Tout sur le format de fichier vidéo des caméras GoPro

Vous voulez connaître le format de fichier vidéo utilisé par les GoPro ? Alors jetez un coup d'œil à ce guide complet. Vous y trouverez des informations sur un autre type de format de fichier GoPro et sur les raisons pour lesquelles GoPro l'utilise.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Vous envisagez de partir à l'aventure, mais vous ne savez pas comment immortaliser chaque instant ? Une caméra GoPro est un outil unique qui vous aidera à prendre toutes les photos de votre expérience exceptionnelle. De plus, la caméra GoPro est extrêmement robuste et facile à utiliser, que ce soit pour escalader la plus grande montagne ou pour rouler à toute allure sur un terrain accidenté en VTT.

Néanmoins, un aspect de la caméra GoPro doit être pris en compte : le format du fichier vidéo. Selon le modèle de votre appareil GoPro, il se peut que vous deviez convertir votre format vidéo pour que la qualité de vos images soit préservée.

Si vous ne savez pas exactement le format de fichier vidéo utilisé par les caméras GoPro, cet article est fait pour vous ! Ce guide vous fournira toutes les informations essentielles sur le format de fichier de la caméra GoPro.

Partie 1 : Quel est le format vidéo utilisé par les caméras GoPro ?

Toutes les appareils GoPro utilisent le format vidéo MP4. Parallèlement, les caméras GoPro créent deux autres types de fichiers, à savoir LRV et THM. Pour faire court, le format du fichier est basé sur le type de caméra GoPro que vous utilisez pour filmer. Cependant, certains modèles GoPro répandus sur le marché utilisent le codec vidéo au format AVC (Advanced Video Coding - Codage vidéo avancé) pour enregistrer des films.

Par ailleurs, les caméras GoPro utilisent également le codec vidéo au format HEVC (High-Efficiency Video Coding - Codage vidéo à haute efficacité). C'est pourquoi les images capturées par ces caméras sont généralement en résolution 4K et à une fréquence d'images plus élevée.

 Formats vidéo GoPro

Mais le problème majeur que les utilisateurs rencontrent souvent lors du montage ou de la lecture de vidéos GoPro est le format, dont le fonctionnement n'est pas satisfaisant sur les appareils obsolètes. De plus, si les utilisateurs cherchent à incorporer des effets visuels ou à ajouter une narration audio, il est plus difficile d'éditer les vidéos de ces formats. Parfois, il est aussi difficile de découper les séquences, même pour un montage de base. C'est pour cette raison que les utilisateurs préfèrent souvent travailler avec le format de fichier MP4, utilisant le codec AVC.

Partie 2 : Définition du fichier GPR GoPro

Le format de fichier GPR est une extension basée sur le format DNG d'Adobe, qui est couramment utilisé. Il s'agit d'un format compressé afin d'accélérer le stockage des fichiers et de réduire leur taille sans affecter la qualité des photos. En d'autres termes, lorsque vous prenez des photos au format GPR, vous bénéficiez d'une meilleure qualité d'image. Une autre particularité de ce format est qu'il enregistre toutes les données et donne au capteur plus de latitude dans le traitement pour contrôler certains aspects.

Vu que le fichier GPR de GoPro contient beaucoup plus de données que le JPEG, il est plus volumineux. Ces données supplémentaires vous permettent d'effectuer tous les ajustements nécessaires après la prise de vue. Il n'y a rien d'anormal dans vos réglages, et si vous essayez de convertir ces fichiers dans un autre format d'image, la taille sera augmentée. Cette fonctionnalité avancée offerte par GoPro est un atout dont vous devriez profiter.

Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas partager directement un fichier GPR avec une autre personne ou le mettre en ligne sur la plupart des services en ligne. Pour cela, il est nécessaire d'importer les fichiers .gpr dans une application de retouche d'images qui peut gérer les fichiers RAW.

Partie 3 : Caractéristiques des fichiers WAV de GoPro

Les fichiers GoPro WAV sont des formats audio bruts non compressés et sans perte, ce qui signifie qu'ils ne perdent aucune qualité par rapport à l'enregistrement original. Ce format utilise des conteneurs pour stocker les données audio, les fréquences d'échantillonnage et les débits binaires. Ce type de fichier fonctionne en utilisant un signal audio et en le transformant en données binaires.

Fichier WAV GoPro

La taille des fichiers WAV est limitée à 4 Go, étant donné qu'ils ont un en-tête de taille de fichier de 32 bits. Par ailleurs, comme l'audio n'est pas compressé, les fichiers sont volumineux et occupent beaucoup d'espace. De ce fait, si l'audio est placé sur un lecteur de disque silencieux, il peut provoquer des problèmes de mise en mémoire tampon.

Partie 4 : Présentation générale du fichier THM de GoPro

Le fichier THM de GoPro est un format de fichier image pour les vignettes. À des fins de navigation, les images sont réduites à 160 x 120 pixels, ce qui les rend plus faciles à visualiser et plus rapides à charger. Vous constaterez que l'image du fichier THM est généralement tirée de la première image de la vidéo. Même le nom du fichier GoPro THM est identique à celui du fichier vidéo correspondant.

 Fichier GoPro THM

Avec la création d'un fichier THM, il est possible d'identifier le fichier vidéo en affichant rapidement sa vignette. La plupart des programmes d'aperçu ou de retouche d'images sur Mac et Windows peuvent afficher les fichiers THM.

En outre, il s'agit d'un petit fichier image qui prend moins de place et se charge rapidement sur n'importe quel appareil, application ou site web. Dans ces fichiers se trouvent également les métadonnées et les réglages de l'appareil photo pour l'enregistrement des photos et des vidéos.

Les fichiers THM sont automatiquement créés et enregistrés dans la mémoire interne de l'appareil photo ou sur une carte SD externe.

En important ces vidéos de la caméra vers un ordinateur Windows ou Mac, ou encore vers un système de stockage externe, les vignettes correspondantes peuvent être également transférées. Par ailleurs, des informations sur les métadonnées peuvent être trouvées dans les fichiers THM.

Si vous voulez effacer les fichiers THM se trouvant sur la carte de stockage de votre caméra, il faut formater la carte SD. Avant de formater la carte SD, n'oubliez pas de transférer et de sauvegarder les fichiers qu'elle contient.

Partie 5 : Qu'est-ce qu'un fichier LRV GoPro ?

L'extension de fichier LRV de GoPro est l'abréviation de " Low-resolution video " (vidéo basse résolution), utilisée comme présentation vidéo dans la caméra GoPro et créée au format vidéo MPEG-4.

Ce fichier n'est pas un bug. Au contraire, il est généré lors de la lecture de la vidéo sur l'application mobile GoPro. Peu importe les réglages de la caméra, une vidéo LRV est enregistrée à une résolution de 240p, à 29,97 images par seconde. En outre, la taille du fichier LRV dépend de la taille de votre fichier vidéo d'origine. Généralement, elle correspond à 5 % du fichier MP4 en question.

Fichier LRV de GoPro

Mais pourquoi utiliser le fichier LRV GoPro plutôt que le fichier MP4 ? En fait, la vidéo MP4 originale que vous avez filmée avec votre GoPro a une taille de fichier considérable, tandis que les fichiers LRV ont une faible résolution et une petite taille de fichier. Ainsi, il est préférable d'utiliser les fichiers LRV, offrant une lecture plus rapide dans l'application GoPro.

À titre d'exemple, si la taille du fichier enregistré avec une GoPro est de 500 Mo, la taille du fichier LRV peut être à peu près de 20 Mo. Bref, si vous voulez transférer des vidéos sur votre téléphone portable en mode sans fil, le format LRV constitue une méthode plus rapide et plus facile à manipuler.

Conclusion

Nous espérons que maintenant, vous comprenez mieux les formats de fichiers utilisés par les GoPro et la manière de les utiliser. Gardez à l'esprit que vous devez choisir un format de fichier en fonction de vos exigences en matière de qualité vidéo.

Déterminez également si vous avez besoin d'un convertisseur pour vos vidéos enregistrées. Grâce au logiciel de conversion approprié, il est rapide et facile de modifier l'extension de votre fichier vidéo afin de pouvoir l'utiliser sur n'importe quel appareil ou outil de montage.

* Il se peut que certains des formats de codec susmentionnés doivent être pris en charge par le système.