Un écrasement du disque dur se produit lorsqu’un disque dur arrête de fonctionner et il est rendu incapable d'exécuter ses tâches bien que en général une perte de donnés se produit. Un disque dur peut se bloquer à cause d'un large éventail de raisons. Ces raisons peuvent être à peu près classées dans les catégories suivantes:
- Partie 1. Qu'est-ce qu'un écrasement du disque dur?
- Partie 2. Quoi faire lorsqu'un écrasement du disque dur logique se produit
- Partie 3: Comment récupérer des données d'un disque dur bloqué
- Partie 4. Comment éviter ou surmonter un écrasement du disque dur
Partie 1. Qu'est-ce qu'un écrasement du disque dur?
Défaillance physique: Un disque dur peut être endommagé physiquement par la chaleur, l'humidité ou le choc. Tout cela peut causer des dommages sérieux à un disque dur qui l'entraîne. La plupart du temps, l'incapacité du ventilateur de fournir un refroidissement suffisant sur le disque dur imputable aux impuretés accumulées dans son filtre provoque des dégâts de chaleur sur le disque dur. Le déversement d'eau sur la caméra du disque dur cause des dommages causés par l'humidité tout en laissant tomber l'ordinateur portable, ce qui peut provoquer des chocs sur le disque dur.&;
Défaillance logique: Il est lié au logiciel et n'a rien à voir avec les dommages physiques. Les dommages logiques peuvent être causés par des virus, des fichiers corrompus et des erreurs humaines. L'apparence du célèbre écran bleu de la mort est une indication claire de dommages logiques à un disque dur.&;
Défaillance mécanique: Le disque dur contient des composants mécaniques comme le disque et la tête de lecture-écriture. Avec le temps, ces composants mécaniques se dégradent et échouent, provoquant des pannes de disque dur. En cliquant sur les bruits du disque dur, il existe une indication claire des dommages mécaniques.
Comment savoir si un disque dur est bloqué?
Les dégâts physiques et logiques peuvent être différenciés en fonction des symptômes menant à chacun. En cas de blocage physique du disque dur au cours du chauffage, si le disque dur montre des symptômes clairs de dégâts physiques. Sinon, si le disque dur arrête de fonctionner peu de temps après avoir subi un choc ou a dû faire un déversement d'eau, il est prudent de dire que l'échec était physique. L’écrasement logique du disque dur avant de se produire réellement, présente des symptômes comme la lenteur des performances du système, une perte de données inattendue et des erreurs de disque.
Partie 2. Quoi faire lorsqu'un écrasement du disque dur logique se produit
Vérifiez si le disque dur peut encore être utilisé
Prenez votre disque dur dans un atelier de réparation d'ordinateurs et laissez les experts techniques déterminer si cela peut encore être utilisé après une certaine réparation. Cependant, si vous avez des connaissances techniques, vous pouvez déterminer son état et décider si vous voulez le garder ou le jeter.
Essayez de récupérer des données sur un autre appareil &;
La première chose que vous devriez essayer de récupérer, ce sont les données présentes sur votre disque dur, car il peut être difficile à récupérer une fois que l'état du disque dur se détériore. L'utilisation de la Récupération de Données Wondershare peut être faite à ce sujet.
Essayez de formater la partition
Certaines erreurs logiques peuvent être résolues en effectuant un format simple du disque dur, puis en faisant une installation correcte du système d'exploitation. Alors que cette astuce fonctionne pour des erreurs logiques plus simples, un niveau élevé peut nécessiter un effort un peu plus important pour se débarrasser.
Envoyez-le pour réparer ou remplacer votre disque dur
Si le disque dur est endommagé mais peut encore être réparé, envoyez-le à un atelier de réparation d'ordinateur afin qu'il puisse être sous contrôle. Si toutefois, vous avez eu l'intention de passer à un disque dur plus récent depuis quelque temps maintenant, vous pouvez profiter de cette opportunité et vous pouvez acheter un nouveau disque dur.
Partie 3: Comment récupérer des données d'un disque dur bloqué
Si votre disque dur est toujours capable de supporter le fonctionnement de votre ordinateur portable ou ordinateur, même pour un temps limité, essayez de récupérer les données sur un disque dur externe en utilisant un logiciel de récupération de données comme la Récupération de Données Wondershare. La Récupération de Données du Disque Dur Wondershare est fiable et efficace pour vous aider à récupérer le fichier supprimé du disque dur encaissé. Il supporte une large gamme de types de fichiers et dispose de deux modes de balayage différents pour permettre une analyse efficace selon les besoins de l'utilisateur.
Votre Logiciel de récupération de données de disque dur fiable &sûr
- Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Étapes simples pour récupérer les données d'un disque dur bloqué
Étape 1: Pour récupérer les données du disque dur, vous pouvez sélectionner le type de fichier spécifique ou sélectionner l'option "Récupération de périphériques externes" pour démarrer le processus.
Étape 2: Analysez le disque dur amovible écrasé, cliquez sur le bouton "Démarrer" pour commencer à analyser les fichiers perdus.
Étape 3: La récupération de données va démarrer l'analyse rapide, s’il ne peut pas obtenir vos données perdues, vous pouvez aller à l'analyse approfondie qui recherche en profonde sur votre disque dur.
Étape 4: Après l’analyse approfondie, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérés. Il vous suffit de marquer les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les sauvegarder sur la partition de votre ordinateur.
Partie 4. Comment éviter ou surmonter un écrasement du disque dur
- Faites attention à votre système. Évitez d'avoir des produits comestibles, surtout des liquides à proximité. Si vous avez des doigts au beurre, procurez-vous un boîtier de protection pour votre ordinateur portable afin d'éviter que le système ne reçoive des coups directs.&;
- Toujours attention pour les signes indiquant que quelque chose pourrait être mal avec votre disque dur. Prenez en compte le réchauffement de votre système et tous les bruits étranges provenant du disque dur. À partir du moment où que vous remarquez ces signes ou d'autres signes similaires, contactez votre fabricant de disque dur pour le remplacer ou pour le réparer.
- Effectuez des sauvegardes régulières de vos données afin que, en cas de panne d’un écrasement du disque dur ou d'un événement similaire, vous poussiez assurer, au moins, d’avoir toutes vos données en sécurité.