Dans le paysage numérique en constante évolution, la sécurité des données est un pilier essentiel, et Encrypting File System (EFS) fait partie intégrante du maintien de cette sécurité pour de nombreux utilisateurs de Windows. Il sert de protection contre les accès non autorisés.

Cependant, les partitions de votre disque ne sont pas à l'abri de problèmes tels que la corruption du disque et la perte de partition. Si l'un de ces scénarios se produit sur votre système, vous risquez de perdre des données EFS. Voici comment remédier à la situation et récupérer vos fichiers cryptés EFS.

Table des matières
    1. Comment crypter et décrypter les fichiers
    2. Comment ouvrir les fichiers chiffrés EFS
    1. Vous aurez besoin d'un outil de récupération de fichiers EFS fiable
    2. Comment récupérer les fichiers cryptés EFS avec Wondershare Recoverit

Qu'est-ce que le système de fichiers chiffrés (EFS) ?

Le chiffrement du système de fichiers est une fonction de sécurité essentielle qui protège les données critiques du système sur les volumes du système de fichiers NTFS (disques durs) à l'aide d'une clé de chiffrement ou d'un certificat utilisant la technologie de base de chiffrement des fichiers. L'EFS empêche les utilisateurs non autorisés d'accéder aux fichiers système sensibles en limitant l'accès aux fichiers et dossiers critiques.

Qu'est-ce que le système de fichiers crypté ?

Les tiers doivent être autorisés à accéder à ces fichiers. S'ils ne fournissent pas les informations d'identification requises, Windows leur refuse l'accès aux données cryptées. Une fois que vous avez protégé le disque système avec l'EFS, vous ne pouvez pas le déplacer vers un autre PC. Si vous le déplacez, vous ne pourrez pas accéder aux données du disque crypté avec EFS.

Comment fonctionne l'EFS ?

Comment fonctionne le système de cryptage des fichiers efsComment fonctionne le système de cryptage des fichiers efs

Windows propose plusieurs méthodes de chiffrement des données sensibles, dont l'EFS. Voyons maintenant comment fonctionne l'EFS et comment ouvrir des fichiers cryptés par l'EFS.

Comment crypter et décrypter les fichiers

L'EFS est un contrôle de sécurité basé sur l'utilisateur qui nécessite l'intervention de l'administrateur pour fonctionner. Il génère un certificat EFS et une clé de chiffrement privée à la demande de l'utilisateur. La clé privée est stockée dans le profil de l'utilisateur.

L'EFS crée également la clé publique et la stocke avec les fichiers cryptés. Une fois que l'EFS a crypté les fichiers et dossiers sélectionnés, seul l'utilisateur qui a demandé le cryptage peut décrypter les données à l'aide de la clé privée. Les utilisateurs peuvent confier à d'autres personnes le soin de crypter les données, mais seul l'utilisateur de la clé privée peut les décrypter.

En effet, le système EFS crée des clés de chiffrement RSA basées sur le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) par défaut. Cela ajoute une couche de protection supplémentaire aux données cryptées et empêche l'accès non autorisé aux fichiers sensibles.

Lorsqu'un administrateur crée le certificat de cryptage, l'algorithme RSA génère des clés publiques et privées et les stocke dans le certificat d'administration. L'administrateur peut ensuite attribuer les clés publiques d'autres utilisateurs à des fichiers spécifiques, ce qui leur permet de décrypter également les fichiers. Si l'utilisateur administratif perd le certificat, les autres utilisateurs peuvent toujours décrypter les données.

Comment ouvrir les fichiers chiffrés EFS

En général, deux groupes d'utilisateurs demandent le déchiffrement de l'EFS. L'un d'eux possède le mot de passe, tandis que l'autre a perdu son certificat ou ne peut accéder aux fichiers cryptés en raison d'une corruption de la clé privée. Il existe deux façons d'ouvrir les fichiers cryptés EFS : avec ou sans mot de passe.

Si vous avez le mot de passe, connectez-vous à votre compte PC en utilisant le mot de passe et déverrouillez les fichiers cryptés. Si vous avez oublié le mot de passe ou si votre clé de cryptage a été corrompue en raison d'une erreur de partition ou de disque dur, décryptez vos fichiers EFS à l'aide des propriétés du fichier.

Voici les étapes :

  1. Ouvrez l'explorateur de fichiers en appuyant sur Windows + E ;
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier crypté et sélectionnez Propriétés ;
  3. Cliquez sur l'onglet Sécurité et sélectionnez Avancé ;
  4. Décochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.

Comment récupérer les fichiers cryptés EFS ?

comment récupérer les fichiers cryptés efs ?

Si vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers cryptés EFS en raison d'un mot de passe manquant, d'une clé corrompue, d'une suppression accidentelle, d'une infection virale ou d'un formatage involontaire du disque, ne vous inquiétez pas ; vos données ne sont pas perdues à jamais. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Vous aurez besoin d'un outil de récupération de fichiers EFS fiable

Le moyen le plus simple de récupérer des fichiers cryptés EFS est d'utiliser un outil de récupération de fichiers EFS fiable. Les outils de récupération de fichiers EFS sont des solutions logicielles permettant de récupérer les fichiers EFS perdus ou corrompus sur les disques durs Windows NTFS et sur d'autres périphériques de stockage tels que les cartes SD et les cartes mémoire, les clés USB, etc.

Voici une liste des meilleurs outils de récupération de fichiers EFS à garder à l'esprit :

  • Wondershare Recoverit ;
  • Récupération de données EFS avancée
  • DiskInternals EFS Data Recovery pour Windows.

Chaque outil vous aidera à récupérer les fichiers cryptés sans perte de données, Wondershare Recoverit étant la solution la plus fiable et la plus efficace de la liste. Cet outil de récupération de données EFS peut vous aider à récupérer vos fichiers même si vous avez vidé la corbeille, déplacé le disque dur crypté EFS sur un autre PC ou si vous êtes confronté à des problèmes tels qu'un système d'exploitation non amorçable, un système de fichiers corrompu, une partition système formatée ou un disque dur endommagé.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Comment récupérer les fichiers cryptés EFS avec Wondershare Recoverit

Assurez-vous que le disque contenant les fichiers EFS est connecté à votre ordinateur pour utiliser Wondershare Recoverit et récupérer vos fichiers.

Téléchargez et installez cette application sur votre PC et suivez les étapes suivantes pour récupérer vos fichiers EFS.

  1. Lancez Wondershare Recoverit et allez dans Disques durs et Emplacements ;
  2. Sélectionnez le disque dur sur lequel vous avez perdu vos fichiers EFS parmi les options disponibles ;
    choisissez un endroit où vous avez perdu des données efs
  3. L'application analyse automatiquement l'emplacement sélectionné à la recherche de fichiers EFS récupérables ;
    recherche de fichiers cryptés efs perdus
  4. Identifiez les fichiers EFS au cours de l'analyse à l'aide des filtres de recherche disponibles afin d'accélérer le processus ;
    identifier les fichiers que vous souhaitez récupérer
  5. Une fois le processus d'analyse terminé, prévisualisez les fichiers récupérables avant de les restaurer ;
  6. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer;
    prévisualisation des résultats de la numérisation
  7. Sélectionnez un nouvel emplacement pour enregistrer les fichiers EFS récupérés et cliquez sur Enregistrer pour récupérer vos données.
enregistrer les fichiers efs récupérés
icône de remarque
Note: Des outils tels que Wondershare Recoverit peuvent récupérer des fichiers chiffrés EFS, mais les données récupérées resteront chiffrées.
Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Conclusion

Dans le monde de l'informatique, tous les utilisateurs de PC accordent de l'importance aux données qu'ils stockent sur leurs appareils. Ils comprennent l'importance de leurs données et peuvent considérer certains fichiers comme plus sensibles, confidentiels et privés. C'est le cas des fichiers système.

Ces fichiers contiennent des informations essentielles pour les opérations de démarrage du système. Sans eux, Windows ne peut pas démarrer, ce qui rend les données sensibles inaccessibles. C'est pourquoi vous avez besoin d'une protection avancée pour garder ces fichiers système critiques à l'abri d'un accès non autorisé.

EFS, ou Encrypting File System, est une méthode de cryptage compatible avec Windows qui permet de sécuriser les informations sensibles derrière un mur de cryptage. EFS chiffre les fichiers et les dossiers que vous sélectionnez et les protège à l'aide d'une clé unique.

Ainsi, seuls les utilisateurs administratifs autorisés et connectés peuvent accéder aux fichiers cryptés à l'aide de la clé de sécurité de cryptage. Si vous perdez cette clé, vous pouvez toujours récupérer vos fichiers à l'aide d'un outil de récupération de fichiers EFS tel que Wondershare Recoverit.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article: