Pouvez-vous faire la différence entre une sauvegarde et un clone ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Sauvegarde de Données • Solutions éprouvées

Avez-vous déjà ressenti un sentiment de terreur lorsque votre ordinateur tombe en panne ? Vous y avez tout votre travail de sauvegardé. L'échéance est demain, qu'allez-vous faire? Si vous voulez vous assurer que cela ne se produise pas, vous allez avoir besoin d'un moyen de récupérer votre travail. C'est pourquoi vous devez utiliser une sauvegarde.

Les outils de sauvegarde et de clonage sont deux termes à ne pas confondre. Une sauvegarde permet de créer un fichier image que vous pouvez utiliser si votre ordinateur tombe en panne. Un outil de clonage est différent. Il déplace les données d'un disque dur à un autre.

Vous devez comprendre chaque outil et ses avantages pour décider de son utilisation. Nous sommes ici pour vous guider tout au long du processus et mettre le clone et la sauvegarde de disque à l'épreuve : sauvegarde vs clone ; lequel sera le meilleur pour vous !

Savez-vous ce que représentent la sauvegarde et le clonage de disques durs ?

cloner un disque dur

Sauvegarde et clone sont deux choses complètement différentes. Vous avez lu notre brève description, dans l'introduction, mais voici un aperçu plus approfondi des outils de sauvegarde et de clonage. Cela permettra de dissiper toute confusion que vous pourriez ressentir !

Qu'est-ce qu'une sauvegarde de disque dur ?

Vous pouvez créer une sauvegarde de n'importe quel disque ou partition (il s'agit d'une section de votre disque dur séparée des autres). La sauvegarde contiendra toutes les données, comme les informations techniques de votre système d'exploitation et tous les fichiers que vous créez.

Lorsque vous sauvegardez des données, toutes les informations présentes sur votre disque sont enregistrées, sous la forme d'un seul fichier. Ce fichier est appelé une image. Si votre ordinateur plante ou est défectueux, vous pourriez perdre toutes vos données, ou même l'entièreté ! Vous pouvez utiliser ce fichier pour restaurer votre appareil exactement comme il était précédemment.

Qu'est-ce que le clonage d'un disque dur ?

Ce processus est peut-être ce à quoi vous pensez traditionnellement lorsque nous parlons de sauvegarder vos données. Le clonage de votre disque dur consiste essentiellement à copier les données d'un disque dur vers un autre. Ainsi, votre nouveau et ancien disques durs contiendront les mêmes données.

Il s'agit d'une opération simple et unique qui vous aidera à transférer vos données. Vous pouvez passer à un nouveau disque dur pour faire fonctionner votre ordinateur plus rapidement et stocker davantage de données.


Sauvegarde VS. Clone

Après avoir lu nos explications, vous devriez avoir saisi la différence qu'il y a entre une sauvegarde et un clone de disque. Il est maintenant temps de comparer les deux pour vous permettre de choisir.

  • Ils ont des usages différents

Le clonage et la sauvegarde sont deux processus différents. Le clonage de disque permet de transférer des données d'un disque dur à un autre. Ce processus est utile si vous souhaitez modifier le type ou la taille du disque dur que vous utilisez. Il vous permettra également d'accéder immédiatement à vos fichiers si votre système tombe en panne. D'autre part, une sauvegarde vous aide à restaurer les fichiers de votre ordinateur. Cet outil est très utile si votre ordinateur tombe en panne.

  • Vous pouvez mettre à jour une sauvegarde

Le clonage est une opération unique. Il ne vous permet de stocker qu'un seul lot de données à la fois. Alors qu'avec une sauvegarde, vos fichiers seront automatiquement mis à jour. Cela permet de gagner du temps ! Il crée également différentes sauvegardes afin que vous puissiez restaurer votre ordinateur à un moment précis. C'est génial si des changements non désirés se sont produits !

  • Ils occupent des espaces différents

Une sauvegarde s'enregistre sous la forme d'un seul fichier, que nous appelons une image. Cette option signifie qu'il prend moins d'espace, ce qui vous permet d'avoir plusieurs sauvegardes enregistrées. Un clone occupera plus d'espace car les partitions sont créées immédiatement sur le nouveau périphérique. Par conséquent, les données ne sont pas compressées et sont enregistrées séparément.

Donc, voilà ! La sauvegarde et le clonage de disque sont deux outils utiles aux fonctions différentes. Choisissez le clonage si vous avez besoin d'une copie pratique de vos fichiers à laquelle vous pouvez accéder rapidement lorsque votre ordinateur tombe en panne. Utilisez une sauvegarde pour restaurer les données perdues.


Wondershare UBackit : Sauvegardez et clonez vos données dès maintenant !

Wondershare UBackit aide de nombreuses personnes à sauvegarder leurs souvenirs les plus précieux. C'est un crève-cœur lorsque votre ordinateur tombe en panne et que vous perdez vos photos préférées. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez sauvegarder et cloner vos données avec Wondershare UBackit.

Une version standard gratuite qui vous permet de protéger votre ordinateur portable ou PC Windows vous est proposée. Il est simple à utiliser, et vous n'avez pas besoin d'être un expert en informatique. Wondershare UBackit dispose de mises à jour automatiques. Vous ne devez pas craindre d'oublier de le mettre à jour vous-même. Vous pouvez aussi cloner un disque dur ! C'est l'idéal si vous voulez passer d'un disque dur à un SSD. Ce disque permettra d'améliorer les performances de votre ordinateur. N'oubliez pas d'effectuer une mise à niveau si vous avez besoin de plus de services.

boîte produit ubackit
  • Sauvegardez vos fichiers, dossiers, partition, disque dur en trois étapes simples.
  • Définissez un calendrier de sauvegarde automatique pour vous libérer des soucis de perte de données.
  • Filtrez vos documents, photos, audios, vidéos, etc. pour rendre le processus de sauvegarde plus rapide et plus facile.
  • Recherchez les fichiers souhaités à l'aide de mots-clés en 1 seconde.
  • Surveillez le stockage, protégez l'environnement de sauvegarde et notifiez intelligemment le calendrier de sauvegarde.

Comment cloner un disque dur

Vous pouvez cloner un disque dur efficacement en utilisant Wondershare UBackit. C'est un service fiable et facile à utiliser. De nombreuses personnes le recommandent comme un moyen utile de cloner un disque, sur un ordinateur Windows. Voici un guide étape par étape pour vous guider dans cette démarche.

Etape 1 Lancer et installer Wondershare UBackit

lancez ubackit

Etape 2 Sélectionner un disque à cloner

Dans la liste des lecteurs disponibles, choisissez simplement le lecteur à sauvegarder (comme C/D/E/F) et cliquez sur le bouton "Sélectionner".

sélectionnez le disque dur

Etape 3 Sélectionner la destination de sauvegarde

Il est conseillé de choisir un disque dur externe neuf pour stocker les données et les paramètres de sauvegarde. Veillez également à ce que l'espace de stockage soit suffisamment grand pour charger l'ensemble du disque.

choisir la destination de la sauvegarde

Etape 4 Terminer le processus de clonage

Après avoir cliqué sur le bouton " Sauvegarder ", vous pouvez vous asseoir et attendre un moment. L'application affichera à l'écran la progression du processus de sauvegarde du disque.

commencer à créer une copie miroir du disque

Enfin, UBackit vous informera de la fin du processus de sauvegarde. Vous pouvez désormais visualiser, restaurer et gérer votre sauvegarde depuis votre tableau de bord UBackit.

termine le processus de clonage du disque

Lorsque le processus de sauvegarde est terminé, vous pouvez choisir de "Définir la sauvegarde automatique" pour ne plus avoir à vous soucier de la sauvegarde. Il suffit de cliquer sur "Paramètres", vous pouvez sauvegarder votre disque dur quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou même de manière ininterrompue.

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour cloner un disque sur un nouveau disque dur. Ce n'était pas si difficile, n'est-ce pas ? N'oubliez pas de télécharger le logiciel Wondershare UBackit pour commencer.


Conclusion

We've covered a lot in this article. Nous vous avons expliqué en quoi consiste un clonage de disque et une sauvegarde de disque. Nous vous avons même énuméré leurs différences afin de rendre votre choix plus aisé. Vous vous souvenez de la différence entre clone et sauvegarde ? Si vous vous sentez toujours confus, revenez en arrière et relisez! Ce sont deux processus distincts. Le clonage vous aidera à changer de disque, et la sauvegarde restaurera vos données. Choisissez Wondershare UBackit pour sauvegarder et cloner vos fichiers. Il s'agit d'un processus simple avec une option de téléchargement gratuit. Il est temps de vous détendre. Si vous suivez scrupuleusement nos conseils, vous êtes prêts à faire face à une panne informatique!

Sauvegarde de Données

Sauvegarde Ordinateur
Sauvegarde Disque Dur
recoverit Wondershare
Ubackit
Sauvegarde des données
Sauvegarde des vos données, de partition, de disque, d'Outlook, clonage de disque, etc.

Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Sauvegarde de Données | Pouvez-vous faire la différence entre une sauvegarde et un clone ?