Avez-vous des problèmes avec la récupération automatique qui ne fonctionne pas et cherchez-vous une solution ?
Alors, vous êtes sur la bonne page pour trouver une solution. La récupération automatique d'Excel est une fonctionnalité intégrée qui enregistre automatiquement tous les fichiers Excel ouverts à un intervalle fixe défini par l'utilisateur.
Il arrive cependant que cette fonction cesse de fonctionner automatiquement, provoquant ainsi une perte de données soudaine. Inutile de paniquer, nous avons tout prévu.
Ce guide complet vous présentera différentes méthodes pour résoudre le problème de la récupération automatique qui ne fonctionne pas dans diverses applications Microsoft. Poursuivez votre lecture et corrigez facilement l'erreur.
Partie 1 : Qu'est-ce que la récupération automatique et pourquoi ne fonctionne-t-elle pas ?
La récupération automatique est une fonctionnalité intégrée par Microsoft pour faciliter le travail des utilisateurs. Il enregistre une copie de votre travail quotidien pendant que vous travaillez sur un projet.
Cette fonctionnalité de Microsoft vous permet d'effectuer une sauvegarde automatique de votre document de travail afin que vous puissiez récupérer la version la plus récente du document si le programme tombe en panne ou si le système s'arrête brusquement. Cette fonctionnalité est disponible dans MS Excel 2007 et les versions ultérieures.
Dans certains cas, cette fonctionnalité cesse de fonctionner, ce qui entraîne une perte de données inattendue. Dans ce cas, deux causes possibles peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement de la récupération automatique : soit la fonctionnalité n'est pas activée, soit le fichier est corrompu.
Découvrons un peu plus en détail ces causes.
1. La fonctionnalité de récupération automatique est désactivée.
La récupération automatique ne fonctionnera pas si l'utilisateur oublie d'activer la fonctionnalité. Dans de telles circonstances, les fichiers Excel ne sont pas sauvegardés automatiquement lors de la fermeture du programme.
Aussi est-il conseillé de vérifier si les cases " Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les minutes " et " Conserver la dernière version sauvegardée automatiquement si je ferme sans sauvegarder " sont cochées ou non.
Si l'un ou l'autre de ces éléments n'est pas coché, cela signifie que la récupération automatique est désactivée et que vous ne pouvez donc pas utiliser cette option.
2. Le fichier est corrompu.
La deuxième raison principale qui peut déclencher l'erreur est la corruption du fichier. Les fichiers sont parfois endommagés à la suite d'une attaque virale, d'une panne de courant soudaine, etc., causant ainsi l'erreur de dysfonctionnement de la récupération automatique.
Partie 2 : Comment résoudre le problème de la récupération automatique d'Excel qui ne fonctionne pas ?
Vu que vous connaissez à présent les raisons principales de ce problème, il est temps d'apprendre les solutions pour y remédier dans les différentes applications MS.
Pour Excel
Méthode 1 : Activer la fonctionnalité " de récupération automatique "
Assurez-vous d'avoir activé la fonctionnalité de récupération automatique pour profiter de ses avantages. Voici comment activer la récupération automatique.
-
Démarrez MS Excel et cliquez sur Fichier > Options.
-
Cliquez sur l'onglet Enregistrer et cochez les cases " Conserver la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer " et " Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les * minutes ".
-
Définissez le délai dans " Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les * minutes ".
-
Cliquez sur Ok et vous avez terminé.
Méthode 2 : Réparer manuellement les fichiers Excel corrompus à l'aide de " Ouvrir et réparer ".
Comme l'erreur de la récupération automatique qui ne fonctionne pas peut se produire en raison de fichiers corrompus, vous devez opter pour la réparation du fichier Excel afin de vous débarrasser du problème.
-
Cliquez sur Fichier > Ouvrir.
-
Consultez le dossier contenant le fichier endommagé.
-
Choisissez le fichier Excel corrompu dans la boîte de dialogue Ouvrir et cliquez sur la flèche située à côté du bouton Ouvrir.
-
Appuyez sur " Ouvrir et réparer " et choisissez " Réparer " pour réparer le fichier endommagé.
Pour Word
Méthode 1 : Vérifier le format du fichier
La fonctionnalité de récupération automatique est incompatible avec les anciens formats de fichiers tels que .doc, .xls, .ppt, etc. Si vous constatez un problème lors de son utilisation, vérifiez le format du fichier avant de recourir à une autre solution. Envisagez de le modifier s'il n'est pas compatible avec la récupération automatique et vérifiez si cela permet de résoudre l'erreur.
Méthode 2 : Activer l'option de récupération automatique
Suivez le guide détaillé pour activer la fonctionnalité de récupération automatique dans MS Word.
-
Sélectionnez Fichier > Options.
-
Cliquez sur " Enregistrer " dans le volet de gauche.
-
Cochez la case " Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les * minutes ". Vous pouvez régler la valeur du temps grâce aux touches fléchées.
-
Cliquez sur Ok.
Pour PDF
Méthode 1 : utiliser la fonctionnalité de sauvegarde automatique de votre application PDF
Les principaux lecteurs de PDF, notamment Adobe, Nitro, Foxit, etc., disposent de fonctionnalités de sauvegarde automatique que vous pouvez utiliser pour récupérer les données perdues. Découvrez comment cela fonctionne pour les principales applications PDF.
Adobe Acrobat Reader
-
Accédez au fichier non enregistré sur lequel vous travailliez avant que le programme ne se bloque et appuyez sur " Oui " lorsqu'il vous est demandé d'ouvrir le fichier avec la fonctionnalité de sauvegarde automatique.
-
Enregistrez-le sous le même nom que le fichier original.
Foxit Reader
-
Allez dans l'explorateur de fichiers et visitez le répertoire %systemdrive%\Windows\Temp.
-
Ouvrez à présent %userprofile%\AppData\Local\Temp pour trouver le fichier récupéré.
-
Cliquez sur Oui lorsque vous y êtes invité et enregistrez le fichier sous le même nom que l'original.
Pour Powerpoint
Méthode 1 : Activer la fonctionnalité de récupération automatique
Voici les étapes à suivre pour activer la fonctionnalité de récupération automatique dans MS Powerpoint.
-
Allez dans l'onglet Fichier.
-
Cliquez sur " Options ".
-
Cliquez sur l'onglet Enregistrer.
-
Veillez à ce que la case Enregistrer les informations de récupération automatique soit cochée.
-
Ajustez l'intervalle de temps et cliquez sur Ok.
Partie 3 : Solution ultime et complète - Essayez Wondershare Repairit
Avez-vous essayé toutes les méthodes, sans parvenir à résoudre l'erreur " La récupération automatique ne fonctionne pas " ? Essayez d'utiliser Wondershare Repairit et débarrassez-vous rapidement du problème. C'est un outil tiers qui permet de réparer les fichiers corrompus ou endommagés dans divers formats tels que docx, pptx, xlsx, etc.
Fonctionnalités
Wondershare Repairit - Réparation de fichiers
Quelque 751 557 personnes l'ont téléchargé.
-
Réparer les fichiers endommagés à tous les niveaux de corruption, tels que les fichiers vierges, les fichiers qui ne s'ouvrent pas, les formats méconnaissables, les contenus illisibles, les fichiers dont la présentation a été modifiée, etc.
-
Permet de réparer tous les formats de fichiers PDF, Word, Excel, PowerPoint, Zip et Adobe.
-
Répare parfaitement les fichiers corrompus avec un taux de réussite très élevé, sans modifier le fichier d'origine.
-
Le nombre et la taille des fichiers réparables ne sont pas limités.
-
Compatible avec Windows 11/10/8/7/Vista, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019/2022, et macOS 10.10~macOS 13.
Étape 1 : Charger les fichiers corrompus
-
Téléchargez et installez Wondershare Repairit. Ouvrez-le et choisissez " Réparation de fichiers " dans la section " Autres types de réparation ".
-
Cliquez sur le bouton Ajouter pour télécharger les fichiers corrompus. Consultez le dossier contenant les fichiers endommagés et choisissez soigneusement ceux qui doivent être réparés en cochant les cases correspondant à chacun d'eux.
Démarrez le processus de réparation
-
Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur le bouton " Réparer " pour démarrer le processus. Le logiciel peut prendre un certain temps pour effectuer la réparation. Pendant ce temps, vous pouvez vérifier l'état d'avancement du processus à l'écran.
Étape 3 : Prévisualisation et enregistrement
-
Une fois le processus de réparation terminé, les utilisateurs peuvent utiliser la fonctionnalité de prévisualisation du logiciel pour vérifier si le fichier a été correctement réparé ou non.
-
Si vous êtes satisfait du résultat final, cliquez sur le bouton " Enregistrer " pour stocker le fichier réparé à l'emplacement désigné.
Attention:
Si vous souhaitez réparer des fichiers en ligne et que votre fichier corrompu ne dépasse pas 300 Mo, utilisez la version en ligne de Repairit pour les réparer facilement.
Verdict final
L'erreur Récupération automatique ne fonctionne pas se déclenche principalement lorsque le fichier est corrompu ou si l'utilisateur a désactivé par erreur la fonctionnalité. Il n'y a cependant pas lieu de s'inquiéter, car il existe de nombreuses solutions pour résoudre ce problème. Elles peuvent être mises en œuvre pour évaluer la possibilité de récupérer les données maximales ajoutées dans la dernière version sauvegardée du fichier.
Même si vous pouvez utiliser les étapes simples pour activer la fonctionnalité de récupération automatique, les utilisateurs doivent recourir à un outil tiers si le fichier est corrompu ou endommagé. Wondershare Repairit est une solution unique pour réparer les fichiers Word, Excel, PDF et PowerPoint. Il possède une interface simple et peut restaurer même les fichiers les plus gravement endommagés en trois étapes faciles.
FAQ
-
1. Pourquoi la fonctionnalité de sauvegarde automatique est-elle désactivée ?
La fonctionnalité de sauvegarde automatique est disponible dans Excel, Word et Powerpoint pour les abonnés à Microsoft 365. Il est activé automatiquement lorsqu'un fichier est stocké sur One Drive, OneDrive for Business ou SharePoint Online. Cette fonctionnalité est toutefois désactivée si le fichier est stocké dans un autre emplacement ou s'il n'a pas été préalablement sauvegardé. -
2. Où sont enregistrés les fichiers de la récupération automatique ?
Les fichiers de la récupération automatique sont généralement sauvegardés sur : C:\NUsers<Nom d'utilisateur>\NAppData\NLocal\NMicrosoft\NOffice\NFichiers non sauvegardés. Sur ce chemin, vous pouvez remplacer <UserName" par votre nom d'utilisateur pour obtenir le fichier. Si toutefois vous ne trouvez pas de fichiers manquants dans ces emplacements, ouvrez Word et sélectionnez Fichier > Info > Gérer le document > Récupérer les documents non enregistrés.