Depuis 2014, cryptowall est devenu une menace sérieuse pour un utilisateur moyen de Windows. Plusieurs fraudeurs en ligne utilisent cryptowall pour infiltrer les ordinateurs des utilisateurs et leur faire payer des milliers de dollars pour le réparer. Rien qu'en 2014, plusieurs Américains ont été attaqués à l'aide du virus Cryptowall et ils n'avaient d'autre choix que de payer la rançon demandée pour récupérer leurs fichiers.
Bien sûr, au fil des ans, le virus n'a fait que se renforcer et devenir plus difficile à éliminer. Cependant, il n'est pas impossible de supprimer le virus tout en récupérant vos fichiers potentiels. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment récupérer des fichiers cryptés sans payer un seul centime à l'attaquant.
Partie 1 : Qu'est-ce qu'un fichier crypté Cryptowall ?
Pour les personnes qui ne le savent pas, cryptowall est un type de virus de type cheval de Troie qui crypte tous les fichiers d'un PC cible. Pour décrypter ces fichiers et récupérer les données, il est demandé à l'utilisateur de payer des milliers de dollars comme rançon. En termes simples, cryptowall est un moyen de gagner de l'argent pour de nombreux attaquants en ligne.
Le virus est apparu pour la première fois en 2014 et depuis, de nombreux utilisateurs ont été touchés par ce virus. Si l'utilisateur quotidien ne se soucie pas forcément de la perte de données, pour une entreprise, les données sont primordiales. C'est pourquoi le virus cryptowall est surtout utilisé pour attaquer les grandes entreprises dont les revenus se chiffrent en millions.
La raison pour laquelle les attaquants choisissent Cryptowall est qu'il est bon marché, facile à installer et que l'utilisateur est le plus susceptible de payer la rançon à la fin. Dans de nombreux cas, le fichier cryptowall est envoyé à l'utilisateur en tant que pièce jointe dans un courriel. Dès que l'utilisateur double-clique sur la pièce jointe, tous les fichiers de son système sont automatiquement cryptés. Outre les escroqueries par phishing, l'attaquant peut également utiliser des publicités malveillantes pour installer le virus sur votre système.
Et, peu importe la version de Windows que vous utilisez, Cryptowall est capable d'attaquer tous les systèmes tant que vous êtes connecté à Internet. Heureusement, le virus cryptowall n'est pas une fatalité et il existe quelques moyens efficaces de le réparer et de récupérer également les fichiers cryptowall.
Donc, si votre système a également été affecté par un virus Cryptowall, continuez à lire, la section suivante explique comment résoudre le problème et récupérer toutes vos données en toute sécurité.
Partie 2 : Comment supprimer le virus Cryptowall
Rappelez-vous toujours que ce n'est jamais une bonne stratégie de payer la rançon au fraudeur en ligne. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune garantie que vous récupérerez vos fichiers. Si cela se produit, vous perdrez vos données ainsi que des milliers de dollars par la même occasion.
Voici donc comment vous pouvez supprimer le virus cryptowall de votre système.
- Tout d'abord, installez un programme Antivirus tiers sur votre système. Bien que vous puissiez penser que l'antivirus est inutile, il peut facilement vous sauver de divers virus de rançon (y compris cryptowall). Même si vous êtes déjà attaqué par le virus, vous pouvez installer un programme Antivirus et effectuer une analyse approfondie pour supprimer complètement le virus de votre système.
- L'installation de l'antivirus ne suffit pas ; il est également important de mettre régulièrement à jour le programme afin qu'il puisse protéger votre système contre les derniers virus Ransom. Chaque mise à jour de l'antivirus contient de nouveaux correctifs de sécurité qui faciliteront la suppression du virus de votre système.
- Vous pouvez également utiliser le point de restauration du système Windows pour supprimer le virus. Il suffit de démarrer votre PC en mode sans échec et de revenir à un point de restauration sûr lorsque le logiciel malveillant n'a pas affecté votre système.
Ce sont quelques-unes des méthodes qui vous permettront de supprimer les fichiers cryptowall de votre système.
Partie 3 : Comment récupérer les fichiers affectés par le virus cryptowall ?
Il convient de noter qu'il est fort probable que vous perdiez certaines données au cours du processus de suppression du virus de votre système. Si cela se produit, ne paniquez pas car vous pouvez facilement récupérer les fichiers cryptowall en utilisant un logiciel de récupération de données tiers comme Wondershare Recoverit.
Recoverit est un excellent outil de récupération de données conçu par le géant technologique Wondershare. Il propose un processus simple pour récupérer les données, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter. Tout ce que vous avez à faire est de suivre trois étapes faciles et les données seront restaurées sur votre système instantanément.
Suivez ces directives pour utiliser Wondershare Recoverit pour la récupération des données, qui ont été supprimées en raison du virus cryptowall.
Étape 1 : Choisir le lieu
Installez et lancez Wondershare Recoverit sur votre système et sélectionnez l'emplacement d'où les données ont été supprimées.
Étape 2 : Démarrer l'analyse
Cliquez sur "Démarrer" pour lancer une analyse approfondie du disque dur. L'outil commencera à analyser le lecteur sélectionné à la recherche de fichiers supprimés. Ce processus peut prendre plusieurs minutes, en fonction du nombre de fichiers supprimés.
Étape 3 : Récupérer les données
Maintenant, sélectionnez le fichier en question et appuyez sur "Récupérer". Vous pouvez également vérifier l'aperçu d'un fichier en cliquant sur l'onglet "Aperçu" dans la barre latérale droite. Sélectionnez un dossier de destination pour restaurer en toute sécurité les fichiers de votre système.
Voilà comment il est pratique et rapide de récupérer les fichiers cryptowall sur votre système en utilisant Wondershare Recoverit.
Plus d'articles connexes :
Partie 4 : Comment prévenir l'infection par CryptoWall ?
Maintenant que vous savez comment vous remettre du virus cryptowall, voici des conseils de sécurité rapides pour prévenir les attaques de ransomware sur votre système.
- Utilisez toujours un programme antivirus et veillez à installer toutes les mises à jour de sécurité. Si vous utilisez votre système pour des activités en ligne plus fréquemment, il est préférable d'investir dans un programme antivirus de qualité supérieure plutôt que d'utiliser le défenseur intégré de Windows.
- Soyez prudent dans vos activités en ligne. N'ouvrez pas les courriels et les pièces jointes provenant d'adresses suspectes. Évitez également de cliquer sur les publicités autant que possible.
- Conservez toujours une sauvegarde de vos données précieuses, soit sur le cloud, soit sur un disque dur externe. Il sera ainsi plus facile de récupérer les données, même si le cryptowall a réussi à dépasser toutes les autres barrières de sécurité.
Conclusion
Même si cryptowall est le programme de virus le plus critique, vous pouvez toujours protéger votre système contre lui sans payer de rançon. Payer la rançon n'est jamais une bonne stratégie car vous risquez de ne jamais récupérer vos fichiers. Au lieu de cela, utilisez les astuces mentionnées ci-dessus pour récupérer les fichiers cryptowall et protéger votre système des attaquants potentiels.