Logiciel d'imagerie de disque joue un rôle important chaque fois que vous ou les entreprises doivent mettre à jour ou modifier leurs systèmes. Ces outils peuvent prendre la sauvegarde de toutes les données de votre disque dur et les sauvegarder sur d'autres systèmes ou sur des nuages.
C'est un excellent moyen de mettre à jour n'importe quel système à tout moment. En savoir plus sur les logiciels d'imagerie disque !
Partie 1 : Qu'est-ce qu'une image disque ?
L'image disque consiste à créer un disque dur virtuel ou un lecteur à état solide (SSD) pour mettre en œuvre la machine virtuelle. Il peut fonctionner comme un disque d'amorçage pour démarrer le système à partir des différents systèmes d'exploitation ou copier l'intégralité du contenu de votre disque sur un autre périphérique.
En termes simples, nous pouvons dire que l'imagerie disque est une sauvegarde d'un disque dur qui conserve toutes les données du disque dur dans un fichier compressé. Et le fichier peut être facilement stocké sur d'autres systèmes ou dans le nuage.
- Copier un système sur plusieurs ordinateurs
Avec l'imagerie disque, vous n'avez pas besoin de configurer séparément des systèmes similaires. Une image peut être utilisée sur plusieurs machines. De plus, vous n'avez pas besoin de rester devant votre système pendant que le processus est en cours.
- Sauvegarde et récupération des données
L'imagerie disque vous permet de revenir à une version antérieure de votre disque dur, y compris toutes les applications et tous les fichiers qui y sont stockés. Ainsi, par exemple, si votre disque dur actuel est affecté par un logiciel malveillant, vous pouvez le remplacer par l'image d'un autre disque dur.
Il vous offre également la possibilité de stocker plusieurs images disque à différents endroits. Vous pouvez le stocker sur des plateformes physiques et virtuelles. Et, au cas où le disque stocké en format fichier serait détruit, vous disposerez toujours des données sur une plateforme virtuelle. Cela assure une protection supplémentaire à vos données.
- Les images peuvent être enregistrées sous forme de fichiers
L'espace disque est plus abordable que l'espace bureau. Ainsi, si vous souhaitez stocker des données, vous n'avez pas besoin d'un véritable matériel pour cela. Il suffit de créer une image de ce disque avec un logiciel d'imagerie disque et de la stocker.
De même, si un employé quitte votre entreprise, faites l'image de ses dossiers pour les utiliser plus tard en cas de besoin.
Dans l'ensemble, l'imagerie disque vous permet de récupérer toutes les données qui se trouvaient sur un ordinateur au moment où l'image a été réalisée.
Partie 2 : Les 3 meilleurs logiciels d'image disque gratuits
Souhaitez-vous utiliser le logiciel gratuit d'imagerie disque ? Si c'est le cas, alors ces trois options sont excellentes pour vous.
Wondershare UBackit
Lorsque vous recherchez le meilleur logiciel d'imagerie de disque, alors Wondershare UBackit est pour vous. Il est doté d'une fonction avancée d'imagerie disque qui permet de conserver facilement une copie de l'ensemble du disque. Il vous permet également de sauvegarder tous les fichiers et dossiers stockés sur le disque en une seule fois. En outre, il offre un mois d'essai totalement gratuit.
Caractéristiques :
- Il peut effectuer des sauvegardes de photos, de vidéos, d'audios et du disque dur complet.
- Facile à utiliser et offrant une grande protection à vos données.
- Analyse en profondeur de l'environnement de sauvegarde et protection contre les menaces
- Disponible pour Microsoft Windows 10 / 8.1 / 8 / 7
Voici les étapes faciles pour utiliser UBackit - Imagerie de disque Freeware
Étape 1 : Choisir un disque pour créer une image
Tout d'abord, vous devez lancer Wondershare UBackit et accéder à la fonction "Sauvegarde et restauration" de celui-ci. Maintenant, appuyez sur l'icône “Créer un nouveau” et choisissez l'option “Sauvegarde de disque”.
Sélectionnez dans la liste le lecteur que vous voulez sauvegarder et cliquez sur "sélectionner".
Etape 2: Sélectionnez la destination de la sauvegarde
Maintenant, vous devez choisir l'emplacement (comme un autre disque ou une source externe) pour stocker votre sauvegarde.
Étape 3 : Terminez le processus
Après avoir appuyé sur l'icône "Sauvegarde", attendez quelques minutes pour que le processus se termine.
Enfin, UBackit vous informera de la fin de la sauvegarde du disque.
FOG
FOG est un autre bon logiciel gratuit d'imagerie disque pour Windows. Il s'agit d'un logiciel libre et d'un outil basé sur Linux. Vous pouvez l'utiliser gratuitement avec une licence GPL. Fog offre plus que de l'imagerie puisqu'il s'agit d'un ensemble complet de gestion de réseau.
Caractéristiques
- Il permet l'imagerie et le clonage
- Offre une planification des tâches d'imagerie avec arrêt automatique du système
- Cet outil prend en charge la multi-castérisation
- Vous pouvez installer l'OS avec FOG.
- La création d'images de partitions et de disques complets est disponible
- Sécurité assurée par un anti-virus
Clonezilla
Clonezilla est le meilleur pour l'imagerie et le clonage. Il s'agit d'un logiciel gratuit de création d'images de disques qui prend en charge différents formats de fichiers. Sa version serveur peut être utilisée pour un déploiement massif, en clonant de nombreux systèmes à la fois. Avec Clonezilla, vous avez également la possibilité de crypter les images de disque. Cela permettra de protéger les données stockées dans les fichiers.
En outre, ce logiciel gratuit d'imagerie de disque est disponible en trois versions :
- Clonezilla Live– Il s'agit d'une version portable que vous pouvez utiliser sur un seul système à la fois. Ce programme peut également créer un secteur amorçable sur la clé USB.
- Clonezilla Lite Server– Cette version du logiciel d'imagerie disque peut fonctionner sur plusieurs réseaux et être utilisée sur plusieurs appareils à la fois.
- Clonezilla SE– Il fonctionne comme un serveur central d'imagerie disque qui peut gérer un plus grand nombre de points d'extrémité que le serveur Clonezilla Lite.
Caractéristiques :
- Prend en charge plusieurs systèmes de fichiers, notamment les formats de GNU/Linux, MS Windows et Mac OS.
- Prise en charge de plusieurs systèmes d'exploitation 32 bits (x86) ou 64 bits (x86-64)
- Un outil utile pour copier le disque dur en cas d'urgence.
- Disponible gratuitement
Partie 3 : 3 meilleurs logiciels d'image disque payants
Voici les trois principaux logiciels d'imagerie disque payants :
Macrium Reflect
Macrium Reflect est un autre logiciel gratuit d'imagerie de disque qui peut également aider à la sauvegarde et à la restauration des données. La version de base de ce logiciel est gratuite. Il offre une solution facile pour mettre à niveau le disque ou pour le mettre en œuvre sur le nouveau système.
Il doit être disponible sur le système que vous voulez mettre à jour, et s'il y a beaucoup de points de terminaison, vous pouvez l'installer plusieurs fois.
Caractéristiques :
- Crée une image réelle des données du disque dur.
- Parcourir la sauvegarde dans l'Explorateur Windows
- Planifier les sauvegardes
- Démarrage instantané des sauvegardes
- Restaurer les systèmes qui ne démarrent pas
- Clonage direct de disque
- Créer des images du système d'exploitation Windows
- Offre une protection contre les logiciels malveillants
- Logiciel d'imagerie disque facile à utiliser
- Il s'agit d'un logiciel rapide, fiable et évolutif.
Prix: Macrium Reflect est proposé avec différents plans tarifaires pour une utilisation professionnelle et personnelle. Il offre également une version d'essai de 30 jours pour les éditions commerciales.
Sauvegarde Iperius
Iperius Backup est un logiciel d'imagerie de disque populaire pour les PC Windows, les serveurs, les bases de données et les machines virtuelles. Il peut sauvegarder automatiquement toutes les données sur des périphériques de stockage externes. Il est disponible en huit éditions, dont trois sont spécialisées dans l'imagerie disque.
Caractéristiques :
- Fournit une sauvegarde et une récupération complètes du système pour tous les serveurs
- Prise en charge des sauvegardes hors site vers des solutions de type "cloud"
- Protection automatique des données contre toute menace
- Gestion facile des données du disque grâce à un tableau de bord centralisé
- Vous pouvez exécuter des tâches de sauvegarde à distance
Acronis True Image
Acronis True Image est doté de fonctions de sauvegarde et d'anti-malware qui offrent à vos données une excellente protection. Il s'agit d'un logiciel complet de création d'images de disques, doté de diverses fonctions avancées.
Caractéristiques :
- Vous pouvez stocker la sauvegarde sur l'infrastructure en nuage d'Acronis
- Réplique automatique de la sauvegarde sur le cloud
- Réalise une image pendant que le système est en cours d'utilisation
- Vous pouvez récupérer des données n'importe où et à tout moment à partir du stockage en nuage
- Rapide, fiable et très stable
- Il est livré avec un support de démarrage
Les mot de la fin
Nous espérons que l'article ci-dessus vous a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur l'imagerie disque et les logiciels d'imagerie disque. Choisissez donc le meilleur logiciel d'imagerie de disque en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous recherchez une solution fiable, vous pouvez essayer UBackit pour faire une sauvegarde de toutes vos données.