Vous souhaitez formater un disque dur sous Windows 11 sans commettre une erreur qui pourrait impacter les fonctionnalités du disque ? Ne vous inquiétez pas, ce guide étape par étape couvre six méthodes éprouvées pour garantir une expérience de formatage sans faille.

Que vous souhaitiez formater un disque externe sous Windows 11 ou reformater un disque interne, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode ci-dessous pour le partitionner et définir un nouveau système de fichiers. Voyons pourquoi vous devriez le faire en premier.

Table des matières
    1. Déterminez le format de fichier de votre disque dur
    2. Enregistrez vos fichiers avant le formatage
    3. Que faire si vous ne pouvez pas accéder au lecteur
    1. Formater un disque dur sous Windows 11 via les paramètres
    2. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de la gestion des disques
    3. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de l'Explorateur de fichiers
    4. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de CMD
    5. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de PowerShell
    6. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide d'un outil de formatage professionnel

Précautions avant de formater un disque dur sous Windows 11

1. Déterminez le format de fichier de votre disque dur

Le formatage implique l'attribution d'un système de fichiers à votre disque interne ou externe. Voici les formats de système de fichiers parmi lesquels vous pouvez choisir lors du formatage d’un disque dur pour Windows 11 :

Systèmes de fichiers Windows 11 Description
FAT32 Windows utilise le système de fichiers FAT (File Allocation Table) depuis 1977. Sa version FAT32 a remplacé FAT16 en 1996 pour augmenter la taille du volume et la longueur du nom de fichier (respectivement 32 Go et 255 caractères). Windows le prend toujours en charge, mais la taille maximale du fichier n'est que de 4 Go.
exFAT Microsoft a introduit exFAT (Extensible FAT) en 2006 pour les supports amovibles tels que les disques externes et les clés USB d'un volume supérieur à 32 Go. Il prend en charge 128 Po et fichiers jusqu'à 16 EB.
NTFS Le système de fichiers New Technology est l'option par défaut depuis 1993. Il prend en charge 256 To et enregistre jusqu'à 18 Mo. De plus, c'est le seul système de fichiers permettant la compression, le cryptage et les autorisations. C'est le meilleur format de disque Windows 11 pour protéger les données.
ReFS Microsoft a introduit le ReFS (Resilient File System) en 2012 pour offrir plus de capacité de stockage (volumes de 4,7 ZB et fichiers jusqu'à 18 EB) et améliorer les fonctionnalités. Il corrige de manière proactive les erreurs, récupère les données dues à la corruption, vérifie l'intégrité des métadonnées et améliore les performances. En revanche, contrairement à NTFS, il ne prend pas en charge la compression et le cryptage des fichiers.

Voici un bref aperçu des fonctionnalités essentielles de ces systèmes de fichiers pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :

tableau de comparaison des formats de disque windows 11

2. Enregistrez vos fichiers avant le formatage

Si vous souhaitez reformater un disque dur sous Windows 11, nous vous recommandons fortement de sauvegarder d'abord vos fichiers (sauf si vous ne souhaitez rien conserver). Créez une sauvegarde avec Windows Backup ou un outil tiers ou déplacez les données vers un autre disque pour les retransférer de manière transparente plus tard.

Que faire si vous ne pouvez pas accéder au lecteur

Vous ne pouvez pas déplacer vos fichiers vers un autre emplacement si vous ne pouvez pas accéder au lecteur que vous souhaitez formater. Voici l'erreur que vous rencontreriez :

formater un disque sous Windows 11 s'il est inaccessible

Pourquoi votre disque dur serait-il inaccessible ? Certaines raisons incluent la corruption du disque, les erreurs dues à des pannes de courant et les logiciels malveillants.

Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que vos données sont perdues. Vous pouvez le récupérer avec le logiciel professionnel de récupération de données - Wondershare Recoverit. Voici comment :

Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 
  1. Téléchargez et installez Wondershare Recoverit sur votre PC Windows 11.
  2. Connectez le lecteur problématique à votre ordinateur.
  3. Lancez le programme, choisissez Disques durs et emplacements, et sélectionnez le disque de stockage souhaité.
    choisissez un disque dur pour la récupération de données
  4. Recoverit commencera automatiquement à rechercher les fichiers sur le disque dur sélectionné.
    analyser les fichiers sur le disque dur
  5. Après l'analyse, choisissez les fichiers que vous souhaitez restaurer, cliquez sur Récupérer, et enregistrez-les dans un autre emplacement.
    récupérer des fichiers du disque dur Windows 11
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Voyons comment formater un disque sous Windows 11 une fois que vous avez créé une sauvegarde.

6 façons de formater un disque sous Windows 11

Que vous souhaitiez formater ou reformater un disque sous Windows 11, les méthodes éprouvées suivantes vous aideront à installer un nouveau système de fichiers et permettront à votre système d'exploitation de lire et d'écrire des données.

Méthode 1. Formater un disque dur sous Windows 11 via les paramètres

Suivez ces étapes pour formater un disque sous Windows 11 via Paramètres :

  1. Accédez à Paramètres > Système > Stockage > Paramètres de stockage avancés > Disques et volumes.
    disques et volumes sur Windows 11
  2. Sélectionnez le disque que vous souhaitez formater et cliquez sur Propriétés .
    propriétés des disques et des volumes
  3. Cliquez sur Formater.
    format de clic
  4. Nommez le lecteur, choisissez un système de fichiers, cochez la case Effectuer un formatage rapide et cliquez sur Format.
    formatage rapide du disque dur sous Windows 11

Vous pouvez également effectuer un formatage complet sur Windows 11, mais un formatage rapide permet la récupération des données et est plus rapide. Lorsque vous formatez complètement un disque dur sous Windows 11, toutes les données, fichiers et dossiers existants sur le disque sont définitivement effacés, ce qui rend la récupération des données presque impossible.

En savoir plus : Formatage Rapide et Formatage Complet

Méthode 2. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de la gestion des disques

Vous pouvez également utiliser la Gestion des disques pour formater un nouveau disque dur sous Windows 11 ou reformater un disque existant. Cet utilitaire Windows est également excellent pour supprimer des disques et créer des partitions.

Vous pouvez formater un SSD externe sous Windows 11, reformater un disque dur interne ou initialiser un nouveau disque en suivant ces étapes :

  1. Utilisez le raccourci clavier touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter la commande.
  2. Tapez « diskmgmt.msc » (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée pour lancer la gestion des disques.
  3. Faites un clic droit sur le disque souhaité (connectez-le d'abord à votre PC s'il est externe) et sélectionnez Formater.
    formater le lecteur dans la gestion des disques Windows 11
  4. Nommez le volume, choisissez un système de fichiers, cochez la case Effectuer un formatage rapide, puis cliquez sur OK.
    choisissez le système de fichiers pour commencer le formatage

Méthode 3. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de l'Explorateur de fichiers

L'Explorateur de fichiers fournit le moyen le plus simple de formater un disque dur sous Windows 11 (ou un autre volume interne ou support de stockage externe). Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers, sélectionnez Ce PC, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur souhaité et cliquez sur Format.
    formater le disque sur l'explorateur de fichiers Windows 11
  2. Choisissez un système de fichiers, nommez le volume, cochez la case Formatage rapide et cliquez sur OK.
    choisissez un format de disque Windows 11

Méthode 4. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de CMD

L'invite de commande Windows (CMD) est un interpréteur de ligne de commande intégré permettant d'exécuter des fonctions administratives telles que le formatage du disque. Cela peut sembler complexe, mais les captures d'écran ci-dessous vous faciliteront la tâche.

Voici comment formater un disque sous Windows 11 à l'aide de CMD :

  1. Connectez votre périphérique de stockage à votre PC s'il s'agit d'un disque externe.
  2. Recherchez Invite de commandes dans la barre de recherche de la barre des tâches et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Exécutez les commandes suivantes une par une : diskpart et list disk. L'invite de commande affichera tous les volumes de votre PC.
    Commandes cmd pour formater un disque sous Windows 11
  4. Choisissez celui que vous souhaitez formater en exécutant la commande suivante, en veillant à remplacer « 3 » par un numéro correspondant : sélectionnez le disque 3.
    sélectionner le disque dans l'invite de commande
  5. Exécutez les commandes suivantes une par une pour partitionner proprement le lecteur et créer un nouveau système de fichiers : nettoyer, créer une partition principale et formater FS-NTFS rapide. Vous pouvez remplacer la valeur NTFS par FAT, FAT32, exFAT ou ReFS.
    nettoyer et partitionner le disque dans cmd
  6. Une fois le processus terminé, exécutez cette commande : assign letter=X. Vous pouvez utiliser n’importe quelle lettre de lecteur disponible.
    attribuer une lettre de lecteur au disque dur
  7. Enfin, exécutez la commande exit pour fermer CMD.

Méthode 5. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide de PowerShell

PowerShell est un programme doté d'un shell de ligne de commande et d'un langage de script permettant de gérer la configuration du système et d'automatiser les tâches, entre autres utilisations. Toutes les versions plus récentes de Windows l'ont, vous n'avez donc rien à installer.

Voici comment formater un nouveau disque dur sous Windows 11 à l'aide de PowerShell :

  1. Connectez votre périphérique de stockage à votre PC s'il s'agit d'un disque externe.
  2. Recherchez PowerShell dans la barre de recherche de la barre des tâches et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Exécutez l’ applet de commande Get-Disk (command-let) pour voir tous les lecteurs connectés.
  4. Exécutez cette applet de commande pour supprimer les données avant le formatage (sauf si le disque est neuf), en vous assurant de remplacer « 3 » par un numéro correspondant : Get-Disk 3 | Effacer le disque -RemoveData. Confirmez l'action en tapant A et en appuyant sur Entrée.
  5. Exécutez cette applet de commande pour préparer le volume au formatage : Initialize-Disk -Number 3 (utilisez le numéro de votre disque).
  6. Cette applet de commande formatera votre lecteur : New-Partition -DiskNumber 3 -UseMaximumSize | Format-Volume -FileSystem NTFS -NewFileSystemLabel monDrive. N'oubliez pas d'utiliser le bon numéro. Vous pouvez remplacer NTFS par un autre système de fichiers et myDrive par une autre étiquette.
  7. Exécutez cette applet de commande pour attribuer une nouvelle lettre de lecteur : Get-Partition -DiskNumber 3 | Set-Partition -NewDriveLetter H (utilisez n'importe quelle lettre disponible).
    Commandes PowerShell pour formater le disque sous Windows 11

Méthode 6. Formater un disque dur sous Windows 11 à l'aide d'un outil de formatage professionnel

Un outil de formatage tiers professionnel est un excellent moyen de formater un nouveau disque sous Windows 11. Pourquoi ? Parce que la plupart des solutions intègrent d’autres fonctionnalités précieuses, et certaines sont entièrement gratuites.

AOMEI Partition Assistant Standard en est un exemple. Il vous permet de créer, fusionner, cloner, redimensionner, formater et supprimer des partitions. Vous pouvez également cloner des disques, nettoyer votre PC et convertir des systèmes de fichiers sans perdre de données.

Voici comment formater un disque dur sous Windows 11 avec AOMEI Partition Assistant Standard :

  1. Téléchargez et installez AOMEI Partition Assistant Standard sur votre PC.
  2. Connectez votre disque de stockage s'il est externe et lancez le programme.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le disque souhaité (ou sur l'une de ses partitions et sélectionnez Formater la partition.
    formater la partition avec aomei
  4. Créez une étiquette, choisissez un système de fichiers et cliquez sur OK .
    choisissez un format de disque Windows 11
  5. Cliquez sur Appliquer dans le coin supérieur gauche et confirmez l'action en cliquant sur Procéder.
    confirmer le formatage du disque dur sous Windows 11

Pourquoi les gens formatent-ils les disques durs sous Windows 11 ?

pourquoi formater un disque dur sous Windows 11

La plupart des gens formatent les disques sous Windows 11 pour améliorer les performances de leur ordinateur. Le formatage d'un disque dur ou d'un SSD supprime les programmes et fichiers inutiles, dont beaucoup peuvent consommer une quantité importante de CPU.

Nous savons ce que vous pensez. Vous pouvez supprimer les fichiers à l’ancienne. Toutefois, cela ne les supprime pas entièrement. Ils restent dans le système de fichiers, mais vous pouvez les écraser par d'autres données.

Le formatage définit un nouveau système de fichiers, éliminant les enregistrements fantômes et corrigeant les erreurs potentielles. De plus, il supprime les logiciels malveillants (le cas échéant). Vous n'êtes peut-être pas au courant de logiciels malveillants sur votre ordinateur, qui pourraient se propager à tous les disques (internes et externes), donc le formatage de votre disque dur restaurera la santé et les performances de votre ordinateur.

Cependant, vous ne pouvez pas formater le lecteur C sous Windows 11 (ou toute autre version du système d'exploitation). Si vous essayez, vous verrez le message « Vous ne pouvez pas formater ce volume » expliquant que votre PC pourrait cesser de fonctionner car le lecteur C contient le système d'exploitation.

Une autre raison de formater un disque dur sous Windows 11 est de changer son système de fichiers. Par exemple, vous souhaiterez peut-être augmenter la capacité de stockage, activer la compression et le cryptage des fichiers ou définir des autorisations.

Conclusion

Vous pouvez formater un disque dur sous Windows 11 de plusieurs manières. Quel que soit votre choix, votre disque sera prêt à fonctionner en quelques minutes. Néanmoins, créez une sauvegarde au préalable afin d'éviter toute perte de données.

Si vous ne pouvez pas accéder au lecteur, utilisez un logiciel de récupération de données comme Wondershare Recoverit, car il vous aidera à récupérer les données et à les enregistrer dans un autre emplacement avant le formatage.

FAQ

  • Dois-je formater mon disque dur en FAT32 ou NTFS sous Windows 11 ?
    Cela dépend de la capacité de stockage de votre disque dur. FAT32 prend en charge des volumes de 32 Go maximum et des fichiers jusqu'à 4 Go. D'autre part, NTFS prend en charge 256 To et des fichiers jusqu'à 18 Mo. De plus, NTFS permet la compression, le cryptage et les autorisations de fichiers.
  • Quel est le meilleur format de système de fichiers pour Windows 11 ?
    NTFS est le meilleur système de fichiers pour Windows 11, c'est pourquoi c'est le format par défaut. En plus de prendre en charge un stockage étendu, il protège vos données contre tout accès non autorisé grâce au cryptage. De plus, il vous permet de compresser des fichiers pour économiser de l'espace et améliorer les performances.
  • Le système de fichiers exFAT est-il meilleur que NTFS pour Windows 11 ?
    Le système de fichiers exFAT convient mieux aux supports de stockage amovibles tels que les disques durs externes et les clés USB. Il prend en charge des volumes jusqu'à 128 Po et des fichiers jusqu'à 16 Mo. Vous pouvez même l'utiliser sur macOS. Quant au NTFS, il est meilleur pour les disques durs et SSD internes sous Windows 11 et les versions antérieures, principalement parce qu'il est plus rapide et consomme moins de processeur et moins de ressources système.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Mar 29, 24
Partager l'article: