Sep 30, 2024 • Via : Sauvegarde de Données • Solutions éprouvées
Trois concepts sont généralement liés au stockage de données sur le cloud. Il s'agit du stockage sur le cloud, de la sauvegarde sur le cloud et de la synchronisation sur le cloud. Bien que leur nom se ressemble, chacune de ces méthodes de stockage a un objectif spécifique. Savoir comment elles fonctionnent peut vous aider à préserver la sécurité de vos informations et à réduire l'espace que vous utilisez sur vos appareils.
Ces méthodes sont actuellement utilisées par les utilisateurs sur les ordinateurs, les smartphones et d'autres appareils connectés à internet. C'est pourquoi il est indispensable de les connaître.
- Partie 1 : Différences entre la Synchronisation sur cloud, le Stockage sur cloud et la Sauvegarde sur cloud
- Partie 2 : Pourquoi les services Cloud sont-ils si souvent incompris ?
- Partie 3 : Synchronisation sur le cloud, stockage sur le cloud et sauvegarde sur le cloud
- Partie 4 : Comment sauvegarder ou synchroniser sur le cloud ?
Partie 1 : Différences entre la Synchronisation sur cloud, le Stockage sur cloud et la Sauvegarde sur cloud
La création de copies de sauvegarde permet de veiller à l'intégrité de vos fichiers. Une sauvegarde est une copie identique d'un fichier. En cas d'erreur nuisant à l'intégrité de vos fichiers, vous pouvez utiliser les copies de sauvegarde pour remplacer le fichier endommagé, mais la création de sauvegardes peut occuper beaucoup d'espace. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des services de stockage sur le cloud pour stocker leurs données de sauvegarde. Divers concepts sont liés à l'information en matière de stockage sur le cloud, les trois plus pertinents étant la Synchronisation sur le cloud, le Stockage sur le cloud et la Sauvegarde sur le cloud. Tous ces concepts ont des objectifs différents, et dans cet article, je vais vous expliquer à quoi ils correspondent.
Partie 2 : Pourquoi les services Cloud sont-ils si souvent incompris ?
Le stockage sur le cloud est un modèle de stockage de données basé sur les réseaux informatiques. Certaines entreprises disposent de très nombreux disques durs, de la capacité logistique nécessaire pour les entretenir et de la capacité technologique pour établir une connexion à distance avec des milliers d'utilisateurs simultanément. Ces entreprises font du commerce avec la capacité de stockage de leurs disques, en segmentant virtuellement leur volume de stockage et en permettant aux utilisateurs de contrôler cette capacité de stockage. Son utilisation nécessite donc une connexion internet stable et des identifiants d'accès numériques. Ce sont les fournisseurs de services de stockage sur le cloud qui fournissent ces justificatifs numériques. Pour évaluer la capacité de stockage dont les utilisateurs ont besoin, les entreprises leur permettent de choisir un tarif en fonction d'une quantité d'espace définie.
Vous comprenez donc que ce modèle de stockage n'est pas si simple, mais qu'il s'agit de l'un des outils numériques les plus innovants et les plus utiles actuellement disponibles, puisqu'il permet de disposer d'une grande capacité de stockage sans avoir à acheter un autre disque dur.
Partie 3 : Synchronisation sur le cloud, stockage sur le cloud et sauvegarde sur le cloud
Je rappelle qu'il existe trois concepts liés à la gestion des données via les services de stockage sur le cloud, chacun d'entre eux présentant des avantages.
1. Qu'est-ce que la Synchronisation sur le cloud ?
La synchronisation sur le cloud consiste à créer des copies identiques des fichiers ou dossiers que vous choisissez de synchroniser avec le service de stockage sur le cloud.
2. Quand avez-vous besoin de la Synchronisation sur cloud ?
La synchronisation sur le cloud est fréquemment utilisée pour partager des informations entre plusieurs appareils par l'intermédiaire d'un service de stockage sur le cloud.
Pour comprendre le fonctionnement de la synchronisation sur cloud, imaginez un peu comment fonctionne un téléphone. De nos jours, prendre des photos ou des vidéos à l'aide d'un smartphone est une pratique courante. Les smartphones ne sont toutefois pas conçus pour stocker de grandes quantités d'informations, au contraire, ils utilisent des services de synchronisation sur le cloud. Vous pouvez ainsi accéder à vos photos et vidéos depuis n'importe quel autre appareil ou ordinateur connecté au même service de stockage sur le cloud.
Les smartphones gèrent systématiquement leur espace de stockage. Les fichiers les plus récents et les plus couramment utilisés sont stockés à la fois sur le téléphone et sur le cloud (synchronisation), mais au bout d'un certain temps, le téléphone supprime la version stockée sur la mémoire du téléphone et ne conserve que la version sur le cloud (stockage sur le cloud). Ceci permet d'optimiser l'espace du téléphone et de préserver la fluidité de l'expérience de l'utilisateur.
3. Qu'est-ce que le stockage sur le cloud ?
Le stockage sur le cloud consiste à enregistrer des fichiers sur le cloud, c'est-à-dire qu'au lieu de stocker vos informations sur votre ordinateur, vous les stockez dans l'espace fourni par votre service de stockage sur le cloud.
4. Quand avez-vous besoin d'un stockage sur le cloud ?
Le stockage sur le cloud est généralement utilisé pour stocker des informations afin de libérer de l'espace sur votre ordinateur ou pour autoriser l'accès à des données depuis divers appareils. Cela dit, vous ne devez pas oublier qu'en accédant à ces informations, votre ordinateur téléchargera le fichier, ce qui peut limiter les processus d'écriture ou de lecture en raison de la capacité de téléchargement de votre service internet.
Cela dit, vous ne devez pas oublier qu'en accédant à ces informations, votre ordinateur téléchargera le fichier, ce qui peut limiter les processus d'écriture ou de lecture en raison de la capacité de téléchargement de votre service internet. Toutefois, lorsque le logiciel du téléphone estime que vous n'avez pas utilisé ces fichiers depuis longtemps, il supprime la version stockée dans la mémoire du téléphone et ne conserve que la version qui existe sur le cloud. En d'autres termes, vos anciennes images ou vidéos restent sur le cloud à moins que vous ne les téléchargiez à nouveau.
En revanche, votre téléphone crée des versions de qualité nettement inférieure de ces images afin que vous puissiez en prévisualiser le contenu et les télécharger facilement à partir du cloud lorsque vous souhaitez les récupérer.
5. Qu'est-ce que la sauvegarde sur le cloud ?
La sauvegarde sur le cloud consiste à stocker les données de sauvegarde dans le cloud pour économiser de l'espace et les protéger contre les attaques de logiciels malveillants, de sorte que les copies de sauvegarde n'occupent pas beaucoup d'espace. Il est toutefois conseillé d'enregistrer plusieurs versions de sauvegarde, ce qui vous permettra de toujours disposer de versions antérieures.
6. Quand avez-vous besoin d'une sauvegarde sur le cloud ?
La sauvegarde sur le cloud est un modèle de stockage visant à éviter et à résoudre les problèmes de perte ou de corruption de données. Les outils de gestion des sauvegardes peuvent en effet être programmés pour créer des sauvegardes constantes sans remplacer les versions existantes. De cette manière, vous pouvez utiliser ces fichiers comme un enregistrement historique de votre fichier original. Un des avantages de l'utilisation des services de stockage sur le cloud est la protection des informations contre les attaques de logiciels malveillants et la corruption des données. En effet, vous pouvez éviter ces problèmes grâce à l'infrastructure RAID complexe utilisée par les fournisseurs de services sur le cloud.
Cette méthode a, comme on peut l'imaginer, de nombreuses fonctionnalités en milieu de travail et dans l'environnement professionnel.
Partie 4 : Comment stocker, sauvegarder ou synchroniser sur le cloud ?
Vous connaissez maintenant la différence entre ces trois concepts, et je vais vous expliquer comment les utiliser.
Méthode 1 : Stocker les fichiers sur le cloud
Si vous souhaitez utiliser l'espace de stockage sur le cloud uniquement pour stocker des informations, vous n'avez qu'à relier le service de stockage à votre ordinateur par l'intermédiaire des applications qui fournissent ces services. Cette tâche créera un dossier virtuel sur votre ordinateur que vous pourrez utiliser comme s'il s'agissait d'un dossier ordinaire, c'est-à-dire que vous n'aurez qu'à sélectionner le dossier cloud comme emplacement de destination lors de l'enregistrement de vos informations.
Méthode 2 : Sauvegarde sur le cloud
Différentes méthodes vous permettent de sauvegarder des données sur le cloud grâce aux applications fournies par les services de stockage sur le cloud. Toutefois, d'après mon expérience personnelle, ces applications sont inefficaces en raison de la complexité de leur interface utilisateur et peuvent également échouer en raison des paramètres du système d'exploitation.
Je recommande d'utiliser un logiciel de sauvegarde de données spécialisé tel qu'AOMEI Backupper afin d'éviter ces problèmes. Avec ce logiciel, vous pouvez gérer tous vos processus de sauvegarde en quelques clics et de manière très intuitive.
Vous trouverez ci-dessous comment sauvegarder vos informations sur le cloud à l'aide d'AOMEI Backupper.
Étape 1 : Aller dans la section Sauvegarde
Une fois le logiciel installé et ouvert, accédez à la section Sauvegarde, figurant dans le panneau situé sur le côté gauche de la fenêtre. Vous devez à présent sélectionner l'option Sauvegarde de fichiers.
Étape 2 : Configuration de la procédure de sauvegarde
Dans cette fenêtre, il faut cliquer sur le bouton Ajouter un dossier | Ajouter un fichier pour sélectionner l'emplacement source du fichier ou du dossier que l'on veut sauvegarder. Après avoir défini l'emplacement du fichier, vous devez cliquer sur le bouton d'affichage dans la barre inférieure pour choisir l'option Sélectionner un lecteur cloud. Vérifiez que vous avez correctement sélectionné les dossiers et cliquez sur Démarrer la sauvegarde >>.
Méthode 3 : Synchronisation sur le cloud
Je le répète, les applications qui fournissent des services de stockage sur le cloud sont généralement capables de gérer ce type de processus. La synchronisation peut néanmoins être relativement complexe à configurer avec les outils natifs des services de stockage sur le cloud. AOMEI Backupper vous permet en revanche de configurer facilement les processus de synchronisation, que ce soit la synchronisation de base, la synchronisation miroir ou la synchronisation en temps réel. Je vous montre ensuite comment procéder.
Étape 1 : Aller à la section Synchronisation
Contrairement à la méthode de sauvegarde, après avoir installé et ouvert le logiciel avec cette méthode, accédez à la section Synchronisation sur cloud et choisissez entre les différentes méthodes de synchronisation. Lisez attentivement les descriptions et choisissez celle qui vous semble la plus appropriée.
Étape 2 : Configurer la procédure de synchronisation
La fenêtre de synchronisation vous permet de cliquer sur le bouton Ajouter un dossier ou Ajouter un fichier afin de sélectionner l'emplacement source du fichier ou du dossier que vous souhaitez synchroniser. Une fois l'emplacement du fichier choisi, vous devez cliquer sur le bouton d'affichage dans la barre inférieure pour choisir l'option Sélectionner un lecteur cloud. Assurez-vous d'avoir correctement sélectionné les dossiers et cliquez sur Démarrer la Synchronisation >>.
Conclusion
Les concepts liés au stockage sur le cloud peuvent être complexes, mais c'est pour une bonne raison : chacune de ces méthodes sert un objectif différent, il est donc important de savoir comment les utiliser. Heureusement, des outils comme AOMEI Backupper simplifient considérablement ces processus. Ce logiciel vous permet également de personnaliser facilement les processus de sauvegarde et de synchronisation, afin de protéger vos données à tout moment.
Sauvegarde de Données
- Sauvegarde Ordinateur
- Sauvegarder programmes dans Windows
- Déplacer fichiers du programme vers un autre disque
- Sauvegarder fichiers sur un disque dur externe
- Sauvegarde Disque Dur
Ubackit
Yvette Bonnet
chief Editor