L'impossibilité d'accéder à des données importantes sauvegardées sur le stockage de votre ordinateur sous Linux peut être une véritable plaie. Que ce soit en raison de la suppression accidentelle (ou permanente) d'un fichier, d'une attaque de virus, d'un message d'erreur ou pour toute autre raison, les dommages causés peuvent être irrécupérables. La triste nouvelle est que prendre des mesures de précaution n'est qu'une option étant donné que la plupart des raisons qui conduisent à la suppression de fichiers Linux sont plutôt des accidents instantanés. Ce que vous POUVEZ faire, cependant, c'est utiliser un outil gratuit de récupération de données Linux pour aider à tout remettre sur les rails avec vos données perdues.
Partie 1 : Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés sous Linux ?
En réalité, si vous supprimez accidentellement des fichiers sous Linux et que vous ne les retrouvez pas dans la corbeille, il n'y a probablement pas lieu de paniquer. Si vous n'écrivez pas sur le disque lui-même, il y a de fortes chances que votre fichier existe toujours quelque part. Il a simplement été supprimé d'une liste mais n'a pas complètement disparu. Même si vous écrivez sur le disque, les fichiers supprimés peuvent rester sur votre disque. Cela dépend bien sûr de l'espace libre sur votre disque et de la taille du fichier. La seule préoccupation est donc de savoir comment le récupérer et de s'assurer qu'il est utilisable dans tous les sens (c'est-à-dire que vous pouvez l'imprimer, le modifier ou l'ouvrir comme n'importe quel fichier enregistré/stocké).
Donc, globalement, même si vous videz la Corbeille ou supprimez un fichier à l'aide de l'option Supprimer ou "shift+suppression", le contenu de votre fichier n'est PAS détruit sur votre support de stockage, votre disque dur inclus. Avec le logiciel de récupération de données Linux approprié (téléchargement gratuit), vous serez toujours en mesure de récupérer les fichiers perdus.
Partie 2 : 5 excellents outils pour la récupération gratuite de fichiers supprimés sous Linux
Parmi les nombreux outils de récupération de données gratuits Linux disponibles en ligne, les cinq qui se distinguent par leur fiabilité et leurs excellents résultats sont les suivants:
1# Mondo Rescue
L'un des meilleurs outils de récupération de données sous Linux, téléchargeable gratuitement et déjà utilisé par des dizaines de milliers d'utilisateurs. Il peut être exécuté sur toutes les principales distributions Linux et permet de restaurer des fichiers et de vérifier la fiabilité d'un ordinateur (n'importe quel ordinateur). Avant de formater le(s) disque(s), Mondo Rescue réorganise les partitions. Il vous permet également de sauvegarder un système que vous utilisez actuellement dans un format spécifique, puis de le restaurer dans un autre format. Quant aux systèmes de fichiers supportés par Mondo, ils incluent XFS, VFAT, ReiserFS, ext3, ext2, JFS, LVM, RAID, et plus encore.
2# TestDisk
La majorité des distributions Linux ont déjà l'outil TestDisk installé dans leur dépôt officiel. Il s'agit d'un logiciel gratuit de récupération de données sous Linux qui vous permettra de récupérer des fichiers qui sont d'une manière ou d'une autre inaccessibles (par exemple, en raison d'un disque corrompu). Cette application de récupération de données open-source peut également aider à transformer un disque qui ne démarre pas en raison d'un logiciel défectueux, d'une erreur humaine, d'une attaque de virus ou d'une autre raison, en un disque démarrable tout en restaurant les partitions de stockage de fichiers perdus. Il est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation, dont Linux, et peut reconnaître de nombreuses partitions de disques Linux (c'est-à-dire la table des GUID ou la carte des partitions Apple).
3# safe copy
Un autre logiciel de récupération de données pour Linux (téléchargement gratuit) ayant le potentiel de récupérer la plupart des données d'un disque endommagé. Il est écrit en utilisant le langage de programmation C et est capable de fonctionner en arrière-plan sans ralentir l'ordinateur. En outre, vous pouvez partager des dossiers ou des fichiers volumineux grâce à une option de lien de partage privé. Enfin, il s'agit d'un logiciel de récupération de données Linux gratuit que vous pouvez installer sur plusieurs ordinateurs sans frais supplémentaires.
4# PhotoRec
Cet outil gratuit de récupération de données sous Linux peut récupérer des fichiers perdus sur un CDRom, un appareil photo numérique, un disque dur et d'autres supports de stockage. Il s'agit d'un outil gratuit livré avec TestDisk qui s'attaque directement aux données sous-jacentes, sans tenir compte du système de fichiers. Cela signifie que même si le système de fichiers de votre support a été reformaté ou endommagé, PhotoRec fonctionnera toujours. Pour plus de sécurité, cet outil gère la carte mémoire ou le lecteur en lecture seule afin que vous puissiez récupérer en toute sécurité les données perdues sur le lecteur ou la carte mémoire. De plus, il peut transformer un disque non amorçable en un disque parfaitement opérationnel.
5# ddrescue
Ddrescue est l'un des meilleurs logiciels gratuits de récupération de données sous Linux. Il peut sauver des données en copiant des fichiers d'un disque dur ou d'un CD-ROM vers un autre périphérique interne ou externe lorsque des erreurs de lecture se produisent. Il peut être acheté sous la forme d'un CD amorçable unique ou d'un fragment d'un paquet de distro à amorçage multiple ou de récupération. De plus, Ddrescue fusionne plusieurs copies de fichiers ou de disques altérés différents tout en réduisant les analyses redondantes.
Plus d'articles connexes:
Partie 3. Meilleur logiciel de récupération de données Windows/Mac recommandé
Plus de cinq millions d'utilisateurs ont déjà fait confiance à cette solution pour résoudre leurs problèmes de perte de données, Recoverit Data Recovery est probablement le meilleur de tous les outils gratuits de récupération de données disponibles à l'heure actuelle. Il peut vous aider à récupérer des e-mails et des fichiers audio supprimés, ainsi que des photos, des fichiers et des vidéos, et vous les restituer à partir d'un large éventail de supports de stockage, notamment le disque dur, le Mc, le PC, la carte SD, etc. De plus, il analyse et prévisualise gratuitement vos fichiers avant de les récupérer. La meilleure chose à propos de Recoverit est qu'il restaurera vos données perdues en trois étapes.
Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers
- Recoverit est probablement le meilleur de tous les outils gratuits de récupération de données disponibles actuellement. Il peut vous aider à récupérer des e-mails et des fichiers audio supprimés, ainsi que des photos, des fichiers et des vidéos, et vous les restituer à partir d'un large éventail de supports de stockage, notamment le disque dur, le Mc, le PC, la carte SD, etc. De plus, il analyse et prévisualise gratuitement vos fichiers avant de les récupérer.
Étape 1. Lancement du logiciel
Vous pouvez exécuter le programme que vous travailliez sur un ordinateur Mac ou Windows. Dans le premier cas, allez dans le Finder, puis dans Applications, et trouvez l'icône Recoverit ou recherchez-la sur le Bureau de votre Mac et double-cliquez dessus. Pour Windows, allez sur votre Bureau et tapez "Recoverit" dans le champ de recherche ou recherchez l'icône Wondershare Rescoverit et double-cliquez dessus.
Étape 2. Lancez l'analyse
Assurez-vous de choisir le bon emplacement pour l'analyse de vos fichiers perdus (celui où vos données ont été perdues) et cliquez sur "Démarrer" pour laisser le programme analyser l'emplacement sélectionné (ou le disque dur - selon ce que vous avez sélectionné). Il s'agit d'une analyse globale qui sera terminée en quelques minutes (elle peut durer jusqu'à quelques heures si elle porte sur des fichiers volumineux).
Si vous avez besoin d'apporter des modifications ou d'interrompre le processus d'analyse, vous pouvez le faire en choisissant de repérer les fichiers par chemin d'accès ou par type de fichier, ou même d'arrêter/de suspendre l'analyse à tout moment.
Étape 3. Prévisualisation, confirmation, et récupération des fichiers
L'analyse devrait être terminée à ce stade et une liste de fichiers restaurables vous est fournie. Cochez ceux que vous souhaitez récupérer, confirmez-les et lancez la phase de récupération en cliquant sur "Récupérer". Vous pouvez récupérer presque tous les types de fichiers courants, depuis les fichiers audio et les images jusqu'aux e-mails et aux documents.
Conclusion
Donnez une chance à certains ou à tous ces outils de récupération de données pour Linux (gratuits) et voyez lequel convient le mieux à votre cas.
Quel que soit l'outil gratuit de récupération de données pour Linux que vous choisissez d'utiliser, partagez cet article pour aider d'autres personnes dans une position similaire à la vôtre à récupérer leurs données perdues et à remettre leur vie sur les rails !