Comment résoudre le problème "Windows a détecté un problème de disque dur" ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Il est assez ennuyeux de voir apparaître un message d'erreur lorsque vous travaillez sur votre PC. L'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" est un message alarmant qui indique que quelque chose s'est mal passé avec votre disque dur, et que vous devez sauvegarder vos données pour les protéger.

L'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" est générée si le système d'exploitation rencontre un problème pour lire quelque chose sur le disque dur. Ce message d'erreur indique que le disque dur n'est plus sûr pour le stockage des données et qu'il faut la création d'une sauvegarde des données avant qu'il ne se perde définitivement.

windows detected a hard disk problem

Quelles sont les causes de cette erreur ?

De nombreuses raisons peuvent entraîner l'apparition de l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur". En voici quelques-unes parmi les plus courantes.

  • Les problèmes de disque dur comme la formation de mauvais secteurs et la corruption du disque dur peuvent tous provoquer cette erreur.
  • Les infections virales sont parmi les principales raisons à l'origine de ce message d'erreur car elles peuvent endommager les fichiers stockés sur le disque dur.
  • Les problèmes liés aux fichiers système, comme la désinstallation incorrecte de programmes, l'arrêt soudain du système et la suppression accidentelle de fichiers système, peuvent tous entraîner l'affichage de cette erreur.
  • Des erreurs humaines peuvent également être à l'origine de cette erreur. Par exemple, l'installation de plug-ins défectueux, la modification des propriétés des fichiers système ou la modification des paramètres du registre Windows sont autant d'actions qui peuvent provoquer cette erreur.

Comment réparer "Windows a détecté un problème de disque dur".

Voici deux solutions que vous pouvez essayer de réparer l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur".

Solution 1 : Utiliser le vérificateur de fichiers système

La plupart des utilisateurs ne savent pas qu'il existe des outils proposés par Windows pour réparer les erreurs. Plusieurs problèmes sérieux peuvent être rapidement résolus en utilisant cet outil facile à utiliser. Bien que les utilisateurs ne sachent pas quel fichier système est essentiel et s'il a été corrompu, le vérificateur de fichiers système peut le découvrir en un instant.

Ouvrez la boîte de recherche en cliquant sur le bouton "Démarrer" et tapez ensuite cmd. Choisissez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur" après avoir cliqué dessus avec le bouton droit de la souris.

Cliquez sur Entrée après avoir tapé sfc /scannow dans l'invite de commande.

system file checker

Le processus est relativement rapide, et ses résultats révéleront toute violation de l'intériorité. L'objectif de cette commande est de scanner les fichiers système protégés et de remplacer ceux qui ont été corrompus par des copies de sauvegarde. Jusqu'à ce que la vérification soit complètement terminée, vous devez garder la fenêtre ouverte.

Solution 2 : Effectuer un ChkDsk

Il est essentiel de rester calme lorsque l'on tente de réparer l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur". Si la solution échoue, vous devriez envisager d'effectuer un ChkDsk.

Pour cette méthode de solution, vous devrez à nouveau utiliser l'invite de commande. Tapez la lettre du lecteur de partition sur lequel vous voulez utiliser la commande chkdsk. Ne changez rien si la partition par défaut doit être testée.

perform a chkdsk

Cliquez sur Entrée après avoir tapé chkdsk. ChkDsk commencera à fonctionner.

La principale fonction de Chkdsk est d'examiner et de réparer les erreurs des systèmes de fichiers FAT et NTFS. Ainsi, si une erreur de système de fichiers était à l'origine du message d'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur", alors chkdsk la réparera rapidement. Il vous aidera également à vous faire une meilleure idée de votre disque dur et de votre système de fichiers.

Vous pouvez perdre des données en exécutant chkdsk puisque ce processus modifie le tableau d'attribution des fichiers. Ainsi, avant d'utiliser cette commande, vous devez sauvegarder toutes vos données.

Si vous voyez le message d'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur", alors vous devez faire attention au fait que cela peut entraîner la perte de données essentielles. Vos informations personnelles, vos e-mails, vos chansons, vos films, vos photos, vos documents et les programmes installés seront tous en danger car le disque dur qui les contient pourrait être corrompu.

Comment récupérer les données du disque dur avec le logiciel Recoverit Data Recovery

Pour résoudre de manière complète et sûre le problème de disque dur détecté par Windows, vous devrez utiliser un outil tiers de récupération des données qui peut vous aider à récupérer des fichiers sur le disque dur. Le logiciel Recoverit Data Recovery est un utilitaire bien recommandé qui est capable de résoudre le problème d'erreur du disque dur et peut récupérer des fichiers sur des disques durs fortement corrompus en quelques minutes.

Mac partition data recovery

Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de disque dur

  • Récupérer les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés à partir de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque de virus, de plantage du système dans différentes situations.

Ce qui suit est un tutoriel qui contient des instructions par étapes sur la façon d'utiliser le logiciel de récupération des données du disque dur Recoverit Data Recovery pour réparer l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" et récupérer des données sur le disque dur.

Étape 1 Assurez-vous que votre disque dur est connecté à l'ordinateur. Sélectionnez votre disque dur et cliquez sur le bouton "Démarrer" pour procéder.

select your hard disk

Étape 2 Recoverit lancera une analyse rapide. Si vous ne pouvez pas retrouver vos fichiers perdus après une analyse rapide, passez à nouveau à l'analyse approfondie avec le mode "Analyse Approfondie", qui recherchera plus de fichiers, mais cela prendra plus de temps.

scan data from hard disk

Étape 3 Une fois l'analyse terminée, prévisualisez les données récupérées sur le disque dur. Cliquez le bouton "Récupérer" et enregistrez-les sur un autre périphérique de stockage.

récupérer des données

Il est troublant de voir le message d'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" apparaître sur votre écran. Cela signifie que le disque dur est corrompu et doit être réparé. Vous pouvez utiliser différentes méthodes comme ChkDsk et System File Checker pour réparer l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur".

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Comment résoudre le problème "Windows a détecté un problème de disque dur ?