Q : Comment cloner une clé USB amorçable ?

"Mes amis, j'ai une clé USB amorçable sur laquelle est installé Windows 7. Maintenant, je veux le copier sur un autre lecteur flash afin d'avoir une sauvegarde pour une utilisation future. Puis-je utiliser l'explorateur de fichiers simplement pour le copier et le coller ? Connaissez-vous une meilleure solution pour cloner une USB amorçable ?"

L'utilisation des clés USB ou des disques durs USB est très répandue en raison de la commodité qu'ils offrent. Ils sont à la fois compacts et portables. La plupart des utilisateurs préfèrent sauvegarder leurs fichiers et leurs données sur des clés USB ou des disques durs USB. Mais vous ne pouvez jamais savoir quand votre clé USB peut être corrompu par un système informatique. Cela peut signifier une perte de données irréversible. Vous devez donc garder les fichiers et les données de votre clé USB en sécurité.

Alors comment protéger vos données ? La plupart des utilisateurs pensent à faire une sauvegarde de leurs clés USB. Il s'agit de copier tous les fichiers du disque sur d'autres périphériques de stockage. Ce processus de copie va prendre du temps et peut être gênant.

Il y a une méthode plus simple pour protéger toutes vos données. Il s'agit de cloner une clé USB amorçable vers un autre périphérique.

Partie 1 : Qu'est-ce qu'une clé USB amorçable ?

Une clé USB amorçable contient toutes les instructions nécessaires pour que le chargeur d'amorçage de l'ordinateur puisse charger un ensemble de ressources pour exécuter le système d'exploitation.

En général, vous souhaitez cloner une clé USB amorçable pour l'utiliser comme installateur de système d'exploitation. Le système recevra les instructions pour démarrer dans le programme d'installation. Le programme d'installation décompresse ensuite un fichier compressé de grande taille qui contient les ressources du système d'exploitation. D'autre part, si un système d'exploitation est installé sur un autre lecteur USB, il peut également être considéré comme une clé USB amorçable. Cependant, il s'agira d'une clé USB amorçable pour un système d'exploitation à part entière.

Une clé USB amorçable peut donc être comparée à un disque d'installation fourni par un fabricant de PC. Ce disque peut être utilisé pour démarrer votre système et le dépanner en cas de défaillance ou de panne. Il suffira de modifier les paramètres de priorité de démarrage dans le BIOS.

La plupart des systèmes modernes conservent la technologie de la clé USB. De nombreux systèmes ne disposent pas d'un lecteur optique. C'est pourquoi il est en quelque sorte plus judicieux de cloner une clé USB amorçable plutôt que d'envisager toute autre option d'amorçage.


Partie 2 : Pouvez-vous simplement copier et coller les fichiers ?

Traditionnellement, les clés USB sont utilisées pour stocker et déplacer des données personnelles. Ainsi, la plupart des utilisateurs continuent à utiliser la méthode du copier/coller pour transférer des fichiers entre clés USB.

Vous pouvez également l'utiliser pour copier des fichiers et des dossiers personnels sur une autre clé USB. Si un lecteur USB possède une partition amorçable, ainsi que son enregistrement d'amorçage principal (MBR) et son espace libre, vous ne pouvez pas envisager d'utiliser la fonction glisser-déposer pour le déplacer vers un autre lecteur flash.

Il sera nécessaire de suivre les étapes appropriées pour cloner un lecteur USB amorçable. Il n'est donc pas possible de faire un simple copier-coller des fichiers à partir d'un lecteur amorçable.


Partie 3 : Pour quelles raisons cloner une clé USB amorçable sous Windows ?

Comme indiqué plus haut, les clés USB sont populaires car elles offrent une commodité exceptionnelle en termes de stockage de données. Il permet de transférer facilement des données d'un système informatique à un autre ou entre différentes clés USB.

Cependant, ce n'est pas tout ce à quoi servent les clés USB. Ils peuvent également être utilisés comme dispositifs de démarrage pour gérer la reprise après une panne. Vous pouvez cloner une clé USB amorçable Windows 10 comme méthode de sauvegarde.

Une clé USB amorçable permet au matériel informatique de s'appuyer sur une clé de stockage USB pour exécuter tous les fichiers et données vitaux du système d'amorçage. Il existe de nombreuses raisons vitales pour lesquelles vous souhaitez cloner un lecteur flash USB amorçable. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes :

  • Duplication de la clé USB amorçable pour partager les mêmes données et fichiers de démarrage du système avec d'autres utilisateurs.
  • Mettez à niveau la clé USB amorçable d'origine vers celle qui dispose de plus d'espace pour des raisons de consommation d'espace.
  • Créez une sauvegarde de votre clé USB amorçable existante pour vous protéger contre une perte.

Il est essentiel de comprendre que le processus de clonage d'une clé USB amorçable ne se résume pas à un simple copier-coller d'une clé USB amorçable vers une autre clé USB. Si vous effectuez un tel copier-coller, vous risquez de rendre le système d'exploitation impossible à démarrer, ou le programme peut être corrompu. Il est donc recommandé d'utiliser un outil de clonage USB spécialisé qui assurera la sécurité, la vitesse et un démarrage fiable.


Partie 4 : Comment cloner rapidement une clé USB amorçable sous Windows ?

Les PC Windows ne vous offrent pas beaucoup de flexibilité. Cela signifie qu'il n'y a pas de fonction pour cloner une clé USB amorçable pour Windows 10. C'est pourquoi vous aurez besoin d'un programme tiers pour cloner un lecteur USB amorçable. Cependant, vous avez le choix entre de nombreux outils de clonage, ce qui peut rendre difficile de faire le bon choix.

Puisqu'il est nécessaire de mettre à jour la clé USB, le bon programme de clonage doit permettre plus de fonctionnalités que la technique d'habillage secteur par secteur. Il doit également être doté d'une fonction de clonage intelligent qui ignore les secteurs défectueux du lecteur USB. Il permet de garantir la réussite du clonage, même si la clé USB est légèrement endommagée. Et c'est là que le choix d'AOMEI Backupper Professional s'impose comme un outil de clonage USB recommandé par les experts.

Cet outil vous permet de cloner un lecteur USB amorçable sur une autre clé USB, un disque dur ou un lecteur SSD à l'aide de la fonction Disk Clone. Lors du clonage, chaque partition du lecteur USB sera clonée sur le nouveau lecteur. Cette opération s'effectue en quelques clics et inclut les partitions du disque de démarrage et du disque de données. En outre, l'outil vous permet également de déterminer si vous souhaitez conserver la même disposition ou modifier la taille de la partition sur le disque cible. Il peut être résolu avant que le processus de clonage ne commence.

Pourquoi utiliser AOMEI Backupper ?

AOMEI Backupper est un logiciel de sauvegarde complet pour Windows. Il peut être utilisé non seulement pour cloner une clé USB amorçable Windows 10, mais aussi pour synchroniser, sauvegarder et restaurer des données selon vos besoins. La fonction de clonage de disque vous permet de cloner un disque dur à partir d'un lecteur USB amorçable.

Voici quelques-uns de ses principaux avantages et caractéristiques :

  • Facilité d'utilisation Vous n'avez pas besoin d'être un utilisateur averti pour utiliser cet outil de clonage USB. Son interface utilisateur simple vous permet de cloner facilement un disque dur à partir d'un lecteur USB amorçable en suivant les étapes simples.
  • Clonage intelligent: Vous pouvez travailler en ne copiant que les composants utiles de la source sur le nouveau disque dur; Cela signifie qu'il peut s'adapter même à des disques durs de plus petite taille. Cette fonction vous permettra de cloner votre ancien disque dur sur votre nouveau SSD, qui a tendance à être moins volumineux.
  • Clonage secteur par secteur : Vous pouvez effectuer un clonage secteur par secteur ou un clonage complet. Si le disque dur a plus d'espace que nécessaire, vous pouvez choisir un clone complet de clé USB amorçable.
  • Gratuit : La fonction de clonage est gratuite si vous l'utilisez à des fins personnelles.

Alors comment utiliser AOMEI Backupper ? Il faudra commencer par télécharger le logiciel sur votre PC Windows. Il est compatible avec Windows XP, 7, 8 et 10. Une fois téléchargé, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous.

Étapes à suivre pour cloner un lecteur USB amorçable sous Windows

Alors comment cloner un lecteur USB amorçable ? Les différentes étapes sont les suivantes :

Étape 1 : Connecter le lecteur USB

Démarrez votre système informatique de la manière habituelle. Maintenant, branchez le lecteur USB amorçable et le disque de destination. Assurez-vous que Windows détecte les deux lecteurs.

Étape 2 : Installer le logiciel

Une fois que vous avez téléchargé AOMEI Backupper, installez-le et exécutez le programme. Sélectionnez l'option "clone" et ensuite "clone de disque".

choisir une option de clonage de disque

Étape 3 : Sélectionner le lecteur

Choisissez le lecteur flash USB amorçable.

choisir le disque source

Étape 4 : Sélectionner le lecteur de destination

Choisissez le lecteur de destination où vous souhaitez cloner un lecteur flash USB amorçable. Ce lecteur de destination peut être un disque dur ou un autre lecteur USB.

choisir-le-disque-de-destination

Étape 5 : Apporter des modifications aux partitions (facultatif)

Si vous souhaitez apporter des modifications à la taille de la partition, cliquez sur l'option "Modifier les partitions sur le disque de destination". Si le disque de destination est un SSD, vous devez cocher le bouton " Aligner les partitions pour les optimiser pour les SSD ", ce qui vous aidera à obtenir les meilleures performances possibles. Une fois configuré, cliquez sur l'option de ‘démarrage du clone’.

démarrer le clonage

Astuces :

  • Cliquez sur l'option "Modifier les partitions" pour modifier la taille de la partition.
  • Sélectionnez l'option "Clone secteur par secteur" si vous avez l'intention de conserver l'ancienne disposition des partitions sur le nouveau disque dur.
  • Cochez la case "Alignement SSD" lorsque la destination est un SSD. Il permet d'augmenter la vitesse de lecture-écriture du SSD.

Conclusion:

Il n'y a pas d'option dans Windows pour cloner un lecteur USB amorçable. Vous pouvez trouver plusieurs outils de clonage de disque tiers. Ils sont conçus pour la copie et le clonage de disques.

Mais AOMEI Backupper vous permet de cloner un lecteur flash USB amorçable sous Windows 7, 8 et 10 en quelques clics seulement. En outre, il peut également vous permettre de cloner un disque GPT / disque dynamique en disque MBR. Vous pouvez également l'utiliser lorsque le disque cible a moins d'espace que le disque d'origine.

Vous pouvez utiliser AOMEI Backupper non seulement pour cloner des USB amorçables, mais aussi pour sauvegarder des images USB. Il peut également être utilisé pour créer rapidement des sauvegardes de clés USB amorçables. Cet outil professionnel de sauvegarde/restauration possède de nombreuses fonctions. Il peut être configuré pour programmer des sauvegardes automatiques de Windows. En cas de panne ou de défaillance du système, il vous permet de restaurer le système à son état antérieur.

AOMEI Backupper Professional est donc un programme complet qui permet le clonage, la sauvegarde, la restauration, et plus encore.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: