Sep 30, 2024 • Via : Récupérer & Réparer Fichiers • Solutions éprouvées
Lorsqu'il travaille sur Windows 10, Windows Defender supprime parfois des fichiers automatiquement. Cela se produit lorsque le Defender détecte un téléchargement provenant d'une source non fiable. Ce guide abordera les raisons pour lesquelles Windows 10 supprime automatiquement des fichiers et comment résoudre ce problème.
Hier, j'ai téléchargé un programme sur Internet, mais aujourd'hui, je ne le trouve pas sur mon système. Je l'ai déjà vécu aussi. Pourquoi Windows 10 supprime-t-il automatiquement des fichiers ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Faites-vous la même expérience ? La suppression de fichiers provenant de sources non fiables est parfois une bonne chose, car elle permet de protéger votre système contre les virus. Mais en même temps, il arrive que votre Windows supprime aussi certains de vos fichiers importants.
Nous allons aborder ici les raisons pour lesquelles Windows 10 continue de supprimer des fichiers et les différentes méthodes pour y remédier.
Pourquoi Windows 10 continue-t-il à supprimer des fichiers ?
De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de la suppression de fichiers dans Windows 10. Certains d'entre eux le sont :
- Windows 10 rencontre un manque d'espace disque, il peut donc supprimer certains fichiers pour libérer de l'espace.
- Les fichiers téléchargés depuis une source non fiable peuvent constituer une menace pour votre système. C'est pourquoi Windows 10 les supprime pour protéger votre système.
- Toute mise à jour cause le problème.
Correction 1. Empêcher Windows Defender de supprimer automatiquement des fichiers
Pour assurer la protection de votre système, Windows Defender éloigne les virus de votre système. Si un fichier dangereux est détecté, Defender le supprimera sans demander la moindre autorisation. Dans ce cas, vous pouvez arrêter Windows 10 supprimant des programmes sans autorisation avec les étapes suivantes :
Étape 1 : Allez dans Paramètres et appuyez sur l'option Mise à jour et sécurité . Cherchez l'option Windows Security .
Étape 2 : Allez dans” Protection contre les virus et les menaces", qui se trouve dans les zones de protection. Ensuite, dans "Gérer les paramètres", recherchez "Paramètres de protection contre les virus et les menaces".”
Étape 3 : Ensuite, sous Exclusions, appuyez sur l'option "ajouter ou supprimer une exclusion "
Étape 4 : Ajouter maintenant les types de fichiers, les fichiers et les dossiers respectifs que vous ne voulez pas être supprimés par Windows 10. Vous pouvez même ajouter des extensions de fichiers ici.
Corrigez 2. Désactiver le sens du stockage
Pour éviter que le système ne se retrouve à court d'espace disque, la nouvelle fonctionnalité de Windows 10, Storage Sense "Off", serait d'une grande aide. Il supprime automatiquement les fichiers de la corbeille après 30 jours. Parfois, il efface même les fichiers du dossier "Téléchargements". Pour l'empêcher de le faire, voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Dans les " Paramètres ", allez dans " Système " et cherchez l'option " stockage ".
Étape 2 : L'option "Storage Sense" est "On" par défaut. Désactivez-la pour que Windows 10 ne supprime pas automatiquement les fichiers de la corbeille ou du dossier de téléchargements.
Étape 3 : Désactiver "Storage Sense" empêchera Windows de vider automatiquement la corbeille. Donc, si vous n'êtes pas disposé à le faire, vous pouvez "configurer le sens du stockage".
Étape 3 : Maintenant, sous fichiers temporaires, réglez la fréquence sur "Jamais" sous supprimer les fichiers dans la corbeille.
Corrigez 3. Désinstaller les mises à jour récentes
Parfois, Windows 10 supprime automatiquement les fichiers avec les mises à jour récentes. Si vous rencontrez ce problème, voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Allez dans Panneau de configuration - > Programmes - > Programmes et fonctionnalités
Étape 2 : Vous pouvez afficher une liste des mises à jour récentes. Vous pouvez désinstaller toute mise à jour récente, redémarrer le système, et le problème est résolu.
Corrigez 4. Récupérer les fichiers de Windows 10 qui sont supprimés automatiquement
Windows 10 supprime les fichiers automatiquement. Donc, si vous avez perdu l'un de vos documents importants, alors Wondershare Recoverit Ce logiciel peut vous aider à les récupérer. L'outil de récupération est compatible avec presque tous les formats de fichiers.
Étape 1 : Sélectionnez l'emplacement
Lancez Recoverit sur votre système et sélectionnez l'emplacement à partir duquel les données sont perdues. Après avoir fait la sélection, cliquez sur "Démarrer".
Étape 2 : Emplacement de l'analyse
Une fois que vous cliquez sur “Démarrer”, Recoverit commencera par l'analyse “Tout autour”. En général, l'analyse est très rapide, mais si la taille du fichier est importante, l'analyse complète peut prendre quelques minutes de plus. Vous pouvez même voir les résultats en temps réel. Pendant l'analyse, si à un moment donné vous avez l'impression que le fichier que vous recherchez est récupéré, vous pouvez arrêter l'analyse immédiatement.
Vous pouvez ajouter des filtres pour rechercher les différents fichiers, comme le type de fichier, le chemin du fichier, etc.
Étape 3 : Prévisualisation et récupération
Une fois l'analyse terminée, vous pouvez avoir un aperçu des fichiers trouvés lors de l'analyse. Sélectionnez l'un de vos fichiers cibles pour vérifier si celui que vous recherchez est prêt à être récupéré complètement. Une fois que vous êtes sûr, cliquez sur "Récupérer", et enregistrez le fichier à l'endroit que vous avez choisi.
Conclusion
Windows 10 a été doté de nouvelles fonctionnalités étonnantes pour offrir une meilleure expérience utilisateur à ses utilisateurs. Mais pour améliorer la sécurité, parfois Windows 10 continue à supprimer des fichiers automatiquement. Dans le guide ci-dessus, nous avons abordé les différentes méthodes pour résoudre ce problème. Suivez les étapes détaillées et gardez vos fichiers en sécurité.
Cependant, si vous perdez vos données, vous pouvez les récupérer facilement avec le logiciel Wondershare Recoverit Data Recovery.
Les gens demandent aussi
Windows 10 supprime-t-il les fichiers piratés ?
Oui, selon le nouveau contrat de licence de l'utilisateur final, Microsoft peut supprimer les fichiers piratés, afin d'améliorer la sécurité du système.
Windows Defender supprime-t-il automatiquement des fichiers ?
Oui, pour libérer de l'espace disque ou si un fichier suspect est détecté, Defender supprime automatiquement les fichiers. C'est une bonne chose pour protéger le système. Mais parfois, vous pouvez finir par perdre vos fichiers importants.
Pourquoi mes fichiers disparaissent-ils sans cesse ?
Windows 10, supprimer les fichiers téléchargés depuis des sources inconnues et même vider la corbeille après 30 jours. Ceci n'est fait que pour améliorer la sécurité du système et garder vos fichiers en sécurité.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor