Qu'est-ce qu'un fichier RAW ? Guide complet

Les fichiers RAW sont des données d'image brutes capturées par un appareil photo numérique ou un scanner. Il s'agit d'images non compressées et non traitées.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Il y a plusieurs dizaines d'années, nous avions des appareils photo à pellicule qui utilisaient des cartouches de pellicule. En prenant des photos, ces cartouches créaient des images appelées négatifs. Les photographes développaient ensuite ces négatifs en photographies à l'aide de procédés chimiques.

Les fichiers RAW sont des fichiers de stockage d'images avec le même contrôle que les images des films négatifs d'autrefois. En effet, les images prises par les appareils photo numériques dans un format de fichier RAW sont très proches de l'œil humain ou de l'œil de l'appareil photo.

Qu'est-ce qu'un fichier brut ?

Qu'est-ce qu'un fichier RAW ?

RAW n'est pas une abréviation ; il s'agit d'un format de fichier image non traité. Il s'agit de fichiers non traités car ils sont destinés à être modifiés à l'aide d'un logiciel d'édition. Les photos prises par certains appareils photo numériques sont stockées sous forme de fichiers RAW.

Caractéristiques des fichiers RAW

Les photographes professionnels qui retouchent toujours leurs photos après coup les prennent généralement au format RAW. Ce n'est pas seulement en raison de la qualité et des détails des couleurs, mais aussi en raison de la flexibilité qu'offrent les fichiers RAW.

En ce qui concerne les caractéristiques des fichiers RAW, vous pouvez voir :

1. La résolution

La résolution du fichier sRAW est d'environ 5,2 mégapixels (8784x1856 pixels), tandis que les fichiers RAW peuvent contenir une photo de 21 mégapixels (5616x3744 pixels).

2. Taille du fichier

La taille des fichiers RAW est d'environ 25 Mo, tandis que les fichiers sRAW occupent environ 15 Mo. Sur la dernière version de WINDOWS, les fichiers RAW n'occupent pas beaucoup d'espace ; au contraire, ils ont besoin de moins d'espace que les fichiers PNG.

3. Fichiers d'images non traitées

Les fichiers RAW sont non traités, c'est-à-dire qu'ils ont été pris à des fins d'édition. L'image finale traitée sera toujours celle qui a été traitée dans un logiciel tel qu'Adobe Photoshop, etc.

4. Compression sans perte

La compression effectuée sur les fichiers RAW est sans perte. En d'autres termes, les détails de l'image ne sont pas perdus lors de la compression, de sorte que vous obtenez l'image telle qu'elle était au moment de la prise de vue.

5. Conversion

Il s'agit d'une caractéristique des fichiers RAW que vous devez convertir dans d'autres formats avant de les imprimer. La conversion réduit également la taille des fichiers RAW, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'espace sur votre disque dur.

Avantages et inconvénients d'un fichier RAW

Prendre des photos d'objets célestes dans des fichiers RAW peut révéler de nouveaux horizons, mais c'est resté un peu secret jusqu'à présent. Si vous êtes un astronome ou un scientifique travaillant sur un tel projet, le format RAW est une option pour vous, car il nécessite des CCD (dispositifs à couplage de charge) et des supports de stockage fiables pour produire une image RAW de haute qualité.

En outre, voici les avantages et les inconvénients des fichiers RAW :

Avantages

Les fichiers RAW sont des images de haute qualité et plus détaillées que les autres formats. L'image capturée par ces fichiers est très proche de la scène vue par des yeux humains.

Les fichiers RAW peuvent être compressés et convertis dans d'autres formats de fichiers image tels que PNG ou JPEG, etc.

Vous pouvez modifier dans une large mesure la balance des blancs, l'exposition, les tons de couleur, etc. d'un fichier RAW.

Les images HDR et panoramiques peuvent être créées à l'aide de fichiers RAW et de certains logiciels.

Les couleurs présentes dans un fichier RAW sont très variées. Si vous zoomez sur le fichier d'image RAW, vous y trouverez différents tons de la même couleur.

Inconvenients

La taille des fichiers RAW est également plus importante car ces fichiers ne sont pas compressés ni traités.

Il peut être difficile de partager un fichier RAW sans le convertir, car ces fichiers ne sont pas des fichiers standard.

L'édition et l'exportation de ces fichiers nécessitent du temps.

Comment créer et ouvrir des fichiers RAW ?

Les systèmes d'exploitation les plus connus, tels que Windows et Mac, disposent de mécanismes intégrés pour créer et ouvrir des fichiers RAW.

Pour ouvrir des fichiers RAW sous Windows, vous devez :

    1. Ouvrez l'application "Paint" et insérez-y une image formatée.
    2. Presse "Ctrl+S"pour sauver l'art. Une boîte de dialogue apparaît pour vous demander le nom et le type du fichier.
l'utilisation du système d'exploitation Windows
    1. Si la boîte de dialogue n'apparaît pas, ouvrez la fenêtre "Menu Fichier"et sélectionnez "Enregistrer sous > Autres formats"
    1. Nommez le fichier comme vous le souhaitez, mais écrivez simplement .raw à la fin du nom de votre fichier.

Note:Pour ouvrir n'importe quel fichier RAW, il existe une application Windows appelée "Photos App." Il suffit de se rendre sur le fichier image que l'on souhaite ouvrir et de double-cliquer dessus.

Pour ouvrir des fichiers RAW sur Mac, vous devez :

  1. Accédez au fichier image dont vous souhaitez créer un fichier RAW et double-cliquez dessus. Le fichier s'ouvre dans l'application Photos.
  2. Ouvrez ensuite la fenêtre "Menu Edition"dans la barre d'outils et sélectionnez "Image > Utiliser RAW comme original."
  3. Ensuite, le fichier que vous enregistrez doit être au format RAW (.raw).

Comment convertir les fichiers RAW ?

1. Convertir les fichiers RAW sous Windows

Vous ne pouvez réduire la taille d'un fichier RAW qu'en le convertissant à l'aide du convertisseur de fichiers bruts intégré à Windows :

    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier d'image RAW et sélectionnez "Ouvrir avec > Choisir une autre application."
    2. Trouvez l'application Paint et ouvrez le fichier dans cette application.
convertir des fichiers bruts sous windows
      1. Ouvrez le " Menu Fichier " et sélectionnez " Enregistrer sous > Autres formats ".
      1. Sélectionnez le format du fichier juste en dessous de la zone de texte pour nommer le fichier et appuyez sur ".enregistrer"
enregistrer des fichiers bruts sous windows

2. Convertir des fichiers RAW sous MacOS

Pour convertir des fichiers RAW sous MacOS, procédez comme suit :

  1. Il suffit de trouver le fichier image RAW que vous souhaitez convertir et de double-cliquer dessus. Le fichier s'ouvrira dans l'application Photos si elle est installée.
  2. Ouvrez maintenant la fenêtre "Menu Fichier"et sélectionnez "Exporter > Exporter en JPEG"ou les autres formats donnés.
convertir des images sur mac avec prévisualisation

3. Convertir des fichiers RAW gratuitement en ligne

Nous vous fournissons des liens vers des convertisseurs en ligne afin que vous puissiez convertir les fichiers RAW dans d'autres formats pour économiser de l'espace.

1. ZamZar

Il s'agit d'un convertisseur de fichiers bruts gratuit qui offre une large gamme de convertisseurs gratuits. Vous pouvez convertir des fichiers RAW en JPG, PNG en RAW, RAW en PNG, RAW en BMP, etc. Cliquez sur le lien pour ouvrir le site.

convertir des fichiers bruts avec zamzar

2. Image.online

Ce convertisseur RAW vers PNG vous permet de convertir votre fichier de données d'image RAW en graphique de réseau portable. Il s'agit de l'un des meilleurs convertisseurs en ligne pour les images et les documents.

convertisseur raw en png

Note:Pour en savoir plus sur les bases du passage de raw à jpeg, voici le guide surcomment convertir RAW en JPEG.

Comment récupérer les fichiers RAW supprimés ?

Il vous suffit de sélectionner l'appareil que vous souhaitez récupérer à l'aide de l'interface conviviale et de le laisser faire.Wondershare Recoverit. Le temps de récupération dépend de la taille et de la quantité de vos fichiers.

récupérer des images avec recoverit
telechargement gratuittelechargement gratuit

Note:Pour en savoir plus sur la récupération d'images brutes, voici le guide sur la récupération d'images brutes.Comment récupérer les photos RAW de l'appareil photo ?

Conclusion

Cet article est un guide très simple pour comprendre ce que sont les fichiers RAW et comment les créer, les modifier et les ouvrir à l'aide des systèmes d'exploitation (Windows ou macOS) et des applications connus. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de compresser ou de convertir les fichiers RAW dans d'autres formats de fichiers image tels que PNG, JPEG, TIFF, etc. Nous espérons que cet article vous sera utile.

FAQs

JPEG ou JPG sont des fichiers d'image compressés, mais il y a des limites à la modification des images JPEG. Les JPEG deviennent flous et pixellisés lorsque leur taille est modifiée. D'autre part, les fichiers RAW vous permettent d'effectuer diverses modifications sans perdre en qualité. C'est pourquoi les fichiers RAW sont meilleurs que les fichiers JPEG. Du point de vue de l'artiste, les fichiers RAW stockent plus de couleurs que les images JPEG.

Non, PNG est un format différent, également connu comme un type de format d'image bitmap ou BMP. Les fichiers RAW originaux ne sont pas compressés et occupent donc beaucoup d'espace dans la mémoire. En revanche, les fichiers PNG sont compressés sans perte pour économiser de l'espace sans perdre la qualité de l'image.