6 Solutions pour récupérer les fichiers effacés de Google Drive

  • Récupérer des fichiers de plus de 1000 formats.
  • Prendre en charge plus de 2 000 périphériques de stockage.
  • L'un des outils avec le taux de réussite de récupération le plus élevé.
recoverit-banner
écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Comment puis-je récupérer des fichiers définitivement supprimés de Google Drive ? Hier, alors que je travaillais sur Google Drive, je n'ai pas pu trouver un de mes fichiers. Je l'ai cherché dans la corbeille également, mais il a été supprimé aussi. Quelqu'un peut-il me guider pour récupérer les fichiers supprimés du Google Drive ?

Google Drive dispose d'une fonction qui enregistre automatiquement votre travail toutes les quelques secondes. Mais si le propriétaire du fichier supprime le document pour une raison quelconque, il est supprimé de partout, même de ceux avec qui vous avez partagé vos données. Inquiétude ! Ne perdez pas espoir, cet article vous présentera les différentes façons de récupérer vos fichiers supprimés et perdus sur Google Drive.

Puis-je récupérer des fichiers supprimés sur Google Drive ?

Oui ! Vous pouvez récupérer votre fichier supprimé sur Google Drive. C'est l'un des services de stockage dans le nuage les plus populaires qui vous permet d'enregistrer des données et de les synchroniser sur plusieurs appareils. Une fois que vous vous êtes inscrit, le lecteur vous fournira 15 Go d'espace de stockage dans le nuage. Nous tenons à vous informer que cet espace est partagé entre Gmail, Google Drive et Google Photos.

Vous pouvez stocker des photos, des vidéos, des fichiers Microsoft Office, des PDF, des pièces jointes aux courriels, etc. Pour accéder au disque, vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur populaire comme Chrome, Firefox, Safari pour les utilisateurs de Mac et Microsoft Edge pour Windows.

Vos fichiers sont en sécurité ici car la fonction de bin du lecteur stocke vos fichiers supprimés pendant une durée déterminée. Vous pouvez restaurer les fichiers à partir de la corbeille avant que les fichiers n'atteignent leur limite de temps dans le dossier bin. Après cela, le lecteur Google les supprime automatiquement.

Les situations dans lesquelles vous souhaitez récupérer des fichiers supprimés :

    • Erreur de l'utilisateur - C'est l'une des raisons les plus fréquentes de la perte de données. Habituellement pressés, les utilisateurs suppriment un fichier du disque dur de Google sans savoir s'ils ont besoin de ces données ou non. Il arrive souvent que des données soient perdues après avoir été écrasées par erreur. Parfois, le fichier est toujours présent sur le disque mais les utilisateurs ont l'impression qu'il est perdu. Bien que les données soient cachées ou archivées quelque part et qu'elles soient parfois mal étiquetées, les utilisateurs ont l'impression qu'elles sont perdues.

La perte d'un flux de travail approprié et le fait de ne pas prendre de sauvegardes régulièrement sont également les raisons de la perte de données.

    • Comptes piratés - Google Drive est une plateforme en ligne pour stocker des fichiers. Si votre compte est piraté, il y a un risque de perte de données. Les mots de passe faibles sont généralement la cause de cette perte. Il y a toujours un risque qu'un employé mécontent ou insatisfait vous fasse perdre vos données pour nuire à votre organisation. Il est essentiel de changer les mots de passe et autres identifiants confidentiels pour éviter de tels incidents.

Vous pouvez récupérer les fichiers qui le sont :

    • Créé par vous
    • Téléchargé par vous sur le lecteur Google
    • Vous avez accepté la propriété du dossier de quelqu'un d'autre

Comment récupérer des fichiers définitivement supprimés ? Voici six solutions.

Les fichiers que vous téléchargez sur Google Drive sont sûrs et peuvent être facilement synchronisés entre différents supports. Vous pouvez les transférer et même en faire une sauvegarde sur Google Drive. Cependant, il arrive que vous perdiez accidentellement certaines de vos informations vitales de façon permanente. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car la récupération sur Google Drive peut se faire facilement. Nous discuterons des différentes solutions qui permettent à Google Drive de récupérer les fichiers supprimés.


Solution 1 - Récupérer les fichiers de Google Drive enregistrés sur l'ordinateur à l'aide de Recoverit

RÉCOMPENSES ET AVIS DES MÉDIAS :

« Dans la mesure où Recoverit est compatible avec les systèmes de fichiers les plus répandus et prend en charge plus de 1 000 formats de fichiers, il se hisse en tête des outils de récupération au grand public. Sa simplicité d'utilisation en fait par ailleurs une solution privilégiée pour les utilisateurs les moins expérimentés. » - leparisien.fr

Si vous avez enregistré ou téléchargé des fichiers sur votre ordinateur ou sur un périphérique amovible, vous pouvez utiliser un outil de récupération de fichiers pour récupérer les fichiers Google Drive enregistrés sur l'ordinateur. Notez que vous ne pouvez pas récupérer un fichier supprimé du lecteur Google Drive directement à l'aide de cet outil. Recoverit Data Recovery Mac est le meilleur logiciel qui peut rapidement récupérer vos fichiers perdus et supprimés grâce à ses trois étapes faciles. Le logiciel prend en charge plus de 1000 types de fichiers et de formats de données. Il vous permet de prévisualiser les fichiers trouvés avant d'effectuer une récupération.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 13 (Ventura) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
  • Profiter de la version d’essai gratuite pour savoir la qualité.

Étape 1 - Choisir un lieu

Pour effectuer une récupération, il est nécessaire de sélectionner l'endroit d'où vous avez perdu les données. Lorsque le logiciel vous demande de sélectionner l'emplacement, choisissez le disque dur ou le bureau, l'emplacement que vous voulez être scanné. Cliquez sur "Démarrer" pour commencer le processus.

interface

Étape 2 - Scanner le lieu sélectionné

Le logiciel commence par un scan complet. Le scan se termine généralement en quelques minutes, mais si la taille des fichiers est importante, elle peut même prendre des heures. Lorsque le scan est en cours, vous pouvez également l'arrêter ou localiser les fichiers à votre convenance.

scan-file

Étape 3 - Prévisualisation et récupération

Avant de cliquer sur le bouton Récupérer pour récupérer vos fichiers, vous pouvez les prévisualiser pour vous assurer que les fichiers que vous récupérez sont bien ceux que vous recherchiez.

recover button for file recovery

Récupérer des fichiers - Après avoir prévisualisé et confirmé, cliquez sur le bouton Récupérer pour récupérer vos fichiers perdus ou supprimés. Une fois que vous aurez cliqué sur récupérer, cela vous permettra de les sauvegarder à l'endroit souhaité.

save-file

Il est conseillé de ne jamais enregistrer des fichiers sur le même chemin que celui où vous les avez perdus. Si vous sauvegardez les fichiers récupérés au même endroit que celui où ils ont été supprimés auparavant, cela peut écraser les données.

Recoverit est le logiciel le plus fiable pour la récupération de tous types de fichiers avec un excellent taux de récupération. Pensez-vous pouvoir récupérer des photos que vous avez supprimées définitivement ? Oui ! Vous pouvez les avoir avec ce logiciel. Alors, téléchargez-le rapidement pour l'installer et récupérer vos fichiers grâce à ses trois étapes faciles qui sont expliquées ici.


Solution 2- Restaurer les fichiers de Google Drive à partir de la sauvegarde

Comment restaurer une sauvegarde à partir de Google Drive ? Vous avez cela en tête ? Pour restaurer vos données supprimées de la sauvegarde, vous pouvez utiliser l'application Vault de Google apps. Les utilisateurs de G-suite peuvent utiliser cet outil en ligne. L'application peut sauvegarder les données en nuage qui sont stockées dans :

    • Gmail
    • Google drive
    • Hangouts
    • Google groups

Cependant, les données stockées du calendrier, des contacts et des sites de Google ne peuvent pas être archivées ici.

Le propriétaire d'un lecteur Google peut récupérer des fichiers dans Google Vault en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 - Connectez-vous à votre compte Google Vault

Étape 2 - Cliquez sur "Questions" et sélectionnez les questions préexistantes

Vous pouvez voir cette option dans le volet de gauche.

Étape 3 - Cliquez sur "Recherche" et sélectionnez "Pilote".

La recherche se fait dans le volet de gauche, après avoir sélectionné le lecteur ; fournissez votre adresse électronique pour récupérer vos données.

search and drive highlighted

Étape 4 - Cliquez sur "Rechercher maintenant

Il répertorie tous les fichiers disponibles qui répondent aux critères de recherche spécifiés.

Étape 5 - Sélectionnez "Résultats d'exportation".

Il exportera tous les fichiers de la liste.

export results highlighted

Étape 6 - Cliquez sur "Télécharger"

Une fois le processus d'exportation terminé, cliquez sur le téléchargement. Les fichiers seront téléchargés dans un fichier zip. Vous pouvez maintenant facilement télécharger le fichier sur le disque de Google.

Votre sauvegarde est restaurée, vous pouvez maintenant accéder à nouveau à votre important fichier supprimé.


Solution 3 - Restaurer à partir de la corbeille de Google Drive

Chaque fois que vous supprimez un de vos fichiers de Google Drive, il se déplace automatiquement vers le dossier de la corbeille. Vous pouvez facilement trouver et restaurer les fichiers du Google Drive dans un délai de 30 jours. Une fois que le fichier a atteint ce délai, il est définitivement supprimé de la corbeille. Vous devez alors vous demander comment récupérer des dossiers supprimés définitivement ? Suivez les étapes suivantes récupérer vos données perdues.

Étape 1 - Connexion au compte Google Drive

Si vous êtes déconnecté de votre compte, connectez-vous à nouveau pour commencer le processus de récupération de vos fichiers supprimés.

Google drive login page

Étape 2 - Cliquez sur la corbeille

Cliquez sur l'icône de la corbeille qui se trouve dans le panneau latéral gauche pour voir les fichiers supprimés. Le dossier de la corbeille peut également être nommé bin dans certains pays. Le nom de la poubelle varie d'un pays à l'autre.

Étape 3 - Sélectionner les fichiers

Faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer. Une fenêtre contextuelle apparaîtra après que vous aurez fait un clic droit sur les données souhaitées. Vous pouvez voir deux options : restaurer et supprimer à jamais sur cette fenêtre.

trash icon and restore link highlighted

Étape 4 - Cliquez sur Restaurer

Restaurez les fichiers du lecteur Google après avoir cliqué sur le bouton de restauration. Toutes les données restaurées seront sauvegardées à leur emplacement d'origine. Vous pouvez désormais parcourir facilement vos fichiers importants.

En cherchant le fichier dont vous avez besoin, si vous le trouvez manquant sur le disque, faites une recherche rapide dans la corbeille. Si le fichier est supprimé dans les derniers jours et que vous n'avez pas vidé la corbeille, vous pouvez certainement le récupérer à partir de là. Ainsi, si vous avez perdu certaines de vos photos et que vous pensez que vous pouvez récupérer des photos supprimées de Google Drive ? Essayez-le avec cette option.


Solution 4 - Vérifiez votre activité sur Google Drive

En tant qu'utilisateur de Google Drive, vous avez l'avantage de pouvoir visualiser vos actions récentes dans le volet d'activité. Vous verrez deux onglets ici - détails et activité

    • Le volet de détail fournit les informations, comme avec qui le document est partagé et vous montre également les autres paramètres de partage. Vous pouvez également obtenir l'emplacement du dossier sur le lecteur Google.
    • Dans le volet activité, vous pouvez consulter vos activités récentes de la plongée Google. Vous pouvez voir ici quand le document a été édité ou supprimé pour la dernière fois. Ces deux options sont très utiles, car elles vous permettent de localiser rapidement vos fichiers.

image showing options of the info pane

Pour consulter vos activités récentes sur Google Drive, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 - Connexion à votre compte Google Drive

Connectez-vous à votre compte pour visualiser l'activité récente de votre disque, pour comprendre les actions effectuées sur votre fichier perdu.

Étape 2 - Cliquez sur Mon lecteur qui peut être vu dans la partie gauche

Ouvrez votre lecteur en cliquant sur le bouton "Mon lecteur", ce qui vous permettra de visualiser tous les fichiers présents sur le lecteur. Vous verrez le panneau d'information ici.

My Drive highlighted

Étape 3 - Cliquez sur Info

Appuyez sur l'icône qui se trouve dans le panneau d'information dans le coin droit. Vous pouvez même ouvrir le panneau d'activité en appuyant sur la touche I de votre clavier.

Étape 4 - Cliquez sur l'activité

Après avoir appuyé sur i, vous tomberez sur deux options : détails et activité. Cliquez sur l'activité pour voir vos actions passées. Si vous souhaitez consulter les activités d'un ou plusieurs dossiers particuliers, vous pouvez le faire en cliquant sur le dossier ou le fichier souhaité. Pour voir les modifications récentes et anciennes apportées aux fichiers ou dossiers sélectionnés, faites défiler l'écran de haut en bas.

image showing info pane and highlighted activity option

Ces étapes vous permettront d'obtenir des informations précieuses sur votre dossier que vous recherchez. Vous pouvez prendre les mesures appropriées pour les récupérer si vous voyez que le fichier est supprimé du lecteur. Il est même possible que les données que vous recherchez soient toujours présentes sur le disque mais dans un autre dossier. Toutes ces informations vous faciliteront la tâche pour retrouver vos fichiers perdus ou supprimés.


Solution 5 - Récupérer les fichiers par la recherche avancée

Lorsqu'un de vos fichiers stockés sur votre disque dur Google disparaît, et que vous jugez comment récupérer un fichier que j'ai accidentellement supprimé ? Vous pouvez effectuer la récupération des fichiers supprimés sur votre disque dur Google grâce à l'option de recherche avancée. Cette option vous permettra de tirer le meilleur parti de la boîte de recherche. En général, une recherche effectuée avec un ou deux mots clés vous permettra de trouver les fichiers les plus pertinents.

Vous pouvez affiner votre recherche avec le type de fichier, la date, le propriétaire et le titre.

Les types de fichiers suivants sont disponibles lorsque vous effectuez une recherche avec des extensions de fichiers :

    • Documents textuels
    • Tableurs
    • PDFs
    • Présentations
    • Audio
    • Vidéos
    • Photos et images
    • Dessins
    • Dossiers
    • Archives

different file types

Vous pouvez effectuer une recherche par date grâce à ces options :

    • Aujourd'hui
    • Hier
    • Les 7, 30 ou 90 derniers jours

date modified options

Recherche par propriétaire ou en partage, dans ces façons

    • Propriétaire

Les options que vous verrez ici seront des fichiers qui vous appartiennent, qui n'appartiennent à personne, et qui appartiennent à une personne spécifique

    • Partagé avec

Vous pouvez consulter ici les fichiers qui sont partagés avec une personne spécifique.

Dans les deux cas, vous devez connaître l'adresse électronique de la personne concernée.

window showing the options of shared with or owner of the files

Recherche par titre

Lorsque vous tapez quelque chose dans le champ de recherche, il cherche ce contenu dans le lecteur Google. Grâce à sa reconnaissance optique de caractères, il peut même rechercher du texte dans des images.

page shows search results for the typed text in search box

Vous pouvez effectuer une recherche plus avancée avec les options suivantes :

    • Phrase exacte

Lorsque vous effectuez une recherche avec l'expression exacte, utilisez des guillemets autour de celle-ci. Par exemple, "correspond exactement à ceci".

    • L'un ou l'autre

Il recherchera les dossiers comportant au moins un des mots mentionnés. Comme tacos OU nachos

    • Exclure un mot

La recherche se fera en excluant les mots. Exemple : eau mais pas rivières donnera des résultats avec eau - rivières

    • Propriétaire du fichier

Recherche avec le propriétaire du fichier. Like Files Mom owns vous affichera les résultats de owner:dad@gmail.com

    • Ils ont partagé des fichiers

Ici, lorsque vous faites une recherche avec les fichiers que maman a partagés avec vous. Vous obtiendrez des résultats pour from:mom@gmail.com

    • Vous avez partagé des fichiers

Lorsque vous recherchez des fichiers que vous avez partagés avec maman, vous obtenez un résultat avec to:mom@gmail.com

    • Articles étoilés

Lorsque vous recherchez des fichiers étoilés, vous pouvez effectuer une recherche comme ceci est : étoilé. Vous obtiendrez les éléments qui sont marqués d'une étoile.

    • Points supprimés

Vous effectuerez une recherche comme dans is:trashed, et vous obtiendrez la liste des éléments supprimés

    • Type de fichier

Écrivez type:spreadsheet, vous obtiendrez les feuilles de calcul stockées.

    • Calendrier

Si vous voulez chercher avant ou après le 30 janvier 2017, faites une recherche comme ceci avant:2017-01-30 après:2017-01-17

    • Titre

Recherche avec le nom du titre, comme le titre : Admission 2016

  • App

Si vous recherchez des fichiers ouverts dans Google Drive, effectuez une recherche comme suit : "Drive".

Pour effectuer une recherche avec toutes ces options, procédez comme suit :

Étape 1 - Allez dans la barre de recherche

Étape 2 - Tapez les phrases ci-dessus pour rechercher les dossiers que vous souhaitez

En suivant toutes les phrases ci-dessus, vous pouvez rechercher vos fichiers perdus.


Solution 6 - Récupérer les fichiers supprimés par d'autres

Lorsque quelqu'un d'autre partage ses fichiers avec vous, ils restent dans votre disque dur jusqu'à ce que le propriétaire ne les supprime pas. Les données sont immédiatement effacées si le créateur des fichiers les supprime de son disque. Si c'est votre cas et que vous souhaitez restaurer les fichiers du lecteur Google, il vous reste deux options :

1. Demander l'aide de l'administrateur

L'administrateur ne peut récupérer que les fichiers qui ont été supprimés au cours des 25 derniers jours. Il le fait de la manière suivante :

Étape 1 - Connexion aux paramètres de gestion

Étape 2 - Sélectionner l'utilisateur

Étape 3 - Ouvrir le profil de l'utilisateur

Étape 4 - Cliquez sur l'icône du menu qui se trouve dans le coin supérieur droit

Étape 5 - Cliquez sur Restaurer les données et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer

2. Se tourner vers le soutien officiel

L'autre moyen est de demander l'aide officielle de l'équipe de spécialistes de la conduite.

Étape 1 - Accéder à la page d'aide

Étape 2 - Cliquez sur le bouton "Contactez-nous" situé dans le coin supérieur droit

Étape 3 - Écrivez votre question dans l'espace disponible

Google drive help page


Conclusion

La sauvegarde de vos fichiers sur Google Drive est le meilleur moyen de sécuriser vos données. Il vous permet d'accéder facilement aux fichiers à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez également partager les fichiers avec vos clients. Mais si jamais vous perdez certaines de vos données essentielles, les méthodes décrites ci-dessus vous permettront certainement de récupérer des données dans votre système.

Vous pouvez utiliser le logiciel Recoverit Data Recovery si les fichiers perdus ont été enregistrés ou téléchargés sur votre ordinateur. Le logiciel de récupération peut même être utilisé si les données sont sauvegardées sur un périphérique amovible.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | 6 Solutions pour récupérer les fichiers effacés de Google Drive