Sep 30, 2024 • Via : Récupération de Clé USB • Solutions éprouvées
La mémoire flash NANDest un type de stockage non volatile largement utilisé dans les appareils électroniques grand public. On le trouve dans des gadgets tels que les appareils photo numériques, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. La mémoire flash NAND offre des vitesses de lecture et d'écriture rapides, ainsi qu'une grande capacité de stockage. Dans ce billet de blog, nous allons examiner de plus près ce qu'est la mémoire flash NAND, ainsi que certaines de ses principales caractéristiques.
1. Qu'est-ce que la mémoire flash NAND ?
Il existe deux types de mémoire flash. Mémoire flash de type NOR et mémoire flash de type NAND. Une mémoire Flash est composée de FGMOS ou FGMOSFETs (Floating Gate Metal Oxide Field Effect Transistors). Chaque FGMOS est un composant électronique qui peut stocker soit 0 soit 1. C'est pourquoi ces transistors sont appelés cellules.
Dans la mémoire flash NAND, ces cellules sont disposées en série, c'est pourquoi nous ne pouvons accéder à cette mémoire que de manière sérielle. La mémoire flash NAND est non volatile par nature. Cela signifie qu'il peut stocker en permanence son contenu même lorsqu'il n'est pas connecté à une source d'alimentation.
Utilisations de la mémoire flash NAND
Ce type de mémoire flash est également utilisé dans les ordinateurs, les disques SSD, les smartphones, les téléviseurs numériques, les tablettes, les clés USB, etc. Ces mémoires flash ne nécessitent pas de courant continu, mais sont dotées de semi-conducteurs constitués d'oxyde métallique qui stockent la charge de la mémoire flash.
Caractéristiques de la mémoire NAND Flash
- Mémoire non volatile
Toutes les formes de mémoire flash NAND sont non volatiles, ce qui signifie que les dispositifs de stockage dotés d'une mémoire flash NAND conservent les données stockées sans utiliser de batterie ou toute autre source de tension. Ces mémoires peuvent stocker des données pendant une longue période sans les endommager.
- Reprogrammable
La meilleure chose à propos des mémoires flash NAND est que vous pouvez les programmer en fonction de vos besoins. Les puces électroniques programmables peuvent contenir tout type de données, des documents aux vidéos, de sorte que vous pouvez les utiliser chaque fois que vous en avez besoin.
- Temps d'écriture et d'effacement plus rapide
Le temps nécessaire à l'écriture des données est plus court dans la mémoire flash NAND, c'est pourquoi cette mémoire est utilisée dans des applications où l'écriture permanente est préférée à la récupération des données. C'est aussi une caractéristique unique de la mémoire flash NAND qui prend moins de temps pour effacer son contenu. Il suffit de donner la commande de suppression, et une abondance de données sera supprimée en quelques secondes.
- Plus de stockage
La mémoire flash NAND est si dense que vous pouvez même vous procurer un dispositif de stockage de 2 To dans n'importe quel magasin d'informatique local. Les scientifiques et les ingénieurs s'efforcent de fabriquer des mémoires flash offrant davantage de capacité de stockage, car les applications les plus récentes sont de plus en plus grandes.
- Faible coût de fabrication
Le coût de fabrication de la mémoire flash NAND est étonnamment bas. De plus en plus de fabricants réputés construisent des dispositifs de mémoire NAND de différentes tailles, caractéristiques et conceptions pour répondre aux besoins des utilisateurs. C'est pourquoi les dispositifs dotés de mémoire flash NAND sont devenus plus populaires que les dispositifs de stockage physique.
Histoire de la mémoire flash NAND
La mémoire flash NAND a été développée par une société japonaise bien connue, Toshiba, en 1989. Fujio Masuoka était l'ingénieur principal qui a créé ce type de mémoire flash avec ses coéquipiers déterminés. Les inventions de Fujio Masuoka ont changé le monde à jamais, car son objectif était de remplacer les dispositifs de stockage magnétique, gros, lourds, anciens et lents. La mémoire NAND Flash est aujourd'hui installée dans la plupart des appareils numériques.
2. Comment fonctionne la Flash NAND ?
La mémoire NAND Flash comporte des millions de cellules de mémoire à piège à charge qui sont constituées de MOSFETs. Ces cellules sont créées à l'aide de la technologie nanométrique. Chaque cellule de mémoire flash à piège de charge (CTF) peut soit piéger des électrons, soit les libérer. Ainsi, chaque cellule ne pouvait représenter qu'un seul bit, soit 0 ou 1, dans le passé.
Le FCT comporte trois parties fonctionnelles : la porte, le canal et le piège à charges. Tous ces éléments sont séparés à l'aide d'un matériau diélectrique. La partie piège de charge peut stocker ou libérer les électrons qui y sont stockés, c'est pourquoi on l'appelle un piège de charge. S'il n'y a pas d'électrons piégés, la cellule représente 1, sinon 0.
Une seule CFT moderne peut stocker plus de valeurs que les précédentes. Ceci est réalisé en stockant différents niveaux de charge dans la partie Piège à charge. Par exemple, pour représenter 8 valeurs différentes, il faut 8 charges ou tensions différentes.
3. Types de mémoire flash NAND
SLC
SLC est l'abréviation de single-level-cell. Il s'agit d'un ancien type de NAND Flash car chaque cellule ne peut représenter qu'un seul chiffre binaire (bit).
MLC
Chaque cellule multiniveau peut représenter 2 bits. Ces cellules ont moins d'endurance que les SLC car les cycles d'écriture et de garantie se produisent deux fois plus que dans les SLC.
TLC
TLC est l'abréviation de Triple-Level Cell. Comme son nom l'indique, chaque cellule stocke 3 bits de mémoire, ce qui permet de stocker davantage de données dans le même encombrement. Les disques durs avec TLC sont principalement utilisés par les entreprises et les consommateurs.
QLC
Chaque cellule de niveau quadruple peut représenter jusqu'à 4 bits, car le mot "Quad" signifie "quatre". La mémoire QLC est la technologie qui permet de réduire le coût par téraoctet par rapport au disque dur.
Mémoire flash 2D NAND
Dans ce type de mémoire, les cellules de stockage sont empilées horizontalement pour former une matrice bidimensionnelle. Ce type de module de mémoire et de stockage n'est pas fabriqué en vrac car les cellules horizontales ont besoin de plus d'espace physique, d'où l'augmentation de la taille de la puce. La Flash NAND 2D est donc évolutive.
La Flash NAND 2D est moins chère que la Flash NAND 3D. La Flash NAND 2D a un temps de latence élevé, mais elle utilise plus ou moins 50% d'énergie en moins que la NAND 3D. Ce type de Flash NAND a plus de contrôle que la Flash 3D.
Mémoire flash 3D NAND
Dans la flash NAND 3D, l'espace est économisé en construisant les cellules de mémoire verticalement dans une matrice tridimensionnelle. Cette technique de fabrication d'une puce de stockage de mémoire NAND permet de gagner beaucoup d'espace physique, ce qui rend la puce plus petite.
Elle permet également aux fabricants d'augmenter la capacité de mémoire en diminuant la taille de la puce. Ce sont les raisons pour lesquelles la mémoire flash 3D NAND est plus chère que la mémoire flash 2D. La fabrication de la mémoire 3D NAND est très difficile et coûteuse, et une seule erreur peut rendre toute la puce mémoire inutilisable.
Mémoire flash NAND et NOR
Les mémoires flash NOR et NAND sont des types de mémoire flash ayant des caractéristiques différentes. Les disques NOR sont plus rapides que les disques NAND, mais ils sont également plus chers. En savoir plus sur NAND et NOR.
Avantages et inconvénients de la mémoire flash NAND
Avantages
La mémoire flash NAND est à l'état solide et résiste donc aux chocs. Il fonctionnera toujours après être tombé par accident.
Les temps d'écriture et de suppression sont très rapides.
La technologie NAND Flash peut être fabriquée sous forme de puces de petite taille et de plus grande capacité.
Ce type de mémoire flash est non-volatile.
La durée de vie est de plus ou moins 10 ans.
Les dispositifs de stockage dotés de ce type de mémoire peuvent stocker des données jusqu'à 2 To.
La technologie NAND Flash est la plus performante en cas d'utilisation extrême.
Ces appareils sont moins chers et le seront de plus en plus à l'avenir.
Inconvénients
Les cycles de programmation/effacement (P/E) sont limités à 10 000.
Le temps de lecture est plus lent.
Industrie des mémoires flash NAND et principaux fabricants
La plupart des grandes entreprises technologiques, comme Samsung, produisent ces mémoires flash NAND et les utilisent également dans leurs propres appareils électroniques, comme les téléphones portables. Voici quelques-unes des principales entreprises du secteur des mémoires flash NAND et des principaux fabricants :
- Kioxia
- Samsung Electronics
- SK Hynix
- Technologie Micron
- Western Digital (WD) Corporation
- Intel
4. Comment récupérer des données perdues ou supprimées d'un dispositif de stockage à mémoire flash NAND ?
Si vos données ont été supprimées du périphérique de stockage à mémoire flash NAND, vous pouvez les restaurer très facilement en un rien de temps. Wondershare Recoverit est une application qui peut récupérer vos données perdues à partir de n'importe quel type de support de stockage interne et externe, y compris les dispositifs de mémoire flash, les SSD, les disques durs, les cartes mémoire, etc.
Pour récupérer vos précieuses données, il vous suffit de télécharger et d'installer Wondershare Recoverit depuis son site officiel. Après avoir ouvert l'application, dotée d'une interface utilisateur conviviale, elle détectera automatiquement tous les périphériques connectés à votre ordinateur portable ou PC, y compris les clés USB ou les cartes d'appareil photo.
Étape1Sélectionnez l'emplacement de récupération
L'interface de Wondershare Recoverit est conviviale et facile à utiliser. Lancez-le après l'installation et sélectionnez l'option "Disques durs et emplacement" dans la barre de gauche. Vous pouvez maintenant voir tous les lecteurs, y compris les lecteurs flash et les partitions de disque dur. Vous devez sélectionner le lecteur à partir duquel vous souhaitez récupérer les fichiers.
Étape2Scanner le dispositif de mémoire flash NAND
Juste après la sélection, l'application commencera à scanner automatiquement. La durée totale de l'analyse dépend du nombre et de la taille des fichiers. Parfois, cela prend quelques secondes, parfois quelques minutes. Vous pouvez sélectionner des fichiers spécifiques dans le menu des fichiers que vous voulez récupérer. Ces types de fichiers peuvent inclure des photos, des vidéos, des fichiers audio, des documents, des bases de données, des fichiers Web, etc. Vous pouvez également rechercher un dossier spécifique pour commencer à le récupérer.
Étape 3Prévisualiser et récupérer
Recoverit permet aux utilisateurs de prévisualiser les fichiers récupérables avant de passer à l'étape de récupération. Si vous êtes des utilisateurs premium, vous pouvez prévisualiser les fichiers sans aucune limite. Si vous utilisez la version gratuite, vous pouvez toujours obtenir un aperçu de 10 secondes. Après avoir trouvé les fichiers souhaités, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer vos fichiers.
Les gens demandent aussi
La technologie NAND est-elle meilleure que les SSD ?
Oui, tout support de stockage qui utilise une mémoire flash NAND est meilleur que l'ancien SSD car la mémoire NAND a des temps d'écriture et d'effacement plus rapides. Les performances de la technologie NAND Flash sont également meilleures que celles des autres types de supports de stockage.
Quels sont les différents types de Flash NAND ?
SLC (Single Level Cell), MLC (Multi-Level Cell), TLC (Triple-Level Cell), QLC (Quad-Level Cell), 2D NAND et 3D NAND (Vertical ou V-NAND) sont les différents types de mémoire flash NAND.
L'USB est-il une NAND Flash ?
Absolument, toutes les clés USB utilisent des puces mémoire NAND pour stocker vos données et vos médias. C'est pourquoi les USB sont plus rapides que les anciens HDD (Hard Disk Drives) avec disques rotatifs et têtes magnétiques.
Conclusion
Cet article est un guide très simple et facile sur la mémoire flash NAND. Il clarifiera non seulement vos concepts de base sur ce type de mémoire flash, mais il vous décrira également les caractéristiques et l'histoire de ce dispositif de stockage. Après avoir écrit les différents types de mémoire flash NAND, nous les avons comparés à la mémoire flash NOR.
Ce guide comprend les avantages et les inconvénients de la mémoire flash NAND ainsi que les principaux fabricants de cette mémoire flash. Enfin, nous vous fournissons le lien vers le logiciel qui peut récupérer vos données supprimées ou perdues en quelques minutes.
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de mémoire flash sûr et fiable
5 481 435 personnes l'ont téléchargé.
Récupérez efficacement et complètement les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de tout périphérique de stockage.
Récupérez les données après une suppression soudaine, un formatage, un endommagement de la carte mémoire, une attaque de virus, une panne du système, etc.
Restaurez les fichiers de plus de 5000 périphériques de stockage comme les clés USB, les cartes SD, les cartes CF, les disques SSD, les disques durs, les disquettes, etc.
Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Aucun paiement n'est requis si les fichiers sont irrécupérables.
Recoverit Free pour essayer et la version payante pour en profiter davantage.
Récupération de clé USB
- Récupérer Données Clé USB
- Réparer Erreurs Clé USB
- Astuces de Clé USB
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor