J'ai un ordinateur portable contenant environ 400 Go de fichiers (photos, documents, fichiers de projet, etc.).

Je souhaite copier ces fichiers sur un disque dur externe d'une capacité de 1 To. Cependant, je veux que la copie soit telle que si j'apporte des modifications à mes fichiers sur l'ordinateur portable, ces modifications soient synchronisées avec le disque dur externe. Si j'ajoute, supprime ou déplace des fichiers, la même chose doit être reflétée sur le disque dur externe.

Comme première solution, j'ai essayé d'utiliser l'historique des fichiers. Malheureusement, lors de la deuxième synchronisation, tous les fichiers ont été dupliqués, ce qui signifie que mon espace de stockage est passé de 400 à 800 Go. C'était une grosse perte de temps et cela n'aurait pas fonctionné la troisième fois que j'ai connecté mon disque dur externe.

Je cherche donc des solutions similaires au fonctionnement de OneDrive. Toute modification est prise en compte. Les fichiers non modifiés restent les mêmes. Les versions plus récentes doivent remplacer l'ancienne version, et non en ajouter une nouvelle.

De l'aide ?

Merci

Vous avez apporté des modifications et enregistré ce fichier sur le disque externe. Quel est le problème ? Mais la synchronisation de toutes les nouvelles modifications apportées à un même fichier, puis l'enregistrement de la nouvelle version constituent la véritable tâche. Ce processus est appelé synchronisation des fichiers, les nouvelles modifications étant automatiquement enregistrées dans les fichiers. Cela fonctionne lorsque le fichier est enregistré sur le lecteur (interne). Dans le cas où le fichier est sauvegardé sur un disque externe, en prenant windows 10 en référence, vous avez besoin d'un logiciel de sauvegarde et de synchronisation pour windows 10. Ce logiciel de synchronisation des fenêtres de sauvegarde suivra toutes les nouvelles modifications et les sauvegardera automatiquement sur le disque externe connecté. Cet article vous expliquera toutes les manières possibles de procéder à ce processus.

Comme mentionné ci-dessus, le processus d'enregistrement des modifications nouvellement apportées à un document est appelé synchronisation de fichiers. Cette technique permet de s'assurer que les nouvelles modifications sont bien enregistrées dans le fichier/document. La plupart du temps, la synchronisation de fichiers fonctionne pour un fichier ou des documents enregistrés à plusieurs endroits. Si vous apportez une modification au fichier ou au document dans l'emplacement principal, la synchronisation du fichier traitera les mêmes modifications dans l'emplacement secondaire. Ce processus de synchronisation est soit bidirectionnel, soit unidirectionnel. La synchronisation bidirectionnelle traite de tous les aspects mentionnés ci-dessus, tandis que la synchronisation unidirectionnelle concerne uniquement la mise en miroir, la réplication et la sauvegarde des fichiers.

Pour qu'un fichier soit sauvegardé à la fois sur le disque interne et sur le disque externe, la question qui se pose ici est la suivante : comment pouvez-vous traiter les modifications apportées à un fichier sauvegardé sur le disque interne vers le même fichier sauvegardé sur un disque dur externe ? Pour cela, vous avez besoin du soutien de logiciels tiers. Cet article va vous expliquer ce qu'est un logiciel de synchronisation de sauvegarde pour Windows et vous recommander un logiciel de sauvegarde de premier ordre. Here are some topics that would be discussed in detail.

Partie 1 : Qu'est-ce que File Sync ?

Étant un type de sauvegarde légèrement différent de la fonction normale, la synchronisation de fichiers ne peut pas être utilisée pour copier directement les fichiers. Il est plutôt utilisé pour garder les fichiers dans une version à jour. Sync, comme son nom l'indique, signifie synchronisation. Il permet de conserver les fichiers/dossiers à plusieurs endroits et de les tenir à jour. Comme dans le cas mentionné ci-dessus, la synchronisation de fichiers pour Windows 10 à sauvegarder sur un disque dur externe, c'est possible. Tout ce dont vous avez besoin est une solution logicielle tierce, c'est-à-dire un logiciel de sauvegarde et de synchronisation pour Windows 10.


Partie 2 : Pourquoi avoir besoin d'une synchronisation automatique avec un disque dur externe ?

Un fichier est enregistré à deux endroits, sur votre appareil et sur un disque dur externe. Les modifications apportées au fichier enregistré sur l'appareil doivent être répercutées sur le fichier enregistré sur le disque dur externe afin de conserver une version actualisée aux deux endroits. Outre la mise à niveau, la protection des données contre la perte de données est une autre raison pour laquelle vous devez effectuer une synchronisation automatique avec le disque dur externe. Voici quelques-unes des autres raisons qui expliquent pourquoi ce processus de synchronisation est nécessaire.

  1. Pour éviter la perte de données. Le plus important est toujours de protéger les données. La synchronisation des données sur un disque externe signifie que vous disposez déjà de la dernière copie des données. En cas de perte de données sur l'appareil, vos données enregistrées sur le disque externe ne seront pas endommagées.
  2. Le modèle traditionnel de copier-coller est un progrès qui prend du temps Cette méthode peut également être entravée par des erreurs personnelles lors du copiage des données d'un endroit à un autre.
  3. Certains dossiers spéciaux ne peuvent pas être copiés correctement. Certains dossiers contiennent des formats de fichiers qui ne peuvent pas être copiés facilement. Ils ne peuvent être transférés que par synchronisation.
  4. Pour assurer la sécurité des données, quel que soit le lieu que vous choisissez. En fin de compte, c'est la sécurité des données qui compte.

Partie 3 : Comment utiliser le Centre de synchronisation pour synchroniser des dossiers dans Windows 10 ?

Pour la sauvegarde automatique de Windows 10 sur le disque dur externe, il existe un utilitaire intégré qui maintient la mise à jour des données. Cet outil de synchronisation intégré à Windows, c'est-à-dire le centre de synchronisation, remplit la même fonction que n'importe quel logiciel. Il synchronise les fichiers entre l'appareil et les fichiers hors ligne, ceux qui sont sauvegardés dans les dossiers des serveurs du réseau. Ces fichiers hors ligne ne sont qu'un clone des copies réelles enregistrées sur le réseau d'appareils. Le centre de synchronisation peut fonctionner de trois manières différentes.

Démarche 1 : Créer un dossier partagé

Les centres de synchronisation peuvent accéder aux fichiers et dossiers partagés sur le réseau. Toute modification apportée au fichier, même hors ligne, sera répercutée lorsque votre appareil sera à nouveau connecté. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 :Dans le menu principal, sélectionnez l'option des paramètres, puis sélectionnez un paramètre réseau et Internet. Cliquez sur les options de partage pour continuer.

Étape 2 :Vérifiez les onglets d'une activation de la découverte du réseau, d'une activation du partage de fichiers et d'imprimantes et d'une désactivation du partage protégé par mot de passe.

Étape 3 :Sauvegardez toutes les modifications.

Étape 4 :Sélectionnez maintenant les fichiers que vous voulez synchroniser. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez l'option des propriétés, puis sélectionnez le partage.

Étape 5 : Sélectionnez l'invité pour partager le fichier et vérifiez les autorisations de lecture/écriture.

Étape 6 : Une fois le fichier partagé, sélectionnez l'option des propriétés avancées dans le menu des propriétés et cochez l'onglet de partage de ce dossier.

Étape 7 : Une invite de commande va s'afficher et écrire une commande, par exemple ipconfig. Il vous aidera à obtenir l'adresse IPv4.

sync-center-to-access-shared-folders-to-sync-on-windows-10-1

Démarche 2 : Activer les fichiers hors ligne dans Windows 10

Comme le centre de synchronisation peut accéder aux dossiers partagés, il peut également enregistrer les modifications apportées aux fichiers hors ligne. Voici les étapes à suivre pour activer les fichiers hors ligne dans Windows 10.

Étape 1 : Dans le menu principal, sélectionnez l'option du panneau de contrôle, et dans le menu suivant, sélectionnez l'option du centre de synchronisation.

Étape 2 :Choisissez l'option pour gérer les fichiers hors ligne.

Étape 3  : Cliquez maintenant sur l'option permettant d'activer les fichiers hors ligne. Cliquez sur ok pour continuer.

Activer les fichiers hors ligne dans Windows-10-1

Démarche 3 : Synchronisation des dossiers Windows 10

Pour le centre de synchronisation pour synchroniser le dossier sur Windows 10, voici les étapes à suivre :

Étape 1:Appuyez simultanément sur Win+R pour lancer une invite de commande. Dans l'invite de commande, écrivez l'adresse IP.

Étape 2 : Dans la nouvelle fenêtre pop-up, ouvrez le dossier partagé.

Étape 3 :Sélectionnez maintenant les fichiers qui doivent être synchronisés et définissez les préférences pour qu'ils soient toujours disponibles hors ligne.

synchronisation des dossiers - Windows 10-1

Étape 4 : Vérifiez maintenant dans le centre de synchronisation, si vous pouvez voir ces fichiers/dossiers hors ligne.

synchronisation des dossiers - Windows 10-2


Partie 4 : Comment synchroniser des fichiers sur un disque dur externe avec AOMEI Backupper ?

Une autre façon de synchroniser les fichiers est d'utiliser un logiciel de sauvegarde tiers. AOMEI more backup standard est un logiciel de sauvegarde de premier ordre dans ce régime. Il vous facilite la tâche grâce à une remarquable fonction de synchronisation des fichiers. Il permet de synchroniser les fichiers/dossiers entre les lecteurs et même sur différents lecteurs de disque. Il existe des modes de synchronisation quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour Windows 10 et 7. Voici les étapes à suivre pour utiliser le logiciel de synchronisation des fichiers sur le disque dur externe dans Windows 10.

Étape 1 : Commencez par télécharger et installer le logiciel sur l'appareil.

Étape 2 :Lancez le logiciel sur l'appareil et, dans le menu principal, sélectionnez l'option de sauvegarde, puis la synchronisation des fichiers dans un autre menu.

sélectionner-synchroniser-fichier

Étape 3 : Sélectionnez maintenant l'option d'ajouter un dossier (nom du dossier). Tous les fichiers et sous-dossiers liés seront synchronisés automatiquement dans le processus.

fichier-synchro-add-dossier

Étape 4 :Après avoir sélectionné le dossier, l'étape suivante consiste à sélectionner le lecteur de destination.

Étape 5:Définissez les paramètres de programmation en fonction de vos besoins et cliquez sur démarrer la synchronisation pour continuer.

fichier-synchro-début-synchro


Partie 5 : Fonctionnalités de AOMEI Backupper

Comparé aux autres logiciels de synchronisation, AOMEI File Sync est le meilleur choix. Comment ? Voici les caractéristiques qui en font un logiciel de premier ordre à utiliser.

1- Puissante fonction de synchronisation unidirectionnelle :

AOMEI prend en charge la synchronisation à sens unique, c'est-à-dire que tous les fichiers peuvent être synchronisés entre les dossiers. Vous pouvez planifier le processus de synchronisation.

2- Il prend en charge la synchronisation des horaires :

La programmation est la prochaine fonctionnalité puissante. AOMEI propose des modes quotidien, hebdomadaire et mensuel pour planifier une fonction de synchronisation. À la date fixée, le logiciel effectuera une synchronisation automatique.

3- Il peut synchroniser indirectement des dossiers vers un disque de stockage en nuage :

AOMEI facilite la synchronisation directe avec les fichiers et dossiers enregistrés sur le stockage en nuage.

4- Synchronisation du réseau :

AOMEI File Sync n'est pas seulement limité à la synchronisation d'un dossier sur un disque local ou un périphérique amovible, mais il peut également le faire sur des périphériques au sein d'un LAN, et NAS. Il permet de partager des fichiers avec d'autres appareils sur le réseau.

5- Notification par e-mail :

Vous recevrez une notification par courriel si le processus de synchronisation des fichiers est terminé ou a échoué.

La synchronisation des fichiers est donc une tâche importante qui vous permet de maintenir les fichiers à jour. Outre le fait que les fichiers sont enregistrés à différents endroits, la fonction de synchronisation des fichiers permet de sauvegarder toutes les modifications même hors ligne. Cet article explique toutes les raisons pour lesquelles nous avons besoin de synchroniser des fichiers et comment le faire pour éviter la perte de données. Deux des méthodes viables sont énumérées. Le premier est l'utilitaire intégré à Windows, c'est-à-dire le centre de synchronisation. Il peut synchroniser les fichiers et les dossiers avec une approche en trois étapes. La deuxième méthode consiste à utiliser un logiciel tiers. Le niveau supérieur du dos d'AOMEI est de premier ordre dans ce régime.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 26, 24
Partager l'article: