Que représente le NVMe ? Comment fonctionne NVMe ?

Qu'est-ce que NVMe ? Cet article vous fera découvrir tous les aspects du lecteur de stockage NVMe. Comment ça marche ? Son développement. Et ses avantages et inconvénients.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Qu'est-ce que NVMe ?

NVMe signifie Non-Volatile Memory Express, la nouvelle génération de Solid State Drive (SSD) avec la vitesse la plus rapide parmi tous les types de périphériques de stockage disponibles sur le marché. De plus, le temps de réponse de NVMe dans l'environnement de travail est incomparable.

En règle générale, la procédure de travail du stockage NVMe est la même que celle du SSD. Mais ce qui le différencie du SSD, c'est que NVMe transfère les données plus rapidement. De ce fait, les disques NVMe exécutent les tâches de commande et d'exploitation avec rapidité, contrairement aux anciens disques. C'est pourquoi les appareils NVMe sont le premier choix de tous les passionnés d'informatique.

qu'est-ce que nvme

Étant donné qu'il possède la vitesse la plus élevée parmi les disques de stockage, le NVMe est largement utilisé dans tous les domaines de la vie. Les gens l'utilisent pour un travail fluide et efficace et un espace supplémentaire. Le principe de base d'une machine électronique est que plus la vitesse est élevée, plus elle a de place ; par conséquent, il joue un rôle vital dans les jeux, la photographie, la réalisation de vidéos et les tâches lourdes.

NVMe History

Le Non-Volatile Memory Express est un miracle du 21ème siècle, apportant une révolution dans le domaine du calcul. Il y a une décennie, environ 80 entreprises de l'industrie informatique ont développé cette technologie sous le patronage du groupe NVM Express. Le NVM Express a officiellement publié la toute première version 1.0 le 1er mars 2011. Après cela, les différentes versions sont sorties les unes après les autres. Notamment, la version actuelle (1.4a) est disponible sur le marché.

Il est pertinent de mentionner ici que le groupe de travail NVMHCI, un groupe de 35 entreprises, a lancé la première version NVMe 1.0 en 2008. Par la suite, les 80 entreprises susmentionnées ont uni leurs forces et ont rejoint le groupe de travail qui a commencé à travailler au développement de NVMe. Depuis lors, 14 versions au total sont arrivées sur le marché.

Fait intéressant, le motif derrière l'introduction de NVMe est de connecter l'hôte logiciel et la mémoire non volatile via le bus PCI Express pour s'attaquer à la limitation du disque dur SATA. Latéralement, il a évolué et est venu avec de nouveaux périphériques de stockage. Désormais, c'est le choix de chaque utilisateur d'ordinateur en raison de sa capacité incomparable à effectuer n'importe quelle tâche de manière appropriée.

nvme history

Développement historique de NVMe

Depuis la sortie de la première version de NVMe en 2008, de nombreuses mises à jour ont eu lieu. Le détail a été préparé en conséquence, couplé avec les versions et les dates de sortie :

Sr. Non.
Nom de la version NVMe
Date de sortie
1. 1.0 2008
2. 1.0e Janvier 2013
3. 1.1b juillet 2014
4. 1.2 Novembre 2014
5. 1.2a Octobre 2015
6. 1.2b juin 2016
7. 1.2.1 Juin 2016
8. 1.3 Mai 2017
9. 1.3a octobre 2017
10. 1.3b Mai 2018
11. 1.3c Mai 2018
12. 1.3d Mars 2019
13. 1.4 Juin 2019
14. 1.4a Mars 2020

Comme indiqué précédemment, le tableau fournit des informations détaillées sur l'évolution de la technologie NVMe, ainsi qu'une chronologie. Il est tout aussi important de savoir que les éléments exceptionnels prennent un temps considérable, ce qui explique que l'évolution de la technologie NVMe ait pris près de 15 ans.

Comment fonctionne NVMe ?

Le module de travail de NVMe est relativement plus simple que les autres types de disques durs. Il se connecte avec le bus PCI Express ou M.2 ou US qui permet de transférer les données d'un endroit à un autre. Il permet un partage immédiat et un stockage rapide avec une alimentation minimale. Le mécanisme de travail de NVMe dans la tête inférieure est le suivant :

  • Étape 1. L'hôte écrira la file d'attente d'entrée/sortie.
  • Étape 2. Le contrôleur NVMe exécutera la tâche et la transmettra à l'hôte à la lumière de ses instructions.
  • Étape 3. Après cela, l'hôte enregistrera la file d'attente d'entrée/sortie et la traitera comme file d'attente d'achèvement.
comment fonctionne nvme

La formule en trois étapes la plus simple offre une expérience conviviale pour l'exécution du travail assigné.

Inconvénients et avantages de NVMe

Outre la vitesse, NVMe possède également d'autres avantages différents. Cependant, il présente également des inconvénients que vous devrez peut-être connaître avant d'en acheter un NVMe pour votre appareil.

Avantages

Vitesse incomparable

Capacité de stockage supérieure

Bande passante plus élevée

Inconvénients

Très cher

Demander un système amélioré

Problèmes de compatibilité

Inconvénient de NVMe

Très cher

L'un des principaux inconvénients de NVMe est qu'il est coûteux. Le NVMe vous coûte plus cher que le SSD et le disque dur SATA. Comme mentionné, ce stockage utilise la technologie la plus récente et la plus avancée, ce qui le rend très coûteux parmi les autres périphériques de stockage.

Demander un système amélioré

NVMe exige un système mis à niveau. Il est essentiel de savoir qu'un système mis à niveau signifie un système qui répond à toutes les exigences modernes. Étonnamment, ce dispositif de stockage fonctionne sur le principe de la modernité ; plus votre système est récent, mieux il fonctionnera.

Problèmes de compatibilité

L'exigence élevée de NVMe pour le système de l'ordinateur entraîne parfois des problèmes de compatibilité avec le système d'exploitation (OS) existant. Il serait donc préférable que vous le fassiez vérifier par un expert avant l'installation pour éviter tout désagrément.

Avantages de NVMe

Vitesse incomparable

L'un des principaux avantages du NVMe est sa vitesse inégalée. Habituellement, il traite la tâche 2,5 fois plus rapidement que les disques AHCI (Advanced Host Controller Interface) et SATA. Ainsi, vous pouvez traiter vos données plus rapidement que les SSD et autres périphériques de stockage et gagner un temps précieux.

Capacité de stockage supérieure

Le deuxième avantage d'avoir NVMe est qu'il a 25 fois plus de capacité de stockage que le disque dur (HDD) et le disque SSD (Solid State Drive). Par conséquent, vous pouvez disposer de suffisamment d'espace de stockage pour le traitement de l'enregistrement de fichiers multimédias, c'est-à-dire des photos, des vidéos, des applications, des documents, etc. Plus le stockage est important, meilleures seront ses performances.

Bande passante plus élevée

Un autre avantage de NVMe est qu'il a une bande passante plus élevée. La bande passante de NVMe est supérieure à celle des disques SATA et SSD. La bande passante plus élevée vous aide à exécuter la tâche rapidement et à obtenir des résultats sans problèmes techniques.

Quelle est la différence entre NVMe et SSD ?

différence entre nvme et ssd

Les avantages et les inconvénients de NVMe fournissent une image claire du périphérique de stockage ; cependant, il est nécessaire d'établir une comparaison entre NVMe et SSD pour une compréhension complète de leurs différences :

Indicateurs
NVMe (mémoire non volatile Express)
SSD (disque SSD)
Méthodologie d'accès à la date NVMe utilise une interface pour accéder aux données. SSD utilise un circuit intégré pour accéder aux données requises.
Sécurité et chiffrement Avancé en cryptage et sécurité. Ceux-ci sont comparativement moins avancés en matière de cryptage et de sécurité.
Protocole vs appareil NVMe fonctionne principalement comme un protocole au lieu d'un appareil. SSD utilise comme périphérique et est généralement utilisé pour le secondaire.
Vitesse La vitesse de lecture-écriture de NVMe est d'environ 2000 Mo par seconde, et parfois elle peut dépasser le seuil. Celui-ci est 2,5 fois plus rapide que le SSD. La vitesse de lecture-écriture du SSD est inférieure à celle du NVMe, et il a 600 Mo par seconde.
Capacité de transfert NVMe transfère les données si rapidement, 25 fois plus que le SSD, car il a une vitesse énorme. Les transferts de données SSD sont relativement lents.
Compatibilité NVMe a des problèmes de compatibilité. Il ne convient pas aux systèmes anciens et obsolètes. Le SSD s'adapte à tous les appareils grâce à sa compatibilité universelle.
Rapport de coût NVMe est l'appareil le plus cher du monde contemporain. Le SSD est relativement moins cher que le NVMe.
Consommation d'énergie NVMe a besoin d'une pléthore de puissance pour un fonctionnement de base et un fonctionnement normal. Le SSD peut exécuter sa fonction avec relativement moins de besoins en énergie.

Conclusion

Compte tenu de tous les avantages offerts par NVMe, il est devenu essentiel pour les entreprises axées sur les données. Si toutefois vous avez besoin d'un disque dur pour votre appareil personnel, il serait préférable de comparer les inconvénients et les avantages du NVMe avec d'autres disques avant de prendre une décision. Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre ce qu'est NVMe et ce qu'est le stockage NVMe.

Les articles aussi préférés