Il y a des centaines d'extensions et de formats de fichiers de documents disponibles pour sauvegarder différents types de fichiers. Cependant, ces fichiers sont parfois corrompus en raison d'un plantage du système, d'une attaque de virus, d'un problème de disque dur ou de bogues dans le logiciel utilisé pour les créer. Les fichiers corrompus sont inutilisables et, par conséquent, une action immédiate est nécessaire pour les réparer pour une utilisation ultérieure.
Il y a plusieurs manières de réparer ces fichiers, comme l'exécution d'un programme de détection de virus ou la restauration de versions précédentes. Si rien ne fonctionne, utilisez un logiciel tiers et éliminez rapidement l'erreur.
Voici le guide des différentes extensions et formats de fichiers, ainsi que la solution simple pour réparer le fichier corrompu.
Part 1. Brève connaissance des extensions et du format des fichiers de documents
Une extension de fichier de document est un suffixe à la fin du nom de fichier qui indique le type de fichier. En outre, ces extensions et format de fichier de document déterminent quel programme ou logiciel est utilisé pour ouvrir le fichier. Windows et macOS permettent aux utilisateurs de changer manuellement ces extensions de fichier, ce qui, à son tour, change le programme de l'ordinateur pour ouvrir ce fichier. L'ordinateur dispose d'un paramètre par défaut qui vous permet d'ouvrir, de éditer et de sauvegarder des documents sans vous soucier du format.
Puisqu'il y a des dizaines de milliers de types de fichiers, un nombre égal d'extensions de fichiers est nécessaire pour les sauvegarder. Bien qu'il ne soit pas possible de se souvenir de tous, il est utile d'apprendre certains des plus courants. Pour faire simple, nous en avons mentionné quelques-unes ici pour vous donner une idée de ces extensions.
.DOC et .DOCX
.DOC et .DOCX sont les formats natifs de Microsoft Word. Ils comprennent des textes, des images, des tableaux et d'autres composants, ce qui en fait l'une des extensions de fichier de document les plus populaires et préférées et le format pour différentes industries. Il n'y a pas de différence entre les deux, sauf que .DOC est une ancienne version de MS Word Document tandis que .DOCX basé sur XML est la plus récente. Le "X" dans la dernière version signifie simplement "Office Open XML".
Les deux sont relativement ouverts, mais .DOCX est plus efficace et crée des fichiers plus petits, moins corrompus, faciles à lire et à transférer. La nature ouverte de cette extension de fichier permet aux lecteurs d'accéder au document en utilisant n'importe quel traitement de texte à part entière, incluant des outils en ligne comme Google Docs.
.HTML et .HTM
.HTM et .HTML sont un format de fichier utilisé pour sauvegarder des fichiers HTML et des pages Web. Il est basé sur les codes de balisage destinés aux navigateurs Web. Ces fichiers .HTM comprennent du texte formaté, des images et d'autres éléments traduits avec les navigateurs Web. Ce format de fichier est populaire parmi les développeurs et les concepteurs Web.
.HTML est le successeur de .HTM et est largement utilisé de nos jours. Alors que HTM peut être utilisé à la fois dans l'ancien et le nouveau système d'exploitation, HTML est préféré dans les serveurs ou les organisations les plus hébergés. En outre, lorsque vous voulez lire une vidéo, une erreur de fichier vidéo HTML5 introuvable peut se produire. Cela affecte votre mode et vous essayez de trouver sa raison.
.ODT
ODT signifie OpenDocument Text Document File. Cette extension de fichier est assez similaire au format DOCX. Ce sont tous deux des types de fichiers de documents qui contiennent du texte, des images, des objets et des styles. Il est compatible avec beaucoup de programmes et est souvent créé par le programme de traitement de texte gratuit OpenOffice Writer.
Vous pouvez accéder au fichier à l'aide d'OpenOffice Writer ou d'autres éditeurs de documents gratuits, notamment LibreOffice Writer, Doxillion, AbiSource AbiWord, etc. Microsoft Word Online et Google docs peuvent ouvrir les fichiers ODT en ligne. ODT Viewer est encore une autre alternative pour Windows pour afficher le fichier ; cependant, ce logiciel ne vous permet pas de les éditer ou de les modifier.
C'est l'acronyme de Portable Document Format. Ce format de fichier est utilisé pour sauvegarder les fichiers PDF qui ne peuvent pas être modifiés mais doivent être facilement partagés et imprimés. Développé par Adobe, il présente un document dans une mise en page fixe, un peu comme une image.
C'est l'une des extensions et des formats de fichier de document qui permettent aux utilisateurs d'utiliser divers formats tels que du texte, des images, des polices et des hyperliens dans un seul document prêt à imprimer. La plupart des lecteurs PDF sont libres de droits et offrent une facilité d'accès et d'utilisation.
Les fichiers PDF ont deux mises en page différentes, notamment linéaire et non linéaire. Alors que les fichiers linéaires peuvent être visualisés dans le navigateur Web, les fichiers non linéaires sont plus petits mais plus lents à charger. En plus, devenir vide peut arriver de temps en temps. Quand les gens essaient d'ouvrir des fichiers PDF avec Adobe Acrobat Reader, ils obtiennent souvent un écran vide ou un fichier PDF avec des pages vierges.
L'extension XLS représente le format de fichier binaire Excel. Ces fichiers sont créés par Microsoft Excel et d'autres tableurs tels que Apple Numbers, OpenOffice Calc, etc. Les données stockées avec cette extension de fichier seront affichées aux utilisateurs sous forme de tableau.
XLSX est le successeur de l'extension de fichier XLS et a été introduit avec Microsoft Office 2007. C'est une feuille de calcul Excel Open XML principalement utilisée dans Microsoft Excel pour les classeurs, les feuilles de calcul et les fichiers de documents.
.ODS
Les fichiers avec l'extension ODS représentent le format OpenDocument et Spreadsheet Document. Les données stockées dans ces fichiers sont présentées en lignes et en colonnes. Ces fichiers peuvent être facilement convertis dans d'autres formats de feuille de calcul, notamment XLS, XLSX, etc., en utilisant différents formats.
Les formats OpenDocument se chargenet de la représentation du document sous la forme d'un document XML unique et d'une collection de plusieurs sous-documents dans un package sous la forme d'une archive ZIP. Chacun des fichiers du package stocke une partie du document complet. Les spécifications de format de fichier ODS sont basées sur la norme développée en tant que spécifications ODF. L'ODF 1.2 est la dernière version de cette spécification.
.PPT et .PPTX
Ces extensions et format de fichier de document sont utilisés pour stocker les fichiers créés dans PowerPoint. Les fichiers PPT comprennent toutes les fonctionnalités essentielles telles que les clips audio, les images et les animations.
PPTX est la version la plus récente et n'est pas pris en charge par les anciennes versions de PowerPoint. Le X dans le .PPTX signifie XML, et les fichiers stockés avec cette extension sont accessibles via tous les programmes de présentation. Les fichiers PPTX comprennent des images, des textes, des dessins de corail, des animations, des médias dessinés, etc.
.TXT
Un TXT est un document texte standard qui contient du texte brut. Ces fichiers peuvent être ouverts ou modifiés dans n'importe quel logiciel d'édition ou de traitement de texte. Les fichiers TXT sont créés par Apple TextEdit et Microsoft Notepad.
Ces fichiers sont simples et contiennent peu ou pas de formatage. Ces fichiers sont utilisés pour stocker des instructions pas à pas, des notes, des manuscrits et d'autres informations textuelles.
Pendant que le Bloc-notes Microsoft enregistre les documents en tant que fichiers TXT par défaut, Apple TextEdit et Microsoft Wordpad enregistrent éventuellement les fichiers dans cette extension.
Part 2. Que faire si mes documents sont corrompus - Utilisation de Wondershare Repairit
Wondershare Repairit est un logiciel de réparation de fichiers efficace et sûr. Ce logiciel tiers peut rapidement récupérer des fichiers formatés et corrompus sur un ordinateur Windows, quels que soient le type et le format du fichier.
Caractéristiques de Wondershare Repairit
-
Cet outil de réparation se charge des formats de fichier DOCX, PPTX, XLSX, PDF.
-
La fonction de traitement par lots permet de réparer différents formats de fichiers en même temps.
-
Si vous avez ajouté un fichier par erreur, vous pouvez le supprimer ou le supprimer.
-
L'application vous indiquera si vous téléchargez un format incompatible.
-
L'application affiche aussi un détail de la progression du fichier réparé, en cours d'analyse ou en attente de réparation
Étapes pour réparer les fichiers corrompus avec l'outil de réparation de fichiers
Suivez le tutoriel pour effectuer le processus de réparation des documents corrompus.
Étape 1 : Ajoutez des fichiers corrompus
-
Lancez Wondershare Repairit sur votre ordinateur et cliquez sur l'option File Repair. Là, vous devez ajouter le fichier que vous voulez réparer.
-
Cela ouvrira une fenêtre de navigateur afin que vous puissiez naviguer jusqu'à l'emplacement où le fichier est enregistré.
-
Vous pouvez choisir plusieurs documents et les télécharger de la même manière sur Repairit. Veuillez ajouter ici des fichiers pptx, Docx, xlsx ou pdf.
-
Une fois que vous avez sélectionné le fichier, l'application les charge et affiche la progression à l'écran.
-
Cependant, si vous avez accidentellement ajouté un fichier, cliquez sur l'icône Supprimer et supprimez-le de la liste.
Étape 2 : réparez les fichiers corrompus
Une fois que vous avez terminé d'ajouter les fichiers que vous voulez récupérer, cliquez sur le bouton "Réparer" disponible dans le coin inférieur droit de la page. Il analysera les fichiers et résoudra les problèmes majeurs.
Vous pouvez facilement vérifier la progression du processus de réparation pour n'importe quel fichier. Il vous laisse savoir que les fichiers sont en cours de réparation, en cours d'analyse ou en attente de réparation.
L'application vous avertira dès que le processus de réparation du fichier sera terminé. Les fichiers réparés avec succès afficheront un signe "Terminé" à côté de leur icône.
Un message contextuel apparaîtra à l'écran pour vous informer du nombre de fichiers en cours de réparation.
Étape 3 : prévisualisez et enregistrez les fichiers
Étant donné que le logiciel a réparé les fichiers corrompus, vous pouvez facilement les prévisualiser et les sauvegarder sur votre système. Cliquez sur le bouton "Aperçu" disponible devant chaque fichier réparé.
Une fois que vous tapez sur le bouton, une nouvelle page s'ouvrira où vous pourrez prévisualiser le fichier.
Frappez le bouton "Enregistrer" pour stocker les fichiers réparés. Veuillez choisir un emplacement de sauvegarde différent pour éviter l'écrasement des données.
Si vous souhaitez "Sauvegarder" tous les fichiers simultanément, cliquez sur le bouton "Enregistrer tout" et faites le travail correctement.
Vous pouvez simplement vous rendre à l'emplacement spécifique des fenêtres où vous voulez sauvegarder les fichiers réparés.
De cette manière, les utilisateurs peuvent sauvegarder tous les fichiers corrompus. L'outil vous indiquera combien de fichiers ont été enregistrés.
Conclusion
Il est toujours suggéré de créer une sauvegarde de tous vos fichiers essentiels pour éviter les tracas plus tard.
Afin de réparer les fichiers corrompus, le logiciel Wondershare Repairit est de loin l'outil le plus simple et le plus sûr. Vous pouvez réparer les extensions et le format de fichier de document word, pdf, ppt et excel avec cet outil. Il a un taux de réparation de 100 %. Utilisez ce logiciel haut de gamme et récupérez tous vos précieux fichiers en seulement trois étapes.
Questions Fréquemment Posées
-
1. Le format de fichier et l'extension de fichier sont-ils identiques ?
Bien que les termes format de fichier et extension de fichier soient souvent utilisés de manière interchangeable, il y a une légère différence entre eux. L'extension de fichier correspond uniquement aux caractères qui apparaissent après le point et identifie le type de format dans lequel un fichier est enregistré. D'autre part, le format de fichier est une manière dont les données d'un fichier sont stockées et cryptées. -
Quels sont les quatre types de formats de fichiers ?
Les quatre types courants de formats de fichiers sont les fichiers de document, de feuille de calcul, de présentation et de base de données. Ceux-ci sont enregistrés dans différentes extensions de fichiers, notamment DOCX, TXT, XLS, ODS, PDF, PPT, etc.