6 réparations du fichier ou du répertoire de lecteur C corrompu et illisible

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Comment puis-je réparer un dossier qui est corrompu et illisible ? Chaque fois que j'essaie d'y accéder, je reçois l'erreur 0x80070570 sur mon ordinateur, indiquant que le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible !

Recevez-vous le code d'erreur 0x80070570 sur votre ordinateur Windows ? Bien que l'erreur ne soit pas si courante dans les nouvelles versions de Windows comme 10 ou 8, certains utilisateurs rencontrent encore ce problème. L'erreur se produit généralement lorsqu'un fichier ou le secteur lecteur est corrompu. Il arrive parfois que nous obtenions l'erreur 0x80070570 lors de l'installation de Windows également. Pour vous aider à surmonter ce problème, nous avons proposé non pas une, mais six solutions différentes. Voyons ce que signifie l'erreur 0x80070570 et comment la réparer en détail.

  • Partie 1 : Aperçu de l'erreur 0x80070570
  • Partie 2 : Comment réparer "Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible sur le lecteur C".
  • Partie 3 : Réparer l'erreur 0x80070570 sans perdre de données
  • Partie 4 : Comment éviter l'erreur 0x80070570

Partie 1 : Aperçu de l'erreur 0x80070570

L'erreur 0x80070570 est liée à Windows 7, 8 et 10. Elle se produit principalement lors d'une installation de Windows et indique que "Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Le fichier peut être corrompu ou illisible".

file-corrupted-unreadable

Il va sans dire qu'un système de stockage corrompu est l'une des principales raisons de ce problème. Cela stoppe le processus d'installation dans l'intervalle et les utilisateurs doivent prendre certaines mesures préventives en effaçant le lecteur. Plus tard, ils peuvent essayer d'accéder aux fichiers ou d'installer à nouveau le microprogramme. L'erreur peut également se produire lors de l'accès à certains fichiers sous Windows. Voici quelques-uns de ses principaux symptômes :

    • Si votre PC prend plus de temps que d'habitude pour accéder aux données sur le disque dur, cela peut être un signe important de corruption du stockage.
    • Un bruit de cliquetis à chaque démarrage de votre système ou lorsque vous essayez d'accéder à son disque dur.
    • Les utilisateurs reçoivent souvent des messages d'erreur ou de malware non désirés avant qu'un disque dur ne soit corrompu.
    • La disparition ou la perte d'informations sur votre disque dur est un autre symptôme courant.
    • Le faible espace disque de votre système ou de Windows est devenu plus lent que d'habitude.

Partie 2 : Réparation de "Le fichier ou le répertoire est corrompu" et du lecteur C illisible

Comme vous le savez, lorsque nous recevons le code d'erreur 0x80070570, nous ne pouvons plus accéder à certains fichiers. Pour savoir comment réparer le code d'erreur 0x8007057, vous pouvez envisager les options suivantes. Si l'une de ces corrections ne fonctionne pas, vous pouvez en essayer une autre et obtenir les meilleurs résultats.

Correction 1 : Déplacer vos fichiers dans un autre répertoire

L'une des principales raisons de l'erreur 0x80070570 est le fait d'avoir un stockage corrompu. Le moyen le plus simple de remédier à ce problème est de déplacer les fichiers inaccessibles vers un autre emplacement. De cette façon, vous pouvez également vérifier si l'erreur 0x80070570 est due à un stockage corrompu ou à des fichiers illisibles.

1. Tout d'abord, ouvrez le Poste de travail et naviguez jusqu'à l'endroit/aux fichiers auxquels vous ne pouvez pas accéder.

2. Faites un clic droit sur le dossier ou les fichiers auxquels vous ne pouvez pas accéder et copiez ou coupez-les. Ensuite, allez sur n'importe quel autre disque (ou une source externe) et collez vos données.

file-corrupted-unreadable

3. Vous pouvez aussi simplement glisser et déposer vos fichiers ou faire un clic droit et choisir la fonction "Envoyer à" également.

4. Enfin, visitez le nouvel endroit où vous avez déplacé les fichiers et essayez d'y accéder à nouveau.

Si vous pouvez accéder à vos fichiers à partir de ce nouvel emplacement, cela signifie qu'il y a un problème avec votre disque dur et qu'il doit être corrigé.

Correction 2 : Vérification du disque dur par propriétés

Même si votre lecteur C est corrompu, vous ne devez pas prendre de mesures drastiques pour le réparer. En effet, Windows propose différentes solutions pour réparer un disque dur corrompu par lui-même. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces est la fonction de vérification d'erreur native de Windows. Si vous souhaitez savoir comment réparer un disque C corrompu, suivez cet exercice de base.

1. Tout d'abord, lancez l'explorateur Windows et allez dans le Poste de travail où vous pouvez sélectionner l'icône du lecteur C.

2. Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur C et allez dans ses propriétés.

file-corrupted-unreadable

3. Sous l'onglet Outils, vous pouvez consulter une fonction de "vérification d'erreurs". Il suffit de cliquer sur le bouton "Vérifier" ici. Si vous n'êtes pas connecté en tant qu'administrateur, vous devez alors entrer les détails du compte de l'administrateur.

4. Il suffit d'attendre quelques minutes car Window vérifiera le lecteur C et se débarrassera de toutes sortes de problèmes mineurs qui y sont liés.

file-corrupted-unreadable

Correction 3 : Scanner le disque pour les erreurs par le CHKDSK

Si le processus normal de vérification des erreurs ne permet pas de résoudre l'erreur 0x80070570, vous pouvez également vous faire aider par la commande CHKDSK. L'utilitaire Check Disk fait partie des outils de commande natifs de Windows qui peuvent vérifier un disque et le réparer selon divers scénarios. Pour savoir comment réparer l'erreur - le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible, les étapes suivantes peuvent être suivies.

1. Allez dans le menu Démarrer de votre Windows et cherchez l'invite de commande. Maintenant, lancez-le sur votre système en tant qu'administrateur. Vous pouvez également lancer l'invite de commande et entrer la commande "cmd" pour l'ouvrir.

file-corrupted-unreadable

2. Maintenant, il y a différentes façons d'exécuter l'utilitaire de commande CHKDSK. Le plus simple est de taper simplement la commande suivie de la lettre du lecteur que vous souhaitez vérifier.

3. En outre, vous pouvez ajouter le paramètre "/f" pour résoudre les problèmes ou le paramètre "/r" pour réparer les fichiers. Par conséquent, la syntaxe pour réparer le lecteur C serait - chkdsk c : /f

4. Une fois la commande entrée, Windows commencera à réparer le disque. Il suffit d'attendre quelques minutes pour que l'opération soit terminée.

file-corrupted-unreadable

Correction 4 : Réparation du disque au démarrage

En cas de problème grave avec le lecteur C de votre système, vous pouvez également demander l'aide de Réparation au démarrage de Windows. Il s'agit d'une partie de la fonction de démarrage avancée qui offre d'autres options liées à la récupération et à la réparation du système. Les utilisateurs de Windows 7, 8 et 10 peuvent accéder à l'option de réparation au démarrage de la même manière. Cependant, il n'y aurait que de légers changements dans l'apparence générale de l'interface. Pour exécuter la réparation au démarrage et réparer le code d'erreur 0x80070570, suivez ces étapes :

1. Tout d'abord, vous devez démarrer votre système en mode de démarrage avancé. La façon la plus simple de le faire est de visiter ses paramètres > Mise à jour & Sécurité > Récupérez et cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant" sous l'option "Démarrage avancé".

file-corrupted-unreadable

2. Vous pouvez également appuyer sur la touche Shift de votre clavier et aller dans les options d'alimentation pour redémarrer votre système.

3. Une fois que l'ordinateur est redémarré en mode de démarrage avancé, vous obtenez différentes options à l'écran. Il suffit de naviguer vers Dépannage > Options avancées et cliquez sur la fonction "Réparation au démarrage".

4. Cela permettra de lancer le processus de réparation du système. Vous pouvez maintenant attendre un moment car Windows réparerait les options de démarrage et les autres composants du microprogramme.

file-corrupted-unreadable

Correction 5 : Désactivation des logiciels antivirus

Cela peut vous surprendre, mais parfois le pare-feu de Windows ou un outil antivirus tiers peut également bloquer certains composants du système. Il en résulte l'indisponibilité de certains fichiers. Par exemple, si vous essayez d'accéder à des fichiers système importants, cela peut être l'un des problèmes de leur indisponibilité. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement désactiver la fonction antivirus et essayer de réparer l'erreur 0x80070570 de cette façon.

1. Si le pare-feu natif de Windows est activé, vous pouvez le désactiver pendant un certain temps. Pour ce faire, il suffit de consulter les paramètres du pare-feu (Windows Defender) et de le désactiver.

file-corrupted-unreadable

2. De même, accédez aux paramètres de tout outil antivirus tiers comme Avira, Avast, Norton, Quick Heal, McAfee, etc. et désactivez-le. La plupart du temps, nous pouvons le faire à partir de son raccourci sur la barre des tâches.

file-corrupted-unreadable

3. Si vous ne trouvez pas l'option ici, lancez l'application antivirus. Dans ses paramètres, vous pouvez désormais désactiver le pare-feu.

file-corrupted-unreadable

4. Une fois que c'est fait, redémarrez le système et essayez d'accéder à nouveau aux fichiers non disponibles.

Correction 6 : Formater le disque dur

Si rien d'autre ne semble fonctionner, vous pouvez envisager de formater votre disque dur aussi bien. Dans l'idéal, cela devrait être le dernier recours car cela supprimera toutes les données existantes sur votre disque dur/partition. Il est recommandé de ne pas formater la partition du système car cela effacerait également les composants essentiels du micrologiciel. Cependant, vous pouvez formater n'importe quelle partition secondaire et apprendre comment réparer le code d'erreur 0x80070570 de la manière suivante.

1. Il existe différentes façons de formater une partition sous Windows. La solution la plus simple consisterait à sélectionner son icône dans le Poste de travail et à choisir l'option "Formater" en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.

file-corrupted-unreadable

2. Une fenêtre contextuelle s'ouvre alors pour formater la partition. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier le système de fichiers du disque à partir de cette fenêtre. Faites les sélections appropriées et cliquez sur le bouton "Démarrer".

file-corrupted-unreadable

3. Comme cela effacera le disque dur, vous obtiendrez une demande de confirmation comme celle-ci. Acceptez et attendez un peu, car le disque dur sera formaté.

file-corrupted-unreadable

4. Vous pouvez également vous rendre sur le panneau de contrôle > Gestion de l'ordinateur et lancer l'application de gestion des disques. À partir de là, vous pouvez également sélectionner le lecteur, cliquer avec le bouton droit de la souris et le formater.

file-corrupted-unreadable


Partie 3 : Réparer l'erreur 0x80070570 sans perdre de données

Si la plupart des techniques énumérées ci-dessus vous permettront de réparer l'erreur 0x80070570 sans rien perdre, certaines d'entre elles pourraient finir par supprimer vos fichiers importants. Si vous ne voulez pas souffrir d'une perte inattendue de données, alors utilisez un outil professionnel de récupération des données comme Recoverit Data Recovery. L'outil est assez facile à utiliser et vous permettra d'extraire toutes sortes de photos, vidéos, audios, documents, etc. de votre disque dur. Il peut également scanner des disques durs externes, des cartes SD, des clés USB et d'autres sources. Comme il vous permet de prévisualiser vos données, vous pouvez sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer au préalable.

Étape 1 : Sélectionner un lecteur à scanner

Installez l'application Recoverit Récupération des données sur votre ordinateur chaque fois que vous souhaitez extraire un contenu perdu ou non disponible. Sur sa page d'accueil, vous pouvez consulter les différentes partitions, les lecteurs externes et les dossiers disponibles. Vous pouvez sélectionner n'importe quel lecteur à partir de là et même naviguer vers un dossier spécifique que vous souhaitez analyser.

recoverit-interface

Étape 2 : Lancer le scan

Une fois que vous avez sélectionné un lieu à scanner, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer". L'application scannera la source et vous informera également de la progression. Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre le processus entre-temps. Cependant, il est recommandé de le laisser se terminer pour obtenir de meilleurs résultats.

operations-during-scanning

Étape 3 : Restaurer vos fichiers

C'est tout ! Une fois le scan effectué, toutes les données extraites seront affichées sur l'interface. Vous pouvez passer d'un dossier à l'autre à partir de la barre latérale et les prévisualiser sur l'interface. Au final, il suffit de sélectionner les dossiers et les fichiers que vous souhaitez enregistrer et de cliquer sur le bouton "Récupérer". Cela vous permettra de sauvegarder vos données à l'endroit de votre choix.

preview-recovered-photos

De cette façon, vous pouvez restaurer toutes sortes de fichiers supprimés à partir d'un disque dur. Pour vous assurer de ne pas perdre à nouveau vos fichiers, pensez à les enregistrer cette fois-ci dans un endroit sûr.


Partie 4 : Comment éviter l'erreur 0x80070570

Maintenant que vous savez comment réparer un dossier corrompu dans Windows 7/8/10, vous pouvez facilement récupérer vos données. Cependant, il est préférable d'éviter l'apparition de l'erreur 0x80070570 que de résoudre la situation par la suite. Si vous voulez prendre des mesures préventives, il faut d'abord comprendre les causes du code d'erreur 0x80070570.

Causes de l'erreur 0x80070570

    • Le système de fichiers a été corrompu
    • Un mauvais secteur sur le disque dur
    • Le système a été infecté par un logiciel malveillant
    • Les données ont été infectées ou ne sont plus disponibles
    • L'ordinateur a été redémarré ou éteint lorsque certains fichiers étaient encore accessibles en arrière-plan.
    • Les fichiers auxquels vous essayez d'accéder ont été supprimés ou ne sont plus disponibles à cet endroit.
    • La table d'allocation de mémoire du système a été compromise.
    • Un changement inattendu est intervenu dans le registre du système.
    • Le système n'est pas en mesure de traiter les données ou leur type de partition.

Conseils pour la protection de vos fichiers

  • Conservez toujours une deuxième copie de vos fichiers importants sur une autre source (comme un disque dur externe). Dans ce cas, même si vos fichiers sont perdus, vous pouvez les récupérer à partir de leur sauvegarde.
  • N'utilisez pas d'outil antivirus qui ne vous inspire pas confiance. Il peut finir par corrompre votre disque dur pendant l'analyse. Envisagez de vous procurer une application de confiance qui a une bonne réputation sur le marché.
  • N'autorisez pas des outils tiers provenant de sources peu fiables à accéder à vos données. De même, continuez à désinstaller de votre système les programmes que vous n'avez pas utilisés ou mis à jour depuis un certain temps.
  • Évitez de connecter votre ordinateur à un réseau WiFi public ou ne connectez aucune clé USB/carte SD provenant d'une source non fiable.
  • Maintenez votre système à jour en mettant régulièrement à niveau son micrologiciel et les applications installées.
  • Assurez-vous qu'au moins 20 % de l'espace sur le disque est libre pour les données temporaires, les fichiers journaux et le traitement du système.
  • N'éteignez pas et ne redémarrez pas votre système lorsque vos fichiers sont encore accessibles en arrière-plan.
  • Évitez de changer les extensions de vos fichiers par la force. De même, ne fermez pas l'opération en déplaçant vos fichiers d'une source à une autre.

Ceci conclut notre guide détaillé sur la manière de réparer un disque C corrompu ou de résoudre le tristement célèbre code d'erreur 0x80070570. Comme vous pouvez le voir, il existe des tonnes de solutions pour réparer l'erreur 0x80070570 qui vous auraient permis de passer outre en un rien de temps. Cependant, si vous ne voulez pas perdre vos données pendant la réparation, pensez à utiliser Recoverit. Cet outil de récupération de données hautement professionnel est connu pour ses résultats exceptionnels et vous sera certainement utile dans tout scénario de perte de données en cas d'urgence.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | 6 réparations du fichier ou du répertoire de lecteur C corrompu et illisible