Outre le fait de déboguer du code pendant de longues heures et de fixer des écrans pendant de longues heures, une chose que les développeurs détestent est de perdre leurs codes sources. En tant que développeur, vous avez dû supprimer votre code par erreur une fois ou l'autre. Il est possible de récupérer ces fichiers sur Git. Dans des étapes très simples et faciles à décrire, nous allons examiner les pertes de fichiers particulières et la façon de les récupérer sur Git. Pendant que nous y sommes, vous apprendrez ce qu'est Git, ce qui le rend spécial, et pourquoi vous en avez besoin en tant que développeur. Allons-y, d'accord ?
- Qu'est-ce que Git ?
- Cas 1 : J'ai supprimé un fichier mais je n'ai pas commit
- Cas 2 : J'ai supprimé un fichier sur Git et j'ai fait un commit.
- Cas 3 : J'ai commis une suppression et ensuite j'ai fait d'autres commits.
- Cas 4 : J'ai supprimé un fichier, commis et envoyé à un serveur distant.
- Essayez de récupérer les fichiers du lecteur directement
Qu'est-ce que Git ?
Git est simplement le stockage des fichiers de code présents sur le système de chaque développeur. Il sert de traqueur de contenu pour le code avec un "système de contrôle de version". Ce VCS permet aux développeurs d'apporter des modifications au code et de noter ces modifications dans un format d'historique. La grande particularité de Git est qu'il existe un dépôt local et un dépôt distant. Le repo local se trouve sur le système de chaque développeur (comme indiqué précédemment). Le dépôt distant est hébergé sur un serveur central qui permet de disposer de copies des fichiers sur l'ordinateur de chaque développeur. Super, non ?
Git a été créé parce que, en réalité, beaucoup de développeurs travaillent sur des projets uniques et sert donc de stockage pour ces fichiers de code. Cela permet au plus grand nombre de personnes possible de travailler sur le même fichier de code, où qu'elles se trouvent dans le monde. Différents scénarios peuvent se présenter lors de la suppression de fichiers sur Git. Nous avons détaillé 4 de ces cas et 5 solutions pour récupérer les fichiers perdus de votre dépôt local sur Git.
Cas 1 : J'ai supprimé un fichier mais je n'ai pas commit
La perte de vos fichiers sur git après avoir validé votre travail sur git est très rare. En fait, il suffit de supprimer l'intégralité de votre dépôt local et de ne pas avoir de sauvegarde sur le serveur distant pour perdre totalement un fichier sur Git.
Si vous avez supprimé un fichier sans vous engager, et que vous avez immédiatement retrouvé votre erreur ? Il suffit d'entrer le code comme indiqué ci-dessous
Cas 2 : J'ai supprimé un fichier sur Git et j'ai fait un commit.
C'est le cas lorsque vous supprimez un fichier, que vous validez la suppression et que vous découvrez que vous avez besoin de ce fichier. Pour récupérer ce fichier, vous devez effectuer une réinitialisation. Cette réinitialisation vous ramènera à un état antérieur à votre engagement. Vous devez faire attention avant d'exécuter la commande car l'instruction 'Hard' sur le code supprimera les autres modifications apportées au fichier après la validation.
Cette méthode part du principe que vous n'avez pas envoyé votre fichier à un serveur distant. Si c'est le cas, voir le cas 4 ci-dessous.
Cas 3 : J'ai commis une suppression et ensuite j'ai fait d'autres commits.
Vous travaillez sur un projet, vous avez commit une suppression, puis vous avez continué à travailler, en faisant d'autres commits pendant ce temps ? Votre fichier est encore récupérable. Vous devez rechercher le commit qui a encore le fichier supprimé, comme ci-dessous.
Lorsque les résultats arrivent, vous avez deux options pour récupérer votre fichier.
1. Vous pouvez choisir de travailler avec le commit qui possède encore le fichier. Vous devez extraire le fichier de ce commit comme ci-dessous
2. Vous pouvez également choisir de travailler avec le commit qui a supprimé le fichier. Vous devez extraire le fichier d'un commit précédent comme indiqué ci-dessous.
Cas 4 : J'ai supprimé un fichier, commis et envoyé à un serveur distant.
Cela semble définitif et fatal. Cependant, vos fichiers peuvent être récupérés. Si vous pensez à réinitialiser et à pousser à nouveau le dossier, vous avez tort ! Des dommages peuvent être causés au fichier, car l'historique du dépôt local sera réécrit. Alors, que faisons-nous ?
Nous effectuons un nouveau commit qui essaie d'annuler la fonction du commit qui a supprimé le fichier. Comme ci-dessous :
La commande "--no-commit" ci-dessus empêche l'instruction de créer un nouveau commit immédiatement. Ainsi, vous pouvez sélectionner les changements spécifiques de l'ancien commit que vous souhaitez modifier dans votre nouveau commit. Le
Essayez de récupérer les fichiers du lecteur directement
Il s'agit d'une méthode viable pour récupérer les fichiers, car même si les fichiers sont supprimés de l'ordinateur, les données restent toujours sur un secteur du disque. Vous pouvez utiliser un bon logiciel de récupération de données pour analyser le lecteur en question et retrouver les fichiers supprimés. Une application parfaite pour cela est Wondershare Recoverit. Avec ce logiciel, vous récupérerez vos fichiers perdus et supprimés en moins de 5 minutes.
Étape 1. Téléchargez Wondershare Recoverit sur votre ordinateur Mac ou Windows. Installez-le sur votre système, puis ouvrez l'application
Étape 2. Assurez-vous que le lecteur est connecté au PC, puis sélectionnez-le comme emplacement pour commencer la récupération des fichiers. Cliquez sur Scanner après avoir sélectionné le lecteur donné.
Étape 3. L'application scanne et vérifie le disque pour les fichiers comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Étape 4. Une fois la recherche terminée, vous devriez pouvoir voir les fichiers et sélectionner ceux que vous souhaitez récupérer. Une fois que vous avez terminé la sélection, cliquez sur le bouton "Récupérer" dans le coin inférieur droit de l'écran et comme ça, vos fichiers sont récupérés à leur emplacement d'origine.
Le mot de la fin
Avant d'exécuter toutes les autres méthodes de récupération de données Git, vous devriez essayer de récupérer directement à partir du disque en utilisant Recoverit. Recoverit est très souple et fonctionne de manière transparente pour vous permettre de récupérer vos fichiers perdus en un rien de temps. D'autres méthodes fonctionnent mais vous devez faire attention à ne pas envoyer des commandes erratiques et à ne pas causer d'autres dommages. Nous vous souhaitons bonne chance pour la récupération de vos données !