NAS Box avec sauvegarde cloud : lequel est le meilleur ?

Vous ne savez pas choisir entre les boîtiers NAS et les sauvegardes cloud ? Cet article explique pourquoi vous devez combiner la sauvegarde NAS et la sauvegarde cloud (sauvegarde cloud NAS) pour obtenir le meilleur effet.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Sauvegarde de Données • Solutions éprouvées

Il y a des méthodes de base pour stocker des fichiers importants, par exemple sur les disques durs de votre PC ou sur des périphériques de stockage externes (par exemple, des lecteurs flash et des disques durs). Cependant, les deux méthodes répertoriées ci-dessus, bien que facilement accessibles, peuvent parfois s’avérer très peu fiables. C'est pourquoi beaucoup d'autres manières de stocker vos fichiers importants sont disponibles aujourd'hui. L’un des moyens les plus fiables d’y parvenir consiste à utiliser des périphériques NAS (Network Attached Storage).

Les appareils NAS sont parfaits pour stocker vos fichiers car vous pouvez y accéder via votre réseau local ou Internet. Cela signifie que vous pouvez facilement y accéder via vos appareils à la maison ou même quand vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous. Vous n'avez pas besoin de transporter de disques durs externes pour accéder à vos fichiers.

Ce qui les rend encore meilleurs, c'est que vous pouvez les connecter à votre téléviseur intelligent pour lire des fichiers multimédias, et qu'ils sont compatibles avec tous les types de systèmes d'exploitation sur tous les appareils. Cet article explique pourquoi vous devez effectuer des sauvegardes cloud NAS pour profiter encore plus de toutes leurs capacités. Cependant, la sauvegarde dans le cloud des appareils NAS peut s'avérer délicate. En effet, ils ne prennent pas en charge tous les services de stockage cloud. Cependant, nous vous recommanderons un logiciel qui peut vous aider à contourner cette limitation. Continuez à lire pour en savoir plus !

Pourquoi sauvegarder le NAS sur le Cloud

sauvegarde cloud nas

Bien que les périphériques NAS soient parfaits pour stocker vos fichiers, vous ne devez pas les utiliser comme périphérique de sauvegarde. En effet, même s’ils constituent d’excellents périphériques de stockage, ce sont des périphériques matériels. Chaque périphérique matériel est susceptible d'être endommagé après une période d'utilisation prolongée. Même si le périphérique NAS n’est pas endommagé, les disques durs pourraient le faire.

Effectuer une sauvegarde cloud NAS est vital, surtout si vous dirigez une organisation commerciale. De cette manière, si votre périphérique NAS est endommagé, vous pouvez facilement faire fonctionner l'entreprise avec les données stockées dans le cloud. Quand le périphérique NAS est réinstallé, la restauration de vos données est encore plus facile grâce au stockage de sauvegarde dans le cloud. Voici quelques autres raisons pour lesquelles vous devriez sauvegarder votre périphérique NAS sur le cloud :

    • La méthode 3-2-1 de stockage des données

Le stockage de vos données dans le cloud contribue à respecter les lois du principe de stockage de données 3-2-1. Cela indique que vous devez disposer de trois sauvegardes de données différentes, dont au moins deux dans des formats différents, et l'une d'entre elles doit se trouver dans un emplacement de sauvegarde différent. Avec la sauvegarde cloud NAS, vous pouvez respecter cette loi très facilement. Tout ce que vous devez ajouter est un logiciel de sauvegarde NAS local comme AOMEI Backupper, et vous êtes prêt à partir.

    • Vous n’avez pas besoin de déplacer les disques physiques.

Vous conviendrez qu’il peut être assez ennuyeux de devoir emporter ces satanés disques externes avec vous chaque fois que vous sortez. Cependant, utiliser un boîtier NAS avec sauvegarde cloud vous permettra d’accéder à vos fichiers dans deux emplacements en ligne différents. De cette manière, travailler n’importe où est beaucoup plus facile.

    • Vous pouvez confier la sécurité de vos fichiers à un fournisseur indépendant.

Avec le stockage cloud NAS, vous pouvez sécuriser vos fichiers en même temps par vous-même et par votre fournisseur de services cloud. Vos fichiers sont ainsi plus sécurisés, et l’un d’eux sera transmis si l’autre échoue.


Comment sauvegarder un périphérique NAS sur le cloud

Cette section abordera la meilleure manière de sauvegarder le NAS sur le cloud. Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains de ces appareils peuvent ne pas fonctionner avec tous les services de stockage cloud. Cependant, nous avons trouvé un logiciel capable d'effectuer tout type de sauvegarde cloud pour les appareils NAS. Le nom est AOMEI Backupper. Ce logiciel peut synchroniser et sauvegarder votre appareil sur tout type de service cloud. Voulez-vous savoir comment s'y prendre ?

Solution universelle - Logiciel de sauvegarde cloud

Étape 1 - Téléchargez et installez n'importe quel lecteur cloud de votre choix sur votre ordinateur. Pour cet exemple, nous utiliserons OneDrive.

Étape 2 - Téléchargez et installez le logiciel Backupper sur votre ordinateur. Après cela, lancez le logiciel.

Étape 3 - Après avoir lancé le logiciel, vous accédez à l'interface d'accueil. Pour associer votre boîtier NAS QNAP à la sauvegarde cloud, cliquez sur « Sauvegarder » puis sélectionnez « Sauvegarde de fichiers ».

sélectionner la sauvegarde du fichier

Étape 4 - Dans la fenêtre suivante, vous ajouterez les fichiers ou dossiers que vous avez sur votre stockage en réseau et que vous souhaitez sauvegarder sur votre service cloud. Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter un fichier » ou « Ajouter un dossier ». Une invite vous demandera d'ajouter votre lecteur NAS. Sélectionnez votre lecteur NAS à l'aide de la barre latérale de gauche et cliquez sur « Ouvrir » pour fermer l'invite.

sélectionnez « ajouter un fichier » ou « ajouter un dossier. »

Étape 5 - La fenêtre suivante affichera une page de gestion de l'emplacement réseau. Cliquez sur « Ajouter un emplacement réseau » et entrez le nom ou l'adresse IP de votre lecteur NAS. Si le lecteur est crypté, n'oubliez pas de saisir aussi votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

ajouter un emplacement réseau

Étape 6 - Sur la page suivante, Backupper vous montrera le contenu de votre disque NAS QNAP. Sélectionnez le (s) fichier (s) que vous souhaitez stocker sur votre sauvegarde en ligne pour les appareils NAS. Cliquez sur « Ok » quand vous avez terminé.

sélectionner le contenu du lecteur NAS

Étape 7 - Le logiciel affichera alors la page des paramètres de filtre. Ici, vous pouvez choisir de ne pas sauvegarder des formats de fichiers spécifiques, et vous pouvez aussi planifier des sauvegardes automatisées pour rendre la sauvegarde dans le cloud des appareils NAS encore plus facile. Cependant, cette fonctionnalité est disponible uniquement dans l'édition Professionnelle.

définir les paramètres du filtre

Étape 8 - Vous reviendrez ensuite à la page d'interface principale de Backupper. Cliquez sur l'icône triangulaire (sur le côté droit, à côté de l'icône en forme de dossier). Ensuite, cliquez sur « Sélectionner un lecteur Cloud ». Vous pouvez configurer des options plus avancées en cliquant sur « Options », « Planification » ou « Schéma » dans la partie inférieure de l'interface de Backupper.

sélectionnez un lecteur cloud

Étape 9 - Vous accédez à la page « Sélectionner le cloud », où vous choisissez le fournisseur de services cloud sur lequel vous voulez sauvegarder votre disque NAS. Si vous ne le trouvez pas, essayez de réinstaller le logiciel de sauvegarde cloud.

sélectionner le stockage cloud

Étape 10 - Il vous ramènera ensuite à l'interface d'accueil. Cliquez sur « Démarrer la sauvegarde » pour combiner votre boîtier NAS avec la sauvegarde cloud. C'est tout. La sauvegarde cloud de votre NAS QNAP est terminée !

Sauvegarde cloud WD NAS

WD a connu un succès assez important avec ses produits My Cloud, résolument conviviaux, qui peuvent diffuser sur n'importe quel appareil compatible DLNA et être accessibles via des applications mobiles pour iOS et Android. Les disques MyCloud ont été salués pour leur configuration simple et leurs performances rapides.

MyCloud est disponible dans des capacités de 2 To, 3 To et 4 To. MyCloud est basé sur les disques durs WD Red de Western Digital spécialement conçus pour une utilisation régulière du NAS et dispose d'un nouveau processeur double cœur. Il est au format NTFS et est compatible avec Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP (SP3), Mac OS X Mountain Lion, Lion et Snow Leopard.

Pour effectuer votre sauvegarde cloud WD NAS, il vous suffit de suivre le processus ci-dessus et d'insérer le lecteur WD NAS si nécessaire.

Sauvegarde cloud du NAS Buffalo

Buffalo est aussi l’un des plus grands noms du secteur des disques NAS. Ayant fabriqué des produits renommés comme les gammes Terastation et Linskation, ils ont consolidé leur place parmi les meilleurs du secteur. Ce dernier est réputé pour sa capacité à s'intégrer directement à BitTorrent, ce qui signifie qu'il peut télécharger des fichiers pour vous même quand votre PC n'est pas allumé.

Vous n’aurez pas à vous soucier autant de l’interruption de vos téléchargements. Comme beaucoup d'autres appareils répertoriés, vous pouvez aussi y diffuser via divers appareils, il est indépendant de la plate-forme et vous pouvez l'utiliser comme serveur iTunes. Il est aussi disponible dans une variété de tailles allant de 2 To à 8 To.

Pour effectuer votre sauvegarde Buffalo NAS sur le cloud, tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes répertoriées pour la sauvegarde cloud du NAS QNAP et de sélectionner votre disque Buffalo NAS si nécessaire.

Sauvegarde cloud Seagate NAS

Si vous êtes familier avec les disques NAS, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré un produit Seagate. Tout comme WD, ils sont aussi connus pour leurs produits conviviaux, et le disque NAS Seagate Personal Cloud est un produit qui va coup pour coup avec « My Cloud » de WD.

Le Personal Cloud peut être utilisé pour diffuser des vidéos ou de la musique sur un certain nombre d'appareils, des smartphones et tablettes à Roku, Google Chromecast et un certain nombre de téléviseurs intelligents. Il se charge aussi de la sauvegarde du système de fichiers local, notamment Time Machine d'Apple. Nous apprécions aussi l’aspect simple de cet appareil, ce qui signifie qu’il se glisse facilement sous un routeur ou sur une étagère. En plus, il peut fonctionner avec des comptes cloud, comme Dropbox et Google Drive.


Améliorez l'expérience de sauvegarde avec Backupper

Backupper peut non seulement effectuer des sauvegardes sur le cloud NAS, mais peut faire bien plus encore. Outre la sauvegarde des disques NAS sur le cloud, voici quelques autres fonctions que Backupper peut exécuter :

    • Sauvegarde

AOMEI offre des fonctionnalités de stockage local et cloud à ses utilisateurs. Pendant la sauvegarde, vous pouvez effectuer une sauvegarde de fichiers, une sauvegarde du système, une sauvegarde de partition ou une sauvegarde de disque.

    • Synchroniser

Backupper élargit l'écart entre celui-ci et les autres logiciels de sauvegarde locaux en incluant la synchronisation dans le cloud. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez synchroniser des fichiers à partir de services de sauvegarde en ligne tels que OneDrive et Google Drive.

    • Cloner

Vous pouvez aussi cloner vos fichiers en utilisant AOMEI Backupper. Semblable au processus de sauvegarde, il y a beaucoup de types de clonage. Vous pouvez effectuer un clonage de disque, un clonage de système, un clonage de ligne de commande, un clonage de partition et un clonage avec alignement de partition.

    • Restaurer

Vous pouvez aussi restaurer vos fichiers à l'aide de la fonctionnalité Restaurer. Il y a différents processus de restauration lors de l'utilisation de Backupper. Chacun dépend du mode de sauvegarde.

Vous aimerez peut-être aussi : Récupération de données NAS QNAP


Conclusion

Au lieu d'essayer de choisir entre les disques NAS et la sauvegarde cloud, la meilleure pratique consiste à combiner les deux pour vous offrir les meilleurs résultats. Il n'existe aucun autre logiciel de sauvegarde local qui puisse mieux faciliter la sauvegarde de votre NAS sur le cloud que Backupper. Cet article explique comment utiliser le logiciel pour faciliter les sauvegardes cloud NAS pour différentes marques de disques NAD.

Sauvegarde de Données

Sauvegarde Ordinateur
Sauvegarde Disque Dur
recoverit Wondershare
Ubackit
Sauvegarde des données
Sauvegarde des vos données, de partition, de disque, d'Outlook, clonage de disque, etc.

Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Sauvegarde de Données | NAS Box avec sauvegarde cloud : lequel est le meilleur ?