La suppression accidentelle ou la perte de fichiers de votre compte Google Drive est un problème relativement courant. Même si G Drive a mis en place plusieurs mesures préventives (telles que la conservation des fichiers dans la corbeille pendant 30 jours après leur suppression), des erreurs et des accidents peuvent toujours se produire.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de récupérer des fichiers supprimés de Google Drive – consultez le top 7 ci-dessous.
Dans cet article
-
- Récupérer les données de Google Drive avec la restauration de la corbeille
- Récupérer des fichiers Google Drive à l'aide de la console d'administration
- Récupérer des fichiers d'un compte supprimé en transférant la propriété
- Récupérer les disques Google supprimés avec gérer les versions
- Effectuer une récupération de données G Drive à partir d'une sauvegarde
- Récupérer les données de Google Drive en contactant l'assistance
Que vous supprimiez vos fichiers ou que vous les perdiez d'une manière ou d'une autre de votre compte, il existe généralement un moyen efficace de récupérer les données de votre Google Drive. En fonction des circonstances qui ont conduit à la perte de données, vous pouvez essayer quelques options intégrées ou opter directement pour une solution professionnelle de récupération de données.
Scénario de perte de fichiers | Méthode de récupération à essayer |
Vous avez déjà eu une copie de votre fichier sur un périphérique de stockage local | (📍Utilisez un logiciel professionnel de récupération de données pour analyser votre périphérique de stockage et découvrir les données perdues |
Vous avez accidentellement cliqué sur l'icône Supprimer sur Google Drive | Accédez au dossier Corbeille dans les 30 jours suivant la suppression du fichier, localisez-le et cliquez sur Restaurer. |
Un utilisateur de vos espaces de travail Google a supprimé un fichier important du dossier Corbeille | Connectez-vous à votre compte de console d'administration Google Workspaces pour récupérer les fichiers dans les 25 jours suivant leur suppression du dossier Corbeille. |
Vous avez supprimé le compte d'un utilisateur/un utilisateur a supprimé son compte dans Google Workspaces | Utiliser la console d'administration pour transférer la propriété du compte à un nouvel utilisateur |
Vous avez écrasé les données à l'intérieur du fichier | Utilisez Gérer les versions pour restaurer le fichier à son état précédent et récupérer les données écrasées |
Vous ne trouvez pas les données archivées | Restaurer à partir d'une sauvegarde à l'aide de Google Vault |
Vous avez essayé toutes les options et vous ne trouvez pas vos fichiers supprimés | Contactez l'assistance pour voir s'ils peuvent faire quelque chose pour récupérer vos fichiers |
Comment restaurer des fichiers Google Drive supprimés définitivement à partir de PC avec un logiciel de récupération
Si vous avez déjà téléchargé des fichiers importants sur Google Drive à partir d'un périphérique de stockage local (tel qu'un disque dur externe ou même directement depuis votre ordinateur), puis les avez supprimés des deux emplacements, des solutions professionnelles de récupération de données telles que Wondershare Recoverit pourrait vous soutenir.
Recoverit est un puissant expert en récupération avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine. Il utilise une technologie brevetée pour récupérer les données de manière transparente sans perte de qualité. Il fonctionne avec plus de 2 000 périphériques de stockage différents pour pas moins de 500 scénarios de perte de données.
Prenant en charge des milliers de formats de fichiers et étant compatible avec les systèmes d'exploitation Mac et Windows, il affiche des taux de récupération de 98 %, ce qui signifie qu'il sera votre meilleur ami chaque fois que vous rencontrerez des problèmes de perte de données.
Récupérez facilement des fichiers supprimés ou perdus dans plus de 500 situations de perte de données, telles que la suppression, le formatage et la corruption de disque. Le logiciel récupère en toute confiance tous les types de données, quelle que soit la raison pour laquelle elles ont disparu.
Pour récupérer des données avec Recoverit, vous devrez suivre ces étapes :
- Téléchargez et lancez Wonderhsare Recoverit sur votre ordinateur ;
- Dans le menu principal, sélectionnez un emplacement pour démarrer la récupération (si vos données ont été stockées sur un périphérique externe, utilisez un câble USB pour le connecter) ;
- Attendez que Recoverit analyse l'emplacement et filtre les résultats par heure, état du fichier, type, taille ou balise ;
- Mettez en pause ou arrêtez l'analyse sans perte de progression à tout moment ;
- Prévisualisez les fichiers qui peuvent être récupérés et cliquez sur Récupérer pour les récupérer.
D'autres solutions pour récupérer des fichiers supprimés de Google Drive
En plus d'utiliser un logiciel de récupération, il existe d'autres méthodes pour vous aider.
Récupérer les données de Google Drive avec la restauration de la corbeille
L'un des avantages des solutions de stockage dans le cloud est que leurs développeurs savent que des erreurs se produisent et que les utilisateurs suppriment accidentellement des fichiers importants qu'ils aimeraient récupérer tôt ou tard.
C'est pourquoi Google Drive et les services similaires ne suppriment jamais définitivement vos fichiers lorsque vous essayez de les éliminer. Au lieu de cela, ils les envoient dans le dossier Corbeille pendant une courte période.
Si vous venez de supprimer un fichier récemment, vous pouvez le récupérer en quelques clics.
Voici comment effectuer une récupération de la corbeille de Google Drive :
- Connectez-vous à votre compte Google Drive ;
- Accédez au dossier Corbeille ;
- Faites un clic droit sur le fichier/dossier que vous souhaitez restaurer ;
- Sélectionnez Restaurer.
Cela restaurera le fichier/dossier à son emplacement d'origine. Revenez donc à la page d’accueil de Google Drive et localisez vos données.
Récupérer des fichiers Google Drive à l'aide de la console d'administration
Si vous gérez les services Google Workspace pour votre organisation, vous pourrez peut-être récupérer des fichiers Google Drive supprimés définitivement via la console d'administration. Cependant, cela dépend principalement de votre timing.
Vous disposerez de 25 jours après la suppression des fichiers du dossier Corbeille pour récupérer les données. Si le temps passe, cela pourrait devenir irrécupérable.
Voici comment restaurer des fichiers supprimés définitivement de Google Drive dans un délai de 25 jours avec la console d'administration :
- Connectez-vous à votre console d'administration Google ;
- Accédez à Annuaire > Utilisateurs ;
- Passez votre souris sur l'utilisateur dont vous souhaitez récupérer les fichiers et sélectionnez Plus ;
- Sélectionnez Restaurer les données.
N'oubliez pas que vous ne pouvez le faire que si vous disposez d'un accès à la console d'administration. Ce n'est pas une option viable si vous disposez uniquement d'un compte Google Drive classique pour un usage personnel.
Récupérer des fichiers d'un compte supprimé en transférant la propriété
Une autre excellente option si vous gérez Google Workspace pour votre organisation et qu'un utilisateur supprime l'intégralité de son compte consiste à transférer la propriété du compte. Que vous ayez supprimé un compte d'utilisateur parce qu'il a quitté/a été licencié ou qu'il l'a supprimé accidentellement/délibérément, vous pouvez restaurer les fichiers supprimés définitivement de ce compte Google Drive via la console d'administration.
- Dans votre console d'administration, accédez à Annuaire > Utilisateurs > Plus d'options ;
- Sélectionnez Utilisateurs récemment supprimés ;
- Cliquez sur l'utilisateur récemment supprimé, sélectionnez Récupérer > Continuer et attribuez-le à l'unité organisationnelle ;
- Allez dans Menu > Applications ;
- Sélectionnez Google Workspace > Drive et Docs ;
- Faites défiler jusqu'à Transférer la propriété ;
- Entrez les adresses e-mail de l'utilisateur supprimé et du nouveau propriétaire du compte et sélectionnez Transférer des fichiers.
Encore une fois, cette option n'est disponible que pour les administrateurs de Google Workspaces. De plus, il n'est disponible que jusqu'à 20 jours après la suppression d'un compte. Si plus de 20 jours s'écoulent, le compte et les données qui l'accompagnent ne seront pas transférables.
Récupérer les disques Google supprimés avec gérer les versions
Ce n'est pas toujours l'intégralité du fichier qui est supprimée ou perdue de votre Drive. Parfois, ce sont les données contenues dans le fichier. C'est un phénomène courant avec Google Docs : vous écrasez accidentellement toutes les données existantes, soit en les supprimant entièrement, soit en tapant quelque chose par-dessus.
La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement restaurer une version précédente du fichier :
- Connectez-vous à votre Google Drive et cliquez avec le bouton droit sur le fichier dont vous avez besoin ;
- Sélectionnez Gérer les versions ;
- Dans la nouvelle fenêtre contextuelle, parcourez les versions disponibles et sélectionnez celle dont vous avez besoin ;
- Cliquez sur l'icône Plus et sélectionnez Télécharger.
Vous pourrez trouver le fichier dans votre dossier Téléchargements. Si nécessaire, vous pouvez ensuite le télécharger à nouveau sur Google Drive.
Effectuer une récupération de données G Drive à partir d'une sauvegarde
Une autre option potentielle si vous gérez l'espace de travail Google de votre organisation consiste à utiliser l'application Google Vault. Techniquement, il n'est pas conçu pour être un outil de sauvegarde mais plutôt une solution de gouvernance de l'information et d'eDiscovery, mais il pourrait toujours être utilisé pour accéder aux données archivées.
Voici comment récupérer les fichiers supprimés de Google Drive à l'aide de Vault :
- Connectez-vous à votre compte Google Vault, accédez à Sujets et sélectionnez Sujet préexistant ;
- Accédez à Rechercher > Drive ;
- Remplissez les informations requises et cliquez sur Rechercher ;
- Une fois la recherche terminée et que vous avez trouvé les fichiers nécessaires, cliquez sur Exporter les résultats.
Vous pouvez ensuite télécharger toutes les données dans un fichier zip. Vous pourrez le trouver dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur.
Récupérer les données de Google Drive en contactant l'assistance
Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours essayer de restaurer les fichiers supprimés définitivement de Google Drive en contactant l'assistance. Il n'y a aucune garantie qu'ils puissent vous aider à récupérer vos fichiers, mais si quelqu'un peut le faire, c'est bien lui.
Donc, si vous avez essayé toutes les options mentionnées ci-dessus et que rien ne semble fonctionner, voici comment récupérer des fichiers supprimés définitivement de Google Drive en contactant l'assistance :
- Accédez à votre compte Google Drive et cliquez sur l'icône Aide dans le coin supérieur droit ;
- Sélectionnez Aide et faites défiler jusqu'à Contactez-nous ;
- Dans l'espace disponible, expliquez votre problème et attendez qu'ils vous répondent.
Assurez-vous que votre explication ne dépasse pas 100 caractères. Espérons que les équipes d'assistance de Google Drive seront en mesure de vous aider.
Comment empêcher la perte de fichiers Google Drive
Google Drive est généralement un endroit sûr pour stocker et sauvegarder vos données. Bien que cela puisse occasionnellement provoquer des problèmes, la plupart des problèmes de suppression permanente de fichiers et de perte de données sont dus à une erreur de l'utilisateur. Vous souhaiterez donc minimiser les risques d’erreurs utilisateur. Vous pouvez le faire en suivant quelques pratiques simples :
- ✅Passez en revue les autorisations d'accès : si vous ne souhaitez pas que d'autres personnes accèdent à vos fichiers et les suppriment potentiellement, assurez-vous d'ajuster les autorisations et assurez-vous que vous seul pouvez voir et modifier vos données ;
- 📖Conservez une sauvegarde de vos données : c'est toujours une bonne idée de stocker les données essentielles sur Google Drive et sur un disque dur externe sécurisé. De cette façon, si l’un d’eux est compromis, vous aurez accès à vos données sur l’autre ;
- 🤳 Vérifiez à nouveau les données que vous supprimez – avant d'appuyer sur le bouton ''supprimer'', de supprimer des comptes, etc., vérifiez si les données que vous supprimez sont vraiment sans conséquence. Supprimez les comptes et les données uniquement lorsque vous êtes absolument certain de ne pas en avoir besoin ;
- 📌Ne supprimez pas les données de votre dossier Corbeille – il n'y a aucune raison de supprimer les données de votre Corbeille ; dans tous les cas, il sera définitivement effacé après 30 jours.
Pourtant, même si vous prenez toutes ces précautions, des erreurs peuvent toujours se produire. Il est donc dans votre intérêt de toujours disposer d'un plan de sauvegarde et des méthodes mentionnées ci-dessus pour récupérer vos données.
Conclusion
Dans la plupart des cas, la simple suppression de vos données de Google Drive ne les effacera pas immédiatement et définitivement. Néanmoins, même si vos données sont définitivement supprimées, vous pouvez essayer certaines choses pour les récupérer.
De l'utilisation de solutions de récupération professionnelles comme Wondershare Recoverit au contact du support client en dernier recours, essayez toutes les méthodes mentionnées ci-dessus et voyez si vous pouvez restaurer vos données sans problème.
FAQ
-
Les fichiers Google Drive supprimés sont-ils définitivement perdus ?
Pas nécessairement. Si vous disposez d'un compte Drive standard, vos fichiers seront déplacés vers le dossier Corbeille pendant 30 jours après leur suppression. Ce n’est qu’après 30 jours qu’ils seront définitivement supprimés.
Si vous disposez d'un compte Console d'administration, vous pourrez peut-être récupérer les données pendant 25 jours supplémentaires après leur suppression du dossier Corbeille. -
Où vont les fichiers une fois supprimés de Google Drive ?
Lorsque vous supprimez des fichiers sur Google Drive, ils sont placés dans la corbeille où ils restent pendant 30 jours. Au bout de 30 jours, ils sont définitivement effacés. -
Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés définitivement de Google Drive ?
Selon le moment où les fichiers ont été supprimés et si vous disposiez d'une sauvegarde, il pourrait être possible de récupérer les données supprimées définitivement. Essayez d'utiliser la console d'administration ou l'application Google Vault. Si les données effacées de Drive ont déjà été stockées sur votre ordinateur ou sur un disque externe, vous pouvez également essayer de les récupérer à l'aide de Wondershare Recoverit. -
Puis-je récupérer les données du dossier Corbeille après 30 jours ?
Vous pouvez récupérer des fichiers du dossier Corbeille après 30 jours uniquement si vous disposez de Google Vault ou de la console d'administration. Si vous disposez uniquement d'un compte Drive standard, vous ne pourrez pas récupérer vos fichiers une fois le délai de 30 jours écoulé.