Notre tendance à faire des erreurs est inhérente à notre nature humaine. L'une d'entre elles est de casser des choses. Il est cependant rare de trouver des correctifs et des solutions à des choses qui sont brisées. Avez-vous une carte microSD physiquement endommagée ? Y a-t-il des fichiers importants dessus auxquels vous n'avez plus accès en raison des dommages ? Si c'est "Oui", alors vous pouvez les récupérer tous ! Et oui! Même si elle est cassée. Grâce aux étapes et aux instructions de cet article, vous pourrez récupérer vos fichiers d'une carte SD endommagée.

Vous verrez comment déterminer le niveau de dommages de la carte microSD cassée et des solutions simples pour récupérer les données qui y sont stockées. Ce serait bien, non ? Voyons cela de plus près !

Comment reconnaître la carte SD si elle est cassée ou endommagée ?

à l'intérieur d'une carte SD

Une carte SD endommagée peut se manifester de différentes manières. On peut voir qu'elle s'est brisé en deux parties distinctes, ou il y a une perte de l'une des puces de connexion, ou même un écaillage de l'un quelconque des côtés/bords. Les dommages peuvent être détectés principalement par la perte du fonctionnement normal de la carte. Une autre façon courante est que le périphérique hôte est incapable de lire les fichiers sur la carte ou il montre des signes de "corruption" des fichiers sur la carte SD.

Si votre carte microSD affiche l'un des signes ci-dessus, il y a de fortes chances que la carte a été endommagée ou est cassée.


La carte SD est physiquement brisée en morceaux, y compris puce et PCB

à l'intérieur d'une carte SD

Si votre carte SD est écrasée en morceaux comme ci-dessus, la carte endommagée est irréparable et il n'y a actuellement aucune solution pour cela. En effet, les données sont généralement stockées sur ces puces. Une fois que les puces sont détruites ou écrasées, les données ne peuvent pas être récupérées. Vous devrez restaurer les sauvegardes de ces données et s'il n'y en a pas, alors vous avez perdu ces données pour toujours.


Le commutateur de verrouillage de la carte SD est cassé.

La nature plastique de la carte SD et ses minuscules pièces la rendent facile à la casse. Sur le côté de la plupart des cartes SD, vous pouvez voir un verrou "Lecture seule" qui est utilisé pour protéger le lecteur contre la lecture et l'écriture des données. Ce commutateur est le plus impliqué quand il s'agit de dommages physiques de la carte SD. Lorsque le commutateur de verrouillage de la carte SD se casse ou est endommagé à l'état verrouillé, il devient difficile d'obtenir des données sur cette dernière.

La bonne nouvelle, cependant, est que vous pouvez récupérer vos données à partir de ces cartes SD. En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez réparer le commutateur de verrouillage et accéder à nouveau à votre carte SD.

Étape 1: Prenez un trombone, redressez-le et placez-le sur le côté de la carte SD où le commutateur de verrouillage était précédemment.

aligner la broche sur le côté de la carte

Étape 2: À l'aide d'une pince ou d'un coupe-fil, coupez le trombone pour qu'il corresponde à la taille de le commutateur de verrouillage cassé

couper le trombone

Étape 3: Appliquez une goutte de colle forte (super colle) sur le côté de l'attache appuyez fermement sur l'endroit où le commutateur de verrouillage était à l'origine. Veillez à ne pas mettre trop de colle pour que la carte s'insère toujours dans son espace sur l'appareil hôte

coller et maintenir pour rester

Étape 4: Laissez reposer pendant un certain temps et sécher. Une fois séché, vous pouvez basculer pour ouvrir la carte SD et accéder aux données qui s'y trouvent

carte SD fixe


L'enveloppe extérieure de la carte SD est physiquement fissurée mais la puce à l'intérieur est intacte

Vous savez maintenant que si la puce est intacte, les données de la carte SD peuvent encore être récupérées. Pour ce faire, vous devez obtenir un boîtier d'une carte SD inutilisée. Ce processus vous apprendra comment installer la puce d'une carte SD avec une coque cassée, dans le boîtier d'une carte SD de rechange.

Étape 1: Retirez la puce de la carte SD endommagée.

Étape 2: Utilisez un rasoir pour ouvrir soigneusement la jonction sur le côté de la carte SD afin qu'elle quitte la zone d'insertion.

Étape 3: Utilisez votre pince pour retirer la puce de la carte de rechange de la coque.

Étape 4: Choisissez la puce de la carte SD fissurée et insérez-la dans le boîtier de rechange, en la fermant aussi fermement que possible.


Le connecteur ou le PCB avec le circuit est cassé

Si le connecteur ou le PCB (carte de circuit imprimé) avec le circuit est cassé, vous pouvez retirer la puce de la carte SD, puis la souder à un autre PCB (du même type) et essayer de lire les données.


La ou les puces mémoire sont cassées

Si la (les) puce(s) est (sont) cassée (s), votre meilleure chance (le cas échéant) est de vous rendre chez un expert [sélectionné]. Cela peut être très coûteux selon qui le fait et à quel point la puce est endommagée.


Comment réparer une carte SD corrompue lorsqu'elle peut être détectée mais que des données sont perdues ?

Nous avons passé en revue le fait que tous les dommages liés à une carte SD peuvent ne pas être physiques. Nous avons également indiqué que l'une des façons de détecter les dommages est lorsque les données sur la carte SD sont inaccessibles. Quand il semble que vos données sont perdues, même lorsque votre appareil hôte reconnaît la carte SD, Recoverit est la réponse. Recoverit est un outil de récupération facile à utiliser, efficace et rapide qui récupère vos fichiers en 5 minutes ou même moins !

Vos fichiers peuvent être récupérés grâce à ces étapes faciles ;

Étape 1. Télécharger Recoverit pour votre Mac ou Windows. Installez sur votre PC et ouvrez l'application

Étape 2. Insérez votre carte SD et sélectionnez-la comme emplacement pour commencer à récupérer des fichiers. Cliquez sur Démarrer après avoir sélectionné votre carte SD.

sélectionner l'emplacement à analyser

Étape 3. Recoverit analyse la carte SD à la recherche des fichiers comme vous pouvez le voir ci-dessous

Recoverit analyse le système pour trouver les fichiers perdus

Étape 4. Une fois l'analyse terminée, vous pouvez voir les fichiers et choisir ceux que vous souhaitez récupérer. Une fois que vous avez terminé de choisir, cliquez sur le bouton "Récupérer" dans le coin inférieur droit de l'écran et immédiatement, vos fichiers sont restaurés à leur emplacement d'origine

sélectionner les fichiers et récupérer


Conclusion

Personne ne devrait perdre ses données à cause de cartes endommagées. Une façon d'assurer la sécurité des données est d'avoir des sauvegardes physiquement ou sur le cloud. Dans les cas où la perte de données se produit, vous devez avoir un logiciel de récupération de données comme Recoverit. Il est facile à utiliser, léger, accessible et rapide ! Recoverit a été testé et fiable dans la récupération de données efficace gratuitement depuis des années. J'affirme que c'est un must-have pour chaque propriétaire de PC !

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: