Les fichiers Docx sont des fichiers Word qui font partie de MS Word 2007 et de toutes les versions ultérieures de Microsoft Word. Les fichiers Docx contiennent un grand nombre de données autres que du texte. Par exemple, vous pouvez inclure des images, des tableaux, des hyperliens, des en-têtes, des pieds de page et des mises en forme dans des fichiers Docx. Un fichier Docx peut être ouvert dans MS Word 2007 et toutes les autres versions du logiciel qui ont été publiées après celui-ci. Toutefois, vous devrez disposer d'un pack de compatibilité Microsoft Office si vous souhaitez ouvrir ou modifier ces fichiers dans une ancienne version de Word.

Les fichiers Docx ne sont pas si souvent corrompus. Cependant, certains facteurs peuvent conduire à la corruption des fichiers Docx. Si un fichier Docx est endommagé, les données qu'il contient peuvent être compromises. Récupérer l'ensemble des données présentes dans le fichier Docx pourrait s'avérer une tâche difficile. Bien qu'il existe des méthodes manuelles qui peuvent aider à réparer les fichiers Docx, il est possible qu'elles ne fonctionnent pas du tout. Tout dépend du niveau de corruption que le fichier Docx a subi. Dans certaines situations, l'utilisation d'un outil de réparation de fichiers Word devient nécessaire.

Les raisons de la corruption des fichiers Docx peuvent être nombreuses, mais les plus importantes d'entre elles sont la présence d'un virus ou d'un logiciel malveillant comme un logiciel publicitaire ou un logiciel espion sur le système informatique. Les virus peuvent infecter les fichiers Docx et y créer des problèmes. Ils peuvent faire en sorte que les fichiers Docx se comportent différemment et peuvent même faire en sorte qu'ils ne s'ouvrent pas du tout. Les virus ont tendance à infecter plusieurs fichiers à la fois. Ainsi, si vous avez plus d'un fichier Docx présent sur votre système informatique, ils seront tous infectés par le virus.

Partie 1 : Comment réparer manuellement un fichier Docx

1. Ne jamais présumer de la corruption du fichier Docx

Vous auriez tort de penser tout de suite qu'un fichier Docx est corrompu. Il est possible que le problème ne réside pas dans le fichier Docx, mais dans Windows ou même dans Word lui-même. Tentez d'ouvrir d'autres fichiers avant de tenter de réparer le fichier Docx ou de restaurer sa sauvegarde. Utilisez un autre ordinateur pour ouvrir le fichier Docx que vous pensez corrompu. Les résultats pourraient vous surprendre.

2. Créer un duplicata du fichier Docx

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une véritable réparation, c'est une étape importante dans la récupération du fichier Docx. Si aucune sauvegarde n'est disponible pour le fichier Docx endommagé, vous devez immédiatement créer un double du fichier Docx et le conserver sur un disque dur externe. Il est possible que la corruption du fichier s'aggrave avec le temps ou que le fichier Docx soit détruit pendant le processus de récupération. Le fait d'avoir une version dupliquée du fichier à ce moment permettra de préserver une bonne partie de son contenu.

3. Utiliser le convertisseur de texte de Word

La partie texte des fichiers Docx corrompus peut être récupérée en utilisant le convertisseur de texte de Word. Pour que cela fonctionne, vous devez cliquer sur Fichier et ensuite sur Ouvrir. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, choisissez le fichier Docx qui est endommagé. Ensuite, ouvrez le Docx corrompu après avoir sélectionné l'option "Récupérer le texte de n'importe quel fichier" dans le menu déroulant de "Type de fichier". Tout le texte ASCII du fichier Docx sera importé par ce filtre. Les informations textuelles contenues dans le fichier Docx corrompu seront sauvegardées, mais leur formatage et d'autres éléments seront perdus.

4. Utiliser Ouvrir et réparer

Une fonction "Ouvrir et réparer" est fournie par Word XP et les versions ultérieures de Word. Il peut être utilisé pour récupérer des fichiers Docx corrompus. Pour le faire fonctionner, vous devez commencer par sélectionner le fichier Docx corrompu et choisir l'option "Ouvrir et réparer" située dans le menu déroulant de la boîte de dialogue Ouvrir. Ce n'est pas un remède miracle, mais il peut résoudre les problèmes de corruption de la plupart des fichiers Docx endommagés.

Partie 2 : Réparation d'un fichier Docx avec l'outil de réparation de fichiers Word

Si une solution manuelle pour réparer le fichier Word corrompu n'est pas possible, il devient alors nécessaire de faire appel à un utilitaire tiers. Il existe plusieurs outils de ce type sur Internet. Cependant, le meilleur d'entre eux est Wondershare Repairit. Seul cet outil de réparation de fichiers Word sait comment réparer un fichier Docx de manière sûre et sécurisée.

Le meilleur logiciel pour réparer un fichier

Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de fichiers

  • Réparer 4 types de fichiers : Word, Excel, PowerPoint et PDF
  • Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
  • Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
  • Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
  • Processus est très simple en 3 étapes

Etape 1 Installez et lancez Repairit. Cliquez sur le bouton « Réparation Fichier », puis sur le bouton « Ajouter ». Sélectionnez un ou plusieurs Word à partir de la fenêtre de navigation et les ajouter sur Repairit.

réparer le fichier Docx étape 1

Étape 2 Cliquez sur le bouton « Réparer » après avoir chargé ses Word. L'application résoudra pour vous les différents problèmes de vos fichiers. Vous serez informés, lorsque le processus de réparation est achevé pour chaque document.

réparer le fichier Docx étape 2

Étape 3 Cliquez sur le bouton « Prévisualiser » qui se trouve à côté de l'icône du document après que vos fichiers ont été réparés. Ensuite, cliquez sur le bouton « Enregistrer » ou « Enregistrer tout » pour explorer un ou plusieurs fichiers.

réparer le fichier Docx étape 3

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: