L'une des erreurs les plus fréquentes sur les ordinateurs est l'erreur CHKDSK Impossible d'ouvrir un volume en accès direct. Vous savez probablement déjà que l'utilitaire CHKDSK est utilisé pour réparer les disques durs qui sont endommagés ou corrompus. Ainsi, l'erreur CHKDSK se produit généralement lorsque vous programmez l'utilitaire CHCDSK.

Cette erreur ne signifie pas que vous ne faites pas quelque chose de bien. Franchement, il peut apparaître sur le PC de n'importe qui pour plusieurs raisons, comme des virus, des secteurs défectueux, des logiciels malveillants, etc. dans le disque dur.

De telles erreurs prennent beaucoup de temps et d'efforts pour être rectifiées, et le plus grand souci est qu'elles créent une inaccessibilité pour vous d'accéder à vos données stockées dans le disque dur.

Il existe plusieurs solutions pour corriger cette erreur, et les 8 plus populaires d'entre elles sont listées ci-dessous.

Solution 1 : Redémarrez votre ordinateur

Une façon de contourner le message CHKDSK Impossible d'ouvrir un volume en accès direct est de redémarrer votre ordinateur.

Étape 1 : Déconnectez le PC du réseau. Si vous utilisez un ordinateur portable, retirez la batterie.

Étape 2 : Déconnectez tous les disques durs externes de votre ordinateur. Ensuite, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant une minute.

Étape 3 : Allumez votre système et vérifiez si l'erreur mentionnée ci-dessus est toujours présente.

Correction 2 : Formatez votre disque dur

Le formatage est également une option pour corriger l'erreur Impossible d'ouvrir un volume en accès direct. Toutefois, n'oubliez pas que le formatage supprime toutes les données de votre disque dur.

Étape 1 : Pour formater, allez dans "Ce PC" et sélectionnez la partition que vous voulez formater.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'emplacement du disque dur et sélectionnez l'option Formater.

recoverit

Étape 3 : Démarrez le processus à l'aide de l'assistant.

recoverit

Si cette solution fonctionne, votre disque dur sera comme neuf.

Solution 3 : Désactiver les applications et services tiers suspects qui peuvent verrouiller la partition.

Une des raisons pour lesquelles l'erreur CHKDSK se produit est l'utilisation d'applications antivirus ou de défenseurs tiers stockées sur votre disque dur. Les étapes ci-dessous vous permettront de débarrasser votre PC de ces outils tiers suspects.

Étape 1 : Ouvrez un menu Démarrer et tapez Services dans la barre de recherche.

Étape 2 : Dans la liste des services, recherchez les applications tierces que vous avez installées et autorisées à fonctionner.

recoverit

Étape 3 : Pour désactiver l'application, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'application en question, puis sélectionnez Propriétés. Dans les propriétés, sélectionnez et changez le type de démarrage en Désactivé. Faites de même pour tous les antivirus et applications de défense tiers.

recoverit

Étape 4 : Ensuite, fermez tout et redémarrez le système. Exécutez à nouveau le CHKDSK et voyez si l'erreur a disparu.

Correction 4 : Exécutez un démarrage propre

En général, le redémarrage à froid suffit à effacer l'erreur, ce qui vaut la peine d'être tenté.

Étape 1 : Appuyez sur Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter et tapez "msconfig". La configuration du système s'ouvre.

recoverit

Étape 2 : Dans l'onglet Services, cochez la case et affichez tous les services sauf ceux créés par Microsoft.

recoverit

Étape 3 : Désactivez-les tous. Mais gardez une capture d'écran pour les restaurer après le redémarrage.

Étape 4 : Une fois que vous avez désactivé tous les services inutiles, ouvrez l' onglet Démarrage, puis cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches. Désactiver tous les éléments.

Étape 5 : Fermez maintenant toutes les fenêtres et redémarrez votre ordinateur. L'erreur doit être effacée.

Solution 5 : Exécuter l'auto-test du disque dur primaire

Une méthode utile pour supprimer l'erreur CHKDSK consiste à exécuter un autotest sur le disque dur principal. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Éteignez le PC et attendez au moins 30 secondes avant de procéder à l'étape 2.

Étape 2 : Maintenant, appuyez sur le bouton d'alimentation, démarrez le système, et accédez à la configuration du BIOS.

Étape 3 : Utilisez les touches fléchées pour naviguer dans le menu du BIOS. Trouvez Primary Hard Drive Self-Test dans le menu. Appuyez sur la touche Entrée pour commencer le test.

recoverit

Étape 4 : Laissez le test se terminer, puis démarrez l'ordinateur.

Ces étapes devraient supprimer l'erreur et résoudre votre problème.

Correction 6 : Démarrer en mode sans échec pour exécuter CHKDSK

La plupart des erreurs disparaissent en démarrant l'ordinateur en mode sans échec. Essayons le mode sans échec pour nous débarrasser de l'erreur Impossible d'ouvrir un volume en accès direct.

Étape 1 : Tout d'abord, démarrez l'ordinateur en mode sans échec. Pour ce faire, dans Windows 7, redémarrez l'ordinateur et maintenez la touche F8 enfoncée, la fenêtre Options avancées de Windows apparaîtra. Utilisez les touches fléchées pour naviguer dans l'option Mode Sans Echec et appuyez sur ENTER.

Étape 2 : Recherchez Invite de commande dans le menu Démarrer et exécutez-le en tant qu'administrateur. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône et en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur.

Etape 3 : Dans l'invite de commande, tapez la commande chkdsk /x /f /r

recoverit

Cela permettra de déterminer si l'erreur CHKDSK est supprimée en mode sans échec.

Solution 7 : Utiliser un logiciel alternatif gratuit CHKDSK

CHKDSK est un utilitaire en ligne de commande qui permet de vérifier la présence d'erreurs et de corruption sur les disques durs, puis de les réparer. Cependant, il ne fonctionne pas toujours et fait apparaître l'erreur CHKDSK. Il existe donc de multiples solutions alternatives - logiciels et outils - qui peuvent vous aider à déterminer si votre disque dur est réellement endommagé ou non.

Ariolic Disk Scanner :

Il s'agit d'un outil utilitaire gratuit et portable qui vérifie les secteurs du disque dur à la recherche d'erreurs tout en fournissant une représentation visuelle. Cependant, il n'a pas la capacité de réparer ces erreurs.

Scanner de surface Windows :

Cet outil scanne et trouve les secteurs défectueux du disque dur connecté à Windows uniquement. En outre, il ne prend en charge que Windows XP, Vista et 7. Il peut trouver les secteurs défectueux mais ne peut pas les réparer.

Gsmartcontrol :

Il s'agit d'une interface graphique pour smartctl, un outil permettant de trouver les secteurs défectueux d'un disque dur. Cet outil peut surveiller vos disques durs et émettre des alertes rapides si les données sont en danger, afin que vous puissiez les sauvegarder.

SeaTools :

Il s'agit d'une application complète, spécialement conçue pour les disques durs Seagate, mais qui fonctionne également avec d'autres fabricants.

Correction 8 : Utilisez Repair-Volume pour Windows PowerShell

Windows PowerShell est un concentrateur de langage de programmation similaire à l'Invite de commande. PowerShell peut être utilisé pour déterminer l'authenticité des erreurs CHKDSK.

Étape 1 : Ouvrez le Windows PowerShell en tant qu'administrateur.

Étape 2 : Dans le PowerShell, tapez Repair-volume -drive letter et appuyez sur Entrée.

recoverit

Étape 3 : La commande susmentionnée lancera le processus. Laissez le processus se terminer et vérifiez si le problème d'analyse et de réparation du disque dur est résolu ou non.

Voici les 8 solutions qui pourraient vous aider à résoudre l'erreur CHKDSK. Cependant, en cas de dommage grave, les données de votre disque dur peuvent être perdues. C'est pourquoi nous avons dans le sac un conseil bonus qui pourrait vous aider à récupérer vos données importantes avant de les perdre définitivement.

Conseil bonus : Récupérer les données d'un lecteur externe, d'une carte SD ou d'un lecteur USB corrompu avec Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit est l'un des outils les plus efficaces pour la récupération et le transfert de données. Puisque les données de votre disque dur sont sur le point d'être compromises, Wondershare Recoverit pourrait être le moyen le plus simple de faire des sauvegardes avant de tout perdre.

Étape 1 : Télécharger et lancer Wondershare Recoverit

Tout d'abord, téléchargez Wondershare Recoverit depuis son site Web sous Windows ou Mac. Ensuite, lancez-le à partir du Bureau ou du menu Démarrer.

Étape 3 : Sélectionnez un emplacement

Pour récupérer les données, choisissez un emplacement où les données sont perdues. Puisque nous récupérons à partir d'un disque dur, sélectionnez un disque dur dans l'onglet Disques d urs. Ensuite, cliquez sur Démarrer pour lancer l'analyse.

recoverit

Étape 4 : Scanner l'emplacement

Il faudra quelques minutes avant que Recoverit ne termine son analyse. S'il s'agit de gros fichiers, cela peut prendre des heures. Pendant l'analyse, vous pouvez localiser les fichiers et accéder à leur emplacement.

Vous pouvez également arrêter ou mettre en pause le scan de récupération pour votre confort. Si vous voulez récupérer des vidéos supprimées, vous pouvez choisir l'option Advance Video Recovery. Il scannerait plus profondément et plus fortement pour la récupération des vidéos.

recoverit

Étape 5 : Prévisualisation et récupération

Une fois les fichiers numérisés, prévisualisez-les tous et assurez-vous que vous avez obtenu ce que vous vouliez. Ensuite, récupérez-les en cliquant sur le bouton Récupérer . Ne choisissez pas le chemin du fichier comme étant le disque dur à partir duquel vous venez de récupérer les données.

recoverit

Félicitations, vos données sont récupérées.

Conclusion

Il est très courant pour les utilisateurs d'ordinateurs de se retrouver bloqués par l'erreur Cannot Open Volume For Direct Access et de consacrer leur temps et leurs efforts à sa résolution. Cependant, grâce aux solutions étonnantes et faciles mentionnées ci-dessus, nous espérons que votre erreur sera rectifiée et que votre problème sera résolu.

Il est important de se rappeler que le disque dur peut être réparé, mais que les données ne peuvent pas revenir. Par conséquent, il est suggéré de toujours conserver la sauvegarde de vos données. Dans le cas où vos données ont déjà été compromises et corrompues, pas d'inquiétude, notre conseil bonus vous y aidera.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: