Comment récupérer un fichier Excel non enregistré ?

  • Récupérer des fichiers de plus de 1000 formats.
  • Prendre en charge plus de 2 000 périphériques de stockage.
  • L'un des outils avec le taux de réussite de récupération le plus élevé.
recoverit-banner
écrivain de test de logiciel de récupération

Apr 12, 2024 • Via : Récupérer & Réparer Fichiers • Solutions éprouvées

Rien n'est plus frustrant que de reconnaître que vous avez oublié de sauvegarder un fichier Excel sur lequel vous avez travaillé. Les surtensions imprévisibles ou les pannes logicielles sont souvent responsables de vous faire croire que vous avez perdu votre emploi.

Heureusement, dans la plupart des cas, vos fichiers Excel sont récupérables, que vous n'ayez pas enregistré le fichier depuis son ouverture, que vous n'ayez pas enregistré les modifications récentes, que vous ayez accidentellement enregistré les mauvaises modifications ou que vous ayez supprimé par erreur le fichier XLS. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment récupérer des fichiers Excel non enregistrés, y compris des solutions pour chacune des situations mentionnées.


Partie 1 : Puis-je récupérer moi-même des fichiers Excel non enregistrés ?

Les fichiers Excel non enregistrés étaient autrefois considérés comme une erreur catastrophique qui vous coûtait des heures de progrès. Aujourd'hui, ces fichiers sont récupérables sans effort à l'aide d'applications de récupération de données dédiées, de deux fonctionnalités Microsoft Office incroyables et d'outils de sauvegarde et de stockage cloud Windows intégrés.

Avant d'approfondir la récupération de fichiers Excel non enregistrés, perdus et supprimés, il est essentiel de comprendre comment fonctionnent les fonctionnalités Microsoft Office susmentionnées, AutoSave et AutoRecover.

Comme son nom l'indique, Auto.ave d'Excel enregistre automatiquement vos fichiers XLS toutes les quelques secondes. Chaque modification que vous apportez est enregistrée comme elle le serait si vous appuyiez manuellement sur CTRL + S, empêchant ainsi divers scénarios de fichiers non enregistrés.

D'autre part, AutoRecover enregistre les informations du fichier Excel toutes les dix minutes par défaut, empêchant ainsi la perte de données Excel si vous rencontrez des pannes du système ou de l'application et des scénarios de perte de puissance. Bien entendu, vous pouvez également modifier la fréquence par défaut de cette fonctionnalité.


Partie 2 : Comment récupérer un fichier Excel non enregistré facilement

Si AutoSave et AutoRecover font incontestablement la différence et réduisent les risques de perte de données Excel, ces fonctions ne sont pas omnipotentes. La perte de fichiers peut toujours se produire, et la récupération de fichiers Excel supprimés n'est pas toujours possible avec ces outils. Cependant, il existe des solutions pour les scénarios de fichiers Excel supprimés, alors plongeons dans ces solutions immédiatement.

Méthode 1. Utiliser un logiciel de récupération Wondershare Recoverit

RÉCOMPENSES ET AVIS DES MÉDIAS :

« Dans la mesure où Recoverit est compatible avec les systèmes de fichiers les plus répandus et prend en charge plus de 1 000 formats de fichiers, il se hisse en tête des outils de récupération au grand public. Sa simplicité d'utilisation en fait par ailleurs une solution privilégiée pour les utilisateurs les moins expérimentés. » - leparisien.fr

Wondershare est déjà un éditeur bien connu, qui disposait dans le passé de Wondershare Recoverit, un logiciel de récupération d'excel utile, mais qui présentait quelques défauts, notamment dans son organisation, et les erreurs de traduction constantes. Heureusement, tout cela a été résolu grâce au nouveau logiciel de récupération d'excel développé par Wondershare Recoverit.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Étape 1 : Télécharger et installer le logiciel

La première étape consiste à télécharger et à installer le logiciel correspondant.

Étape 2 : Sélectionner un emplacement

Lancer le logiciel. Vous devez ici sélectionner le périphérique de stockage dont vous avez besoin pour récupérer les données. Comme indiqué précédemment, vous pouvez récupérer des données sur pratiquement n'importe quel périphérique de stockage de votre choix, y compris la récupération par flash USB à votre convenance. Décidez, puis cliquez sur "Scanner".

sélectionnez un lieu

Étape 3 : Scanner l'emplacement

Recoverit lance un scan complet. En général, il faut quelques minutes pour terminer le scan. Parfois, quelques heures sont nécessaires si de nombreux fichiers de grande taille sont présents.

scanner le lieu

Étape 4 : Prévisualiser et récupérer

Prévisualisez le fichier récupéré et assurez-vous de sélectionner les documents que vous devez récupérer, puis appuyez sur le bouton Récupérer pour enregistrer le fichier.

prévisualiser un excel

Téléchargement gratuit | Win Windows
téléchargement sécuriséVersion gratuite | Win
Téléchargement gratuit | Mac Mac
téléchargement sécuriséVersion gratuite | Mac

Méthode 2. Configurer les paramètres d'AutoRecover

De plus, il est recommandé de modifier les paramètres d'AutoRecover de sorte qu'Excel enregistre une copie toutes les cinq minutes. Avec AutoRecover, vous pouvez récupérer rapidement les fichiers Excel non enregistrés.

Pour en savoir plus sur l'option Auto-save et Auto-recovery d'Excel, en général d'Office, vous devez accéder aux options d'Excel. Pour récupérer le fichier Excel 2007 non enregistré, à partir du bouton Office, en cliquant dessus, en bas à droite vous avez le bouton Options Excel, cliquez sur ce bouton, et vous ouvrirez une fenêtre avec le nom Options Excel dans laquelle vous déterminez beaucoup d'actions d'Excel. Ce programme.

recoverit

Plus précisément, cliquez sur le bouton droit de la souris sur "Enregistrer" et là, vous avez la possibilité d'enregistrer les informations d'AutoRecover dans les minutes que vous indiquez ou d'autres options telles que le choix de l'emplacement des fichiers Excel ou la désactivation d'AutoRecover. Si vous apportez des modifications, cliquez sur le bouton OK à la fin.

Méthode 3. Prendre des copies de sauvegarde des fichiers Excel

Le bureau propose une fonction de sauvegarde pour vous aider à toujours créer des sauvegardes afin d'éviter la perte de données. Cette fonction est très utile car vous pouvez travailler sur un document pendant de nombreuses heures et, à un moment donné, pendant ces heures, il est possible d'éliminer une feuille de travail critique, mais vous vous en rendez compte deux heures plus tard. Avec la fonction "versions", vous pouvez rapidement revenir à la version précédente d'il y a deux heures et trouver des fichiers Excel récupérés.

Cliquez sur le fichier qui est disponible dans le coin supérieur gauche.

Appuyez sur le bouton Options, puis sur la barre de menu de gauche, Enregistrer. Vous pouvez voir qu'à l'heure actuelle, Excel enregistre automatiquement les informations toutes les 10 minutes.


Partie 3 : Comment récupérer des fichiers Excel non enregistrés si vous n'avez pas enregistré le fichier du tout ?

Même si AutoSave et AutoRecover font sans aucun doute une différence et réduisent les risques de perte de données Excel, ces fonctionnalités ne sont pas omnipotentes. La perte de fichiers peut toujours se produire et la récupération de fichiers Excel supprimés n'est pas toujours possible avec ces outils. Cependant, il existe des solutions pour les scénarios de suppression de fichiers Excel, alors examinons-les immédiatement.

Méthode 1. La fonction de récupération des documents non enregistrés ou des WorkBooks

L'outil Recover Unsaved Documents/Workbooks fait ce que son nom suggère : il récupère les documents non enregistrés. Il utilise les capacités AutoSave, évitant ainsi la perte de données avec les fichiers XLS non enregistrés. L'utilisation de cet outil est simple, et voici comment procéder :

  1. Lancez Microsoft Excel et accédez au menu Fichier dans le coin supérieur gauche.
  2. Allez dans Info > Gérer les classeurs et sélectionnez l'option Récupérer les classeurs non enregistrés.use the recover unsaved workbooks feature
  3. Choisissez votre fichier et appuyez sur le bouton Ouvrir.

Il est fortement recommandé de cliquer immédiatement sur le bouton Enregistrer sous dans la notification en haut de l'écran lorsque vous ouvrez le fichier récupéré pour l'enregistrer dans un emplacement sûr sur votre PC.


Partie 4 : Comment récupérer des fichiers Excel si vous n'avez pas du tout enregistré le fichier

Fonctionnalité Récupérer des documents ou des classeurs non enregistrés

L'outil Récupérer des documents/classeurs non enregistrés fait ce que son nom l'indique : récupère les documents non enregistrés. Il utilise les capacités d'enregistrement automatique, empêchant la perte de données avec les fichiers XLS non enregistrés. Son utilisation se fait sans effort, et voici comment procéder :

  1. Lancez Microsoft Excel et accédez au menu Fichier dans le coin supérieur gauche.
  2. Accédez à Informations > Gérer les classeurs et sélectionnez l’option Récupérer les classeurs non enregistrés.

    use the recover unsaved workbooks feature

  3. Choisissez votre fichier et appuyez sur le bouton Ouvrir.

Il est fortement recommandé de cliquer immédiatement sur le bouton Enregistrer sous dans la notification en haut de l'écran lorsque vous ouvrez le fichier récupéré pour l'enregistrer dans un emplacement sûr sur votre PC.


Partie 5 : Comment récupérer les fichiers Excel que vous avez accidentellement écrasés ?

Les fichiers écrasés accidentellement constituent une autre difficulté pour vos données Excel, et ni la fonction Récupération de documents ni la fonction Récupérer les classeurs non enregistrés ne fonctionneront dans ce cas.

Cependant, l'historique des fichiers du système d'exploitation Windows, l'outil de stockage dans le nuage OneDrive et l'application Microsoft Excel gardent une trace des versions des fichiers XLS, ce qui vous permet d'accéder aux versions précédentes et de restaurer les données qu'elles contiennent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des 3 méthodes ci-dessous.

Méthode 1. Utiliser la fonction Gérer le classeur

La première chose que vous pouvez essayer pour traiter les fichiers XLS écrasés accidentellement est la fonction d'historique des versions de Microsoft Excel appelée Gérer le classeur, qui est standard sur Microsoft Excel 2010 et les versions ultérieures. Elle permet aux utilisateurs de consulter les différentes versions des fichiers Excel à l'aide de la fonction AutoSave de Microsoft Office.

Voici comment récupérer ces fichiers :

  1. Lancez Microsoft Excel et accédez à l'onglet Fichier dans le coin supérieur gauche de l'écran.
  2. Cliquez sur Info > Gérer les classeurs.
  3. En bas de la page, vous verrez plusieurs versions sauvegardées automatiquement de votre document XLS, avec la date et l'heure à côté de chacune d'elles. Choisissez la version du fichier que vous souhaitez.access versions with manage workbook feature
  4. En cas de plantage de l'application ou de fermeture accidentelle sans sauvegarde, la dernière version du fichier XLS sera probablement étiquetée comme "Lorsque j'ai fermé sans sauvegarder".
    latest file version in manage workbook

Méthode 2. Utiliser OneDrive

Les utilisateurs de OneDrive, la solution de stockage en nuage de Microsoft, n'auront aucun problème à récupérer les fichiers XLS écrasés par erreur ou non enregistrés. En effet, Excel et OneDrive intègrent et synchronisent de manière transparente les fichiers et les modifications de fichiers, ce qui permet des sauvegardes, un partage et une collaboration rapides.

En outre, OneDrive assure automatiquement le suivi des versions des fichiers, ce qui vous permet d'accéder aux fichiers XLS sur différents appareils. Il est possible de l'utiliser par l'une des méthodes ci-dessus, car Excel combine automatiquement ses fonctions AutoSave et AutoRecover avec OneDrive.

Toutefois, la méthode OneDrive ne fonctionnera que si vous êtes connecté à votre compte Microsoft sur votre système d'exploitation et sur des applications telles qu'Excel. Dans le cas contraire, les modifications apportées à votre fichier ne seront pas sauvegardées dans le nuage et vous devrez vous contenter des données locales enregistrées automatiquement.

Méthode 3. Utiliser l'historique des fichiers

Comme son nom l'indique, la fonction "Historique des fichiers" de Windows vous permet de consulter l'historique d'un fichier, en sauvegardant les différentes versions des fichiers que vous avez utilisés auparavant, ce qui la rend particulièrement efficace lorsque vous écrasez accidentellement des fichiers essentiels. Son utilisation est relativement simple, et voici comment procéder :

  1. Ouvrez le panneau de configuration et utilisez l'affichage des icônes dans le coin supérieur droit.
  2. Lancez l'outil Historique des fichiers et sélectionnez Restaurer les fichiers personnels dans le coin supérieur gauche.find and open file history
  3. Recherchez dans vos fichiers, trouvez les fichiers Excel que vous recherchez et appuyez sur le bouton Restaurer pour remplacer les fichiers par les versions précédentes.
    locate and restore accidentally overwritten files

Il convient de noter que la solution Historique des fichiers n'est applicable que si vous l'avez préalablement configurée et activée sur les disques durs de votre ordinateur. Si vous ne l'avez pas fait auparavant, vous devrez utiliser une autre solution, comme un outil de récupération de données.


Partie 6 : FAQs

1. Comment réparer un fichier Excel corrompu rapidement ?

Avez-vous déjà trouvé un fichier Excel qui est devenu corrompu ou inaccessible et que vous ne pouvez donc pas utiliser ou ouvrir ? Si vous ne disposez pas d'une copie de sauvegarde d'un fichier Excel, ce serait très irritant pour vous.

L'outil de réparation Wondershare Repairit, il s'agit d'un logiciel spécial pour réparer des fichiers afin que l'on puisse facilement continuer à travailler sur ce fichier. Cet outil de réparation recherche le fichier .xls dans le dossier spécifié par l'utilisateur. Les données endommagées créent un aperçu dans la fenêtre de réparation d'Excel.

L'interface est simple. Grâce à ce logiciel, vous pouvez réparer votre fichier Excel endommagé. Vous pouvez rapidement restaurer tout le fichier Excel corrompu et aussi récupérer le fichier excel non enregistré qui comprend les commentaires des cellules, les lettres, les caractéristiques des feuilles de travail et d'autres données connexes.

Le meilleur logiciel pour réparer un fichier

Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de fichiers

  • Réparer 4 types de fichiers : Word, Excel, PowerPoint et PDF
  • Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
  • Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
  • Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
  • Processus est très simple en 3 étapes

Étapes de la réparation Excel endommagé dans Windows ou Mac

Étape 1 : Télécharger l'outil Wondershare Repairit

Pour lancer le processus, téléchargez et installez l'outil Wondershare Repairit.

Étape 2 : Sélectionner le fichier corrompu

En cliquant sur le bouton "Ajouter", sélectionnez le fichier .xls ou .xlsx corrompu.

Sélectionner le fichier corrompu

Étape 3 : Réparer le fichier Excel endommagé

Après avoir sélectionné le fichier endommagé, cliquez sur le bouton "Réparer" pour lancer le processus de réparation.

Réparer le fichier Excel endommagé

Étape 4 : Prévisualiser et enregistrer le fichier réparé

Une fois la réparation terminée, vous pouvez prévisualiser le fichier réparé et l'enregistrer.

enregistrer le fichier réparé

2. Comment éviter de perdre des fichiers Excel à l'avenir ?

Comme vous pouvez le voir dans les solutions mentionnées ci-dessus, la récupération des données Excel est un jeu d'enfant, que vous ayez sauvegardé les fichiers en oubliant de sauvegarder les modifications récentes ou que vous ne les ayez pas sauvegardés du tout. Cependant, il est toujours préférable de prévenir ces situations plutôt que de chercher des solutions de récupération, et vous pouvez suivre nos conseils ci-dessous pour vous assurer que cela ne se reproduira plus.

Solution 1. Configuration des fonctions de sauvegarde et de récupération automatiques

L'habitude d'appuyer manuellement sur les touches CTRL + . de votre clavier chaque fois que vous quittez votre PC ou que vous modifiez vos documents est incroyablement bénéfique. Microsoft a ajouté des fonctions pratiques qui réduisent la nécessité d'enregistrer les fichiers manuellement. Elles s'appellent AutoSave et AutoRecover, et bien qu'elles soient souvent activées par défaut, vous pouvez toujours les configurer en fonction de vos besoins, et voici comment :

  1. Ouvrez Excel et allez dans Fichier > Options > Enregistrer.
  2. Cochez la case AutoSave et sélectionnez Excel Workbook comme format.
  3. Modifiez la fréquence d'AutoRecover en tapant dans le champ Enregistrer les informations d'AutoRecover toutes les X minutes.
  4. Ajustez l'emplacement d'AutoRecover en modifiant le champ Emplacement du fichier AutoRecover.

La capture d'écran ci-dessous peut vous guider, mais vous pouvez adapter ces paramètres à vos besoins ou à vos préférences.

configure autosave and autorecover features

Solution 2. Effectuer des sauvegardes régulières

Des sauvegardes fréquentes peuvent être votre meilleure arme pour lutter contre la perte de données. En sauvegardant régulièrement des fichiers à plusieurs endroits, vous vous assurez que les disques défectueux, les pannes de système et d'application, ainsi que la suppression accidentelle de fichiers ou le formatage du disque n'affecteront pas vos données vitales. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'effectuer des sauvegardes régulières, et vous pouvez utiliser de nombreux outils pour ces tâches.

Bien que le système d'exploitation Windows fournisse un outil de sauvegarde et de récupération intégré décent appelé Historique des fichiers, des alternatives de sauvegarde bien supérieures sont également disponibles. Wondershare UBackit est l'une de ces alternatives, et il offre de nombreuses fonctionnalités de sauvegarde et de récupération supplémentaires, comme des sauvegardes de fichiers et de dossiers personnalisables et automatiques, ce qui en fait une bien meilleure option que File History.

interface.png


Conclusion

Vous avez certainement vécu l'amère expérience de perdre tout le travail que vous aviez fait parce que vous aviez oublié de sauver le livre excel ou parce qu'il y a eu une coupure de courant et que le travail qui n'avait pas été sauvé a été perdu. Ainsi, en suivant les étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez rapidement réparer et récupérer le fichier Excel non enregistré avec l'outil de réparation MS Excel.

La fonctionnalité de récupération automatique effectue périodiquement une sauvegarde automatique du fichier. Cela se passe en coulisses, c'est-à-dire que vous ne vous rendrez jamais compte du moment précis où la sauvegarde automatique a un emplacement.

Néanmoins, on peut aligner la fréquence à laquelle cela se produit. En outre, nous avons pu décider que Recoverit est l'évolution attendue de la précédente récupération de données Wondershare, non seulement en termes visuels mais aussi en termes de fonctionnement. Cependant, le fait de vouloir mettre toutes les options dans l'interface principale peut soulever quelques doutes chez les utilisateurs, qui n'utiliseront que la méthode de Récupération Générale, qui fonctionne efficacement dans la plupart des cas pour récupérer un fichier Excel non sauvegardé.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupérer & Réparer Fichiers | Comment réucpérer un fichier Excel non sauvegardé