L'attaque virale sur les ordinateurs n'est pas un sujet inouï. Les fichiers MS Word sont eux aussi sujets à de telles infections. La perte de données, les dommages logiciels et les pannes d'ordinateur sont les conséquences de la dégradation des fonctions de sécurité du PC. Si vous devez réparer des documents Word corrompus par des virus, ce petit guide a pour but de vous fournir les mesures à prendre pour résoudre le problème.
Comment les fichiers Word peuvent-ils être infectés par des virus ?
Souvent, l'utilisateur ne se souvient même pas ou ne remarque pas qu'un simple clic sur une pop-up ou un lien ouvre la boîte de Pandore. L'attaque de virus malveillants sur des fichiers Word peut se produire pour plusieurs raisons. Nous avons dressé une liste des causes courantes pour mettre en évidence la manière dont les fichiers Word sont infectés.
- Le téléchargement de logiciels infectés comme les programmes, les utilitaires, les mises à jour, etc.
- Ouverture de pièces jointes à des courriels provenant de sources non fiables
- Suivre les liens suspects et les ouvrir sur les navigateurs domestiques
- Insertion d'un disque, lecteur ou de clés USB infectés
- Aucun anti-virus n'est installé sur l'ordinateur.
Quel type de virus infecte principalement les fichiers Word ?
Les infections virales sont l'une des principales raisons de la corruption des fichiers MS Word. Ils sont responsables de la détérioration des données contenues dans le fichier MS Word. Si le système sur lequel tourne MS Word n'a pas le logiciel anti-virus approprié installé, des logiciels malveillants et des virus peuvent se promener librement et corrompre facilement n'importe quel fichier MS Word. Plusieurs types de logiciels malveillants peuvent s'avérer dangereux pour les fichiers Word, comme les logiciels malveillants, les logiciels espions et les logiciels publicitaires. Les bogues et les virus macro sont également très dommageables pour les fichiers Word.
Les virus macro sont très difficiles à détecter, même pour les meilleurs programmes anti-virus. Ils se répandent très rapidement et peuvent s'intégrer dans des documents Word et les corrompre. Ces virus peuvent endommager les données des fichiers Word et y apporter des modifications non souhaitées.
Que faire avant de réparer un fichier Word infecté par un virus
S'il y a un problème, il existe aussi une solution. Avant de réparer des fichiers Word infectés par un virus, il est essentiel de suivre quelques étapes pour que le processus de réparation se déroule sans problème. Ce n'est pas du gâteau, mais avec le bon ensemble de techniques et de procédures, la réparation et la récupération d'un fichier peuvent devenir une tâche indolore. Nous vous guiderons à travers les étapes prédéfinies avant de réparer les documents Word corrompus par le virus.
L'exécution d'une analyse antivirus sur votre ordinateur est l'une des choses les plus sages à faire sur votre ordinateur. Windows 10 est doté d'une protection antivirus intégrée sous la forme de Windows Security. Comprenons les étapes pour effectuer le balayage :
Etape 1 : Allez dans les paramètres de sécurité de Windows.
Étape 2 : Le volet anti-virus s'ouvre. Sélectionnez l'onglet Protection contre les virus et les menaces et cliquez sur le bouton "Analyse rapide" sous "Menaces actuelles" pour effectuer une analyse de votre appareil.
Étape 3 : L'analyse antivirus analyse méticuleusement l'ordinateur et indique le pourcentage de progression.
Étape 4 : L'antivirus envoie une notification pendant l'analyse ou après le processus, détecte les menaces et propose des mesures/actions pour résoudre chaque problème.
Conseil : si une analyse antivirus ne parvient pas à supprimer la menace, n'ignorez pas l'avertissement. Recherchez un soutien technique.
Comment réparer les fichiers Word infectés par le virus ?
Méthode 1 : utiliser la fonction d'ouverture et de réparation dans Word
Ouvrir et réparer est une fonction intégrée dans MS Word. Elle peut rectifier des cas de corruption et des dommages mineurs. Comprenons les étapes à suivre pour faire fonctionner cet utilitaire :
Étape 1 : Ouvrez MS Word et cliquez sur le menu "Fichiers".
Étape 2 : Allez à l'option "Ouvrir" et cliquez ensuite sur l'onglet "Parcourir".
Étape 3 : Faites défiler et sélectionnez le fichier corrompu que vous avez identifié.
Étape 4 : Ensuite, cliquez sur l'onglet déroulant et sélectionnez l'option "Ouvrir et réparer".
Le fichier endommagé est réparé une fois ce processus terminé. Si l'erreur persiste, lisez la méthode suivante pour résoudre l'erreur ennuyeuse.
Méthode 2 : Modifier l'extension du fichier
La modification de l'extension de fichier peut également remédier au problème du fichier Word. Vous vous cassez peut-être la tête sur un dépannage technique compliqué pour tout ce que vous devez faire pour changer le format de fichier. Les étapes faciles sont indiquées ci-dessous :
Étape 1 : Allez à l'emplacement du fichier, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option "Renommer".
Étape 2 : Renommez l'emplacement du fichier en TXT ou RTF.
Étape 3 : Ensuite, ouvrez le fichier modifié et copiez son contenu dans le nouveau fichier Word que vous avez créé.
Étape 4 : Enfin, enregistrez le fichier MS Word à un nouvel emplacement.
Étape 5 : Vérifiez le fichier MS word, car ces étapes permettront de résoudre le problème.
Méthode 3. Réparation d'un fichier Word infecté par un virus avec Wondershare Repairit
Si un virus est à l'origine de la corruption d'un fichier MS Word, il vous faudra alors chercher à le réparer rapidement. C'est nécessaire car sinon, les données seront perdues à jamais. Maintenant, pour réparer un fichier Word infecté par un virus, vous devrez investir dans un outil de réparation de fichiers Word. Il existe différents outils de ce type sur Internet. Cependant, ils ne sont pas du tout fiables. La plupart de ces outils ne servent que de vitrine et ne peuvent pas réparer les fichiers Word infectés par un virus. Wondershare Repairit est l'un des meilleurs outils indiqués pour la réparation de fichiers Word qui permet de restaurer des fichiers Word dans un délai court.
Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de fichiers
- Réparer 4 types de fichiers : Word, Excel, PowerPoint et PDF
- Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
- Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
- Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
- Processus est très simple en 3 étapes
Pour vous donner une meilleure idée de la façon d'utiliser l'outil Wondershare Repairit, un tutoriel a été préparé. Ce tutoriel décrit des étapes simples qui vous montreront comment réparer un fichier Word infecté par un virus.
Étape 1 Pour commencer, téléchargez Wondershare Repairit et installez-le sur votre PC. Maintenant, choisissez « Réparation fichier », puis sélectionnez Ajouter pour ouvrir une nouvelle fenêtre qui sélectionnera tous les fichiers Word corrompus sur les disques de stockage.
Étape 2 Pour commencer la réparation, cliquez sur le bouton « Réparer » après avoir importé vos documents Word dans Repairit. Chaque document soumis sera analysé par le programme, et toutes les petites ou grosses failles qu'il découvrira seront corrigées !
Étape 3 Une fois la réparation terminée, vous pouvez prévisualiser tout fichier Word corrompu en cliquant sur « Prévisualiser ». Vous pouvez alors revérifier les résultats avant d'enregistrer le document !
Certains utilisent des conseils :
Les fichiers Word peuvent être infectés par des virus assez facilement. Si vous voulez éviter que cela ne se produise trop souvent, vous devez suivre quelques conseils simples.
- Assurez-vous que vous disposez d'un programme antivirus puissant et mis à jour en permanence sur votre système.
- Programmez des balayages réguliers de votre PC pour vous assurer qu'aucun virus ou bogue ne reste longtemps sur le système.
- Faites toujours des sauvegardes de vos fichiers Word sur un autre PC ou sur des disques durs externes.
Les attaques de virus sont devenues assez courantes. La résolution de ces problèmes nécessite une protection anti-virus et une intervention professionnelle. Cet article se concentre sur les méthodes efficaces pour réparer les fichiers Word infectés et illustre les étapes à suivre pour effectuer la réparation.
Les internautes demandent aussi
-
Comment récupérer un virus infecté dans Word ?
Un fichier Word infecté se comportera de manière inhabituelle, comme si le document prenait plus de temps à s'ouvrir, ou comme si des messages pop-up indésirables ou votre ordinateur se bloquaient à chaque fois que vous cliquez sur un fichier spécifique. Vous pouvez détecter si vous trouvez un comportement étrange de ce genre avec votre fichier et ensuite récupérer le virus grâce à un logiciel anti-virus.
-
Comment réparer un fichier infecté ?
Si vous n'avez pas de logiciel antivirus, téléchargez-le et installez-le sur votre ordinateur. Le logiciel analyse le système et répare un fichier infecté. N'oubliez jamais que c'est une excellente pratique que de conserver une sauvegarde de vos données.
-
Comment réparer un fichier Word corrompu ?
Vous pouvez utiliser la fonction d'ouverture et de réparation, qui est intégrée au PC. Sinon, essayez de changer l'extension de fichier au format RTF ou TXT pour réparer le fichier.
-
Les fichiers Word peuvent-ils contenir des virus ?
Un fichier Word standard d'apparence inoffensive peut contenir de dangereux virus macro qui vont soudainement éteindre votre ordinateur et supprimer toutes les données. Il peut également dupliquer des fichiers, envoyer des courriels à vos amis, ou même chiffrer des fichiers et demander une rançon pour vous les rendre.