Sep 30, 2024 • Via : Sauvegarde de Données • Solutions éprouvées
La suite Microsoft Office propose des programmes utilisés quotidiennement par des millions d'utilisateurs, qui bénéficient d'une large gamme de logiciels leur permettant d'effectuer des tâches bureautiques telles que la conception, la rédaction, les bases de données, etc. De nombreux utilisateurs travaillent avec une myriade de documents, qui doivent être sauvegardés, car le fait de les perdre ou de les supprimer accidentellement peut entraîner un mal de tête. Vous trouverez ici plusieurs alternatives pour faire une sauvegarde afin que tous vos fichiers Office soient en sécurité et sans risque d'être supprimés, même si vous formatez votre disque dur.
Sauvegarder Microsoft Office avant de reformater le disque dur
La plupart des utilisateurs n'ont pas l'habitude de faire une sauvegarde de leurs fichiers car ce n'est pas une pratique courante pour eux et ils font confiance au disque où sont stockées les informations, ce qui est compréhensible car ce type de dispositif a une durée de vie utile de plusieurs années. D'autre part, ils oublient que les disques durs peuvent tomber en panne à tout moment en raison de divers facteurs. Il est donc fortement recommandé, et presque protocolaire, de sauvegarder tous ses fichiers, y compris les fichiers Microsoft Office.
Pourquoi devez-vous sauvegarder Microsoft Office ?
- Sécurité : Le fait de disposer d'une sauvegarde de vos documents Microsoft Office vous permet de ne pas vous inquiéter de ce qui pourrait arriver à vos fichiers originaux. Le fait d'en avoir une copie vous donne une marge d'erreur au cas où vous les supprimez par erreur, ou s'ils sont corrompus.
- Portabilité : Si vous sauvegardez vos fichiers Microsoft Office dans une mémoire flash ou même sur un disque, cela vous permet de les transporter sur n'importe quel autre ordinateur ou de les conserver sur votre disque dur si vous mettez votre ordinateur à jour.
- Praticité : Si vous effectuez une sauvegarde en ligne (communément sur les services "clouds"), vous garderez vos documents à jour et sauvegardés sans avoir besoin d'un appareil supplémentaire, ce qui vous évite de prendre soin de ce gadget et sans craindre qu'il ne tombe en panne. Le seul détail est que ce type de service a une limite de stockage, si vous avez besoin de plus, un loyer mensuel fixe est généralement facturé.
Comment sauvegarder Microsoft Office avant de reformater le disque dur ?
Si vous devez formater votre disque dur, vos documents Microsoft Office peuvent être la principale préoccupation car ils seront supprimés à l'issue du processus, c'est pourquoi vous devez faire une sauvegarde. Ensuite, je vais vous mentionner les différentes sauvegardes que vous pouvez faire pour que vos documents Word, Excel, Access, PowerPoint et le reste des applications Microsoft Office soient en sécurité :
- Sauvegarde sur un périphérique de stockage : Vous pouvez sauvegarder sur un lecteur flash, un lecteur à semi-conducteurs ou tout autre périphérique de stockage autre que votre disque dur. Cela s'avère assez pratique et il vous suffit de copier-coller tous vos fichiers sur le lecteur correspondant.
- Créez une partition sur votre disque dur : Si vous formatez votre disque dur, toutes vos informations seront perdues. Toutefois, si vous créez une partition, vous pouvez y envoyer vos documents afin qu'ils y soient stockés. De cette façon, lorsque vous formatez votre appareil, seules les informations de la partition d'origine (où est installé le système d'exploitation) seront perdues, mais les données des autres partitions seront intactes. Il convient de mentionner que, si le disque dur est endommagé, dans ce cas, toutes les informations, quel que soit leur emplacement, peuvent être perdues ou affectées.
- Utiliser un logiciel ou une plateforme de stockage en ligne ("cloud") : Il existe un grand nombre de plateformes et de logiciels en ligne qui vous permettent de sauvegarder vos fichiers. Microsoft Office propose "One Drive", qui vous offre jusqu'à 5 Go de stockage gratuit. Si vous avez besoin de plus d'espace, vous devrez payer des frais mensuels ou annuels pour que vos fichiers soient conservés sur la plateforme.
- Time Machine (uniquement pour les utilisateurs de Mac)) : Il s'agit d'un dispositif qui effectue une sauvegarde automatique sur des disques externes. La sauvegarde est effectuée toutes les heures, quotidiennement ou hebdomadairement, selon le confort et les besoins de l'utilisateur.
- NAS (Stockage en réseau) : Il s'agit d'un serveur qui effectue des sauvegardes de fichiers sur des réseaux partagés, ce qui est extrêmement pratique et fiable dans les endroits où vous travaillez avec plusieurs ordinateurs et où vous avez besoin d'une base de données de ce sur quoi vous travaillez. Ce dispositif est courant dans les entreprises et les bureaux, bien que progressivement il soit devenu plus populaire dans les foyers où l'on travaille en home office.
- Logiciels spécialisés : UBackit est un outil qui vous aidera à effectuer des sauvegardes efficacement et facilement. Son interface utilisateur est extrêmement dynamique et intuitive, ce qui vous permet de sauvegarder tout type d'information en quelques clics seulement. Ensuite, je vais vous montrer comment sauvegarder un dossier à l'aide de ce logiciel.
Sauvegarde Microsoft Office avant le reformatage du disque dur sur Windows 10
Étape 1 Lancez Wondershare UBackit
Étape 2 Sélectionnez le dossier Microsoft Office sur le disque dur
Étape 3 Choisissez la destination de la sauvegarde
Étape 4 Configurez la sauvegarde automatique
Vous pouvez choisir de sauvegarder votre logiciel Microsoft Office quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou même sans interruption.
Étape 5 Lancez le processus de sauvegarde
Conseils pour une stratégie 3-2-1 de sauvegarde des données
Bien qu'elles soient fiables, aucune méthode de stockage ne s'avère sûre à 100%, car des défaillances techniques ou informatiques peuvent survenir, laissant vos fichiers en danger. Ensuite, je vais vous parler d'une stratégie qui vous aidera beaucoup à garder toutes vos informations en sécurité, elle s'appelle "Astuces 3-2-1 Stratégie de sauvegarde des données" et je vous dirai de quoi il s'agit.
- Créez trois copies de vos données pour qu'aucun événement ne puisse tout effacer : Faire trois sauvegardes de vos documents Microsoft Office semble exagéré, mais supposons que vous perdiez votre clé USB où vous avez sauvegardé vos informations et que votre disque dur ne fonctionne plus. Vous devez être prévenu afin de disposer de trois sauvegardes ; ainsi, en cas d'événement malheureux, vos informations ne seront pas affectées.
- Sauvegardez-les sur deux formats différents, comme un disque interne et un support externe (disque, USB, cloud, etc.) : Il est important d'utiliser une option de sauvegarde différente et indépendante, un exemple pratique serait de sauvegarder vos fichiers dans une mémoire flash, dans un disque dur externe et dans un "cloud". De cette façon, en cas d'imprévu, il est pratiquement impossible que toutes vos sauvegardes soient supprimées.
- Conservez une copie hors site pour vous protéger contre les catastrophes physiques telles que le vol, le feu ou les inondations : Il est important de noter que des accidents et des catastrophes peuvent se produire. Il n'est pas nécessaire d'imaginer le pire des scénarios. Bien souvent, les gens perdent leurs informations lorsqu'ils renversent un verre d'eau sur leur ordinateur ou lorsqu'ils utilisent leur ordinateur pendant un orage. Les variations de tension ou les coupures de courant soudaines peuvent endommager de manière irréversible votre disque dur ou d'autres composants de votre ordinateur. C'est pour ce genre de situations qu'il est conseillé d'avoir un plan B. Sauvegarder sporadiquement vos fichiers sur des clés USB ou dans un nuage est un excellent moyen de prévenir la perte d'informations et est toujours conseillé.
Conclusion
Le formatage d'un disque est un excellent moyen de garder votre ordinateur en bonne santé, mais vous devez vous rappeler que ce processus supprimera toutes les informations qui y sont stockées et pour cette raison, vous devez sauvegarder vos informations avant de réaliser ce processus. Sauvegarder vos informations est assez simple et vous pouvez le faire de différentes manières, cependant, en utilisant un logiciel spécialisé tel que Wondershare UBackit, vous pourrez programmer des processus de sauvegarde automatique pour les dossiers que vous souhaitez, minimisant ainsi le risque de perte d'informations et de corruption de données, tout en gardant vos informations bien organisées.
Sauvegarde de Données
- Sauvegarde Ordinateur
- Sauvegarder programmes dans Windows
- Déplacer fichiers du programme vers un autre disque
- Sauvegarder fichiers sur un disque dur externe
- Sauvegarde Disque Dur
Ubackit
Yvette Bonnet
chief Editor