Comment Récupérer des Fichiers après la Réinstallation de Windows 10

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Récupérer & Réparer Fichiers • Solutions éprouvées

Windows est le système d'exploitation le plus utilisé pour les PC et les ordinateurs portables dans le monde entier. La dernière version de Windows 10, a beaucoup à offrir à ses utilisateurs. Le système d'exploitation Windows est régulièrement mis à jour, et vous pouvez vous attendre à une mise à jour majeure presque une fois par an. Cependant, il peut parfois y avoir des problèmes lors de la réinstallation ou de la configuration de Windows. C'est là qu'intervient la nécessité de récupérer les données perdues.

Bien que Windows soit un système d'exploitation très stable, une installation interrompue, une installation corrompue ou une configuration incorrecte sont parmi les rares raisons qui peuvent entraîner la perte de vos fichiers. Cependant, ne vous inquiétez pas, car en lisant ce qui suit, vous découvrirez le meilleur logiciel de récupération de fichiers pouvant vous aider à récupérer un fichier perdu après la réinstallation de Windows 10.

Problème de Données/Fichiers après la Réinstallation de Windows :

  • Formatage de la partition contenant Windows sans l'avoir sauvegardée
  • Formatage du disque dur sans sauvegarde d'une ou plusieurs partitions
  • Une installation interrompue qui a corrompu l'ensemble du disque dur
  • Utilisation d'une configuration rompue/corrompue, qui peut effacer la partition sur laquelle elle était exécutée

Partie 1. Pourquoi réinstaller le système d'exploitation Windows sur votre PC ?

En cas de doute, redémarrez votre appareil. Les problèmes peuvent alors se résoudre d'eux-mêmes. La réinstallation de votre système d'exploitation peut donc vous aider à bien des égards. Maintenant, vous voulez savoir "pourquoi c'est important" de manière plus détaillée. Cela vaut-il la peine d'y consacrer du temps ? Examinons les cas où vous devez avoir recours à une réinstallation.

  • Les données de votre ordinateur peuvent commencer à se comporter de manière erronée. Les suppressions accidentelles et la corruption des données sont des causes courantes. Que faire si vos fichiers système sont corrompus ? La réinstallation du système d'exploitation peut vous aider.
  • Le registre garde la trace de toutes les modifications apportées au système. Il est également susceptible d'être corrompu. Là encore, vous devez réinstaller le système.
  • Tout comme notre corps humain, un appareil peut présenter des problèmes matériels. Pour y remédier, il est nécessaire de réinstaller le système.
  • Comme vous le savez, les virus et les logiciels malveillants peuvent compromettre le système de votre appareil. Une réinstallation peut sauver votre système d'exploitation.
  • L'installation de Windows peut également échouer. Dans un scénario d'installation interrompue, vous devriez envisager de réinstaller le système.
  • Une mise à jour du système vous aide à rester en sécurité. Mais dans la vie réelle, les dernières mises à jour peuvent devenir un cauchemar pour certains. Si vous êtes confronté à une telle situation, il est temps de réinstaller le système d'exploitation stable.
  • BSOD ou écran bleu de la mort est l'écran bleu qui s'affiche lorsque le démarrage échoue. De même, une installation (ou une désinstallation) logicielle ratée peut entraîner des problèmes de démarrage. Pour résoudre ces problèmes de démarrage, réinstallez votre système d'exploitation.
  • Cependant, une perte de données est possible après la réinstallation du système d'exploitation. En effet, lors de la configuration de la réinstallation, votre PC vous demande de créer une nouvelle partition. Ou si votre volume actuel est l'emplacement d'installation. Dans le premier cas, votre disque dur créera une nouvelle partition. Ainsi, votre réinstallation de Windows s'effectue sur cette partie formatée. Par conséquent, vos anciennes données disponibles sur le disque dur disparaîtront.
  • Dans la seconde option, vous pouvez choisir une partition déjà présente. Veillez à sauvegarder vos fichiers importants sur le volume de disque choisi. Lorsque votre système d'exploitation se réinstalle, vous perdez vos données sur cette partition.

Partie 2. Comment Récupérer des Fichiers après la Réinstallation de Windows 10

Méthode 1. Récupérer les fichiers après la réinstallation de Windows 11/10 avec Recoverit

Lorsqu'il s'agit de données perdues après la réinstallation de Windows 10, vous avez besoin d'un outil doté d'un algorithme efficace pour la recherche et la récupération des fichiers perdus. Recoverit Data Recovery est un logiciel de récupération de fichiers perdus efficace et sûr pour vous aider à récupérer les fichiers perdus en quelques étapes simples.

recover-file

Recoverit - Le Meilleur Logiciel de Récupération de Fichiers Effacés

  • Récupérez des fichiers, photos, des fichiers audio, musicaux et des courriels perdus ou supprimés à partir de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et intégrale.
  • Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque de virus, de plantage du système dans différentes situations.

Téléchargez et installez Recoverit récupération de données sur votre ordinateur. Suivez les étapes suivantes pour récupérer les fichiers supprimés.

  1. Sélectionner un disque dur pour scanner les données

    Sélectionnez un endroit où se trouvaient vos fichiers perdus. Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer la procédure.

    récupérer des données

  2. Scanner le disque dur pour rechercher des données

    Recoverit lance un balayage complet. En général, il faut quelques minutes pour effectuer le balayage. Mais il peut arriver que la procédure prenne quelques heures si votre disque contient de nombreux fichiers de grande taille.

    recover-bin

  3. Récupération des fichiers à l'aide des résultats de l'analyse

    Selon la taille de la mémoire à analyser, si le Mode d'Analyse Approfondie est sélectionné ou non, et le mode de récupération des fichiers perdus, l'analyse peut prendre un certain temps. Une fois qu'il est terminé, vous pouvez prévisualiser et sélectionner les fichiers dont vous avez besoin. Cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer les fichiers sélectionnés, et assurez-vous de ne pas les enregistrer au même endroit que celui où ils ont été récupérés.

    récupérer des données

Quelques conseils pour une Récupération réussie et efficace

Lorsque vous récupérez des fichiers après l'installation de Windows 10, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • Sauvegardez les fichiers récupérés dans un emplacement autre que la partition source, sinon tous les autres fichiers de cette zone peuvent devenir irrécupérables
  • N'interrompez pas le processus de récupération pendant qu'il est en cours ; mettez-le en pause uniquement à l'écran des résultats, et non pendant la récupération des fichiers
  • Les grandes zones de mémoire prennent plus de temps, alors essayez d'abord de scanner une partition particulière plutôt que l'ensemble du disque dur
  • Les fichiers de prévisualisation vous permettent de gagner du temps et de l'espace mémoire en récupérant les fichiers nécessaires.
Télécharger Version Windows Télécharger Version Mac

Tutoriel Vidéo: Comment Récupérer Facilement des Fichiers Supprimés sous Windows 10/8/7?

Recoverit

Vidéos récentes au sujet de Recoverit

En savoir plus >

Méthode 2 : Utilisation de l'"historique des fichiers" intégré à Windows

Vous pouvez configurer vos routines de sauvegarde de données dans Windows. Si vous disposez d'une sauvegarde, vous pouvez utiliser l'option Historique des fichiers pour la récupération. Dans le cas contraire, vous devriez envisager d'utiliser un bon outil de récupération de données.

En supposant que vous disposiez d'un paramètre de sauvegarde, voyons comment vous pouvez utiliser l'historique des fichiers. Le guide suivant, étape par étape, a pour but de vous aider.

Étape 1. Dans les "Paramètres" de votre PC, accédez à la section "Mise à jour et sécurité".

Étape 2. Vous devriez trouver une option intitulée Sauvegarde.

Étape 3. Il y a une sous-section concernant l'historique des fichiers. Vous devez voir la sous-section "Sauvegarde à l'aide de l'historique des fichiers". Cliquez sur le lien "Plus d'options".

Étape 4. Lorsque vous faites défiler l'écran vers le bas, une section intitulée "Paramètres connexes" apparaît. Sélectionnez ensuite l'option "Restaurer les fichiers à partir d'une sauvegarde en cours".

Étape 5. Localisez vos fichiers cibles dans la fenêtre qui s'affiche. Vous pouvez également voir les différentes versions de vos fichiers. Pour passer d'une version à l'autre, utilisez les flèches.

recoverit

Étape 6. Une fois que vous avez trouvé les versions souhaitées de vos données, cliquez sur le bouton "Restaurer". Vos fichiers sont alors transférés à leur emplacement d'origine. Si vous souhaitez restaurer vos fichiers à un autre endroit, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'option Restaurer. Vous pouvez alors choisir votre destination à l'aide de l'option 'Restaurer vers'.

Méthode 3 : Restauration du système pour récupérer les fichiers perdus

Un point de restauration vous aide à récupérer vos fichiers et votre système d'exploitation. Oui, cela signifie que la réinstallation de Windows sera annulée. C'est vrai si votre point de restauration est plus ancien que la réinstallation du système d'exploitation. Mais n'oubliez pas que cela signifie également que vos fichiers, perdus après la réinstallation, reviendront.

Vous pouvez donc déterminer si l'inversion de la réinstallation du système d'exploitation vous convient. Si ce n'est pas le cas, vous devriez vous concentrer sur les deux méthodes précédentes.

Mais êtes-vous prêt à réinstaller votre système d'exploitation une fois de plus ? Si c'est le cas, les étapes suivantes s'adressent à vous et à vos efforts de récupération.

Étape 1. Accédez à l'application Exécuter. Vous pouvez la trouver en utilisant l'option Recherche du menu Démarrer. Mais la combinaison des touches Windows et R est votre raccourci.

Étape 2. Une fois que la boîte Exécuter apparaît, entrez "rstrui.exe" et appuyez sur Entrée.

Étape 3. Bienvenue dans la fenêtre de restauration du système. Bien entendu, vous avez la possibilité de sélectionner l'option "Choisir un autre point de restauration". Cliquez ensuite sur Suivant.

Étape 4. Vous verrez la fonction "Rechercher les programmes affectés" que vous devez sélectionner.

recoverit

Étape 5. Cette étape vous permet de savoir quels lecteurs font partie des modifications de la restauration. Si vous confirmez que vos lecteurs de données sont sûrs, cliquez sur Suivant. Mais si vos lecteurs sont amenés à changer, sauvegardez-les. Répétez le processus en suivant les instructions à l'écran. En résumé, même si vos lecteurs changent à la suite d'une restauration, vos données restent accessibles dans vos sauvegardes.

Attendez donc la fin de l'opération de restauration. Vous ne devez pas essayer d'interrompre cette opération.

Note : Le dossier Windows.old et la récupération de vos données

Avez-vous formaté votre disque dur avant d'installer votre système d'exploitation ? Si votre réponse est non, alors vos fichiers personnels possèdent un dossier Windows.old. Ce dossier conserve une copie de vos données pendant vingt-huit jours. Ainsi, même après une réinitialisation ou une réinstallation de votre système d'exploitation, vous pouvez récupérer les fichiers perdus.
Si vous souhaitez les récupérer, suivez le guide ci-dessous.

Récupérez vos fichiers dans le dossier Windows.old

  • Accédez à l'application "Poste de travail" ou "Ce PC". En d'autres termes, vous voulez ouvrir votre explorateur de fichiers pour voir tous les lecteurs.
  • Vous devez sélectionner le lecteur d'installation du système d'exploitation Windows. Dans la plupart des cas, il s'agit du lecteur "C :".
  • Vous pouvez localiser le dossier Windows.old et y trouver le dossier "Users".
  • Double-cliquez ensuite sur le dossier de votre nom d'utilisateur.
  • Après les étapes ci-dessus, vous sélectionnez les dossiers et les fichiers que vous souhaitez.
  • Vous pouvez copier les objets de données sélectionnés et les coller ailleurs. N'oubliez pas que vous devez les enregistrer en dehors du dossier Windows.old.
  • Ainsi, vous pouvez répéter ces étapes à nouveau, pour d'autres comptes d'utilisateurs sur votre appareil. Nous vous souhaitons bonne chance.

Les gens demandent aussi

Q1 : Je souhaite réinstaller mon installation actuelle de Windows. Par ailleurs, je souhaite préserver la sécurité de mes fichiers. Que dois-je faire ?

Merci de m'avoir posé cette question. Vous voyez, vous avez deux solutions possibles dans votre cas. Oui, c'est vrai. Vous pouvez conserver vos fichiers même pendant une réinstallation de Windows 11/10.

  • Avant le processus d'installation : Vous devriez toujours sauvegarder vos données. Une telle sauvegarde vous aidera à conserver vos fichiers en toute sécurité. Si vous savez quels dossiers sont importants, vous pouvez les copier ou les déplacer sur des périphériques externes. Sinon, optez pour votre logiciel de sauvegarde intégré ou tiers.
  • Pendant l'installation : Votre deuxième option consiste à sélectionner l'option "Conserver tous mes fichiers". En d'autres termes, vous ne devez pas cocher cette option : Supprimer les fichiers et nettoyer le disque.

Cependant, il peut arriver qu'une installation propre soit nécessaire. Si vous souhaitez procéder à une installation propre, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici : Installation propre de Windows 11/10.

Q2 : Vais-je perdre mes fichiers à la suite d'une réinstallation de Windows ?

Oui, vous avez bien deviné. C'est exactement ce que signifie le mot "réinstallation". Ainsi, tout ce qui se trouve sur un lecteur sera remplacé par des données plus récentes. Par exemple, votre système d'exploitation actuel est peut-être installé sur le lecteur C :. Lorsque vous réinstallez votre système d'exploitation, vous perdez vos dossiers tels que Documents et Musique, etc.
Vous pouvez cocher la case "Conserver tous mes fichiers" dans la configuration de l'installation. Vous pouvez cocher la case "Conserver tous mes fichiers" dans la configuration de l'installation. La sauvegarde de vos données est donc la meilleure solution. Pour en savoir plus sur les sauvegardes de clés USB, consultez ce guide : Guide de sauvegarde des clés USB.

Q3 : Puis-je récupérer mes données après avoir utilisé la réinitialisation de Windows 11/10 ?

Oui. Et non. Cela dépend. Lors de la configuration de la réinitialisation, vous avez le choix de conserver vos fichiers. Ainsi, si vous sélectionnez une option appropriée, vos lecteurs non-OS restent inchangés. Seul le lecteur C : (lecteur OS/Système) perdra tous ses fichiers.

Quelle est donc l'astuce ? Vos fichiers n'ont pas de pointeurs. Mais s'il n'y a pas de nouvelles données sur ce lecteur, vos fichiers peuvent vous revenir.

Vous pouvez vous référer à ces suggestions :

  • Vous pouvez utiliser une application de récupération fiable comme EaseUS. Cet outil analysera votre disque à la recherche de vos données perdues. Et vous fournira des options de restauration.
  • La sauvegarde de l'historique des fichiers fait partie de votre système d'exploitation. Vous pouvez l'utiliser pour récupérer vos dossiers et vos fichiers.

La restauration du système peut vous aider à annuler toutes les modifications apportées à vos lecteurs. Elle peut donc annuler votre réinitialisation. Mais vous récupérerez vos fichiers

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupérer & Réparer Fichiers | Comment Récupérer des Fichiers après la Réinstallation de Windows 10