Avez-vous reçu le message "Le volume ne contient pas de système de fichiers reconnu" ? Vous obtenez ce message d'erreur lorsqu'il y a un problème avec le système de fichiers de votre appareil. Vous apprendrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir pour corriger cette erreur.
Chaque fois que vous essayez de connecter un disque dur à votre système, vous pouvez obtenir le message d'erreur - Le volume ne contient pas un système de fichiers reconnu". Vous pouvez donc paniquer car cela peut avoir de graves conséquences. Cependant, avec des conseils appropriés, vous pouvez réparer cette erreur.
Lisez la suite pour analyser pourquoi vous obtenez cette erreur, comment vous pouvez la réparer et comment vous pouvez récupérer les données sur le disque en utilisant le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit, à partir du disque inaccessible.
Causes de l'erreur "Le volume ne contient pas de système de fichiers reconnu sous Windows 10".
La cause de ce message sur un disque interne ou externe peut être la suivante :
- Corruption du système de fichiers
- Lecteur défectueux ou corrompu
- Cryptage de volume ou de disque
- Infection virale
- Réinstallation incorrecte du système
- Secteurs défectueux des lecteurs
- Erreur de table de partition
- Arrêt anormal de l'ordinateur
Méthode 1 : Exécuter la commande System File Checker - SFC
Étape 1 : Tapez cmd, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande. Maintenant, cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2 : Maintenant, tapez la commande sfc/scannow dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée.
Après avoir analysé tous vos fichiers système corrompus, la commande les remplacera par la copie mise en cache. Il est situé dans un dossier zip ou compressé qui se trouve dans le dossier du système d'exploitation Windows. Une fois le processus terminé, tapez Exit pour fermer l'invite de commande. Redémarrez maintenant et voyez si l'erreur "Le volume ne contient pas de système de fichiers reconnu" est corrigée.
Méthode 2 : Recherchez les erreurs sur votre disque
Connectez le lecteur à votre système et suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Ouvrez l'Explorateur de fichiers et sélectionnez Ce PC.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur sur lequel vous obtenez l'erreur, puis cliquez sur "ouvrir" et procédez aux propriétés.
Étape 3 : Allez sur le bouton Outils, et cliquez sur Vérifier.
Étape 4 : Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur le lecteur d'analyse.
Une fois l'analyse terminée, fermez la fenêtre et cliquez sur le bouton "Ce PC" pour vérifier si vous pouvez maintenant accéder au lecteur.
Méthode 3 : Exécuter la commande CHKDSK
Il analysera le disque pour trouver et marquer tous les secteurs défectueux du disque, à cause desquels Windows est incapable de stocker ou de lire les données. Par conséquent, dans cette situation, vous pouvez finir par perdre les données stockées sur le disque. Utilisez l'utilitaire et corrigez l'erreur "le volume ne contient pas de système de fichiers reconnu pour le disque dur externe" en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : Ouvrez l'invite de commande, puis exécutez-la à nouveau en tant qu'administrateur.
Étape 2 : Tapez la commande chkdsk f:/f (ici f : est la lettre du lecteur) et appuyez sur Entrée.
Étape 3 : Attendez que le processus soit terminé. Redémarrez maintenant et vérifiez si le volume est réparé.
Méthode 4 : Mettre à jour le pilote USB
Vous pouvez mettre à jour le pilote USB dans Windows et réparer le volume qui ne contient pas de système de fichiers reconnu. Suivez les étapes données, vous devez simplement votre PC après la configuration.
Étape 1 : Appuyez sur les touches "Windows + R" et exécutez devmgmt.msc en tant qu'administrateur.
Étape 2 : Dans le Gestionnaire de périphériques, recherchez les contrôleurs de bus série universel. Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Generic USB Hub. Tapez maintenant sur l'option Mettre à jour le logiciel du pilote.
Méthode 5 : Formater le disque dur/carte SD/USB (perte de données)
Il existe plusieurs méthodes pour le formatage des partitions. Suivez les étapes pour corriger l'erreur"volume ne contient pas".
Étape 1 : Connectez le disque dur inaccessible, la carte mémoire USB ou SD ou toute autre mémoire externe au PC.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et choisissez Gestion des disques pour l'ouvrir. Vous pouvez également lancer la gestion des disques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'option - Ce PC ou Mon ordinateur, puis choisissez Gérer. Cliquez ensuite sur Gestion des disques.
Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez formater, comme votre lecteur RAW, carte SD ou USB et choisissez l'option Formatage.
Étape 4 : Renommer le "Label du Volume". Maintenant, sélectionnez le système de fichiers comme "FAT32/NTFS" et mettez la taille de l'unité à "Par défaut". Sélectionnez également l'option "Effectuer un formatage rapide" puis cliquez sur le bouton "OK". Ensuite, attendez que le processus soit terminé.
Méthode 6 : Corriger l'erreur "Le volume ne contient pas de système de fichiers reconnu" sans perte de données
Si vos données sont perdues de n'importe quel dispositif externe, Wondershare Recoverit peut vous aider à les récupérer. Le périphérique externe peut être une carte mémoire, un disque dur, une carte SD, un appareil photo numérique, un drone, un lecteur flash USB, un lecteur de musique, un enregistreur de sons, etc.
Tout d'abord, utiliser le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit pour récupérer les données sur le lecteur, puis formater le lecteur, enfin, déplacer les données en arrière.
Étape 1 : Connectez l'appareil
Avant de lancer le logiciel Recoverit, connectez le périphérique externe à votre ordinateur. Une fois la connexion établie, vous pouvez poursuivre.
Étape 2 : Sélectionnez l'appareil
Pour commencer la récupération de vos fichiers perdus ou supprimés, sélectionnez votre appareil. Cliquez maintenant sur le bouton "Start".
Étape 3 : Scanner l'appareil
Lorsque le balayage complet commence, attendez quelques minutes jusqu'à la fin du balayage. Vous pouvez également localiser les fichiers ciblés, ainsi que l'interrompre ou l'arrêter.
Étape 4 : Prévisualisez et récupérez vos fichiers
Une fois l'analyse terminée, vous avez la possibilité de prévisualiser les fichiers récupérés. Lorsque vous êtes sûr que les fichiers requis ont été trouvés lors de l'analyse, cliquez sur le bouton "Récupérer" et enregistrez-les.
Conclusions
Cet article explique ce qu'il faut faire lorsque votre disque dur, votre carte SD, votre clé USB ou tout autre support de stockage rencontre l'erreur "Le volume ne contient pas de système de fichiers reconnu", et les causes de cette erreur.
Utilisez les solutions données pour vous débarrasser de cette erreur et rendre le lecteur accessible. Si vous finissez par perdre les données stockées, dans une telle condition, il est recommandé d'utiliser le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit.
Les gens demandent aussi
Comment puis-je changer RAW en NTFS ?
CMD peut convertir efficacement les RAW en NTFS sans les formater.
- Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez : cmd et appuyez sur Entrée.
- Faites un clic droit sur la commande cmd et cliquez sur l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Tapez "Diskpart" et appuyez sur Entrée.
- Tapez H : /FS :NTFS puis appuyez sur Entrée. (H est la lettre du lecteur de votre périphérique de stockage RAW)
Comment réparer un disque RAW sans le formater ?
- Vous pouvez passer à un autre port USB dans lequel votre disque dur est branché, car certains ports USB spécifiques peuvent parfois causer un problème.
- Vous pouvez essayer de désinstaller et de reconnecter votre disque dur, uniquement s'il ne présente aucun problème.
- Parfois, la modification de la lettre du lecteur peut également vous aider à réparer le disque dur RAW sans le formater. L'outil de gestion des disques de Windows peut vous aider à accomplir la tâche avec facilité pour changer la lettre de lecteur.
- Une autre méthode pour réparer un disque dur RAW sans le formater consiste à modifier l'utilisateur du disque.
- De même, l'exécution de la commande chkdsk peut réparer le disque dur sans le formater. Cette commande permet de détecter et de corriger l'erreur dans votre pilote. Avec la fonction de correction, vous devez savoir qu'elle peut endommager les données existantes.
Comment réparer un système de fichiers corrompu en tant que RAW dans une clé USB ?
Si vous utilisez l'une des versions de Windows 7, 8 ou 10, réparez le disque sans le formater à l'aide de l'outil de réparation intégré de Windows, chkdsk. La commande chkdsk vérifie l'intégrité du système de fichiers et corrige les erreurs du système de fichiers.
Une autre méthode pour récupérer les données d'un lecteur USB RAW consiste à utiliser un logiciel de récupération de données. Nous recommandons ici le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit à cette fin.