Si vous rencontrez le message d'erreur "le segment de fichier est illisible" sur un PC Windows, vous ne devez pas négliger cette erreur. Ce n'est pas comme les autres petites erreurs que vous avez rencontrées sur votre système. C'est beaucoup plus grave, et si l'erreur n'est pas réparée au plus vite, vous pouvez finir par perdre toutes les données de votre disque dur. Alors, continuez à lire car cet article vous aidera à comprendre ce qu'est un segment d'enregistrement de fichier, comment le réparer et plus encore.

Partie 1 : Qu'est-ce que le segment d'enregistrement de fichier ?

Le segment d'enregistrement de fichiers (FRS) est un système de fichiers qui stocke des informations (telles que le nom du fichier, le type, la date, l'adresse physique, etc.) sur les fichiers des disques internes et externes, des ordinateurs portables, des disques SSD, etc.

Les systèmes de fichiers NTFS stockent ces enregistrements dans MFT (Master File Table), et FAT les conserve dans FAT (Fat Allocation Table).

Lorsque le système d'exploitation (OS) a besoin d'accéder à un fichier, il effectue d'abord une recherche dans la table du système de fichiers pour trouver l'enregistrement du fichier. Ensuite, il lit l'adresse physique du fichier, puis atteint un emplacement réel sur le disque dur afin de lire les données.

Partie 2 : Pourquoi l'erreur "Le segment d'enregistrement du fichier est illisible" apparaît-elle ?

Les secteurs défectueux entraînent une erreur de segment d'enregistrement de fichier illisible que vous rencontrez lors de l'exécution du scan CHKDSK. De plus, Windows peut effectuer automatiquement une analyse CHKDSK au cours du démarrage du système s'il trouve une incohérence ou des erreurs de disque.

Si vous ne le savez pas, les secteurs défectueux sont un groupe de blocs de stockage sur le disque dur qui sont défectueux et ne réagissent pas à toute opération de lecture ou d'écriture. Ainsi, lorsqu'un bloc ou un secteur où est stocké un enregistrement de fichier est défectueux, le segment de fichier devient illisible. De plus, cela peut se produire aussi bien avec les disques durs internes qu'externes.

Partie 3 : Que se passe-t-il lorsqu'un segment d'enregistrement de fichier devient illisible ?

Le segment d'enregistrement du fichier CHKDSK qui est illisible sous Windows 10/7 est le signe d'un disque défaillant et présente un risque important pour les données stockées sur le disque dur. Lorsque Windows ne parvient pas à lire ou à trouver l'enregistrement du fichier dans la table du système de fichiers, l'accès aux données devient impossible.

De plus, lorsque de nombreux segments d'enregistrement de fichiers deviennent illisibles à cause de secteurs défectueux, un disque peut être endommagé et devenir RAW/non reconnu par le PC Windows.

Partie 4 : Comment réparer un segment d'enregistrement de fichier illisible ?

Une fois que vous savez ce qu'est un segment d'enregistrement de fichier, pourquoi, et ce qui se passe après l'erreur, vous êtes certainement familier avec l'erreur. Après avoir parcouru le guide ci-dessus, il est maintenant temps pour vous de connaître toutes les solutions possibles pour vous débarrasser de ce problème ennuyeux. Voici donc les quatre solutions recommandées que vous pouvez essayer pour résoudre l'erreur sur votre PC Windows 7/10.

Méthode 1. Exécuter une commande CHKDSK

CHKDSK est un outil de ligne de commande intégré à Windows qui permet de vérifier l'intégrité des lecteurs. Il examine les lecteurs et répare les erreurs courantes. Voici comment exécuter la commande CHKDSK pour corriger le problème du segment d'enregistrement de fichier illisible sous Windows 7/10.

Étape 1 : Lancez la fenêtre d'invite de commande sur votre système en tant qu'administrateur. Pour ce faire, saisissez "cmd" dans Recherche et choisissez ensuite "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2 : Entrez "chkdsk g:/r" (où g est la lettre du lecteur qui a un problème de segment de fichier illisible) dans CMD.
Étape 3 : Enfin, appuyez sur "Entrée".

recoverit

Laissez le processus CHKDSK se terminer et voyez si cette méthode a permis de résoudre l'erreur.

Méthode 2. Connectez votre disque dur à un autre ordinateur

Si la méthode ci-dessus ne vous aide pas à corriger l'erreur CHKDSK segment d'enregistrement du fichier illisible, connectez votre disque dur à un autre ordinateur en fonctionnement et copiez vos données. Lorsqu'un autre ordinateur détecte le disque dur, il s'affiche comme un lecteur supplémentaire dans "Ce PC/Mon ordinateur". N'oubliez pas de copier vos données (si le disque dur n'est pas trop endommagé) sur un disque dur en état de marche ou un disque externe.

Cette méthode est fortement recommandée lorsque votre disque est endommagé logiquement ou physiquement. Si vous avez des difficultés à connecter un disque dur à un autre ordinateur, demandez l'aide d'un technicien expérimenté.

Méthode 3. Utilisation d'un outil de récupération des données

Lorsque l'erreur "Segment d'enregistrement de fichier illisible" se produit, certaines données peuvent être perdues ou devenir inaccessibles. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez sauver vos données en utilisant simplement un outil de récupération de données fiable. Notre meilleure recommandation est Wondershare Recoverit . Recoverit offre un moyen simple d'effectuer la récupération de données, vous aidant à récupérer des vidéos, des photos, des documents, des audios et bien d'autres choses perdues sur un disque endommagé.

Voici les étapes à suivre pour récupérer les fichiers d'un lecteur affichant le message d'erreur CHKDSK Segment d'enregistrement de fichier illisible. Pour commencer le processus de récupération de fichiers, téléchargez et installez le Recoverit sur votre ordinateur.

Étape 1 : Choisissez un emplacement
Choisissez le lecteur cible avec le problème de segment d'enregistrement de fichier illisible sous l'onglet "Disques durs" et cliquez sur le bouton "Scanner" pour commencer le processus d'analyse sur l'emplacement sélectionné.

recoverit

Étape 2 : Scanner l'emplacement sélectionné
L'outil effectuera un scan complet, et cela prendra un certain temps pour terminer le processus.

recoverit

Étape 3 : Récupérer les données perdues
Après une analyse réussie, vous pourrez voir les fichiers récupérés. Vous pouvez les visionner si vous le souhaitez. Enfin, choisissez les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur le bouton "Récupérer".

recoverit

Méthode 4. Clonez votre disque dur

Lorsque vous êtes confronté à l'erreur CHKDSK (file record segment is unreadable), vous pouvez également cloner votre disque dur sur un nouveau disque pour sauvegarder vos données. Si les données sont encore intactes, vous pourrez les cloner facilement. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pourrez sauvegarder tous vos fichiers et données. Quant au clonage de disque, il implique la formation d'une copie exactement identique du disque cible. Après le clonage, vous serez en mesure de visualiser les données.

Pour y parvenir, vous avez besoin d'un nouveau disque et d'un logiciel de clonage de disque fiable. Vous pouvez facilement trouver de nombreux outils de clonage de disque en ligne pour vous aider à cloner votre disque dur sans problème.

Le mot de la fin

Ce post a démontré toutes les solutions plausibles que vous pouvez essayer pour réparer le segment d'enregistrement du fichier CHKDSK est illisible sur Windows 10/7. Si vous finissez par perdre des données, Wondershare Recoverit est toujours là pour vous aider. En utilisant cet outil, vous pouvez facilement récupérer toutes les données supprimées ou perdues du disque dur montrant l'erreur de message de segment de fichier illisible.

Les gens demandent aussi

Comment réparer un fichier illisible ?

Il est fréquent de rencontrer un message d'erreur "le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible". Il existe de nombreuses façons de réparer un fichier illisible, notamment en utilisant l'outil de ligne de commande intégré de Windows pour vérifier et réparer l'erreur de système de fichiers.

Pourquoi mes fichiers sont-ils illisibles ?

Il existe de nombreuses causes possibles pour lesquelles vos fichiers deviennent illisibles. Il peut s'agir d'un endommagement de FAT ou MDT, d'une attaque par un logiciel malveillant, de la présence de secteurs défectueux sur le disque et d'une éjection incorrecte du disque du système.

Quel est le meilleur CHKDSK R ou F ?

La commande CHKDSK R permet de détecter et de résoudre toute erreur sur le lecteur. D'autre part, CHKDSK F peut détecter et trouver les secteurs défectueux sur le lecteur cible et restaurer les données lisibles à partir des secteurs défectueux. Alors, lequel est le meilleur ? Cela dépend des types d'erreurs de disque que vous rencontrez. Néanmoins, CHKDSK R implique également que CHKDSK F soit exécuté, mais l'inverse n'est pas applicable. Par conséquent, vous pouvez exécuter la commande CHKDSK R uniquement car elle inclut également la fonction CHKDSK F.

Mais vous devez garder à l'esprit que vous n'avez pas besoin d'exécuter une commande CHKDSK R à moins que vous ne soupçonniez que le lecteur cible possède des secteurs physiquement défectueux. Par exemple, pour corriger l'erreur de segment d'enregistrement de fichier illisible qui se produit en raison de secteurs défectueux, la commande CHKDSK R est recommandée.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: