et accédez à Fichier > Ouvrir. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, localisez le document Word corrompu et sélectionnez-le.

    Étape 2 : Au bas de la boîte de dialogue, cliquez sur la flèche vers le bas à côté du bouton « Ouvrir » et choisissez « Ouvrir et réparer ».

    ms word open and repair

    Étape 3 : Word tentera de réparer le fichier corrompu et de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. En cas de succès, enregistrez le document réparé avec un nouveau nom d'image.

    Cette fonctionnalité récupère les données des documents Word endommagés, vous permettant d'enregistrer le contenu en tant que nouveau fichier et de résoudre des problèmes tels que « Le document Word ne s'ouvre pas » en raison d'une corruption.

    Solution 5. Mettre à jour MS Word

    Parfois, des versions logicielles obsolètes peuvent entraîner des problèmes de compatibilité ou introduire des bogues qui empêchent Word d'ouvrir correctement les documents. Cela pourrait être un facteur contribuant à des problèmes tels que « Word n'ouvre pas les documents » ou « Microsoft Word n'ouvre pas les documents ». Pour résoudre ce problème, assurez-vous que la dernière version de Microsoft Word est installée sur votre système :

    Étape 1 : Ouvrez Microsoft Word et accédez à Fichier > Compte (ou Compte Office).

    Étape 2 : Dans la section « Informations sur le produit », cliquez sur « Options de mise à jour ». Dans la boîte de dialogue Mises à jour Microsoft Office, choisissez « Mettre à jour maintenant » ou « Activer les mises à jour » si les mises à jour sont désactivées.

    update ms word

    Étape 3 : Suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer toutes les mises à jour disponibles pour Microsoft Word.

    Après avoir mis à jour Word, essayez à nouveau d’ouvrir le document. Cela devrait résoudre les problèmes liés à des logiciels obsolètes ou des problèmes de compatibilité qui ont empêché son ouverture.

    Solution 6. Vérifiez l'état du fichier WINWORD.EXE dans le Gestionnaire des tâches

    Dans certains cas, le problème avec Word qui ne s'ouvre pas peut être lié à un processus WINWORD.EXE qui se comporte mal ou qui ne répond pas. Cela pourrait être une cause potentielle de problèmes tels que « Word n'ouvrira pas les documents » ou « Microsoft Word n'ouvrira pas les documents ». Voici comment vérifier et résoudre ce problème :

    Étape 1 : Appuyez sur « Ctrl + Shift + Esc » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.

    Étape 2 : Dans la fenêtre Gestionnaire des tâches, accédez à l'onglet « Processus ». Localisez le processus « WINWORD.EXE » dans la liste.

    windows task manager

    Étape 3 : Si vous trouvez plusieurs instances de WINWORD.EXE en cours d'exécution, cliquez avec le bouton droit sur chaque instance et sélectionnez « Fin de tâche » pour y mettre fin.

    Étape 4 : Après avoir fermé toutes les instances de WINWORD.EXE, essayez à nouveau d’ouvrir Microsoft Word.

    En mettant fin à tout processus WINWORD.EXE qui ne répond pas ou qui se comporte mal, vous pouvez souvent résoudre les problèmes empêchant Word de s'ouvrir ou de fonctionner correctement.

    Conseils :

    • Lorsque vous souhaitez réparer un fichier Word corrompu, essayez de faire une copie de votre document endommagé et de la conserver sur un appareil externe. Une copie corrompue est toujours préférable à un document perdu. Au cas où quelque chose arriverait au document original, vous en avez toujours une copie ;
    • Il arrive que l'ouverture d'un document dans une version plus récente que celle dans laquelle il a été créé fasse apparaître des messages d'erreur. Ouvrez ce document dans la version Word dans laquelle il a été créé et enregistrez-le avec un fichier d'extension ".doc". Cela permettra probablement de résoudre le problème ;
    • Si vous savez que vous voulez envoyer votre document à quelqu'un qui utilise l'ancienne version de Word, essayez toujours de l'enregistrer dans l'extension ".doc". Le fichier d'extension ".docx" utilise le XML, ce qui peut poser des problèmes lorsque les documents sont ouverts dans des versions Word plus anciennes ;

    Tutoriel vidéo sur la manière de récupérer un document Word non sauvegardé/supprimé

    Recoverit

    Vidéos récentes de Recoverit

    En savoir plus >
    Yvette Bonnet
    Yvette Bonnet Nov 21, 24
    Partager l'article: