- Partie 1 : Pourquoi est-il possible de récupérer des fichiers supprimés avec l'invite de commande ?
- Partie 2 : Comment utiliser le CMD pour récupérer des données perdues ou supprimées
- Partie 3 : Comment récupérer des fichiers supprimés si la méthode du CMD échoue
- Partie 4 : Comment éviter la perte permanente des données
La ligne de commande Windows est un moyen fiable de récupérer des fichiers a partir de presque tous les supports de stockage, carte mémoire, lecteur de disque flash, disque dur, SSD, clé USB et tout autre support de stockage, sans utiliser de logiciel sur votre machine.
La prochaine question qui met tout en perspective est :
Comment récupérer des fichiers avec l'invite de commande ? Et aussi, est-il possible d'utiliser l'invite de commande pour récupérer toutes les données perdues ? Les gens se posent la même question pour la récupération de données avec l'invite de commande.
Pour répondre correctement, nous vérifierons s'il existe une ligne de commande disponible pour exécuter la récupération.
L'invite de commande est l'un des utilitaires intégrés de Windows. Puissant et applicable, il vous permet de prendre le contrôle total de votre ordinateur et peut effectuer le travail de récupération de données apres une perte de données : suite a une suppression accidentelle, une attaque de virus, un formatage involontaire du périphérique de stockage, et bien d'autres scénarios de perte de données.
Partie 1 : Pourquoi est-il possible de récupérer des fichiers supprimés avec l'invite de commande ?
Avec l'invite de commande, vous pouvez résoudre de nombreux problemes liés a Windows, notamment la récupération du disque dur. C'est l'utilitaire Windows intégré le plus puissant qui aide les utilisateurs a récupérer les données perdues.
En outre, cet utilitaire de Windows peut vous aider a créer des secteurs défectueux sur des supports de stockage et a convertir le systeme de fichiers RAW en NTFS. C'est pourquoi, si vous perdez accidentellement vos données, vous pouvez directement utiliser le cmd pour les récupérer.
Mais avant de poursuivre, approfondissons un peu la structure des fichiers pour comprendre comment le cmd récupere les données.
Un fichier se compose de deux parties :
- Un répertoire, qui comprend le nom du fichier et la liste des blocs
- Le bloc réel qui contient les données.
Lorsque vous supprimez un fichier, votre systeme supprime uniquement le répertoire des blocs réels, et s'il n'est pas écrasé ou modifié, le bloc contient toujours les données.
Par conséquent, les entrées du répertoire sont marquées comme disponibles et sont masquées du systeme d'exploitation.
En de telles circonstances, vous pouvez récupérer rapidement vos données perdues a l'aide de l'invite de commande.
Partie 2 : Comment utiliser le CMD pour récupérer des données perdues ou supprimées
2.1 Récupérer des fichiers a partir d'un lecteur externe avec le CMD
Pour récupérer des fichiers a l'aide du cmd, a partir d'un lecteur externe, nous utiliserons la commande attrib.
Cette commande s'applique a la récupération de fichiers supprimés, perdus, cachés et même infectés par un virus.
Elle prend en charge les périphériques tels que les disques Windows, disques durs externes, USB, cartes SD et tout autre support de stockage externe.
Note : Soyez prudent lorsque vous suivez la ligne de commande. Une petite erreur de frappe peut entraîner de graves problemes.
Un guide étape par étape Récupérer des fichiers a partir d'un lecteur externe a l'aide du CMD
Etape 1 : Branchez votre support de stockage externe sur votre systeme.
Etape 2 : Accédez au menu Démarrer, saisissez "cmd" dans la barre de recherche, puis appuyez sur la touche Entrée. Cela ouvrira un volet sur la gauche, montrant l'application d'invite de commande.
Etape 3 : Faites un clic droit sur l'application Invite de commandes et sélectionnez "Ouvrir en tant qu'administrateur" pour ouvrir les fenêtres du cmd
Etape 4 : Sur la ligne de commande du CMD, saisissez la commande suivante :
attrib -h -r -s /s /d lettre du lecteur:\*.*"
Par exemple, attrib -h -r -s /s / d H:\*.*" si le lecteur que vous souhaitez récupérer est H. Remplacez H par la lettre du lecteur externe de votre support de stockage externe.
Méthode 2 :
Etape 1 : Appuyez simultanément sur les touches Windows + R et saisissez cmd dans la zone de recherche.
Etape 2 : Dans la ligne de commande, saisissez chkdsk G/f ou G désigne la lettre du disque que vous souhaitez récupérer.
Etape 3 : Appuyez sur Y jusqu'a ce que la ligne de commande redémarre
Etape 4 : Encore une fois, saisissez la lettre du lecteur, dans ce cas, G et appuyez sur la touche Entrée. La ligne de commande reviendra a démarrer.
Etape 5 : Saisissez la commande suivante :
[G : \ >attrib –h –r –s /s /d *.*] (Remplacez G par la lettre de votre disque)
La commande récupérera tous les fichiers contenus dans le lecteur.
Ici :
-r désigne l'attribut en lecture seule, ce qui signifie que les fichiers sont lisibles mais non modifiables.
-s attribue l'attribut "Systeme" des multiples fichiers sélectionnés
-h signifie attributs cachés pour les fichiers sélectionnés uniquement
/s indique de rechercher un chemin particulier, y compris les sous-dossiers
/d implique le dossier de processus
Une fois le processus de récupération terminé, vous pouvez créer un nouveau dossier sur le lecteur externe avec tous les fichiers récupérés.
Les fichiers peuvent être au format .chk. Modifiez l'extension de fichier et choisissez l'extension que vous préférez pour chaque fichier.
2.2 Restaurer des fichiers de la corbeille a l'aide du CMD
Cela s'applique a la récupération des fichiers supprimés et a la récupération des fichiers de la corbeille.
Si vous supprimez des fichiers de la corbeille, vous pouvez choisir de cliquer avec le bouton droit sur les fichiers dans la corbeille ou de suivre les lignes de commande pour les restaurer a leur emplacement d'origine avant de la vider.
Etape 1 : Accédez au menu Démarrer et tapez cmd dans la barre de recherche. Appuyez ensuite sur Entrée. Cela ouvre une fenêtre sur la gauche de votre écran.
Etape 2 : Cliquez sur l'application Invite de commandes dans la liste des programmes pour accéder a sa ligne de commande.
Etape 3 : Tapez Start shell: recycle bin folder dans la ligne de commande et appuyez sur le bouton Entrée.
Etape 4 : Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer.
Partie 3 : Comment récupérer des fichiers supprimés si la méthode du CMD échoue
La capacité de l'invite de commande a récupérer les données perdues est limitée dans une large mesure, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas récupérer entierement tous les fichiers a l'aide du CMD.
Lorsque la ligne de commande du CMD ne parvient pas a restaurer vos données, un outil de récupération de données peut être la meilleure alternative.
Le seul probleme ?
Il existe d'innombrables logiciels de récupération de données. Choisir le bon peut s'avérer compliqué. Alors, nous avons farfouillé tous les recoins du Web, effectuant le plus dur pour vous. Ainsi, nous avons évalué les fonctionnalités qui lui permettent de surpasser ses concurrents sur le marché de la récupération de données, pour vous offrir l'un des meilleurs outils de récupération de données au monde, c'est-a-dire Recover It. Voici ce que l'outil peut vous offrir.
Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers
- Une technologie d'analyse intelligente : Utilise une technologie exclusive d'analyse intelligente qui localise et restaure rapidement les fichiers, même ceux que d'autres logiciels de récupération ne retrouveront jamais.
- Une technologie d'analyse approfondie : Ce mode utilise la technologie de recherche RAW, avec des capacités de masque et de recherche de fichier étendue, permettant d'obtenir des informations détaillées sur un fichier.
- Une fonction de prévisualisation plus puissante : Utilisez la fonction puissante et extrêmement optimisée de prévisualisation qui est encore meilleure qu'avant.
Etape 1 : Choisir un emplacement de récupération
Sélectionnez un emplacement cible pour exécuter la récupération de données et récupérer des fichiers a l'aide de l'invite de commande. Ensuite, cliquez sur le bouton "Start" (Démarrer).
Etape 2 : Analyser l'emplacement que vous avez sélectionné.
Le fait d'appuyer sur le bouton "Start" (Démarrer) lance le processus d'analyse, qui prend un certain temps en fonction de la taille du fichier.
Etape 3 : Prévisualiser et récupérer
Apres l'analyse, appuyez sur le bouton "Preview" (Aperçu) pour confirmer le fichier que vous souhaitez récupérer. Ensuite, appuyez sur le bouton "Recover" (Récupérer) pour récupérer toutes vos données perdues.
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >Partie 4 : Comment éviter la perte permanente des données
Personne ne rêve d'en arriver au processus de récupération de données. Tout le monde doit faire le nécessaire pour protéger ses données.
Et c'est ce sur quoi nous allons nous concentrer. Pour cela, les mesures suivantes peuvent s'avérer utiles.
- Sauvegarde des données
Dans l'univers des données, rien ne peut remplacer la sauvegarde pour éviter la perte de données ainsi qu'une récupération coûteuse en argent. La sauvegarde signifie que vous conservez au moins une copie du fichier d'origine, de préférence pas sur le même support de disque. Et ce n'est pas tout, vous devez vérifier fréquemment vos sauvegardes. N'attendez pas que la catastrophe se produise pour constater que votre sauvegarde est corrompue.
- Adoptez de bonnes habitudes de travail
Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, vous devez adopter des pratiques saines qui peuvent empêcher les principaux scénarios de perte de données et, dans le pire des cas, augmenter les chances de réussite de la récupération.
- Procurez-vous un antivirus fonctionnel et tenez-le a jour.
Certains logiciels malveillants et virus peuvent infecter, supprimer ou modifier vos données secretement, provoquant en même temps une panne informatique et une perte de données.
Pour remédier a cela, vous avez besoin d'un antivirus fonctionnel et vous devez le maintenir a jour. Le logiciel antivirus est conçu pour protéger les systemes contre les logiciels malveillants et autres virus qui menacent vos données. Les virus se propagent sur Internet.
- Respectez les mises a jour logicielles
Des mises a jour logicielles existent généralement pour corriger une vulnérabilité invisible - une vulnérabilité pouvant constituer une menace pour vos données. Pour des raisons de sécurité, maintenez vos logiciels a jour et évitez la tendance a reporter les mises a jour. Par ailleurs, vérifiez régulierement les mises a jour logicielles en attente.
- Protégez votre matériel
Ne prenez pas la protection de votre matériel a la légere et disposez tous les composants réseau dans un endroit sécurité, climatisé et peu fréquenté pour éviter les accidents.
De plus, conservez votre systeme et accédez-y dans un lieu dissuasif pour le vol, équipé de la sécurité vidéo et d'une entrée 2FA.
- Utilisez un logiciel de protection des données
Utilisez des outils de protection des données qui peuvent tenir les informations sensibles hors de portée des personnes malintentionnées. Il s'agit notamment de solutions de reprise apres sinistre dans le cloud, de pare-feu, de réseaux privés virtuels, de logiciels antivirus et bien plus encore, qui permettront de protéger les données sensibles contre les personnes malveillantes.
Conclusion
Rien n'est plus douloureux que l'instant ou vous découvrez que vos précieuses sont hors de votre contrôle et sont entrées dans l'univers des données perdues. En un clin d'œil, des données qui signifient tout pour vous peuvent disparaître soudainement et créer un sentiment de consternation atroce. Heureusement, Windows compatit a ce genre de situation. La firme offre une méthode gratuite pour récupérer des fichiers supprimés a l'aide du cmd.
Cependant, la récupération de données par le cmd a de nombreuses limites, des limites qu'un logiciel de récupération de données peut facilement surmonter. Recoverit offre une récupération de données gratuite pour les 100 premiers mégaoctets, sans compromis ! La qualité de la récupération gratuite et le processus sont identiques a la version pro.