Comment récupérer gratuitement des fichiers PowerPoint non sauvegardés, écrasés ou corrompus

repairit
"C'est terrible ! J'ai oublié de sauvegarder mon fichier et maintenant je ne le trouve nulle part ! Est-il parti pour toujours ? Est-ce que mon travail acharné est perdu ? Puis-je le récupérer d'une manière ou d'une autre ?"

Que ce soit en raison d'une panne de courant soudaine lors du transfert d'un fichier de présentation PowerPoint sur une clé USB ou pour une douzaine d'autres raisons, un fichier PowerPoint peut être perdu, supprimé ou écrasé. Dans ce cas, un logiciel gratuit de récupération de PowerPoint est probablement votre meilleure chance de retrouver votre paix intérieure et de remettre vos documents importants là où vous les vouliez. Ce guide vous présentera différentes solutions pour vous aider à récupérer une présentation PowerPoint perdue, écrasée ou supprimée.

Partie 1. 2 Méthodes pour récupérer gratuitement les fichiers PowerPoint supprimés

Parmi les nombreuses solutions disponibles pour restaurer un fichier PPP supprimé, les deux plus faciles (et les plus rapides) sont les suivantes :

Méthode 1 : Restauration à partir de la corbeille

Il s'agit d'un processus simple en quatre étapes :

  1. Dirigez-vous vers la corbeille de votre ordinateur.
  2. Recherchez la présentation PowerPoint que vous avez supprimée par accident.
  3. Sélectionnez le fichier et cliquez sur le bouton droit de la souris.
  4. Appuyez sur "Restaurer".

Méthode 2 : Recoverit Data Recovery

Des outils de récupération PowerPoint gratuits vous permettront de restaurer des fichiers perdus ou supprimés de votre ordinateur, téléphone portable, carte SD, clé USB, disque dur et autres dispositifs amovibles. L'un des outils de récupération de présentations PowerPoint les plus crédibles et les plus demandés (gratuit) est Recoverit Data Recovery. Il s'agit d'un logiciel gratuit de récupération de données qui vous permettra de restaurer des fichiers qui ont été accidentellement supprimés ou perdus d'une manière ou d'une autre sur Mac ou Windows. Il est très facile à utiliser et rapide dans le processus (une procédure courte en 3 étapes) tout en vous donnant la possibilité de récupérer des fichiers que vous avez supprimés ou perdus à cause d'une attaque de virus, d'un crash système inattendu, de problèmes de formation et/ou d'une suppression accidentelle (ou permanente). Voici les étapes à suivre :

deleted data recovery

Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers

  • Il s'agit d'un logiciel gratuit de récupération de données qui vous permettra de restaurer des fichiers qui ont été accidentellement supprimés ou perdus d'une manière ou d'une autre sur Mac ou Windows. Il est très facile à utiliser et rapide dans le processus (une procédure courte en 3 étapes) tout en vous donnant la possibilité de récupérer des fichiers que vous avez supprimés ou perdus à cause d'une attaque de virus, d'un crash système inattendu, de problèmes de formation et/ou d'une suppression accidentelle (ou permanente).

Étape 1. Lancement du programme

Si vous travaillez sur un ordinateur Windows, allez sur le bureau et cherchez l'icône Wondershare Recoverit. Vous pouvez également taper "Recoverit" dans la zone de recherche du Bureau et double-cliquer sur le fichier pour l'ouvrir.

recoverit interface

Pour ceux qui utilisent un Mac, l'exercice est à peu près le même. Recherchez l'icône "Recoverit" sur votre bureau Mac et double-cliquez dessus. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez aller dans le Finder => Demandes => Recoverit et double-cliquez dessus.

Étape 2. Commencer à scanner l'emplacement

Dès que vous avez choisi l'endroit où vos données ont disparu, lancez le processus de balayage en appuyant sur "Démarrer". Si vos données se trouvaient sur un disque dur, sélectionnez l'option "Disques durs" pour scanner votre disque dur. Donnez-lui quelques minutes pour effectuer l'analyse (pour les fichiers de grande taille, cela peut prendre quelques heures),

operations during scanning

Le logiciel vous donne la possibilité d'arrêter ou de mettre en pause le processus de balayage à tout moment. Vous pouvez également filtrer les fichiers en cours d'analyse par type de fichier ou par chemin d'accès au fichier, tout en pouvant repérer les fichiers souhaités pendant cette phase. Outre un scan complet, vous pouvez opter pour un scan plus approfondi si vous recherchez des fichiers d'une taille plus importante.

Étape 3. Prévisualiser vos fichiers et les récupérer

À la fin de l'analyse, une liste de fichiers récupérables vous sera fournie. Prenez votre temps pour les prévisualiser, puis choisissez ceux que vous souhaitez restaurer, qu'il s'agisse de fichiers audio, vidéo, de documents, de courriels, d'images ou d'un autre fichier. Sélectionnez un chemin d'accès pour les enregistrer et cliquez sur "Récupérer" pour commencer à récupérer les fichiers sélectionnés sur votre ordinateur.

recover-file-1.png

Faites de même pour restaurer des données provenant d'appareils externes, d'un ordinateur en panne ou de votre corbeille.

Remarque : Le logiciel gratuit Recoverit Data Recovery vous permet de récupérer gratuitement jusqu'à 100 Mo de données. Si vous souhaitez en récupérer davantage, procurez-vous la clé de licence et récupérez un nombre illimité de fichiers.


Partie 2. Comment récupérer gratuitement des fichiers PowerPoint non sauvegardés ?

Cette section met en évidence deux des moyens les plus pratiques pour aider à restaurer des fichiers PowerPoint que vous n'avez pas réussi à sauvegarder avant qu'ils ne disparaissent.

Méthode 1 : Récupérer les présentations non sauvegardées

Il convient de noter que chaque fois que nous démarrons un fichier, notre ordinateur crée un fichier temporaire pour celui-ci. Si vous savez où le chercher, alors le problème est résolu. La plupart du temps, il se trouve soit dans le répertoire temporaire de Windows, soit sur un disque réseau. Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrir la présentation PowerPoint
  2. Cliquez sur "Fichier".
  3. Appuyez sur "Récent".
  4. Sélectionnez "Récupérer les présentations non sauvegardées" et cliquez dessus.
  5. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec le dossier des brouillons sauvegardés. Trouvez le bon fichier et cliquez sur "Ouvrir".
  6. Sélectionnez "Enregistrer sous" (regardez la barre en haut du fichier) et continuez à enregistrer votre fichier de présentation PowerPoint sur votre ordinateur.

Vous pouvez également parcourir les fichiers non sauvegardés dans l'emplacement suivant (dépend de votre système d'exploitation - cette méthode s'applique à Windows 7,8, 10):

C:\Users\User_Name\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles

Vous pouvez également retrouver le fichier perdu dans le répertoire temporaire de Windows :

\DocumentsandSettings\\Application Data\Microsoft

Méthode 2 : Utilisation de la fonction AutoRecover

Si l'option "Récupération d'automobiles" est activée, vous pouvez être sûr que votre fichier sera trouvé dans le nuage ou sur votre machine. Pour vérifier que cette fonction est activée, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez à "Fichier".
  2. Cliquez sur "Options" (sous "Aide"), puis sur "Enregistrer".
  3. Recherchez l'option "AutoRecover File Location" sous l'onglet "Sauvegarder la presentation".
  4. Cochez la case "Enregistrer les informations AutoRecover toutes les x minutes".

Si vous souhaitez également activer l'enregistrement automatique, sélectionnez l'option qui vous permet de conserver la dernière version enregistrée automatiquement au cas où vous fermeriez tout sans enregistrer vos données au préalable ou rappelez-vous simplement d'appuyer sur CTRL+S ou de cliquer sur "Enregistrer" aussi souvent que possible lorsque vous créez une présentation PowerPoint.


Partie 3. Comment récupérer gratuitement des fichiers PowerPoint corrompus ?

Vous avez au total quatre meilleures solutions dans ce cas. Vous trouverez ci-dessous les détails de chacune d'entre elles.

Méthode 1. Déplacement de la présentation vers un autre lieu

La première chose à faire est de trouver le dossier qui contient le fichier de présentation PowerPoint dont vous avez besoin dans votre navigateur. Ensuite :

  1. Copiez le fichier sur un autre support de stockage.
  2. Déplacez-le vers le disque dur (s'il est stocké sur le port USB) ou vers la clé USB (s'il est stocké sur le disque dur).
  3. Créez un nouveau dossier sur le lecteur.
  4. Déplacez le fichier PowerPoint dans le nouveau dossier.
  5. Ouvrez le nouveau fichier que vous venez de copier à un nouvel emplacement et exécutez-le à partir de là. S'il est lancé, il y a de fortes chances que l'emplacement d'origine soit corrompu.
  6. Retournez à l'emplacement initial du fichier et vérifiez s'il y a des erreurs.

Pour réparer le fichier corrompu, vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes, selon que vous travaillez sous Windows ou sous Mac. Si vous avez Windows, regardez dans le volet de gauche et cliquez sur Mon PC et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque problématique. Sélectionnez ensuite :

Propriétés => Outils => Vérifiez maintenant (recherchez l'onglet Vérification des erreurs) => Commencez.

Si vous utilisez un Mac, le processus est légèrement différent et un peu plus court. Il vous suffit de vous rendre dans le dossier "Utilités" et de sélectionner "Utilitaire de disque". Effectuez un balayage du disque qui pose problème en l'ouvrant à partir du volet gauche et en appuyant sur "Premiers secours". Donnez-lui une minute pour terminer le balayage et voir ce que vous obtiendrez.

Méthode 2. Insertion des diapositives dans une nouvelle présentation

La première étape consiste à importer les diapositives que vous avez créées dans un nouveau fichier PowerPoint. Pour ce faire, ouvrez le PowerPoint problématique et cliquez ensuite:

Présentation vierge => Nouvelle diapositive (regardez sous "Accueil") => Réutilisation des diapositives (bas du menu) => Naviguer sur => Parcourir les fichiers => (le fichier PowerPoint corrompu) => Ouvrez.

Une fois que vous avez ouvert le fichier corrompu, cliquez sur une diapositive (n'importe laquelle) dans l'aperçu, puis cliquez sur "Réutiliser tout". Laissez la présentation se dérouler, et vérifiez chaque diapositive qui a été importée.

Maintenant, si vous ne pouvez toujours pas accéder au fichier malgré le fait que toutes les diapositives sont ajoutées à la nouvelle présentation (vierge), vous devrez probablement corriger la présentation en ouvrant le fichier corrompu comme modèle de thème. Pour ce faire, vous devez ouvrir le fichier corrompu comme modèle de thème :

  • Cliquez sur le menu "Fichier".
  • Cliquez sur "Enregistrer sous" (veillez à donner au nouveau fichier un nom différent de celui de la sauvegarde ou du fichier original et enregistrez-le).
  • Cliquez sur "Conception", "Thèmes", "Plus", "Parcourir les thèmes".
  • Sélectionnez le fichier corrompu et cliquez sur "OK".

Le diaporama se charge automatiquement à partir du fichier endommagé et restaure le thème. S'il fait une pause à un moment donné au cours de ce processus, essayez de revenir à la copie de sauvegarde, puis à la copie du fichier de présentation que vous avez récupérée. Sauvegardez la présentation que vous venez d'importer. N'oubliez pas que vous ne devez recevoir aucun message d'erreur lors de la sauvegarde du fichier (ou de l'accès à celui-ci).

Méthode 3. Utilisation de la visionneuse PowerPoint (Windows)

Microsoft a fourni aux utilisateurs de Windows un programme gratuit appelé PowerPoint Visionneuse pour les aider à accéder à des fichiers PowerPoint potentiellement corrompus. Pour l'utiliser, suivez les étapes suivantes :

  1. Démarrez le programme d'installation en double-cliquant sur le fichier PowerPoint Visionneuse.
  2. Choisissez le paramètre d'installation sur votre ordinateur (les options par défaut).
  3. Suivez les instructions.
  4. Allez dans le menu Démarrer une fois l'installation terminée et démarrez PowerPoint Visionneuse
  5. Trouvez le fichier corrompu et ouvrez-le dans la visionneuse PowerPoint.

Méthode 4. Ouverture de PowerPoint en mode sans échec (Windows)

Avec tout le formatage effectué sur le fichier, l'ouverture en mode sécurisé peut ne pas fonctionner aussi bien. Néanmoins, PowerPoint s'ouvrira en mode de travail, ce qui vous permettra de réparer le fichier corrompu (formatage et modification des diapositives) comme vous le souhaitez. Voici comment procéder:

  1. Appuyez sur "Démarrer".
  2. Dans la boîte de recherche qui apparaîtra, tapez "PowerPoint/Sécurité".
  3. Appuyez sur la touche Entrée et vous verrez une nouvelle présentation vierge être lancée juste après.
  4. Vérifiez que vous voyez à la fois le nom du fichier ET l'invite "Mode sans risque".
  5. Cliquez sur "Fichier" => "Ouvrez".
  6. Trouvez le fichier en question et vérifiez s'il s'ouvre en mode sécurisé. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être suivre une ressource fiable pour réinstaller l'application.

Partie 4. Comment récupérer des fichiers PowerPoint accidentellement écrasés ?

Bien qu'il ne soit pas infaillible à 100 %, il existe un moyen de récupérer le fichier que vous avez accidentellement écrasé. Cela peut se faire en essayant de trouver le fichier dans les fichiers cachés situés dans le même répertoire que celui dans lequel votre fichier PPT est stocké. Vous voyez, il y a de fortes chances que PowerPoint ait enregistré des copies temporaires de votre projet PowerPoint avant qu'il ne soit écrasé dans ce répertoire spécifique sous la forme de fichiers cachés.

Voici ce qu'il faut faire pour trouver une version de votre fichier qui ressemble de près au fichier que vous aviez créé avant de le recouvrir.

  1. Ouvrez l'Explorateur Windows (renommé Explorateur de fichiers dans Windows 10).
  2. Recherchez dans le répertoire où est stocké le fichier PowerPoint que vous avez écrasé.
  3. Démarrer => Ordinateur.
  4. Dans la fenêtre pop-up, localisez le dossier exact qui contient votre fichier.
  5. Cliquez sur Outils => Options des dossiers => Voir => Afficher les fichiers et dossiers cachés => Postuler.
  6. Retournez dans le dossier qui contient votre fichier PPT et vous verrez toutes les versions temporaires (cachées) de votre projet PowerPoint dans le répertoire.
  7. Naviguez dans chaque fichier caché pour trouver le fichier qui ressemble le plus (ou, si vous êtes chanceux, qui est exactement le même) au fichier original avant qu'il ne soit écrasé.

Partie 5. Prévention de la perte ou de l'endommagement des données d'un fichier PPT

Comme pour tout projet sur un ordinateur ou un autre appareil portable, il est primordial de créer des sauvegardes régulières de vos fichiers. Dans le cas des projets Power Point, en particulier, il est également essentiel d'avoir activé les options de récupération automatique et d'enregistrement automatique afin de vous éviter des problèmes au cas où un fichier ne fonctionnerait pas correctement. Cependant, les méthodes mentionnées ci-dessus peuvent effectivement aider à restaurer un fichier PPT en mode lisible, mais il est fort probable que vous soyez appelé à faire face à un problème d'intégrité des données. C'est pourquoi vous avez besoin d'un logiciel de récupération de PowerPoint gratuit et fiable pour vous aider à réparer les diapositives corrompues tout en conservant la structure et l'intégrité originales du contenu.

Supprimer, écraser ou perdre un fichier PPT, que ce soit accidentellement ou intentionnellement, est certainement l'une des choses les plus indésirables qui puissent vous arriver, surtout si vous êtes un utilisateur professionnel. Comme la récupération du projet est le seul point à prendre en considération, pensez à télécharger un logiciel de récupération PowerPoint. Il existe de nombreuses solutions sur le marché actuel. Recherchez donc gratuitement l'outil de récupération PowerPoint le plus fiable, tel que Recoverit.

J'espère que ce guide vous aidera ! N'hésitez pas à le partager avec toute personne qui se trouve dans la même situation que vous il y a quelques minutes !

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: