Si vous avez récemment mis à niveau votre PC ou acheté un nouveau disque dur SSD rapide et que vous souhaitez transférer les données de votre ancien disque dur (HDD) vers celui-ci, voici l'outil idéal pour vous satisfaire. Il est question, bien entendu, de logiciels de clonage gratuits.
Ces outils offrent la possibilité de cloner gratuitement les disques durs et de transférer rapidement et facilement les données d'un disque à l'autre, en copiant tous les fichiers d'un seul coup.
Dans cet article, nous analyserons les cinq meilleurs logiciels gratuits de clonage de disque, nous vous présenterons leurs principales fonctionnalités, leurs avantages et leurs inconvénients, et nous vous expliquerons les raisons de notre choix.
Critères de sélection des meilleurs logiciels de clonage gratuits
Établir la liste des meilleurs outils gratuits de clonage de disque a nécessité énormément de travail. Il a fallu y réfléchir longuement, et certains aspects ont été évalués de manière à permettre aux utilisateurs de choisir la meilleure application. Plus précisément, plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix d'une application de ce type parmi les nombreuses applications disponibles en ligne.
- Facilité d'utilisation : Lorsque l'interface de l'application est claire et explicite, et que l'application est accessible aux novices, le processus de clonage de disque est nettement plus facile à gérer. Seul ce genre d'applications ont été retenues dans cette liste des cinq meilleurs logiciels gratuits de clonage de disque.
- Vitesse : Si les disques de grande taille contenant des centaines de fichiers et d'applications prendront toujours un certain temps, il existe néanmoins des moyens d'améliorer le processus de clonage des disques. Ainsi, seules les applications possédant des algorithmes d'augmentation de la vitesse de clonage des disques ont été retenues.
- Sécurité : Il est imprudent de faire quoi que ce soit sur l'ordinateur ou en ligne sans protection adéquate. Tous les services et applications modernes utilisent des mesures de sécurité diverses, et les applications de clonage de disque ne font pas exception à la règle. Ils utilisent diverses méthodes et algorithmes de cryptage qui renforcent la sécurité de vos fichiers.
- Compatibilité : Un logiciel de gestion de vos données les plus importantes qui n'est pas compatible avec votre équipement, en vaut-il vraiment la peine ? C'est pourquoi seuls les outils compatibles avec de nombreux appareils et compatibles avec plusieurs systèmes de fichiers figurent sur la liste.
Une fois tous ces facteurs évalués, voici une liste des cinq meilleurs outils pour cloner gratuitement un disque dur (HDD) vers un disque SSD.
Les 5 meilleurs logiciels de clonage gratuits indispensables
Sans plus attendre et sans introduction superflue, voici une liste des cinq meilleurs logiciels de clonage gratuits qui simplifient le clonage de disque.
1. Wondershare UBackit
Wondershare UBackitest avant tout une application de sauvegarde et de restauration, qui dispose d'un puissant outil de clonage de disque intégré, capable de gérer tous vos besoins en matière de clonage. Il est compatible avec tous les types de disques système ou de données, avec les systèmes de partition MBR et GPT, et il est extrêmement facile à utiliser grâce à son interface utilisateur simple.
Wondershare UBackit coûte 29,99 $ pour un abonnement annuel, la version d'essai de trente jours rend véritablement le clonage gratuit, puisqu'il s'agit d'une opération ponctuelle. Le premier mois est entièrement gratuit, même si vous devez l'utiliser plusieurs fois.
Principales fonctionnalités
- Des sauvegardes complètes accélérées ainsi que le clonage de disques entiers afin d'éviter toute perte de données,
- Le clonage des disques endommagés permet d'éviter d'autres dommages lors de la récupération,
- Trois grandes étapes suffisent pour réaliser un clonage,
- Vous pouvez cloner des disques durs, des disques SSD, des USB, des cartes SD, des périphériques NAS, etc ;
- Il est compatible avec les systèmes de fichiers tels que FAT16, FAT32, ExFAT et NTFS.
Systèmes d'exploitation compatibles
Wondershare UBackit est uniquement compatible avec les systèmes d'exploitation de Microsoft, notamment Windows Vista, XP, 7, 8, 8.1, 10 et 11. Les trois quarts du monde informatique utilisant Windows, même si vous utilisez principalement Linux ou macOS, vous disposez sans aucun doute d'un PC Windows sur lequel vous pouvez effectuer un clonage de disque.
Avantages et Inconvénients
Avantages
Les outils de sauvegarde permettent de sauvegarder des fichiers, des partitions, Outlook, des disques et des NAS,
La restauration des fichiers se fait facilement en cas de perte de données,
Cet outil de clonage de disque est le plus simple à utiliser actuellement disponible et qui ne nécessite que quelques étapes.
Inconvénients
L'application coûte 9,99 $/mois ou 29,99 $/an après un mois d'essai gratuit.
2. Clonezilla
Conçu par NCHC Free Software Labs, Clonezilla est un logiciel de clonage de disque open-source et libre d'utilisation. Comparable à un système d'exploitation plutôt qu'à une application, Clonezilla nécessite un démarrage à chaud, mais c'est aussi la source de ses incroyables fonctionnalités.
Clonezilla est compatible avec les systèmes de partition MBR et GPT, peut réparer ou réinstaller divers programmes d'amorçage, notamment GRUB, utilise un mode de chiffrement cryptographique professionnel pour ses images système et présente une configuration minimale exceptionnelle, puisqu'il ne dispose pas d'une interface utilisateur intégrale.
Ces fonctionnalités et options, ajoutées à la gratuité, font de Clonezilla l'un des favoris auprès des utilisateurs avertis et des experts en clonage de disques.
Principales fonctionnalités
- Possibilité de restaurer une seule image sur plusieurs appareils,
- Compatible avec une vingtaine de systèmes de fichiers sur six types de systèmes d'exploitation différents,
- Compatible avec le mode sans surveillance où tout peut être personnalisé et réalisé avec les paramètres de démarrage,
- Des options de cryptage AES-256 permettent de sécuriser l'accès, le stockage et le transfert des données,
- Démarrage à chaud à partir du CD/USB.
Système d'exploitation compatible
Clonezilla étant plus un système bootable qu'une application, vous pouvez le démarrer avant presque n'importe quel système d'exploitation. Clonezilla est donc compatible avec les systèmes Windows, macOS, Linux, FreeBSD, Minix et même VMWare. Ceci rend toutefois son utilisation extrêmement difficile, puisqu'elle nécessite un démarrage à chaud.
Avantages et Inconvénients
Avantages
Compatible avec différents systèmes de fichiers,
Fonctionne sous Windows, macOS et Linux,
Excellentes options de cryptage des données,
Cette application est légère et peut fonctionner avec une configuration minimale.
Inconvénients
Incroyablement complexe et difficile à utiliser,
L'opération de clonage d'un disque nécessite plus de 15 étapes,
Il ne convient pas du tout aux débutants ;
Interface utilisateur graphique simplifiée.
3. Version gratuite de Macrium Reflect
Réputé pour ses fonctionnalités de sauvegarde d'images de disques, Macrium Reflect est également un excellent choix pour les migrations de systèmes et le clonage de disques. Similaire à Clonezilla, Macrium Reflect est également compatible avec le démarrage à chaud, mais ce n'est pas la meilleure façon de l'utiliser.
L'interface graphique, pratique et complète, est à la portée de tous. Il propose diverses options, notamment l'optimisation SSD 4K, la compatibilité avec les disques de base et dynamiques, et même une protection contre les ransomwares grâce à l'outil Macrium Image Guardian.
Ces fonctionnalités font de Macrium Reflect un outil suffisamment puissant pour tous vos besoins de clonage de disque et le choix idéal pour le clonage d'un disque.
Principales fonctionnalités
- Les disques SSD sont également compatibles et l'application permet d'effectuer des migrations actives du système,
- Il intègre le Rapid Delta Cloning, qui augmente la vitesse des opérations de clonage de disque,
- L'installation et l'utilisation de l'application sont relativement faciles, quoique lentes,
- L'application permet de créer un CD ou une clé USB bootable.
Système d'exploitation compatible
Comme Wondershare UBackit, Macrium Reflect fonctionne uniquement sous Windows. Il est compatible avec Windows XP, 7, 8, 8.1, 10 et 11. Quoiqu’il ne soit pas compatible avec macOS ou Linux, ni avec d'autres systèmes d'exploitation comme le fait Clonezilla, il devrait faire l'affaire pour les trois quarts des utilisateurs d'ordinateurs.
Avantages et inconvénients
Avantages
L'application est simple à utiliser,
Il comporte de nombreuses fonctionnalités de la version payante,
Il comprend les cryptages AES-128, AES-192 et AES-256 ;
Comprend Macrium Image Guardian pour une protection renforcée contre les ransomwares.
Inconvénients
La version gratuite n'est plus disponible depuis 2022 ;
L'application n'est pas régulièrement mise à jour,
Vous ne pouvez le trouver que sur des sites web tiers.
4. Paragon Drive Copy
L'outil Paragon Drive Copy a été intégré à l'application Hard Disk Manager, beaucoup plus complète, en 2020, mais vous pouvez toujours utiliser la fonctionnalité Copie de disque gratuitement. La version d'essai est gratuite pendant 30 jours, vous permettant ainsi d'effectuer toutes les opérations de clonage de disque sans débourser un centime.
La partie Copie de disque de l'application permet de migrer et de cloner facilement des données. Vous pouvez cloner n'importe quel disque dur, à condition que le disque cible soit plus grand. Vous pouvez également cloner des disques dont la taille des secteurs est différente. Aucune fonctionnalité particulière n'est prévue, mais vous disposez de tous les outils indispensables réunis au même endroit.
Principales fonctionnalités
- La technologie Hot Copy permet de cloner des disques en direct et de migrer des données,
- L'interface utilisateur comprend des assistants et des tutoriels,
- Compatible avec les systèmes de fichiers NTFS, FAT16, FAT32, Ext2, Ext3, Ext4, Linux Swap et Apple HFS+,
- Il est compatible avec les systèmes MBR, GPT et les espaces de stockage Windows,
- L'application est compatible avec les disques AFD et les disques d'une capacité supérieure à 2,2 To.
Systèmes d'exploitation compatibles
Qu'il s'agisse de l'ancienne application autonome Drive Copy ou de la version d'essai gratuite de Paragon Hard Disk Manager Advanced, vous ne pouvez l'installer que sur un système d'exploitation Windows. Les versions de Windows compatibles sont Windows 7 SP1, 8, 8.1, 10 et 11, et devraient convenir à la plupart des utilisateurs de Windows.
Avantages et inconvénients
Avantages
Interface facile à utiliser avec des tutoriels et des assistants, facilitant grandement l'utilisation de l'application,
Vous pouvez facilement exclure les données que vous ne souhaitez pas copier,
L'imagerie et le clonage de disques sont extrêmement fiables et dépourvus d'erreurs.
Inconvénients
L'outil autonome Drive Copy n'est plus disponible en ligne ;
Manque de fonctionnalités avancées,
L'assistance clientèle est médiocre.
5. Acronis Acronis Cyber Protect
Autrefois connu sous le nom d'outil de clonage de disque Acronis True Image, il fait aujourd'hui partie d'une suite logicielle beaucoup plus élaborée appelée Acronis Cyber Protect. Elle se présente sous la forme standard Cyber Protect et la variante Home Office, avec quelques différences essentielles entre les deux applications.
Cependant, les deux variantes comprennent l'outil de Clonage de disque, et quel que soit votre choix, vous bénéficierez d'une période d'essai gratuite de 30 jours, permettant ainsi d'utiliser gratuitement la fonctionnalité de Clonage de disque, puisque vous n'en aurez probablement besoin qu'une ou deux fois. Si vous optez pour la version complète, les frais se situent entre 49,99 et 85 dollars.
Fonctionnalités principales
- Permet la gestion et la programmation à distance,
- L'application est très fiable et propose plusieurs options de récupération,
- Il comprend de multiples solutions de sauvegarde et de récupération ainsi que des outils de sauvegarde de disque,
- Il est facile de configurer plusieurs PC avec des configurations dupliquées,
- Quelques étapes suffisent pour cloner un disque.
Système d'exploitation compatible
La fonctionnalité Acronis Clone Disk fait partie de la suite Cyber Protect, un outil complet qui fonctionne sur différents systèmes d'exploitation. Ceci comprend Windows 7, 8, 10, 11 et Home Server 2011, macOS versions 10.14 à macOS 13, Linux, iOS 12 et plus, et Android 7.0 ou ultérieur.
Avantages et Inconvénients
Avantages
Compatible avec de nombreux systèmes de fichiers, notamment APFS, HFS+, FAT16, FAT32, NTFS, Ext2, Ext3, Ext4, etc ;
L'application fonctionne sur Windows, macOS, Linux, et même iOS et Android,
Il propose divers outils de cyberprotection.
Inconvénients
Il fait partie de la suite Cyber Protect qui, après la période d'essai gratuite de 30 jours, est très chère.
Conclusion
Avant d'acheter un nouveau disque dur (HDD) ou un nouveau disque SSD, nul ne souhaite repartir de zéro et devoir réinstaller l'ensemble du système d'exploitation et toutes les applications individuellement. Fortunately, there’s a solution to the problem, which comes in the form of free disk cloning software applications.
Le seul outil techniquement gratuit est Clonezilla, mais les autres applications ont des versions antérieures gratuites ou incluent une version d'essai gratuite décente qui devrait suffire à couvrir tous vos besoins en matière de clonage de disque, rendant les fonctionnalités de clonage de disque de ces applications totalement gratuites.
Ces applications sont Acronis Cyber Protect, Paragon Drive Copy, la version gratuite de Macrium Reflect, Clonezilla, et la meilleure d'entre elles - Wondershare UBackit.