Comment enregistrer automatiquement un fichier Excel sur Mac, Windows 10 et Office 365

Apprenez à AutoSave documents Excel avec des instructions faciles étape par étape et sauver vos classeurs de la perte que ce soit en travaillant sur votre Mac ou ordinateur Windows.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

La caractéristique AutoSave sauvegarde automatiquement votre document à un intervalle précis dans Excel. Cette caractéristique est pratique si vous souhaitez garantir que votre travail est préservé en cas de coupure de courant ou d'interruption imprévue. Par conséquent, vous vous interrogez peut-être comment réaliser la sauvegarde automatique des fichiers Excel.

Si vous vous demandez comment sauvegarder automatiquement dans Excel sur Mac, ouvrez le logiciel Excel et cliquez sur le menu Excel dans la barre de navigation. Sélectionnez la possibilité de Préférences et appuyez sur l'icône Sauvegarder. Vérifiez la case à côté de Sauvegarde automatique. Afin de mettre en marche la fonction d'enregistrement automatique dans Office 365, rendez-vous dans l'onglet Fichier Excel, appuyez sur l'option Enregistrer sous et sélectionnez votre compte OneDrive. Choisissez le sous-répertoire et spécifiez le nom du fichier. Appuyez sur Sauvegarder.

Dans cet article, nous donnerons des indications précises et détaillées étape par étape sur comment effectuer une sauvegarde automatique d'une feuille de calcul Excel et éviter de perdre des informations importantes.

Partie 1. Sauvegarde automatique ou récupération automatique

Microsoft Excel possède deux fonctionnalités importantes : Enregistrement automatique et Récupération automatique. Ces caractéristiques sont élaborées pour préserver automatiquement votre travail, mais elles opèrent de manière légèrement divergente.

La caractéristique de Sauvegarde automatique Excel enregistre automatiquement vos données à des intervalles réguliers, ce qui vous permet de reprendre là où vous vous êtes arrêté en cas d'interruption.

La récupération automatique, pour sa part, vous assiste à retrouver votre classeur de manière automatique si Excel constate que l'application s'est fermée de façon inopinée. Cela implique que si vous faites face à une coupure d'électricité ou si votre ordinateur tombe en panne, vous avez la possibilité de récupérer vos fichiers non sauvegardés grâce à cette caractéristique.

Tout dépend de la caractéristique la plus bénéfique pour votre processus de travail et de la fréquence à laquelle vous enregistrez manuellement votre travail. Si vous voulez toujours sauvegarder régulièrement vos fichiers, Sauvegarde Automatique peut s'avérer plus pratique, car il garantira que votre fichier est sauvegardé même si vous oubliez de le faire manuellement.

Cependant, si vous avez l'habitude d'omettre de sauvegarder votre travail, Récupération Automatique peut être une alternative plus avantageuse, car il peut vous assister dans la récupération de fichiers non sauvegardés que vous auriez autrement perdus.

Partie 2. Comment réactiver l'auto-sauvegarde dans Excel Mac

Si vous employez Excel sur votre MacBook, vous pouvez activer la caractéristique Sauvegarde automatique pour vous garantir que votre travail est toujours préservé. Voici la marche à suivre pour activer cette fonction :

Étape 1 : Créez le programme Excel et sélectionnez l'option Excel dans la barre de navigation. Choisissez dans la menue Préférences

Étape 2 :Appuyez sur l'onglet Sauvegarder. Choisissez la case Sauvegarde Automatique.

activation de la fonction de sauvegarde automatique dans Excel

Dorénavant, à chaque fois que vous effectuez des modifications sur un classeur, Excel le sauvegarde automatiquement pour vous, ce qui vous évite de perdre un travail important.

Partie 3. Comment désactiver la sauvegarde automatique dans Excel Windows 10

Si vous employez Excel sur un ordinateur Windows 10, vous avez la possibilité de mettre en marche l'enregistrement automatique d'Excel en utilisant l'option Sauvegarder les données de récupération automatique, de manière à ce que votre fichier soit sauvegardé automatiquement au fur et à mesure que vous effectuez des modifications pendant que vous travaillez.

Voici comment activer la fonction d'enregistrement automatique dans Excel sous Windows 10 :

Étape 1 :Créez le programme Excel et sélectionnez l'onglet Fichier. Appuyez sur l' Options et sélectionnez Sauvegarde.

appuyez sur options

Étape 2 :Dans la partie Enregistrer les fichiers, sélectionnez la case à côté de Enregistrer les données de récupération automatique toutes les XX minutes. Configurez le laps de temps à 60 secondes afin de permettre à Excel de sauvegarder votre fichier toutes les minutes.

Étape 3 :Sélectionnez la case à côté de l'alternative Sauvegarder automatiquement la version la plus récente si je ferme sans enregistrer et appuyez sur OK pour valider vos réglages.

Partie 4. Comment désactiver la sauvegarde automatique dans Excel Office 365

Office 365 est équipé d'une caractéristique Excel automatisée intégrée qui sauvegarde votre contenu en temps réel. Il est automatiquement activé dans Excel et sauvegarde vos fichiers sur OneDrive, OneDrive for Business et SharePoint. Cependant, si cette alternative n'est pas activée, vous pouvez la mettre en marche en suivant les propositions suivantes.

Solution 1 : Activer la fonction de sauvegarde automatique depuis le menu Sauvegarde.

Pour activer la fonction Backup automatique à partir du menu Backup, suivez ces étapes :

Étape 1 :Ouvrez votre programme Excel et sélectionnez l'onglet Fichier.

Étape 2 :Choisissez Options et accédez au menu Enregistrement.

Étape 3 :Cochez la possibilité de sauvegarde automatique des fichiers OneDrive et SharePoint En ligne par défaut sur Excel pour activer la caractéristique et sélectionnez OK pour confirmer.

activer la fonction de mémorisation automatique

Solution 2 : Activez la fonction d'enregistrement automatique en utilisant l'option Enregistrer sous

Pour activer la fonctionnalité de sauvegarde automatique en utilisant l'option Enregistrer sous, veuillez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 :Accédez à l'onglet Fichier Excel et appuyez sur Enregistrer sous. Sélectionnez votre compte OneDrive.

sélectionnez un compte onedrive

Étape 2 :Choisissez votre sous-répertoire et entrez le nom du fichier. Cliquez sur Sauvegarder pour activer la sauvegarde automatique du fichier pour le futur.

Partie 5. Comment repérer les fichiers enregistrés automatiquement dans Excel

Il existe deux méthodes pour localiser les fichiers Excel sauvegardés automatiquement:

Solution 1 : À travers OneDrive

Pour localiser les fichiers de Backup automatique dans OneDrive, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 :Lancez votre programme Excel et sélectionnez l'option Autres classeurs dans le menu principal.

Étape 2 :Choisissez votre compte OneDrive. Cherchez actuellement votre document en utilisant la barre de recherche ou localisez-le dans la liste des fiches de travail.

appuyez sur le bouton plus de cahiers d'exercices

Solution 2 : à partir de la fonction de sauvegarde automatique d'Excel.

Une alternative pour localiser le document Excel sauvegardé automatiquement est de le retrouver depuis le dossier Enregistrement automatique d'Excel. Pour cela, il faut :

Étape 1 :Ouvrez Excel, sélectionnez Options et rendez-vous dans l'onglet Enregistrer. Veuillez maintenant copier le chemin d'accès à l'emplacement du fichier.

localisation de la mémoire automatique d'excel

Étape 2 :Dirigez-vous vers Mon Ordinateur/Ce PC, insérez le chemin d'accès dans la barre de navigation et pressez la touche Entrée.

insérer le chemin d'accès

Étape 3 :Trouvez désormais votre fichier Excel et mettez-le à jour. Vous pouvez télécharger le fichier sur votre ordinateur pour y accéder aisément.

Les internautes posent également les questions suivantes

Afin que Excel sauvegarde automatiquement vos fichiers toutes les minutes, il est nécessaire de diminuer l'intervalle de temps dans les paramètres de Fichier > Options et activer l'option Enregistrer. Dans la partie Enregistrer les fichiers, réglez le délai sur 1 minute à côté de l'alternative Enregistrer les données de récupération automatique toutes les XX minutes, puis appuyez sur OK pour valider les changements.

Si le message "Procède au téléchargement direct du fichier" s'affiche lorsque vous activez le bouton Sauvegarde Automatique, suivez ces étapes :
Étape 1 : Dans la barre de navigation ou la barre des activités, appuyez sur l'icône du nuage OneDrive. Étape 2 : Choisissez Office et cochez
la case adjacente à l'option Utiliser les applications Office pour la synchronisation...
Étape 3 : Réactivez le bouton Sauvegarde automatique.

La caractéristique de Récupération automatique est uniquement accessible dans Office 365 et permet de sauvegarder les documents en temps réel. Cependant, dans d'autres éditions d'Excel, vous avez la possibilité d'activer cette fonctionnalité à partir de la catégorie Enregistrer les fichiers sous l'onglet Fichier > Préférences > Enregistrer. Ici, sélectionnez la case adjacente à Enregistrer les données de récupération automatique en quelques minutes.

La ligne de fond

Dans cet article, nous avons décrit comment effectuer une sauvegarde automatique d'Excel en utilisant des étapes simples. Nous avons offert des solutions complètes, étape par étape, pour activer cette caractéristique sur Mac, Windows 10 et Office 365. Nous avons également discuté de la distinction entre la Sauvegarde automatique et la Restauration automatique, ainsi que de la façon dont vous pouvez récupérer des documents Excel.

Nous souhaitons que grâce aux indications données précédemment, vous puissiez activer facilement la fonction de Sauvegarde automatique dans Excel.