Que signifie disque hybride ? Quand aurez-vous besoin d'un disque hybride ?

Nous voulons tous que nos systèmes fonctionnent efficacement lorsque nous les utilisons. Cet essai vous informera sur le disque hybride, qui est l'une des technologies de stockage les plus récentes et les plus rapides.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
Qu'est-ce que sshd exactement ?

Vous est-il déjà arrivé de manquer d'espace sur votre ordinateur ou de constater des lenteurs ? Voulez-vous le mettre à niveau pour l'améliorer ? Le SSHD est une bonne alternative pour la mise à jour d'un disque, car il s'agit d'un disque hybride. Qu'est-ce qu'un disque hybride ? Comment puis-je l'obtenir ? De plus, pourquoi devrais-je le choisir ?

Partie 1. Qu'est-ce que le SSHD ?

Le SSHD combine le SSD (pour un accès rapide aux données) et le HDD (pour un stockage à long terme à faible coût), offrant aux utilisateurs une capacité et des performances de premier ordre. Le composant SSD du disque stocke les fichiers fréquemment utilisés qui nécessitent un accès immédiat. Le disque dur, quant à lui, stocke les fichiers utilisés moins fréquemment.

1.1 Avantages et inconvénients du SSHD

Avantages

Le pilote SSHD offre une vitesse élevée et une énorme capacité de stockage, ce qui rend son utilisation plus fiable.

Il y a moins de révolutions et moins d'éléments mobiles.

Vous pouvez accéder rapidement aux fichiers et aux données que vous utilisez régulièrement.

Le SSHD a une durée de vie plus longue.

Le SSHD étant abordable, il est facile à intégrer dans votre budget.

Les inconvénients

Les chocs ou les vibrations peuvent néanmoins endommager le disque dur et provoquer des erreurs telles que des erreurs de redondance des données.

Les clients ne peuvent pas spécifier la quantité de stockage qu'ils souhaitent pour les sections SSD et HDD en raison des pièces mobiles ; par exemple, les SSHD sont proposés avec des puces SSD de 64 Go et un HDD de 250 Go ou des puces SSD de 128 Go et un HDD de 500 Go.

Il est facilement endommagé lorsqu'il est soumis à des champs magnétiques puissants (partie HDD).

1.2 Capacité

Étant donné que les SSHDs sont essentiellement des disques durs traditionnels, les modèles hybrides ont presque la même capacité que leurs homologues magnétiques, allant de 250 Go à 14 To, par rapport aux disques SSD pour ordinateur, qui vont de 120 Go à 4 To.

1.3 Taille

Les cartes SD sont classées en deux types : SATA et NVMe. Les disques SSD SATA se connectent au port SATA de votre PC ou de votre ordinateur portable et sont physiquement similaires aux disques durs des ordinateurs portables. En outre, le NVMe est compacté dans un espace beaucoup plus petit, à peu près de la taille d'un bâton de chewing-gum. Il est donc suffisamment petit pour s'insérer dans un emplacement M.2 de votre PC ou de votre ordinateur portable et offre des performances nettement plus rapides. Les SSHDs, en revanche, ne sont disponibles qu'au format SATA et sont généralement de la taille d'un ordinateur portable (2,5′′).

1.4 Coût

Un disque hybride coûte légèrement plus cher qu'un disque dur magnétique en raison de l'ajout d'une mémoire cache à semi-conducteurs plus onéreuse et d'un micrologiciel supplémentaire. Par conséquent, les coûts varient entre 10 et 20 % de plus que les disques durs ordinaires.

Un dispositif hybride peut vous faire économiser beaucoup d'argent par rapport aux disques SSD, qui nécessitent des puces de mémoire plus coûteuses. Toutefois, sur la base des critères de capacité, le prix d'un modèle à semi-conducteurs est beaucoup plus élevé que celui d'un SSHD, ce qui constitue généralement le facteur décisif dans le choix entre les deux solutions.

Partie 2. Comment fonctionne le SSHD ?

Les données les plus couramment utilisées sont stockées dans la technologie SSHD, qui utilise une petite quantité de mémoire flash NAND très performante. Il s'agit du composant SSD du disque (d'une taille d'environ 8 Go), qui permet de récupérer les fichiers beaucoup plus rapidement que sur un disque dur standard.

Le reste du SSHD est constitué d'un disque dur normal de 1 To ou plus, qui sert à stocker la majorité des données les moins utilisées. Il peut s'agir de jeux vidéo, de vidéos musicales ou de documents. Étant donné que la charge de travail typique d'un ordinateur n'accède généralement qu'à une petite partie de l'ensemble des données stockées, l'ordinateur hôte stocke la majorité des données fréquemment consultées dans la mémoire à semi-conducteurs. Dans ce cas, les performances du système s'améliorent car il passe moins de temps à rechercher, lire et fournir des données à l'ordinateur.

Partie 3. SSD vs. HDD vs. SSHD

ssd vs hdd vs sshd

3.1 Capacité

Lorsqu'il s'agit de capacité de stockage, les disques durs sont les bêtes de somme. Les disques durs à semi-conducteurs sont nettement moins volumineux que les disques durs. La capacité des disques durs grand public peut désormais atteindre 12 To. En outre, les disques hybrides à semi-conducteurs offrent les points de capacité les plus importants au coût le plus bas, alors que les disques à semi-conducteurs ne sont disponibles que dans des capacités inférieures. Les disques SSD de grande capacité restent toutefois hors de prix.

3.2 Vitesse

Les disques SSD offrent des performances maximales en matière de démarrage et de lecture/écriture pour l'informatique multitâche. Les SSHDs peuvent rivaliser avec les SSD en matière de démarrage, de lancement et de chargement. Des disques durs suffisamment performants pour la plupart des systèmes PC sont désormais disponibles.

3.3 Batterie

Les disques durs à semi-conducteurs sont les plus économes en énergie. Les disques hybrides à semi-conducteurs, qui tournent plus fréquemment que les disques durs, arrivent en deuxième position en termes d'efficacité énergétique. Dans la plupart des cas, le stockage n'affecte pas l'autonomie de la batterie d'un ordinateur portable de plus de 10 %. Le processeur et l'écran LCD sont les deux composants qui consomment le plus d'énergie.

3.4 Fiabilité

Les disques SSD, les disques durs et les SSHDs présentent tous des taux de défaillance similaires. Les SSHD, en revanche, sont extrêmement fiables car ils utilisent les composants flash et HDD plus efficacement que s'ils étaient séparés.

3.5 Prix

Les disques SSDs de faible capacité, d'une capacité comprise entre 250 et 500 Go, sont bon marché. Les disques SSD de grande capacité, en revanche, sont chers, surtout si l'on tient compte du coût par gigaoctet. Les disques durs sont la solution de stockage la plus rentable par gigaoctet. Les SSHDs sont légèrement plus chers par gigaoctet que les disques durs.

Partie 4. Quand aurez-vous besoin d'un SSHD ?

Si vous souhaitez bénéficier du meilleur des deux mondes, le SSHD est la solution idéale. Le contenu numérique étant de plus en plus riche et volumineux, le stockage et la vitesse deviennent de plus en plus importants, qu'il s'agisse de jeux, de vidéo HD, de photographie ou de musique. Cependant, lorsque vous choisissez une vitesse plus rapide, vous n'avez pas à sacrifier une capacité massive grâce à la technologie SSHD.

Les joueurs, en particulier, peuvent bénéficier de l'utilisation de disques SSHD :

Seagate 1 To Laptop SSHD pour disque de mise à niveau PS4

L'édition 1 To double la capacité de stockage habituelle de la PS4 tout en réduisant le temps de démarrage, les temps de chargement des jeux, des niveaux, des terrains et des cartes. Augmenter le temps disponible pour le jeu réel, même pour quelques secondes à chaque chargement, améliorera le temps disponible pour le jeu réel.

Il s'agit du meilleur disque dur primaire pour un PC de jeu à bas prix.

Les jeux les plus récents peuvent être chargés deux fois plus rapidement sur un SSHD de bureau que sur un disque dur standard de 2 To. Ce disque offre une grande capacité de stockage tout en vous permettant d'économiser de l'argent que vous pourrez utiliser pour améliorer d'autres composants de votre PC tels que le GPU, le CPU ou les périphériques.

Lorsque certains disques SSD bon marché sont surchargés de données, leurs performances peuvent diminuer de manière significative. Les 8 Go de cache NAND d'un SSHD de bureau, par exemple, ne sont utilisés que pour les données qui doivent être récupérées rapidement, ce qui garantit des performances constantes.

Dans certains cas, les joueurs, en particulier, peuvent bénéficier de l'utilisation de disques SSHD, qui fournissent un deuxième disque dur pour le PC de jeu ultime :

La capacité d'un disque SSD de 250 Go est inférieure à celle des nouveaux disques disponibles. Un disque SSD de 250 Go, par exemple, devient environ 230 Go après formatage ; Windows 8 exige 20 Go, les fichiers de programme 10 Go et les nouveaux jeux peuvent prendre jusqu'à 50 Go chacun.

La demande de données dépasse les baisses de prix des SSD. Le problème est que 500 Go peuvent être prohibitifs, tandis que 250 Go sont insuffisants... Ainsi, avec un SSD de 250 Go, vous êtes définitivement limité à trois ou quatre jeux. Tout le reste nécessitera l'utilisation d'un second disque.

Pourquoi choisir un disque dur standard pour votre disque secondaire alors que vous pouvez passer à un SSHD de 2 To et profiter du meilleur des deux mondes si vous achetez le PC approprié ?

Partie 5. Comment installer le SSHD sur votre ordinateur portable ?

5.1 Est-il possible d'équiper son ordinateur portable d'un disque dur SSHD ?

Oui, il est possible d'effectuer une mise à niveau. Si vous n'avez pas confiance en vous, vous pouvez toujours consulter un expert technique.

5.2 Quelles sont les conditions requises pour mettre à niveau votre ordinateur portable avec un SSHD ?

mise à niveau de l'ordinateur portable avec sshd

Votre ordinateur

Le passage d'un disque dur à un SSHD étant un processus pour l'ordinateur, il s'agit de la première condition préalable. Si vous disposez déjà d'un disque SSD et que vous souhaitez augmenter votre espace de stockage sans sacrifier les performances, vous pouvez vous procurer un SSHD pour votre ordinateur portable.

Pour commencer, déterminez si votre ordinateur portable peut accueillir un disque dur d'une hauteur de 9,5 mm. Un ordinateur portable de petite taille peut être équipé d'un disque dur mince, d'une hauteur d'environ 5/7 mm. Dans ce cas, vous risquez de ne pas pouvoir connecter le SSHD à votre ordinateur portable, à moins d'acquérir des SSHD de taille appropriée. Par conséquent, avant de poursuivre, effectuez vos recherches et procurez-vous le SSHD de la taille appropriée.

Un SSHD Seagate pour ordinateur portable

En ce qui concerne la capacité, vous avez le choix entre deux types de disques. Choisissez le type qui vous convient ; un disque de plus grande capacité est conseillé si vous avez l'intention de conserver beaucoup de données multimédias sur votre ordinateur portable. Les jeux occupent beaucoup d'espace et, en fin de compte, il est préférable d'opter pour un disque de plus grande capacité. Si vous souhaitez cloner le disque, la capacité du SSHD doit être supérieure à celle de votre disque dur existant ; dans le cas contraire, une installation propre est nécessaire.

Guide de l'utilisateur de l'ordinateur portable

Jetez-y un coup d'œil ! Si nécessaire, relisez les instructions de votre ordinateur portable pour savoir comment accéder au disque dur. Pour retirer le disque dur de certains ordinateurs portables, il suffit de tourner une vis, alors que d'autres nécessitent de retirer plusieurs éléments avant d'atteindre le compartiment du disque dur. Le manuel de démontage est idéal à cet égard, car il contient des instructions détaillées et des informations sur le matériel nécessaire. Si vous recherchez votre modèle d'ordinateur portable sur YouTube, vous trouverez une vidéo d'une personne effectuant une opération similaire.

Outils

Après avoir lu le manuel, vous saurez quels sont les outils dont vous avez besoin et que vous devez garder à portée de main. Les tournevis de mauvaises dimensions ne doivent jamais être utilisés car ils dégradent la surface de contact et rendent les vis inutilisables.

Logiciel

Vous devrez cloner votre disque dur sur le SSHD. Seagate fournit à cet effet un logiciel appelé DiscWizard. Ce logiciel est compatible avec les principaux systèmes d'exploitation, à l'exception de Linux. Il est conseillé de cloner votre disque dur existant avant de l'effacer et de mettre votre SSHD en service. Vous pouvez également le conserver comme sauvegarde, ce qui est une bonne idée.

Câble

Si vous souhaitez cloner votre disque, vous aurez besoin d'un adaptateur USB 3.0 vers SATA III ou d'un disque dur externe de capacité égale ou supérieure. Si vous utilisez un disque dur externe, vous devrez créer une image sur celui-ci, puis la restaurer sur le SSHD. Là encore, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux.

5.3 Comment mettre à niveau votre système ?

Étape 1 : Effectuez une sauvegarde de vos fichiers système.

Mise à niveau du système avec sshd 1

Étape 2 : Retirez les composants de l'ordinateur portable pour accéder au disque dur.

mise à niveau du système avec sshd 2

Étape 3 : Remplacer les disques.

mise à niveau du système avec sshd 3
mise à niveau du système avec sshd 4

Étape 4 : Rebranchez votre système.

mise à niveau du système avec sshd 5

Étape 5 : Exécuter un test de démarrage.

mise à niveau du système avec sshd 6

Étape 6 : Restaurez vos fichiers de sauvegarde.

mise à niveau du système avec sshd 10

Conclusion

SSHD est un moyen peu coûteux de tirer le meilleur parti de votre PC. Il est également utile pour vérifier la compatibilité du système lors de la planification d'une mise à jour. Le SSHD est la solution à adopter si vous voulez ce qu'il y a de mieux. Le contenu numérique étant de plus en plus riche et volumineux, le stockage et la vitesse deviennent de plus en plus importants, que vous soyez amateur de jeux, de vidéo HD, de photographie ou de musique. En choisissant une vitesse plus rapide, vous n'avez pas à sacrifier une capacité massive avec la technologie SSHD.

Les articles aussi préférés